Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > démographie > migration > immigration > identité des immigrés > immigration africaine > immigration maghrébine
immigration maghrébine
Commentaire :
19990505
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une approche singulière de l'évaluation des niveaux d'intégration sociale des femmes arabo-musulmanes issues de l'immigration maghrébine en France : corps, sport et analyse conative / Mohamed Khmailia in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°94 (2011)
[article]
Titre : Une approche singulière de l'évaluation des niveaux d'intégration sociale des femmes arabo-musulmanes issues de l'immigration maghrébine en France : corps, sport et analyse conative Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Khmailia, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuân, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39/61 Langues : Français (fre) Sujets : conation ; femme immigrée ; immigration maghrébine ; Intégration (immigrés) ; perception du corps ; pratique sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94100
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°94 (2011) . - p. 39/61[article] Une approche singulière de l'évaluation des niveaux d'intégration sociale des femmes arabo-musulmanes issues de l'immigration maghrébine en France : corps, sport et analyse conative [texte imprimé] / Mohamed Khmailia, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuân, Auteur . - 2011 . - p. 39/61.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°94 (2011) . - p. 39/61Contextes plurilingues de l’espace francophone : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°21/3 (2023)
[article]
Titre : Contextes plurilingues de l’espace francophone : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur ; Valentin Feussi, Auteur ; Michel Francard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : belgicisme ; francophonie ; immigration africaine ; immigration maghrébine ; Plurilinguisme ; politique linguistique ; variation linguistique Note de contenu : Sommaire :
• Marie Madeleine Bertucci. Contextes plurilingues de l’espace francophone
• Valentin Feussi. Langues, identités et expériences de la diversité. Vers une francophonie de la réception-appropriation
• Marie Madeleine Bertucci. Représentations et statuts du français du XVIIIe au XXe siècle. Vers la généralisation du monolinguisme
• Michel Francard. Le lexique différentiel comme construction d’une norme endogène dans une communauté francophone périphérique. Le cas de la Belgique
• Marielle Rispail. Le regard sociodidactique. Historique et piliers fondateurs
• Fabienne Leconte. Appropriations du français dans les migrations d’Afrique subsaharienne en France
• Ali Ennasiri. La mise en œuvre de la politique linguistique familiale dans des familles plurilingues d’origine maghrébine en FranceEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.12749 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22443
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°21/3 (2023)[article] Contextes plurilingues de l’espace francophone : dossier [document électronique] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur ; Valentin Feussi, Auteur ; Michel Francard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°21/3 (2023)
Sujets : belgicisme ; francophonie ; immigration africaine ; immigration maghrébine ; Plurilinguisme ; politique linguistique ; variation linguistique Note de contenu : Sommaire :
• Marie Madeleine Bertucci. Contextes plurilingues de l’espace francophone
• Valentin Feussi. Langues, identités et expériences de la diversité. Vers une francophonie de la réception-appropriation
• Marie Madeleine Bertucci. Représentations et statuts du français du XVIIIe au XXe siècle. Vers la généralisation du monolinguisme
• Michel Francard. Le lexique différentiel comme construction d’une norme endogène dans une communauté francophone périphérique. Le cas de la Belgique
• Marielle Rispail. Le regard sociodidactique. Historique et piliers fondateurs
• Fabienne Leconte. Appropriations du français dans les migrations d’Afrique subsaharienne en France
• Ali Ennasiri. La mise en œuvre de la politique linguistique familiale dans des familles plurilingues d’origine maghrébine en FranceEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.12749 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22443 La deuxième génération issue de l'immigration : une comparaison France-Québec
Titre : La deuxième génération issue de l'immigration : une comparaison France-Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Potvin, Directeur de publication ; Nancy Venel, Directeur de publication ; François Dubet, Préfacier, etc. Editeur : Outremont : Athéna Année de publication : 2007 Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922865-54-7 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de l'immigration ; France ; immigration ; immigration haïtienne ; immigration maghrébine ; insertion socio-professionnelle ; Intégration (immigrés) ; mobilité sociale ; musulman ; Québec ; seconde génération (immigration) Mots-clés : jeunesse musulmane Index. décimale : 2770 Immigration (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15826 La deuxième génération issue de l'immigration : une comparaison France-Québec [texte imprimé] / Maryse Potvin, Directeur de publication ; Nancy Venel, Directeur de publication ; François Dubet, Préfacier, etc. . - Outremont : Athéna, 2007 . - 269 p.
