Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Morphologie > conjugaison > mode et temps > mode impératif
mode impératif
Commentaire :
13469305
|
(181)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées : pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon
Titre : 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; adjectif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; infinitif du verbe ; interjection ; Ligne du Temps ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; mot invariable ; nature des mots ; nom ; nom propre ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase simple ; ponctuation ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Syntaxe ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe être/avoir ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-202-6
La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; adjectif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; infinitif du verbe ; interjection ; Ligne du Temps ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; mot invariable ; nature des mots ; nom ; nom propre ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase simple ; ponctuation ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Syntaxe ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe être/avoir ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450MAH0912C 167000 Livre ESPACE 1 Disponible Activités pour mieux conjuguer / Céline Leroux
Titre : Activités pour mieux conjuguer : découverte et apprentissage des régularités de la conjugaison, 8 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol (242 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7222-5 Prix : 56 EUR Langues : Français (fre) Sujets : conditionnel passé ; conditionnel présent ; conjugaison ; futur antérieur ; futur proche ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; mode impératif ; mode subjonctif ; participe passé ; participe présent ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent de l'indicatif ; verbe Index. décimale : 3461 Conjugaison - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage vise à fournir aux enseignantes et aux enseignants des activités pédagogiques et des fiches d’exercices comportant tous les temps et tous les verbes prescrits de la 3e à la 6e année dans la Progression des apprentissages au primaire (ministère de l’Éducation du Québec). Il propose une démarche de découverte et d’apprentissage (régularité des terminaisons, variations du radical), par pronoms et par verbes.
Des fiches d’apprentissage pour l’élève permettent la mise en œuvre de la démarche. Chaque fiche en couleurs est accompagnée d’un corrigé, que l’enseignante ou l’enseignant peut projeter ou remettre aux élèves. L’ouvrage offre des conseils pour l’enseignement des règles de conjugaison et les difficultés associées à leur orthographe, des affichettes reproductibles (verbes, radicaux, terminaisons, conjugaison complète des auxiliaires, etc.) ainsi que des planifications annuelles.
La séquence d’enseignement est la même pour tous les temps :
1) Le temps de verbe est introduit par une courte activité orale.
2) La notion est présentée et accompagnée d’une affichette reproductible.
3) La fiche d’apprentissage reproductible est présentée et l’activité commence en grand groupe.
4) Les élèves complètent la fiche en classe ou à la maison.
5) Après trois semaines d’étude d’un temps, on fait la révision des verbes à l’aide de tableaux conventionnels.
6) Un minitest est proposé à la fin de l’étude du temps.
7) Une activité écrite facultative favorise le réinvestissement des connaissances par la production de courts textes.
8) Des activités complémentaires pour ancrer les verbes dans la réalité sont fournies : liens avec des albums de littérature jeunesse ainsi qu’avec des chansons et des vidéos.
Ces diverses propositions sont à la fois un tremplin et une inspiration pour l’enseignement de la conjugaison!"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Activités pour mieux conjuguer : découverte et apprentissage des régularités de la conjugaison, 8 à 12 ans [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (242 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7222-5 : 56 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : conditionnel passé ; conditionnel présent ; conjugaison ; futur antérieur ; futur proche ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; mode impératif ; mode subjonctif ; participe passé ; participe présent ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent de l'indicatif ; verbe Index. décimale : 3461 Conjugaison - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage vise à fournir aux enseignantes et aux enseignants des activités pédagogiques et des fiches d’exercices comportant tous les temps et tous les verbes prescrits de la 3e à la 6e année dans la Progression des apprentissages au primaire (ministère de l’Éducation du Québec). Il propose une démarche de découverte et d’apprentissage (régularité des terminaisons, variations du radical), par pronoms et par verbes.
Des fiches d’apprentissage pour l’élève permettent la mise en œuvre de la démarche. Chaque fiche en couleurs est accompagnée d’un corrigé, que l’enseignante ou l’enseignant peut projeter ou remettre aux élèves. L’ouvrage offre des conseils pour l’enseignement des règles de conjugaison et les difficultés associées à leur orthographe, des affichettes reproductibles (verbes, radicaux, terminaisons, conjugaison complète des auxiliaires, etc.) ainsi que des planifications annuelles.
