Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > imaginaire enfantin
imaginaire enfantin
Commentaire :
13466605
Synonyme(s)imaginaire de l'enfant |
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'ai vu Saint-Nicolas - y faisaIt caca! / Jean-Yves Hayez in E.P.E. Repères, n°1 (décembre 2010/ fénvier 2011)
[article]
Titre : J'ai vu Saint-Nicolas - y faisaIt caca! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Hayez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Sujets : imaginaire enfantin ; Saint Nicolas Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34956
in E.P.E. Repères > n°1 (décembre 2010/ fénvier 2011) . - p. 13[article] J'ai vu Saint-Nicolas - y faisaIt caca! [texte imprimé] / Jean-Yves Hayez, Auteur . - 2010 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in E.P.E. Repères > n°1 (décembre 2010/ fénvier 2011) . - p. 13
Sujets : imaginaire enfantin ; Saint Nicolas Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34956 Un ami qui n'existe pas? / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°73 (novembre/décembre 2011)
[article]
Titre : Un ami qui n'existe pas? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 54/55 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; imaginaire enfantin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92281
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°73 (novembre/décembre 2011) . - p. 54/55[article] Un ami qui n'existe pas? [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2011 . - p. 54/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°73 (novembre/décembre 2011) . - p. 54/55
Sujets : amitié ; imaginaire enfantin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92281 Les amis imaginaires / Jean Epstein in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°87 (mars / avril 2014)
[article]
Titre : Les amis imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Epstein, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : imaginaire enfantin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17821
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°87 (mars / avril 2014) . - p. 62/63[article] Les amis imaginaires [texte imprimé] / Jean Epstein, Auteur . - 2014 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°87 (mars / avril 2014) . - p. 62/63
Sujets : imaginaire enfantin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17821 L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?
Titre : L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Brisset, Directeur de publication ; Bernard Golse, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1822-6 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; apprentissage précoce ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; Ecole Maternelle ; éducation à la propreté ; émotion ; graphisme ; imaginaire enfantin ; propreté ; Scolarisation Précoce ; sieste ; structure d'accueil Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657 L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ? [texte imprimé] / Claire Brisset, Directeur de publication ; Bernard Golse, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 209 p.
ISBN : 978-2-7381-1822-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; apprentissage précoce ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; Ecole Maternelle ; éducation à la propreté ; émotion ; graphisme ; imaginaire enfantin ; propreté ; Scolarisation Précoce ; sieste ; structure d'accueil Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021ECO1205E 102723 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre est un jeu d'enfant / Christian Flavigny
Titre : Apprendre est un jeu d'enfant : un autre regard sur les problèmes d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Flavigny, Auteur Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (113 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-536-8 Note générale : "L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une évolution psychoaffective qui conditionne l'entrée à la "grande école", aux alentours de ses 6 ans. Le vécu de l'absence est la clé de l'accès au "monde des grands" ; il est au fondement de la vie psychique, et engage tout le processus menant à une pensée enfantine débutante." (Introduction). L'auteur explore l'évolution psychique de l'enfant de sa naissance à ses 6 ans. Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; compter (apprendre à) ; écriture ; Grammaire ; imaginaire enfantin ; langue écrite ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; Orthographe ; pensée enfantine ; symbolisation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Lire, écrire, compter... Ces apprentissages fondamentaux, objectifs de l'école primaire, font l'objet de querelles de méthode.
Mais ces joutes passent à côté de l'essentiel.
L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une importantes mutation psychologique et affective qui conditionne l'entrée à "l'école des grands", aux alentours de ses 6 ans : la pensée se construit, s'affirme.
Quelle est la place du jeu dans l'appropriation des ces apprentissages ? Le jeu porte l'enfant à la découverte, il suscite l'hypothèse,met en appétit d'apprendre : comment l'encourager et le reconnaître ?
Un regard neuf pour appréhender les difficultés d'apprentissages rencontrées par les enfants et y remédierNote de contenu : sommaire :
