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Auteur Francis Dupuis-Déri |
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Les élections de conseils d'élèves : méthode d'endoctrinement ou libéralisme politique / Francis Dupuis-Déri in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2006)
[article]
Titre : Les élections de conseils d'élèves : méthode d'endoctrinement ou libéralisme politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Dupuis-Déri, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 691/709 Langues : Français (fre) Sujets : conseil d'enfants ; éducation à la citoyenneté ; Endoctrinement ; libéralisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63210
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 691/709[article] Les élections de conseils d'élèves : méthode d'endoctrinement ou libéralisme politique [texte imprimé] / Francis Dupuis-Déri, Auteur . - 2006 . - p. 691/709.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 691/709
Sujets : conseil d'enfants ; éducation à la citoyenneté ; Endoctrinement ; libéralisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63210 Histoire des grèves d’élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité / Francis Dupuis-Déri in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2020)
[article]
Titre : Histoire des grèves d’élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Dupuis-Déri, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67/94 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil des Elèves ; Démocratie ; Engagement de l'Etudiant ; grève Résumé : "Les élèves pratiquent la grève depuis plus d’un siècle, au Québec et ailleurs sur la planète. Une recherche dans les archives de la presse québécoise et 68 entretiens semi-dirigés ont permis de brosser un portrait − certes incomplet − des grèves d’élèves au Québec, d’en identifier les causes, les formes et surtout leur signification politique du point de vue des élèves. L’expérience de la grève leur permet d’évaluer l’intérêt politique des actions collectives autonomes et souvent de questionner le discours officiel qui réduit la « démocratie » aux élections et aux conseils d’élèves, comme le répètent en chœur le ministère de l’Éducation, l’Assemblée nationale, Élections Québec et plusieurs universitaires spécialistes de l’éducation à la citoyenneté." En ligne : https://doi.org/10.7202/1075988ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 67/94[article] Histoire des grèves d’élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité [texte imprimé] / Francis Dupuis-Déri, Auteur . - 2020 . - p. 67/94.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 67/94
Sujets : Conseil des Elèves ; Démocratie ; Engagement de l'Etudiant ; grève Résumé : "Les élèves pratiquent la grève depuis plus d’un siècle, au Québec et ailleurs sur la planète. Une recherche dans les archives de la presse québécoise et 68 entretiens semi-dirigés ont permis de brosser un portrait − certes incomplet − des grèves d’élèves au Québec, d’en identifier les causes, les formes et surtout leur signification politique du point de vue des élèves. L’expérience de la grève leur permet d’évaluer l’intérêt politique des actions collectives autonomes et souvent de questionner le discours officiel qui réduit la « démocratie » aux élections et aux conseils d’élèves, comme le répètent en chœur le ministère de l’Éducation, l’Assemblée nationale, Élections Québec et plusieurs universitaires spécialistes de l’éducation à la citoyenneté." En ligne : https://doi.org/10.7202/1075988ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 Panique à l'université / Francis Dupuis-Déri
Titre : Panique à l'université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Dupuis-Déri, Auteur Editeur : Montréal : Lux éditeur Année de publication : DL 2022 Collection : Lettres libres Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89833-030-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; genre ; liberté d'expression ; liberté de l'enseignement ; racisme ; Université Mots-clés : wokisme Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Plusieurs poussent des cris affolés à propos d'une Université soi-disant assiégée par les féministes et les antiracistes, qui menaceraient jusqu'à l'ensemble de la société au nom de la 'rectitude politique'. Pour stimuler la panique collective, on agite des épouvantails - social justice warriors, islamo-gauchistes, wokes, gender studies - et on évoque les pires violences de l'histoire: chasse aux sorcières, lynchage, totalitarisme, extermination. Mêmes des chefs d'État montent au front. Or, cette agitation repose non seulement sur des exagérations et des mensonges, mais elle relève d'une manipulation qui enferme l'esprit et entrave la curiosité intellectuelle, la liberté universitaire et le développement des savoirs. Pour y voir plus clair, cet essai s'intéresse à l'histoire ancienne et récente de l'Université. Il appelle à considérer la place réelle des études sur le genre et le racisme dans les réseaux universitaires - des salles de classe aux projets de recherche -, et met en lumière les forces qui mènent la charge aux États-Unis, en France et au Québec, depuis presque cinquante ans. Ultimement, il s'agit d'un exercice de déconstruction d'une propagande réactionnaireNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction. Survivrons-nous à l’apocalypse féministe et antiraciste ?