La séquence d’enseignement est la même pour tous les temps :
1) Le temps de verbe est introduit par une courte activité orale.
2) La notion est présentée et accompagnée d’une affichette reproductible.
3) La fiche d’apprentissage reproductible est présentée et l’activité commence en grand groupe.
4) Les élèves complètent la fiche en classe ou à la maison.
5) Après trois semaines d’étude d’un temps, on fait la révision des verbes à l’aide de tableaux conventionnels.
6) Un minitest est proposé à la fin de l’étude du temps.
7) Une activité écrite facultative favorise le réinvestissement des connaissances par la production de courts textes.
8) Des activités complémentaires pour ancrer les verbes dans la réalité sont fournies : liens avec des albums de littérature jeunesse ainsi qu’avec des chansons et des vidéos.
Ces diverses propositions sont à la fois un tremplin et une inspiration pour l’enseignement de la conjugaison!"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3461LER1521A 175604 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/11/2024 Alex et Zoé : et compagnie 1 : guide pédagogique / Colette Samson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p SAM1915A1 79524 Livre ESPACE 1 Disponible Alex et Zoé : et compagnie 2 : guide pédagogique / Colette Samson
Titre : Alex et Zoé : et compagnie 2 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Samson, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 2001 Importance : 160 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 3 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033919-2 Langues : Français (fre) Sujets : Accent ; Animal (activité FLE) ; anniversaire ; apostrophe ; Arbre Généalogique ; auto-évaluation ; baromètre ; bricolage ; carte de voeux ; Carte Géographique (lecture) ; carte postale ; chanson ; Climat ; Collection ; compréhension ; Dentiste ; Dessin ; emploi du temps ; espèce menacée ; Expression Ecrite ; expression gestuelle ; Expression orale ; F.L.E. (méthode) ; fable ; Goût ; graphie ; Heure ; horaire ; interview ; Jeu de Mémoire ; La Fontaine (Jean de) ; Magasin ; matière d'enseignement ; milieu familial ; mode impératif ; Nombre ; Odeur ; pantin ; Prononciation ; recette de cuisine ; se présenter ; structure du langage ; téléphone ; trace et empreinte ; Vocabulaire Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14904 Alex et Zoé : et compagnie 2 : guide pédagogique [texte imprimé] / Colette Samson, Auteur . - Paris : Clé international, 2001 . - 160 p. : Ill. + 3 CD-Audio.
ISBN : 978-2-09-033919-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Accent ; Animal (activité FLE) ; anniversaire ; apostrophe ; Arbre Généalogique ; auto-évaluation ; baromètre ; bricolage ; carte de voeux ; Carte Géographique (lecture) ; carte postale ; chanson ; Climat ; Collection ; compréhension ; Dentiste ; Dessin ; emploi du temps ; espèce menacée ; Expression Ecrite ; expression gestuelle ; Expression orale ; F.L.E. (méthode) ; fable ; Goût ; graphie ; Heure ; horaire ; interview ; Jeu de Mémoire ; La Fontaine (Jean de) ; Magasin ; matière d'enseignement ; milieu familial ; mode impératif ; Nombre ; Odeur ; pantin ; Prononciation ; recette de cuisine ; se présenter ; structure du langage ; téléphone ; trace et empreinte ; Vocabulaire Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14904 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p SAM1915A2 79528 Livre ESPACE 1 Disponible Anglais pour réussir 1 : [cahier de l'élève] / Martine De Rijck
Titre : Anglais pour réussir 1 : [cahier de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Rijck, Auteur ; Wylma Nicolet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (132 p.)ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5774-3 Prix : 15,05 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : adjectif ; adjectif possessif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; heure (activité en anglais) ; mode impératif ; mot interrogatif ; nom ; Nombre ; Nombre Décimal ; nombre ordinal ; Phrase ; Pluriel des Noms ; préposition (anglais) ; pronom possessif ; verbe Index. décimale : 3342s Anglais - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Les cahiers d'exercices d'Anglais pour réussir sont idéaux pour la remédiation ou la remise à niveau de l'élève. Ces manuels rappellent les règles de grammaire par un pavé théorique en début de chaque fiche et proposent ensuite des exercices d'application regroupés en fiches.