Partie 1 DE LA PAROLE À L'ÉCRIT
Chapitre 1. Vivre l'absence : le jeu
P. 15. Jouer avec son bébé
P. 17. Vers 2 ans : le "jeu de la bobine"
P. 20. Vers 4 ans : le jeu de cache-cache
P. 24. Vers 6 ans : le jeu d'être "l'enfant mort"
Chapitre 2. La symbolisation
P. 29. Naissance de l'imaginaire
P. 32. Le symbole, opérateur du jeu
P. 36. Le jeu formule des hypothèses
P. 38. La vie imaginaire : de moi à moi-même
Partie 2 L'ACCÈS À L'ÉCRIT : UNE MUTATION
Chapitre 3. L'émergence d'une pensée enfantine
P. 45. La période de latence
P. 47. Quelle réponse de l'adulte aux questions de l'enfant?
P. 52. Virtualités
P. 55. Le questionnement premier : l'Origine
Chapitre 4. Écrire/inscrire
P. 57. Du dessin à l'écriture
P. 58. L'écriture et la langue
P. 60. Comprendre versus apprendre
Chapitre 5. Du concret à l'abstrait
P. 65. La généralisation
P. 66. L'abstraction
P. 68. Quelle mutation?
Partie 3 LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Chapitre 6. L'accès à l'écrit : une symbolisation de soi-même
Chapitre 7. Chiffres et nombres : compter et calculer
P. 78. Principe de position
P. 79. Compter
P. 80. Le double : de la relation à la mère à celle à soi-même
P. 82. Le tiers : de la relation au père à celle aux autres familles
P. 84. L'horizon quatrième de la pensée
P. 85. Le zéro, opérateur de la pensée
P. 87. L'unité, l'identité : soi-même
Chapitre 8. La langue écrite : lire et écrire
P. 89. Lire et écrire
P. 91. La grammaire, charpente de la langue écrite
P. 94. L'arbitraire du signe écrit
P. 96. La nécessité du sens
P. 97. La querelle des méthodes d'apprentissages de la lecture
P. 101. L'orthographe : quelle réforme?
P. 103. Réflexions sur la pédagogie actuelle
Conclusion. Le jeu, préalable puis compagnon des apprentissagesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Apprendre est un jeu d'enfant : un autre regard sur les problèmes d'apprentissage [texte imprimé] / Christian Flavigny, Auteur . - Paris : Éditions In Press, DL 2019 . - 1 vol. (113 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84835-536-8
"L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une évolution psychoaffective qui conditionne l'entrée à la "grande école", aux alentours de ses 6 ans. Le vécu de l'absence est la clé de l'accès au "monde des grands" ; il est au fondement de la vie psychique, et engage tout le processus menant à une pensée enfantine débutante." (Introduction). L'auteur explore l'évolution psychique de l'enfant de sa naissance à ses 6 ans.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; compter (apprendre à) ; écriture ; Grammaire ; imaginaire enfantin ; langue écrite ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; Orthographe ; pensée enfantine ; symbolisation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Lire, écrire, compter... Ces apprentissages fondamentaux, objectifs de l'école primaire, font l'objet de querelles de méthode.
Mais ces joutes passent à côté de l'essentiel.
L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une importantes mutation psychologique et affective qui conditionne l'entrée à "l'école des grands", aux alentours de ses 6 ans : la pensée se construit, s'affirme.
Quelle est la place du jeu dans l'appropriation des ces apprentissages ? Le jeu porte l'enfant à la découverte, il suscite l'hypothèse,met en appétit d'apprendre : comment l'encourager et le reconnaître ?
Un regard neuf pour appréhender les difficultés d'apprentissages rencontrées par les enfants et y remédierNote de contenu : sommaire :
Partie 1 DE LA PAROLE À L'ÉCRIT
Chapitre 1. Vivre l'absence : le jeu
P. 15. Jouer avec son bébé
P. 17. Vers 2 ans : le "jeu de la bobine"
P. 20. Vers 4 ans : le jeu de cache-cache
P. 24. Vers 6 ans : le jeu d'être "l'enfant mort"
Chapitre 2. La symbolisation
P. 29. Naissance de l'imaginaire
P. 32. Le symbole, opérateur du jeu
P. 36. Le jeu formule des hypothèses
P. 38. La vie imaginaire : de moi à moi-même
Partie 2 L'ACCÈS À L'ÉCRIT : UNE MUTATION
Chapitre 3. L'émergence d'une pensée enfantine
P. 45. La période de latence
P. 47. Quelle réponse de l'adulte aux questions de l'enfant?
P. 52. Virtualités
P. 55. Le questionnement premier : l'Origine
Chapitre 4. Écrire/inscrire
P. 57. Du dessin à l'écriture
P. 58. L'écriture et la langue
P. 60. Comprendre versus apprendre
Chapitre 5. Du concret à l'abstrait
P. 65. La généralisation
P. 66. L'abstraction
P. 68. Quelle mutation?
Partie 3 LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Chapitre 6. L'accès à l'écrit : une symbolisation de soi-même
Chapitre 7. Chiffres et nombres : compter et calculer
P. 78. Principe de position
P. 79. Compter
P. 80. Le double : de la relation à la mère à celle à soi-même
P. 82. Le tiers : de la relation au père à celle aux autres familles
P. 84. L'horizon quatrième de la pensée
P. 85. Le zéro, opérateur de la pensée
P. 87. L'unité, l'identité : soi-même
Chapitre 8. La langue écrite : lire et écrire
P. 89. Lire et écrire
P. 91. La grammaire, charpente de la langue écrite
P. 94. L'arbitraire du signe écrit
P. 96. La nécessité du sens
P. 97. La querelle des méthodes d'apprentissages de la lecture
P. 101. L'orthographe : quelle réforme?
P. 103. Réflexions sur la pédagogie actuelle
Conclusion. Le jeu, préalable puis compagnon des apprentissagesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220FLA2209A 170482 Livre ESPACE 1 Disponible Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents / Charlotte Poussin
PermalinkLes arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 / Évelyne Odier
PermalinkLa chambre de Warren / Jérémie Moreau
PermalinkLe développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente / Andrée Archambault in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
PermalinkDouble vie / Jean Epstein in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°68 (janviedr/février 2011)
PermalinkÉcris et deviens / Marie-Claire Cavin Piccard
PermalinkL'enfance, une grande question philosophique / Laurent Bachler
PermalinkL'enfant et l'animal : dossier / Annie Birraux ; [et al.] in Enfances & Psy, n°35 (2007)
PermalinkL'enfant et la beauté / Bernadette Moussy
PermalinkL'enfant et l'imaginaire : dossier / Dominique Ottavi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°32 (2007)
Permalink