P. 37. Chapitre 1. Mots piégés et paniques morales
P. 46. Agitation politique
P. 49. Sociologie des paniques morales
P. 63. Chapitre 2. Sonner l’alarme : un «nouveau» problème éternel
P. 69. L’origine médiévale de l’Université
P. 74. Survol de l’histoire de l’Université aux XIXe et XXe siècles
P. 78. Stigmatiser les professeurs «communistes» aux États-Unis: une vieille tradition
P. 85. Les années 1960
P. 90. L’effet Bloom
P. 98. Les années de la political correctness (1980-1990)
P. 107. Récupération à la française
P. 119. Chapitre 3. Amplifier la menace : une terrible «tyrannie totalitaire»
P. 129. Amnésie historique et mémoire bafouée
P. 136. Violence extrême ou extrême modération
P. 147. Considérations philosophiques sur le totalitarisme
P. 153. Chapitre 4. Fabriquer le problème : «on ne peut plus rien dire»
P. 161. La culture de l’annulation
P. 168. Qui est chahuté, qui est boycotté ?
P. 205. Chapitre 5. Déformer la réalité : l’université dominée par les études sur le genre et le racisme
P. 206. Biais de confirmation
P. 215. L’éternelle nouveauté de la destruction des classiques
P. 219. S’émoustiller en découvrant des données qui ébranlent nos certitudes
P. 236. Bilan de la situation dans l’enseignement et la recherche
P. 241. Chapitre 6. Produire la panique : l’industrie des idées réactionnaires
P. 248. États-Unis
P. 256. France
P. 274. Québec
P. 297. Conclusion. Défendre l’homme blancPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 Panique à l'université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires [texte imprimé] / Francis Dupuis-Déri, Auteur . - Montréal : Lux éditeur, DL 2022 . - 1 vol. (315 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Lettres libres) .
ISBN : 978-2-89833-030-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; genre ; liberté d'expression ; liberté de l'enseignement ; racisme ; Université Mots-clés : wokisme Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Plusieurs poussent des cris affolés à propos d'une Université soi-disant assiégée par les féministes et les antiracistes, qui menaceraient jusqu'à l'ensemble de la société au nom de la 'rectitude politique'. Pour stimuler la panique collective, on agite des épouvantails - social justice warriors, islamo-gauchistes, wokes, gender studies - et on évoque les pires violences de l'histoire: chasse aux sorcières, lynchage, totalitarisme, extermination. Mêmes des chefs d'État montent au front. Or, cette agitation repose non seulement sur des exagérations et des mensonges, mais elle relève d'une manipulation qui enferme l'esprit et entrave la curiosité intellectuelle, la liberté universitaire et le développement des savoirs. Pour y voir plus clair, cet essai s'intéresse à l'histoire ancienne et récente de l'Université. Il appelle à considérer la place réelle des études sur le genre et le racisme dans les réseaux universitaires - des salles de classe aux projets de recherche -, et met en lumière les forces qui mènent la charge aux États-Unis, en France et au Québec, depuis presque cinquante ans. Ultimement, il s'agit d'un exercice de déconstruction d'une propagande réactionnaireNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction. Survivrons-nous à l’apocalypse féministe et antiraciste ?
P. 37. Chapitre 1. Mots piégés et paniques morales
P. 46. Agitation politique
P. 49. Sociologie des paniques morales
P. 63. Chapitre 2. Sonner l’alarme : un «nouveau» problème éternel
P. 69. L’origine médiévale de l’Université
P. 74. Survol de l’histoire de l’Université aux XIXe et XXe siècles
P. 78. Stigmatiser les professeurs «communistes» aux États-Unis: une vieille tradition
P. 85. Les années 1960
P. 90. L’effet Bloom
P. 98. Les années de la political correctness (1980-1990)
P. 107. Récupération à la française
P. 119. Chapitre 3. Amplifier la menace : une terrible «tyrannie totalitaire»
P. 129. Amnésie historique et mémoire bafouée
P. 136. Violence extrême ou extrême modération
P. 147. Considérations philosophiques sur le totalitarisme
P. 153. Chapitre 4. Fabriquer le problème : «on ne peut plus rien dire»
P. 161. La culture de l’annulation
P. 168. Qui est chahuté, qui est boycotté ?
P. 205. Chapitre 5. Déformer la réalité : l’université dominée par les études sur le genre et le racisme
P. 206. Biais de confirmation
P. 215. L’éternelle nouveauté de la destruction des classiques
P. 219. S’émoustiller en découvrant des données qui ébranlent nos certitudes
P. 236. Bilan de la situation dans l’enseignement et la recherche
P. 241. Chapitre 6. Produire la panique : l’industrie des idées réactionnaires
P. 248. États-Unis
P. 256. France
P. 274. Québec
P. 297. Conclusion. Défendre l’homme blancPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025DUP2109P 173156 Livre ESPACE 1 Disponible