ISBN : 978-2-922865-54-7
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant de l'immigration ; France ; immigration ; immigration haïtienne ; immigration maghrébine ; insertion socio-professionnelle ; Intégration (immigrés) ; mobilité sociale ; musulman ; Québec ; seconde génération (immigration) Mots-clés : jeunesse musulmane Index. décimale : 2770 Immigration (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2770DEU2409D 135069 Livre ESPACE 1 Disponible Ecoles et familles de minorités ethnoculturelles : dossier / [et al.] in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2008)
La femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation / Abdelhak Qribi in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
[article]
Titre : La femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Abdelhak Qribi, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : femme immigrée ; identité des immigrés ; immigration maghrébine ; socialisation Résumé : "L’approche des réalités de la femme d’origine maghrébine en France à travers le prisme du « genre » en tant que perspective constructiviste, et son inscription dans une problématique de socialisation et de personnalisation paraissent représenter une voie pertinente pour appréhender la dynamique identitaire. Partant des données cliniques de deux recherches doctorales, l’une portant sur les pratiques éducatives des parents et l’autre sur la socialisation interculturelle et les orientations identitaires des jeunes adultes, la construction du genre paraît prendre forme dans un travail de restructuration des références culturelles issues des pratiques d’éducation et des expériences de vie. En dépit du décalage temporel dans l’activité d’acculturation concernant les parents et l’activité d’interculturation concernant les jeunes générations, les uns comme les autres paraissent se frayer un chemin entre legs et désir, mémoire et exigences d’adaptation au monde présent. Les apports de l’école semblent représenter toutefois un atout supplémentaire décisif dans le cheminement des plus jeunes. La construction du genre apparaît in fine, comme participer d’une ligne de conduite en adéquation avec une image idéale de soi et s’inscrire dans une dynamique de réalisation personnelle et de projets qui lui confèrent sens et puissance." Note de contenu : Plan :
Introduction
Perspectives conceptuelles et contextuelles
Socialisation interculturelle et dynamiques identitaires
Dynamique de genre et personnalisation
Éléments méthodologiques
Des parents en prise avec l’acculturation
Le cas Bahia : « Rien qu’un prénom peut faire trébucher un gamin »
Les jeunes générations et l’interculturalité
Une éducation souple et une institution scolaire hautement valorisée
Un héritage religieux fort, mais réinvesti à l’aune de la modernité
Des transitions comme moments forts d’identisation et de personnalisation
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2182 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)[article] La femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation [document électronique] / Abdelhak Qribi, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)
Sujets : femme immigrée ; identité des immigrés ; immigration maghrébine ; socialisation Résumé : "L’approche des réalités de la femme d’origine maghrébine en France à travers le prisme du « genre » en tant que perspective constructiviste, et son inscription dans une problématique de socialisation et de personnalisation paraissent représenter une voie pertinente pour appréhender la dynamique identitaire. Partant des données cliniques de deux recherches doctorales, l’une portant sur les pratiques éducatives des parents et l’autre sur la socialisation interculturelle et les orientations identitaires des jeunes adultes, la construction du genre paraît prendre forme dans un travail de restructuration des références culturelles issues des pratiques d’éducation et des expériences de vie. En dépit du décalage temporel dans l’activité d’acculturation concernant les parents et l’activité d’interculturation concernant les jeunes générations, les uns comme les autres paraissent se frayer un chemin entre legs et désir, mémoire et exigences d’adaptation au monde présent. Les apports de l’école semblent représenter toutefois un atout supplémentaire décisif dans le cheminement des plus jeunes. La construction du genre apparaît in fine, comme participer d’une ligne de conduite en adéquation avec une image idéale de soi et s’inscrire dans une dynamique de réalisation personnelle et de projets qui lui confèrent sens et puissance." Note de contenu : Plan :
Introduction
Perspectives conceptuelles et contextuelles
Socialisation interculturelle et dynamiques identitaires
Dynamique de genre et personnalisation
Éléments méthodologiques
Des parents en prise avec l’acculturation
Le cas Bahia : « Rien qu’un prénom peut faire trébucher un gamin »
Les jeunes générations et l’interculturalité
Une éducation souple et une institution scolaire hautement valorisée
Un héritage religieux fort, mais réinvesti à l’aune de la modernité
Des transitions comme moments forts d’identisation et de personnalisation
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2182 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784 L'islam des jeunes en Belgique / Morgane Devries
PermalinkLa mer au milieu : dossier / Nathalie Kakpo in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°164 (avril 2011)
PermalinkMigrations et prévention des naissances / Yvonne Knibiehler in Le Furet, n°63 (2010)
PermalinkLe modèle républicain d"intégration : implications pour la psychologie des relations entre groupes / Rodolphe Kamiejski in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2012)
PermalinkLes Mohamed / Jérôme Ruillier
PermalinkLes nouveaux modèles migratoires en Méditerranée : dossier / Messamah Khelifa in Hommes & Migrations, n°1300 (novembre/décembre 2012)
PermalinkRepères 2 : le bassin du Centre Messancy : cahier B / Isabelle Grimau
PermalinkRepères 2 : Messancy le bassin du Centre : cahier B : corrigé / Isabelle Grimau
PermalinkTerrHistoire : tome 1 - 2e degré : [guide de l'enseignant] / Dimitri Belayew
PermalinkTerrHistoire : tome 1 - 2e degré : [manuel] / Dimitri Belayew
Permalink