Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Chartier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Titre : Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Aléas Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84301-292-1 Prix : 10 EUR Note générale : Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Aide Parentale (école) ; décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; évaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : "Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? [texte imprimé] / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Aléas, cop. 2010 . - 1 vol. (160 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84301-292-1 : 10 EUR
Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Aide Parentale (école) ; décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; évaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : "Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650ACC1513A 146955 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de pratiques : de la recherche à la formation : dossier / Max Butlen in Recherche et Formation, n°51 (2006)
André Chervel : l'invention du français comme discipline / Anne-Marie Chartier in Le Français Aujourd'hui, n°158 (septembre 2007)
[article]
Titre : André Chervel : l'invention du français comme discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 103/109 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du Français ; histoire ; langue française Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4410
in Le Français Aujourd'hui > n°158 (septembre 2007) . - p. 103/109[article] André Chervel : l'invention du français comme discipline [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2007 . - p. 103/109.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°158 (septembre 2007) . - p. 103/109
Sujets : Enseignement du Français ; histoire ; langue française Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4410 Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950) : dossier / Anne-Marie Chartier in Histoire de l'Education, n°138 (mai/août 2013)
[article]
Titre : Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Directeur de publication ; Elsie Rockwell, Directeur de publication ; Marina Roggero, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/173 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; enseignement de la lecture ; histoire de l'éducation ; littératie ; manuel de lecture ; Méthode de Lecture Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro présente une histoire comparée des alphabétisations scolaires. En effet, les enquêtes révélant un illettrisme persistant ont mis à mal les histoires nationales pour qui l’action conjuguée de la loi (obligation scolaire) et de la science (méthodes nouvelles) garantissait une entrée en lecture universelle et irréversible. Plutôt qu’un progrès continu, l’approche historique doit repérer comment de nouveaux usages sociaux font changer à la fois les visées scolaires de la lecture et son enseignement.
Deux conceptions du savoir lire opposent ainsi la literacy anglo-saxonne et l’alphabétisation, concept usuel des pays de langues romanes. Cet écart est-il imputable à l’héritage religieux (catholique vs protestant), aux visées culturelles (lectures d’instruction vs utilitaires), aux langues (latines vs non latines), à des choix didactiques (méthodes) ? Si le savoir lire n’est pas un invariant, l’analyse comparée des outils peut seule faire percevoir comment le déchiffrage et la compréhension ont (ou non) été articulés dans les pratiques de classe au fil du temps.
Le dossier conçu par E. Rockwell et A-M. Chartier présente des manuels en cinq langues, dans huit pays (Italie, Chili, Mexique, Espagne, Portugal, Brésil, France et États-Unis). Des années 1750 aux années 1950, on voit les décalages temporels entre pays, les techniques innovantes (illustrations, outils d’écriture) et la mise en place, vers 1900, des débats actuels entre « méthodes » (syllabique/phonique/globale). L’unanimité des discours théoriques contraste avec l’hétérogénéité des situations (urbain/rural, langue scolaire/langues locales) et en cherchant à ajuster les prescriptions au terrain, les maîtres modèlent de façon inédite les cultures scolaires nationales."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : histoire comparée des outils et débats sur la lecture des débutants : alphabétisation vs literacy / Anne-Marie Chartier et Elsie Rockwell
- La voie italienne vers l'alphabet avent 1860 / Marina Roggero
- Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750-1950) / Anne-Marie Chartier
- Des supports pédagogiques pour apprendre à lire dans le Brésil post-colonial : héritages et innovations (1840-1960)
- La lecture dans l'école publique chilienne et la construction de l'Etat-nation (1842-1920) : les "manuels officiels" de Sarmiento et Matte / Rodrigo Mayorga
- La Méthode maternelle ou Art de lire de João de Deus (1876) : inventions typographiques et alphabétisation populaire au Portugal / Justino Magalhães
- Politiques d'alphabétisation en contexte multilingue : querelles de méthodes et prescriptions au Mexique (1889-1940) / Lucia Martinez Moctezuma
- Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) / Antonio Niñao Frago
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18218
in Histoire de l'Education > n°138 (mai/août 2013) . - p. 5/173[article] Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950) : dossier [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Directeur de publication ; Elsie Rockwell, Directeur de publication ; Marina Roggero, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/173.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°138 (mai/août 2013) . - p. 5/173
Sujets : alphabétisation ; enseignement de la lecture ; histoire de l'éducation ; littératie ; manuel de lecture ; Méthode de Lecture Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro présente une histoire comparée des alphabétisations scolaires. En effet, les enquêtes révélant un illettrisme persistant ont mis à mal les histoires nationales pour qui l’action conjuguée de la loi (obligation scolaire) et de la science (méthodes nouvelles) garantissait une entrée en lecture universelle et irréversible. Plutôt qu’un progrès continu, l’approche historique doit repérer comment de nouveaux usages sociaux font changer à la fois les visées scolaires de la lecture et son enseignement.
