Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Gerard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage du métier d'enseignant / Pablo Buznic-Bourgeacq
Titre : L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication ; Laetitia Gerard, Directeur de publication ; Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (Caen), Éditeur scientifique Editeur : Caen : Presses Universitaires de Caen Année de publication : Cop. 2015 Collection : Symposia Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-519-0 Prix : 15 EUR Note générale : Notes : Résumés en français et en anglais
Annexes : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage implicite ; apprentissage informel ; apprentissage par la pratique ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"« Enseigner est un métier qui s’apprend. » Du slogan au constat empirique, cette formule constitue l’objet d’étude ici questionné. Qu’est-ce que les enseignants apprennent pour faire leur métier ? Comment, où et avec qui apprennent-ils ? De la maternelle à l’université, à l’école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, les textes qui composent cet ouvrage collectif proposent un regard croisé sur l’apprentissage du métier d’enseignant. Afin d’embrasser la diversité et l’étendue de cet apprentissage, trois orientations sont mises à l’étude : les constructions implicites, les espaces informels et les interfaces de formation. Ces orientations permettent alors d’envisager le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue."Note de contenu : sommaire :
. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction : l'apprentissage du métier d'enseignant ? / Pablo Buznic-Bourgeacq
Constructions implicites dans l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 45. Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves / Audrey Murillo
P. 61. Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles / Rozenn Rouillard
P. 79. La pratique réflexive en formation initiale d'enseignants : quels liens avec l'estime de soi, la self-efficacy et la conception du processus d'enseignement-apprentissage ? / Christelle Lison
P. 101. L'implicite du métier d'enseignant : l'expertise personnelle. Un regard en didactique clinique de l'EPS / Hejer Ben Jomaa
P. 123. La référence enseignante comme outil d'analyse des implicites et de la dimension informelle du métier d'enseignant / Frédéric Heuser
Espaces informels et interfaces de l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 141. Apprendre au hasard de discussions informelles : comprendre l'apprentissage d'enseignants participant à une communauté virtuelle / Amaury Daele
P. 159. Apprendre le métier d'enseignant à travers le mouvement des "Cahiers pédagogiques", un dispositif d'apprentissage informel à visée politique ? / Xavier Riondet
P. 177. Apprentissages informels dans une communauté de pratique d'enseignants / Jean-Philippe Georget
P. 191. La professionnalisation du métier d'enseignant-chercheur : apprendre à devenir un "praticien chercheur" / Denis Bédard, Laetitia Gérard
P. 203. La problématisation en formation chez des enseignants débutants : un moyen pour accéder aux conceptions implicites qui organisent la pratique / Florian Ouitre
P. 225. Conclusion : "l'apprenti, sage du métier d'enseignant" / Pablo Buznic-Bourgeacq
P. 241. Résumés
P. 247. Notes sur les auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation [texte imprimé] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication ; Laetitia Gerard, Directeur de publication ; Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (Caen), Éditeur scientifique . - Caen : Presses Universitaires de Caen, Cop. 2015 . - 1 vol. (249 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Symposia) .
ISBN : 978-2-84133-519-0 : 15 EUR
Notes : Résumés en français et en anglais
Annexes : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage implicite ; apprentissage informel ; apprentissage par la pratique ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"« Enseigner est un métier qui s’apprend. » Du slogan au constat empirique, cette formule constitue l’objet d’étude ici questionné. Qu’est-ce que les enseignants apprennent pour faire leur métier ? Comment, où et avec qui apprennent-ils ? De la maternelle à l’université, à l’école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, les textes qui composent cet ouvrage collectif proposent un regard croisé sur l’apprentissage du métier d’enseignant. Afin d’embrasser la diversité et l’étendue de cet apprentissage, trois orientations sont mises à l’étude : les constructions implicites, les espaces informels et les interfaces de formation. Ces orientations permettent alors d’envisager le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue."Note de contenu : sommaire :
. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction : l'apprentissage du métier d'enseignant ? / Pablo Buznic-Bourgeacq
Constructions implicites dans l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 45. Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves / Audrey Murillo
P. 61. Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles / Rozenn Rouillard
P. 79. La pratique réflexive en formation initiale d'enseignants : quels liens avec l'estime de soi, la self-efficacy et la conception du processus d'enseignement-apprentissage ? / Christelle Lison
P. 101. L'implicite du métier d'enseignant : l'expertise personnelle. Un regard en didactique clinique de l'EPS / Hejer Ben Jomaa
P. 123. La référence enseignante comme outil d'analyse des implicites et de la dimension informelle du métier d'enseignant / Frédéric Heuser
Espaces informels et interfaces de l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 141. Apprendre au hasard de discussions informelles : comprendre l'apprentissage d'enseignants participant à une communauté virtuelle / Amaury Daele
P. 159. Apprendre le métier d'enseignant à travers le mouvement des "Cahiers pédagogiques", un dispositif d'apprentissage informel à visée politique ? / Xavier Riondet
P. 177. Apprentissages informels dans une communauté de pratique d'enseignants / Jean-Philippe Georget
P. 191. La professionnalisation du métier d'enseignant-chercheur : apprendre à devenir un "praticien chercheur" / Denis Bédard, Laetitia Gérard
P. 203. La problématisation en formation chez des enseignants débutants : un moyen pour accéder aux conceptions implicites qui organisent la pratique / Florian Ouitre
P. 225. Conclusion : "l'apprenti, sage du métier d'enseignant" / Pablo Buznic-Bourgeacq
P. 241. Résumés
P. 247. Notes sur les auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400BUZ1409A 160558 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master / Laetitia Gerard in Recherches en Education [en ligne], n°13 (janvier 2012)
[article]
