Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Lameul |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants / Geneviève Lameul
Titre : Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lameul, Coordinateur ; Anne-Françoise Trollat, Coordinateur ; Annie Jézégou, Coordinateur ; Philippe Carré, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (207 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2850-008761-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; Autoformation ; Enseignement Professionnel ; ingénierie pédagogique ; Stage en Entreprise ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : dispositifs de formation Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14960 Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants [texte imprimé] / Geneviève Lameul, Coordinateur ; Anne-Françoise Trollat, Coordinateur ; Annie Jézégou, Coordinateur ; Philippe Carré, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - , DL 2009 . - 1 vol. (207 p.). - (. L'Essentiel) .
ISSN : 978-2850-008761-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; Autoformation ; Enseignement Professionnel ; ingénierie pédagogique ; Stage en Entreprise ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : dispositifs de formation Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400ART0903A 139878 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets de l'usage des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants, sur la construction des postures professionnelles / Geneviève Lameul in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°17 (2008)
Numéro thématique : communautés d'apprenants en ligne, apprentissage et socialisation : dossier / Jacques Audran in Education-Formation [en ligne], n°290 (mars 2009)
[article]
Titre : Numéro thématique : communautés d'apprenants en ligne, apprentissage et socialisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Coordinateur ; Stéphane Simonian, Coordinateur ; Geneviève Lameul, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/107 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; apprentissage social ; Collaboration ; Communauté d'Apprentissage ; communication asynchrone ; confiance ; conflit sociocognitif ; développement professionnel ; engagement ; Enseignement en Ligne ; Entraide ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; Interaction ; méthodologie de recherche ; réseau coopératif d'enseignants ; savoir (construction) ; Savoirs Professionnels ; sympathie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75013
in Education-Formation [en ligne] > n°290 (mars 2009) . - p. 1/107[article] Numéro thématique : communautés d'apprenants en ligne, apprentissage et socialisation : dossier [texte imprimé] / Jacques Audran, Coordinateur ; Stéphane Simonian, Coordinateur ; Geneviève Lameul, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/107.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°290 (mars 2009) . - p. 1/107
Sujets : apprentissage collaboratif ; apprentissage social ; Collaboration ; Communauté d'Apprentissage ; communication asynchrone ; confiance ; conflit sociocognitif ; développement professionnel ; engagement ; Enseignement en Ligne ; Entraide ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; Interaction ; méthodologie de recherche ; réseau coopératif d'enseignants ; savoir (construction) ; Savoirs Professionnels ; sympathie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75013 La pédagogie universitaire à l'heure du numérique / Geneviève Lameul
Titre : La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairage de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lameul, Directeur de publication ; Catherine Loisy, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8481-0 Note générale : Notes :
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Annexes :
Bibliogr. p. [227]-242. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; informatique pédagogique ; ingénierie pédagogique ; Innovation Pédagogique ; numérisation ; Technique éducative Mots-clés : pratique documentaire numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Cet ouvrage éclaire l’articulation à établir entre recherche, action éducative et accompagnement de ces actions, en vue d’optimiser la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les situations pédagogiques utilisant le numérique. Il met en évidence différents apports de la recherche et différentes modalités d’intervention au service de l’action.
La notion émergente de pédagogie universitaire numérique est située dans le champ de la pédagogie universitaire et par rapport à l’évolution du système d’enseignement supérieur, en France et plus largement au niveau international. L’ouvrage fournit également des cadres conceptuels pour la professionnalisation et pour la lecture des pratiques.
À partir d’exemples concrets de travail en interaction et collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, ce livre donne des repères par rapport aux différentes relations qui peuvent s’établir entre la recherche, l’action éducative, l’accompagnement des enseignants du supérieur : livraison de résultats scientifiques, mise à disposition de ressources élaborées à partir de résultats de recherche, conseil de chercheurs pour l’action, co-intervention, etc.
Cet ouvrage arrive à point nommé en France où la généralisation de l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur se fait accélérateur d’un questionnement pédagogique. Il constituera une ressource précieuse pour toutes les personnes qui auront à accompagner le changement de pratiques que cela représente pour les enseignants, notamment dans le cadre de la formation des futurs enseignants-chercheurs. Il sera également d’une grande utilité pour tous les enseignants du supérieur soucieux de leur développement professionnel.Note de contenu : PRÉFACE
Bernadette CHARLIER
INTRODUCTION
La pédagogie universitaire numérique : émergence d’une problématique
Catherine LOISY et Geneviève LAMEUL
PREMIÈRE PARTIE
CHAPITRE 1
La pédagogie à l’université entre numérisation et massification. Apports et risques d’une mutation
Brigitte ALBERO
CHAPITRE 2
Les mutations de l’enseignement supérieur en Europe. Comprendre les transformations à l’oeuvre
Gaële GOASTELLEC
CHAPITRE 3
L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur
Marianne POUMAY
CHAPITRE 4
Pédagogie universitaire et pratiques documentaires numériques des étudiants
Laurent COSNEFROY
CHAPITRE 5
Être enseignant ou devenir enseignant dans le supérieur : telle est la question… de posture !
Denis BÉDARD
CHAPITRE 6
Le modèle de la présence en e-learning.
Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire
Annie JÉZÉGOU
TRANSITION
À la croisée des regards de chercheurs et de praticiens
Catherine LOISY et Geneviève LAMEUL
DEUXIÈME PARTIE
CHAPITRE 7
Les boîtiers de réponse pour un apprentissage interactif en amphithéâtre.