Deux conceptions du savoir lire opposent ainsi la literacy anglo-saxonne et l’alphabétisation, concept usuel des pays de langues romanes. Cet écart est-il imputable à l’héritage religieux (catholique vs protestant), aux visées culturelles (lectures d’instruction vs utilitaires), aux langues (latines vs non latines), à des choix didactiques (méthodes) ? Si le savoir lire n’est pas un invariant, l’analyse comparée des outils peut seule faire percevoir comment le déchiffrage et la compréhension ont (ou non) été articulés dans les pratiques de classe au fil du temps.
Le dossier conçu par E. Rockwell et A-M. Chartier présente des manuels en cinq langues, dans huit pays (Italie, Chili, Mexique, Espagne, Portugal, Brésil, France et États-Unis). Des années 1750 aux années 1950, on voit les décalages temporels entre pays, les techniques innovantes (illustrations, outils d’écriture) et la mise en place, vers 1900, des débats actuels entre « méthodes » (syllabique/phonique/globale). L’unanimité des discours théoriques contraste avec l’hétérogénéité des situations (urbain/rural, langue scolaire/langues locales) et en cherchant à ajuster les prescriptions au terrain, les maîtres modèlent de façon inédite les cultures scolaires nationales."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : histoire comparée des outils et débats sur la lecture des débutants : alphabétisation vs literacy / Anne-Marie Chartier et Elsie Rockwell
- La voie italienne vers l'alphabet avent 1860 / Marina Roggero
- Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750-1950) / Anne-Marie Chartier
- Des supports pédagogiques pour apprendre à lire dans le Brésil post-colonial : héritages et innovations (1840-1960)
- La lecture dans l'école publique chilienne et la construction de l'Etat-nation (1842-1920) : les "manuels officiels" de Sarmiento et Matte / Rodrigo Mayorga
- La Méthode maternelle ou Art de lire de João de Deus (1876) : inventions typographiques et alphabétisation populaire au Portugal / Justino Magalhães
- Politiques d'alphabétisation en contexte multilingue : querelles de méthodes et prescriptions au Mexique (1889-1940) / Lucia Martinez Moctezuma
- Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) / Antonio Niñao Frago
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18218 Certificat d'études primaires. Facteurs ayant pu agir sur les résultats / Anne-Marie Chartier in Education & Formations [en ligne], n°53 (mars 1998)
[article]
Titre : Certificat d'études primaires. Facteurs ayant pu agir sur les résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9888
in Education & Formations [en ligne] > n°53 (mars 1998) . - p. 19[article] Certificat d'études primaires. Facteurs ayant pu agir sur les résultats [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 1998 . - p. 19.
in Education & Formations [en ligne] > n°53 (mars 1998) . - p. 19
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9888 Classicisation de deux figures opposées : Descartes et Colette / Anne-Marie Chartier in Le Français Aujourd'hui, n°140 (janvier 2003)
PermalinkDiscours sur la lecture : 1880-1980 / Anne-Marie Chartier
PermalinkL'école et l'écriture obligatoire / Anne-Marie Chartier
PermalinkL'enseignement de la lecture au Japon / Anne-Marie Chartier in Le Français Aujourd'hui, n°143 (octobre 2003)
PermalinkLes illétrés de Jules Ferry : réflexions sur la scolarisation de l'écrit ... / Anne-Marie Chartier in Le Français Aujourd'hui, n°98 (juin 1992)
PermalinkJouons pour apprendre : dossier / Anne-Marie Chartier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°83 (juillet / août 2013)
PermalinkL'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture / Anne-Marie Chartier
PermalinkLa lecture scolaire entre histoire des disciplines et histoire culturelle / Anne-Marie Chartier in Education et Sociétés, n°4 (1999)
PermalinkLire écrire 1. Entrer dans le monde de l'écrit : au cycle 2 (apprentissages fondamentaux) / Anne-Marie Chartier
PermalinkN.C. : Lire écrire, produire des textes / Anne-Marie Chartier in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°18 (1998)
Permalink