Titre : Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Gerard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 113/122 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire de fin d'études ; Relation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63168
in Recherches en Education [en ligne] > n°13 (janvier 2012) . - p. 113/122[article] Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master [texte imprimé] / Laetitia Gerard, Auteur . - 2012 . - p. 113/122.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°13 (janvier 2012) . - p. 113/122
Sujets : mémoire de fin d'études ; Relation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63168 L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? / Laetitia Gerard in Recherche et Formation, n°79 (novembre 2016)
[article]
Titre : L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Gerard, Auteur ; Amaury Daele, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43/62 Langues : Français (fre) Sujets : doctorant ; doctorat Résumé : "La formation doctorale a évolué vers une « ouverture (en)cadrée », mais qu’en est-il de la posture des directeurs de recherche ? L’article explore la posture des directeurs, vue par les doctorants, pour y trouver des éléments de réflexion utiles à l’identification de leurs nouveaux rôles. Nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 587 doctorants. Les résultats suggèrent, malgré une évolution notable perçue par les doctorants, que la posture des directeurs ne semble pas avoir évolué aussi rapidement que l’institution vers le nouveau paradigme d’« ouverture (en)cadrée »." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406
in Recherche et Formation > n°79 (novembre 2016) . - p. 43/62[article] L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? [texte imprimé] / Laetitia Gerard, Auteur ; Amaury Daele, Auteur . - 2016 . - p. 43/62.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°79 (novembre 2016) . - p. 43/62
Sujets : doctorant ; doctorat Résumé : "La formation doctorale a évolué vers une « ouverture (en)cadrée », mais qu’en est-il de la posture des directeurs de recherche ? L’article explore la posture des directeurs, vue par les doctorants, pour y trouver des éléments de réflexion utiles à l’identification de leurs nouveaux rôles. Nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 587 doctorants. Les résultats suggèrent, malgré une évolution notable perçue par les doctorants, que la posture des directeurs ne semble pas avoir évolué aussi rapidement que l’institution vers le nouveau paradigme d’« ouverture (en)cadrée »." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406 Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement [1] / Laetitia Gerard in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Gerard, Auteur ; Karina Da Rocha, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.116/140 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; Prostitution étudiante ; sexe de la population Mots-clés : Supervision, direction de recherches, étudiante Résumé : "Notre recherche est partie de deux constats : 1) à l’entrée en master, l’étudiant expérimente pour la première fois une nouvelle relation pédagogique, duale, à savoir la relation d’accompagnement de mémoire; 2) en master, les jeunes chercheuses sont plus souvent accompagnées dans leur recherche par un directeur du sexe opposé que les étudiants. Comment les jeunes chercheuses accompagnées dans leur recherche par un directeur - homme perçoivent-elles cette relation pédagogique à deux? Quelles perceptions ont-elles d’elles-mêmes et de leur directeur de recherches, et ce, au niveau des trois dimensions : scientifique, institutionnelle et relationnelle? Pour mener cette recherche, nous avons interrogé onze jeunes chercheuses inscrites en master 2. Les résultats montrent que les jeunes chercheuses perçoivent leur rôle, le rôle de leur directeur et leur relation d’accompagnement de manière très scolaire et hiérarchisée. Elles éprouvent par ailleurs des difficultés à communiquer avec leur directeur de recherches (dimension institutionnelle) et à gérer la relation interpersonnelle (dimension relationnelle). Enfin, la dimension relationnelle est considérée par les jeunes chercheuses comme le point central de la relation d’accompagnement et constitue leur principale source d’insatisfaction." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042076ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.116/140[article] Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement [1] [texte imprimé] / Laetitia Gerard, Auteur ; Karina Da Rocha, Auteur . - 2017 . - p.116/140.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.116/140
Sujets : accompagnement ; Prostitution étudiante ; sexe de la population Mots-clés : Supervision, direction de recherches, étudiante Résumé : "Notre recherche est partie de deux constats : 1) à l’entrée en master, l’étudiant expérimente pour la première fois une nouvelle relation pédagogique, duale, à savoir la relation d’accompagnement de mémoire; 2) en master, les jeunes chercheuses sont plus souvent accompagnées dans leur recherche par un directeur du sexe opposé que les étudiants. Comment les jeunes chercheuses accompagnées dans leur recherche par un directeur - homme perçoivent-elles cette relation pédagogique à deux? Quelles perceptions ont-elles d’elles-mêmes et de leur directeur de recherches, et ce, au niveau des trois dimensions : scientifique, institutionnelle et relationnelle? Pour mener cette recherche, nous avons interrogé onze jeunes chercheuses inscrites en master 2. Les résultats montrent que les jeunes chercheuses perçoivent leur rôle, le rôle de leur directeur et leur relation d’accompagnement de manière très scolaire et hiérarchisée. Elles éprouvent par ailleurs des difficultés à communiquer avec leur directeur de recherches (dimension institutionnelle) et à gérer la relation interpersonnelle (dimension relationnelle). Enfin, la dimension relationnelle est considérée par les jeunes chercheuses comme le point central de la relation d’accompagnement et constitue leur principale source d’insatisfaction." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042076ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199 Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles / Laetitia Gerard in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
[article]
Titre : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Gerard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 134/148 Langues : Français (fre) Sujets : coping (processus face au stress) ; doctorant ; stress Résumé : "Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 134/148[article] Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles [document électronique] / Laetitia Gerard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2017 . - p. 134/148.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 134/148
Sujets : coping (processus face au stress) ; doctorant ; stress Résumé : "Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802