Toutes les difficultés liées à la conjugaison, le nom, les articles, la construction de la phrase, et même les nombres, date et heure : toute la grammaire nécessaire aux débutants est ainsi révisée. Plus la règle de grammaire pose problème à la majorité des élèves, plus important est le nombre d’exercices proposés.
Que comporte ces fiches ?
Un rappel en français des règles grammaticales
Un ou plusieurs exemples
Plusieurs séries d’exercices ; avec une consigne claire en français et comprenant une gradation dans la difficulté.
Le vocabulaire utilisé dans les exercices est volontairement basique pour ne pas entraver le travail autonome de l'élève dans son entraînement de la grammaire. Cependant, un lexique est prévu en fin d'ouvrage, ainsi que des exercices dits d'intégration qui combinent plusieurs difficultés grammaticales et permettent ainsi à l'élève de mettre en oeuvre sa capacité de transfert.
À la fin de chaque thème (verbe, nom, phrase, nombre,…), des exercices récapitulatifs combinent plusieurs difficultés grammaticales et permettent ainsi à l’élève de mettre en oeuvre sa capacité de transfert. Pour chaque cahier, un corrigé complété «à l’identique» est disponible séparément (en ligne). Le cahier 1 est destiné aux élèves en première année d’anglais (que ce soit en LM1 ou en LM2), le cahier 2 poursuivant le travail en seconde année d’anglais."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20301 Anglais pour réussir 1 : [cahier de l'élève] [texte imprimé] / Martine De Rijck, Auteur ; Wylma Nicolet, Auteur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2012 . - 1 vol. (132 p.)ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-5774-3 : 15,05 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : adjectif ; adjectif possessif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; heure (activité en anglais) ; mode impératif ; mot interrogatif ; nom ; Nombre ; Nombre Décimal ; nombre ordinal ; Phrase ; Pluriel des Noms ; préposition (anglais) ; pronom possessif ; verbe Index. décimale : 3342s Anglais - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Les cahiers d'exercices d'Anglais pour réussir sont idéaux pour la remédiation ou la remise à niveau de l'élève. Ces manuels rappellent les règles de grammaire par un pavé théorique en début de chaque fiche et proposent ensuite des exercices d'application regroupés en fiches.
Toutes les difficultés liées à la conjugaison, le nom, les articles, la construction de la phrase, et même les nombres, date et heure : toute la grammaire nécessaire aux débutants est ainsi révisée. Plus la règle de grammaire pose problème à la majorité des élèves, plus important est le nombre d’exercices proposés.
Que comporte ces fiches ?
Un rappel en français des règles grammaticales
Un ou plusieurs exemples
Plusieurs séries d’exercices ; avec une consigne claire en français et comprenant une gradation dans la difficulté.
Le vocabulaire utilisé dans les exercices est volontairement basique pour ne pas entraver le travail autonome de l'élève dans son entraînement de la grammaire. Cependant, un lexique est prévu en fin d'ouvrage, ainsi que des exercices dits d'intégration qui combinent plusieurs difficultés grammaticales et permettent ainsi à l'élève de mettre en oeuvre sa capacité de transfert.
À la fin de chaque thème (verbe, nom, phrase, nombre,…), des exercices récapitulatifs combinent plusieurs difficultés grammaticales et permettent ainsi à l’élève de mettre en oeuvre sa capacité de transfert. Pour chaque cahier, un corrigé complété «à l’identique» est disponible séparément (en ligne). Le cahier 1 est destiné aux élèves en première année d’anglais (que ce soit en LM1 ou en LM2), le cahier 2 poursuivant le travail en seconde année d’anglais."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3342s DE0018A1 166735 Livre ESPACE 1 Disponible L'Atelier A2 : méthode de français : cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : CD MP3 du cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : DVD-Rom du livre de l'élève / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'atelier A2 : méthode de français : guide pratique de classe / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : [livre de l'élève] / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkLa chasse aux indices : vers la maîtrise de la langue : cycle 3 : niveau 2 : fiches photocopiables / Philippe Martin
PermalinkCompréhension écrite : niveau 1 / Sylvie Poisson-Quinton
PermalinkCompréhension écrite : niveau 2 / Sylvie Poisson-Quinton
PermalinkCompréhension orale : niveau 1 : adultes et grands adolescents faux-débutant / Michèle Barféty
PermalinkLa conjugaison impertinente cycle 3 6e/5e / Yak Rivais
Permalink