Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > Structures politiques > Assemblées politiques > Parlement > Immunité Parlementaire
Immunité Parlementaire
Commentaire :
13468705
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pourquoi entend-on parler d'"immunité parlementaire"? / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1057 (novembre 2013)
[article]
Titre : Pourquoi entend-on parler d'"immunité parlementaire"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Cantinaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Sujets : Immunité Parlementaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17585
in Le Journal des Enfants > n°1057 (novembre 2013) . - p. 2[article] Pourquoi entend-on parler d'"immunité parlementaire"? [texte imprimé] / Marie-Agnès Cantinaux, Auteur . - 2013 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1057 (novembre 2013) . - p. 2
Sujets : Immunité Parlementaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17585 Le statut pénal des parlementaires / Marie Solbreux in Courrier Hebdomadaire, n°2436/2437 (2019)
[article]
Titre : Le statut pénal des parlementaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Solbreux, Auteur ; Marc Verdussen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/108 Langues : Français (fre) Sujets : Immunité Parlementaire ; parlementaire ; responsabilité pénale Résumé : "Comme tout citoyen, un député ou un sénateur doit assumer la responsabilité pénale de ses actes. Il s’agit là d’une exigence essentielle dans un État de droit. Pour autant, cette responsabilité pénale des parlementaires doit-elle s’appliquer selon les mêmes règles que celles auxquelles est soumis tout autre individu ? Ou se prête-t-elle à des tempéraments, voire à des dérogations ? S’efface-t-elle même parfois pour laisser la place à une véritable irresponsabilité ? Les réponses qu’appellent ces questions doivent intégrer diverses exigences liées à la position particulière qu’occupent les parlementaires dans la direction des affaires publiques : il convient de concilier des principes aussi divers que l’État de droit et l’égalité des citoyens, d’une part, et la séparation des pouvoirs et la continuité de l’État et en particulier du travail parlementaire, d’autre part.
En Belgique, le statut pénal des parlementaires donne lieu à un régime d’immunité, qui se décline en deux éléments : l’irresponsabilité, qui couvre les opinions et votes qu’un député ou sénateur exprime dans l’exercice de son mandat parlementaire, et l’inviolabilité, qui couvre tous les autres actes d’un parlementaire, qu’ils soient de nature politique ou privée. Le pluriel est de rigueur : plutôt que d’une immunité, il est question d’immunités parlementaires.
Pour l’une et l’autre de celles-ci, M. Solbreux et M. Verdussen analysent ici les règles constitutionnelles à partir des décisions jurisprudentielles et des commentaires doctrinaux qu’elles ont suscités, mais aussi en se penchant sur la pratique concrète des différentes assemblées parlementaires du pays."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20920
in Courrier Hebdomadaire > n°2436/2437 (2019) . - p. 1/108[article] Le statut pénal des parlementaires [texte imprimé] / Marie Solbreux, Auteur ; Marc Verdussen, Auteur . - 2020 . - p. 1/108.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2436/2437 (2019) . - p. 1/108
Sujets : Immunité Parlementaire ; parlementaire ; responsabilité pénale Résumé : "Comme tout citoyen, un député ou un sénateur doit assumer la responsabilité pénale de ses actes. Il s’agit là d’une exigence essentielle dans un État de droit. Pour autant, cette responsabilité pénale des parlementaires doit-elle s’appliquer selon les mêmes règles que celles auxquelles est soumis tout autre individu ? Ou se prête-t-elle à des tempéraments, voire à des dérogations ? S’efface-t-elle même parfois pour laisser la place à une véritable irresponsabilité ? Les réponses qu’appellent ces questions doivent intégrer diverses exigences liées à la position particulière qu’occupent les parlementaires dans la direction des affaires publiques : il convient de concilier des principes aussi divers que l’État de droit et l’égalité des citoyens, d’une part, et la séparation des pouvoirs et la continuité de l’État et en particulier du travail parlementaire, d’autre part.
En Belgique, le statut pénal des parlementaires donne lieu à un régime d’immunité, qui se décline en deux éléments : l’irresponsabilité, qui couvre les opinions et votes qu’un député ou sénateur exprime dans l’exercice de son mandat parlementaire, et l’inviolabilité, qui couvre tous les autres actes d’un parlementaire, qu’ils soient de nature politique ou privée. Le pluriel est de rigueur : plutôt que d’une immunité, il est question d’immunités parlementaires.
Pour l’une et l’autre de celles-ci, M. Solbreux et M. Verdussen analysent ici les règles constitutionnelles à partir des décisions jurisprudentielles et des commentaires doctrinaux qu’elles ont suscités, mais aussi en se penchant sur la pratique concrète des différentes assemblées parlementaires du pays."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20920 Le tour de la justice pénale en 80 questions / Jean-Pierre Borloo
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3973BOR1215T 87605 Livre ESPACE 1 Disponible