Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche neurocognitive de l'autisme : symposium organisé par la Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique [Université catholique de Louvain, 18 octobre 2008] / H. Peeters in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°100 (décembre 2008)
[article]
Titre : Approche neurocognitive de l'autisme : symposium organisé par la Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique [Université catholique de Louvain, 18 octobre 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Peeters, Auteur ; A. Crepel, Auteur ; J.P. Fryns, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 283/323 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Diagnostic ; fratrie ; génétique ; imagerie cérébrale ; méthode TEACCH ; parent d'enfant handicapé ; style d'apprentissage ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; Trouble neurologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5363
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°100 (décembre 2008) . - p. 283/323[article] Approche neurocognitive de l'autisme : symposium organisé par la Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique [Université catholique de Louvain, 18 octobre 2008] [texte imprimé] / H. Peeters, Auteur ; A. Crepel, Auteur ; J.P. Fryns, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 283/323.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°100 (décembre 2008) . - p. 283/323Le cerveau : dossier in T.D.C., n°926 (décembre 2006)
[article]
Titre : Le cerveau : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1/54 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; Chimie ; Cortex Cérébral ; déficience mentale ; Embryologie ; imagerie cérébrale ; mémoire (fonctionnement) ; Système Nerveux ; vertébrés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53415
in T.D.C. > n°926 (décembre 2006) . - p. 1/54[article] Le cerveau : dossier [texte imprimé] . - 2005 . - p. 1/54.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°926 (décembre 2006) . - p. 1/54Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner / Eric Jensen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221JEN1805C 100084 Livre ESPACE 1 Disponible Dyslexie? dysorthographie? dyscalculie : bilan des données scientifiques / Groupe d'auteurs
Titre : Dyslexie? dysorthographie? dyscalculie : bilan des données scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Institut national de la sante et de la recherche médicale (INSERM) Année de publication : 2007 Importance : 378 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85598-856-X Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Apprentissage de la Lecture ; apprentissage de la production écrite ; arithmétique ; déficience visuelle ; déficit phonologique ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; enfant sourd ; Enseignement de l'Orthographe ; imagerie cérébrale ; rééducation ; rééducation orthophonique ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble émotionnel Mots-clés : trouble du traitement temporel remédiation neurodéveloppemental Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15253 Dyslexie? dysorthographie? dyscalculie : bilan des données scientifiques [texte imprimé] / Groupe d'auteurs, Auteur . - Paris : Institut national de la sante et de la recherche médicale (INSERM), 2007 . - 378 p.
ISSN : 978-2-85598-856-X
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Apprentissage de la Lecture ; apprentissage de la production écrite ; arithmétique ; déficience visuelle ; déficit phonologique ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; enfant sourd ; Enseignement de l'Orthographe ; imagerie cérébrale ; rééducation ; rééducation orthophonique ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble émotionnel Mots-clés : trouble du traitement temporel remédiation neurodéveloppemental Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15253 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Troubles de l'apprentissage 100328 Livre ESPACE 1 Disponible L’Ecriture du geste à l’orthographe : dossier / Sibylle Gonzalez-Monge in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°170 (février 2021)
[article]
Titre : L’Ecriture du geste à l’orthographe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sibylle Gonzalez-Monge, Coordinateur ; Laurence Vaivre-Douret, Auteur ; C. Lopez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17/102 Langues : Français (fre) Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; Ecole Primaire ; écriture ; Geste Graphique ; graphomotricité ; imagerie cérébrale ; métacognition ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Résumé : "A l’heure où certains états proposent de ne plus enseigner l’écriture cursive et de ne conserver que l’écriture en script, où de plus en plus d’élèves semblent de moins en moins maîtriser la calligraphie (de la faute au stylo-bille ?), où les pédagogues s'alarment de voir l’orthographe de plus en plus négligée, il semble important de comprendre les mécanismes et les raisons de cette inquiétante évolution en s’interrogeant sur l’écriture et la production d’écrits.
