Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Dejean-Thircuir |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation : dossier / Charlotte Dejean-Thircuir in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°40 (juillet 2006)
Mutations technologique, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues : dossier / Christian Ollivier in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°54 (juillet 2013)
[article]
Titre : Mutations technologique, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Coordinateur ; Laurent Puren, Coordinateur ; Charlotte Dejean-Thircuir, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4/179 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de langue ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Note de contenu : Sommaire :
Évolutions technologiques et évolutions didactiques
- L’ouverture au-delà des murs de la classe : du fantasme à la réalité
- Évolutions technologiques, évolutions didactiques
- Internet social et perspective actionnelle
Modifications de la communication et utilisations de mondes virtuels
- Face à face distanciel et didactique des langues
- Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d’apprentissage du FLE par visioconférence ?
- Les mondes synthétiques : un terrain pour l’approche Emile dans l’enseignement supérieur ?
- Mondes virtuels et apprentissage des langues : vers un cadre théorique émergent
- Rétroaction et entraide dans les communautés web 2.0 d’apprenants de langues
Manuels d’apprentissage, entre papier et numérique
- Technologies éducatives et perspective actionnelle : quel avenir pour les manuels de langue ?
- Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n’a pas (encore ?) eu lieu
Perspectives de l’apprentissage des langues en ligne
- Environnements personnels d’apprentissage et nouvelle culture d’apprentissage
- L’ingénierie linguistique : des technologies au service d’une didactique intégrant la cognition ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17994
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°54 (juillet 2013) . - p. 4/179[article] Mutations technologique, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues : dossier [texte imprimé] / Christian Ollivier, Coordinateur ; Laurent Puren, Coordinateur ; Charlotte Dejean-Thircuir, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 4/179.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°54 (juillet 2013) . - p. 4/179
Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de langue ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Note de contenu : Sommaire :
Évolutions technologiques et évolutions didactiques
- L’ouverture au-delà des murs de la classe : du fantasme à la réalité
- Évolutions technologiques, évolutions didactiques
- Internet social et perspective actionnelle
Modifications de la communication et utilisations de mondes virtuels
- Face à face distanciel et didactique des langues
- Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d’apprentissage du FLE par visioconférence ?
- Les mondes synthétiques : un terrain pour l’approche Emile dans l’enseignement supérieur ?
- Mondes virtuels et apprentissage des langues : vers un cadre théorique émergent
- Rétroaction et entraide dans les communautés web 2.0 d’apprenants de langues
Manuels d’apprentissage, entre papier et numérique
- Technologies éducatives et perspective actionnelle : quel avenir pour les manuels de langue ?
- Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n’a pas (encore ?) eu lieu
Perspectives de l’apprentissage des langues en ligne
- Environnements personnels d’apprentissage et nouvelle culture d’apprentissage
- L’ingénierie linguistique : des technologies au service d’une didactique intégrant la cognition ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17994 Sélection d'articles du Colloque international Epal : "Echanger pour apprendre en ligne : outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus", organisé par le Laboratoire de Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, du 7 au 9 juin 2007 à l'université Grenoble 3 : dossier / Elke Nissen in ALSIC [en ligne], n°1 (2008)
[article]
Titre : Sélection d'articles du Colloque international Epal : "Echanger pour apprendre en ligne : outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus", organisé par le Laboratoire de Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, du 7 au 9 juin 2007 à l'université Grenoble 3 : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Elke Nissen, Coordinateur ; Françoise Blin, Coordinateur ; Charlotte Dejean-Thircuir, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/204 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; Blog ; Communauté d'Apprentissage ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement en Ligne ; interculturel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Note de contenu : Sommaire:
- Éditorial / Elke Nissen et Françoise Blin
- Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d'une communauté dans une activité à distance / Charlotte Dejean-Thircuir
- Les coordonnateurs comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d'un échange franco-japonais / François Mangenot et Sachiko Tanaka
- Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions / Christian Degache et Elke Nissen
- Analyse de pratiques de tutorat dans un campus numérique de maîtrise de français langue étrangère à distance / Christelle Celik
- Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires / Thierry Soubrié
- La dimension sociale dans un master post-universitaire à distance : outils, animation et analyse des interactions / Valentina Lupi, Francesca Pozzi et Simone Torsani
- Observation de la construction d'une compétence interculturelle dans des groupes exolingues en ligne / Isabelle Audras et Thierry Chanier
En ligne : http://alsic.revues.org/134 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87896
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2008) . - p. 1/204[article] Sélection d'articles du Colloque international Epal : "Echanger pour apprendre en ligne : outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus", organisé par le Laboratoire de Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, du 7 au 9 juin 2007 à l'université Grenoble 3 : dossier [document électronique] / Elke Nissen, Coordinateur ; Françoise Blin, Coordinateur ; Charlotte Dejean-Thircuir, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/204.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2008) . - p. 1/204
Sujets : apprentissage collaboratif ; Blog ; Communauté d'Apprentissage ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement en Ligne ; interculturel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Note de contenu : Sommaire:
- Éditorial / Elke Nissen et Françoise Blin
- Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d'une communauté dans une activité à distance / Charlotte Dejean-Thircuir
- Les coordonnateurs comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d'un échange franco-japonais / François Mangenot et Sachiko Tanaka
- Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions / Christian Degache et Elke Nissen
- Analyse de pratiques de tutorat dans un campus numérique de maîtrise de français langue étrangère à distance / Christelle Celik
- Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires / Thierry Soubrié
- La dimension sociale dans un master post-universitaire à distance : outils, animation et analyse des interactions / Valentina Lupi, Francesca Pozzi et Simone Torsani
- Observation de la construction d'une compétence interculturelle dans des groupes exolingues en ligne / Isabelle Audras et Thierry Chanier
En ligne : http://alsic.revues.org/134 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87896