Une expérience d’accompagnement et d’évaluation par la recherche
Brahim LAMINE et Laurent PETIT
CHAPITRE 8
Quel rôle pour les supports multimédias dans un contexte d’apprentissage ?
De la naissance à la validation scientifique d’une ingénierie pédagogique
Sandra BERNEY, Patrice THIRIET et Nady HOYEK
CHAPITRE 9
Pédagogie de l’alternance et médias sociaux.
Une démarche collaborative de conception d’une expérimentation sur l’usage des médias sociaux
Françoise POYET, Caroline BOUVIGNIES, Nicolas MICHINOV et Carole NOCERA-PICAND
CHAPITRE 10
L’accompagnement et la mise en ligne d’une formation universitaire
Stéphane SIMONIAN et Caroline LADAGE
CHAPITRE 11
Illustration d’une relation entre recherche et action dans le projet Hy-Sup
Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ, Nathalie DESCHRYVER, Geneviève LAMEUL et Annick ROSSIER
CONCLUSION
Comprendre la pédagogie universitaire numérique au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens
Geneviève LAMEUL et Catherine LOISY
POSTFACE
Emmanuelle ANNOOT
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRESPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18184 La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairage de la recherche [texte imprimé] / Geneviève Lameul, Directeur de publication ; Catherine Loisy, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (249 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-8481-0
Notes :
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Annexes :
Bibliogr. p. [227]-242. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; informatique pédagogique ; ingénierie pédagogique ; Innovation Pédagogique ; numérisation ; Technique éducative Mots-clés : pratique documentaire numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Cet ouvrage éclaire l’articulation à établir entre recherche, action éducative et accompagnement de ces actions, en vue d’optimiser la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les situations pédagogiques utilisant le numérique. Il met en évidence différents apports de la recherche et différentes modalités d’intervention au service de l’action.
La notion émergente de pédagogie universitaire numérique est située dans le champ de la pédagogie universitaire et par rapport à l’évolution du système d’enseignement supérieur, en France et plus largement au niveau international. L’ouvrage fournit également des cadres conceptuels pour la professionnalisation et pour la lecture des pratiques.
À partir d’exemples concrets de travail en interaction et collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, ce livre donne des repères par rapport aux différentes relations qui peuvent s’établir entre la recherche, l’action éducative, l’accompagnement des enseignants du supérieur : livraison de résultats scientifiques, mise à disposition de ressources élaborées à partir de résultats de recherche, conseil de chercheurs pour l’action, co-intervention, etc.
Cet ouvrage arrive à point nommé en France où la généralisation de l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur se fait accélérateur d’un questionnement pédagogique. Il constituera une ressource précieuse pour toutes les personnes qui auront à accompagner le changement de pratiques que cela représente pour les enseignants, notamment dans le cadre de la formation des futurs enseignants-chercheurs. Il sera également d’une grande utilité pour tous les enseignants du supérieur soucieux de leur développement professionnel.Note de contenu : PRÉFACE
Bernadette CHARLIER
INTRODUCTION
La pédagogie universitaire numérique : émergence d’une problématique
Catherine LOISY et Geneviève LAMEUL
PREMIÈRE PARTIE
CHAPITRE 1
La pédagogie à l’université entre numérisation et massification. Apports et risques d’une mutation
Brigitte ALBERO
CHAPITRE 2
Les mutations de l’enseignement supérieur en Europe. Comprendre les transformations à l’oeuvre
Gaële GOASTELLEC
CHAPITRE 3
L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur
Marianne POUMAY
CHAPITRE 4
Pédagogie universitaire et pratiques documentaires numériques des étudiants
Laurent COSNEFROY
CHAPITRE 5
Être enseignant ou devenir enseignant dans le supérieur : telle est la question… de posture !
Denis BÉDARD
CHAPITRE 6
Le modèle de la présence en e-learning.
Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire
Annie JÉZÉGOU
TRANSITION
À la croisée des regards de chercheurs et de praticiens
Catherine LOISY et Geneviève LAMEUL
DEUXIÈME PARTIE
CHAPITRE 7
Les boîtiers de réponse pour un apprentissage interactif en amphithéâtre.
Une expérience d’accompagnement et d’évaluation par la recherche
Brahim LAMINE et Laurent PETIT
CHAPITRE 8
Quel rôle pour les supports multimédias dans un contexte d’apprentissage ?
De la naissance à la validation scientifique d’une ingénierie pédagogique
Sandra BERNEY, Patrice THIRIET et Nady HOYEK
CHAPITRE 9
Pédagogie de l’alternance et médias sociaux.
Une démarche collaborative de conception d’une expérimentation sur l’usage des médias sociaux
Françoise POYET, Caroline BOUVIGNIES, Nicolas MICHINOV et Carole NOCERA-PICAND
CHAPITRE 10
L’accompagnement et la mise en ligne d’une formation universitaire
Stéphane SIMONIAN et Caroline LADAGE
CHAPITRE 11
Illustration d’une relation entre recherche et action dans le projet Hy-Sup
Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ, Nathalie DESCHRYVER, Geneviève LAMEUL et Annick ROSSIER
CONCLUSION
Comprendre la pédagogie universitaire numérique au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens
Geneviève LAMEUL et Catherine LOISY
POSTFACE
Emmanuelle ANNOOT
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRESPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18184 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460LAM0521P 151209 Livre ESPACE 1 Disponible