Ce thème entre directement dans la problématique scolaire ou bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribue pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant.
Les médecins de terrain comme les professionnels de l'apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroit ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - L’écriture du geste à l’orthographe / L. SUIRO, M. HABIB, A. POUHET & S. GONZALEZ-MONGE
-Organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant scolarisé en primaire : caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques / L. VAIVRE-DOURET & C. LOPEZ
-Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire / D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
-Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant / S. PALMIS, E. FABIANI, J. DANNA, M. HABIB, J.-L.VELAY & M. LONGCAMP
-Le TDA/H, l´écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité / F. W. PAULUS
-Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? / A. GOMEZ, M. CORAZZOL, S. GONZALEZ-MONGE & A. SIRIGU
-L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / C. HANNER, M.-L. BOSSE, C. BRISSAUD & P. BRESSOUX
-Investigations exploratoires des troubles de l’écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 / C. LOPEZ & L. VAIVRE-DOURET
-Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace /J.-F. CONNAN, M. JOVER, A. SAINT-CAST & J. DANNA
-Perspectives - Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ? /A. POUHETPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°170 (février 2021) . - p. 17/102[article] L’Ecriture du geste à l’orthographe : dossier [texte imprimé] / Sibylle Gonzalez-Monge, Coordinateur ; Laurence Vaivre-Douret, Auteur ; C. Lopez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 17/102.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°170 (février 2021) . - p. 17/102
Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; Ecole Primaire ; écriture ; Geste Graphique ; graphomotricité ; imagerie cérébrale ; métacognition ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Résumé : "A l’heure où certains états proposent de ne plus enseigner l’écriture cursive et de ne conserver que l’écriture en script, où de plus en plus d’élèves semblent de moins en moins maîtriser la calligraphie (de la faute au stylo-bille ?), où les pédagogues s'alarment de voir l’orthographe de plus en plus négligée, il semble important de comprendre les mécanismes et les raisons de cette inquiétante évolution en s’interrogeant sur l’écriture et la production d’écrits.
Ce thème entre directement dans la problématique scolaire ou bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribue pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant.
Les médecins de terrain comme les professionnels de l'apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroit ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - L’écriture du geste à l’orthographe / L. SUIRO, M. HABIB, A. POUHET & S. GONZALEZ-MONGE
-Organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant scolarisé en primaire : caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques / L. VAIVRE-DOURET & C. LOPEZ
-Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire / D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
-Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant / S. PALMIS, E. FABIANI, J. DANNA, M. HABIB, J.-L.VELAY & M. LONGCAMP
-Le TDA/H, l´écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité / F. W. PAULUS
-Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? / A. GOMEZ, M. CORAZZOL, S. GONZALEZ-MONGE & A. SIRIGU
-L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / C. HANNER, M.-L. BOSSE, C. BRISSAUD & P. BRESSOUX
-Investigations exploratoires des troubles de l’écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 / C. LOPEZ & L. VAIVRE-DOURET
-Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace /J.-F. CONNAN, M. JOVER, A. SAINT-CAST & J. DANNA
-Perspectives - Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ? /A. POUHETPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382 La neuroéducation : dossier / Steve Masson in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°134 (mars 2015)
PermalinkDes neurosciences à l'école ? / Laure de Hesselle in Imagine Demain le Monde, n°128 (juillet / août 2018)
PermalinkPsychologie de la compréhension du langage / Jean-Pierre Rossi
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Olivier Houdé
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Olivier Houdé
PermalinkThe promise of near-infrared spectroscopy (NIRS) for psychological research / Laura Ferreri in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2014)
PermalinkTrois points de vue sur la 3D : dossier / Dominique Taraud in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°58 (juin 2007)
PermalinkTrouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité en images : l'herméneutique visuelle au secours de la controverse / Roberto Toledo in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°51 (octobre 2010)
Permalink