Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (discipline) > psychologie cognitive > imagerie (psychologie)
imagerie (psychologie)
Commentaire :
13465405
Synonyme(s)image (psychologie) ;image mentale représentation imagée (psychologie) |
(62)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider les élèves dyscalculiques / Josiane Hélayel
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance"
Annexes :
Bibliogr. p. 192-193. Sitogr. p. 193-[194]Langues : Français (fre) Sujets : Arbre Généalogique ; bande numérique ; classification ; comptage ; Dénombrer ; Division ; dyscalculie ; Elève en Difficulté ; Fraction ; imagerie (psychologie) ; jeu Mathématique ; Mesure de Durée ; mesure du temps ; multiplication ; remédiation en mathématique ; Sériation ; Soutien Pédagogique ; système de numération ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : Présentation :
"La "dyscalculie " est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors extrêmement difficile pour l’élève et peut même devenir un vrai cauchemar tant pour élève que pour l’enseignant et les parents.
Le livre 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques rassemble les conseils utiles pour com-prendre les problèmes de l’enfant et gérer au mieux ce trouble des apprentissages que ce soit dans le milieu scolaire ou à la maison. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18512 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011 . - 1 vol. (193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-049-7 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance"
Annexes :
Bibliogr. p. 192-193. Sitogr. p. 193-[194]
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre Généalogique ; bande numérique ; classification ; comptage ; Dénombrer ; Division ; dyscalculie ; Elève en Difficulté ; Fraction ; imagerie (psychologie) ; jeu Mathématique ; Mesure de Durée ; mesure du temps ; multiplication ; remédiation en mathématique ; Sériation ; Soutien Pédagogique ; système de numération ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : Présentation :
"La "dyscalculie " est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors extrêmement difficile pour l’élève et peut même devenir un vrai cauchemar tant pour élève que pour l’enseignant et les parents.
Le livre 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques rassemble les conseils utiles pour com-prendre les problèmes de l’enfant et gérer au mieux ce trouble des apprentissages que ce soit dans le milieu scolaire ou à la maison. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18512 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835HEL0125C 153461 Livre ESPACE 1 Disponible L'abstraction en mathématiques : dossier / Daniel Justens in Tangente, n°207 (septembre / ocvtobre 2022)
[article]
Titre : L'abstraction en mathématiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; Marc Thierry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; algèbre ; axiome ; imagerie (psychologie) ; mathématique moderne ; Philosophie des mathématiques Résumé : "Parmi ce qui distingue les mathématiques des autres sciences figure, sans aucun doute, la capacité à abstraire un savoir, un objet, une idée, une notion, sans avoir à référer à une réalité « sensible ». D’ailleurs, la question de l’existence des concepts mathématiques tels que le nombre ou le point a fait « cogiter » les plus grands esprits, de Platon à Hilbert en passant par Leibniz et Whitehead.
L’avènement de l’algèbre a permis de « monter en puissance » en identifiant et en étudiant des structures de plus en plus générales, lesquelles se sont propagées ensuite dans de nombreux domaines des mathématiques, en particulier en géométrie algébrique. Dans ce cadre, Alexandre Grothendieck s’est particulièrement illustré, introduisant des idées qui surprennent par leur degré d’abstraction… et leur fécondité ! Mais tout cela pourrait-il n’être qu’un « simple » processus mécanique observable par les neurologues ?"Note de contenu : Sommaire :
- La construction d’images mentales
- Axiomatiser versus désaxiomatiser
- De l’algèbre « concrète » à l’algèbre « abstraite »
- La théorie des catégories, un « abstract nonsense » ?
- Mathématiques et existence
- Pionniers d’hier et d’aujourd’hui
- La méthode d’Alexandre Grothendieck
- Une notion abstraite : les filtresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22011
in Tangente > n°207 (septembre / ocvtobre 2022) . - p. 9/26[article] L'abstraction en mathématiques : dossier [texte imprimé] / Daniel Justens, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; Marc Thierry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°207 (septembre / ocvtobre 2022) . - p. 9/26
Sujets : Abstraction ; algèbre ; axiome ; imagerie (psychologie) ; mathématique moderne ; Philosophie des mathématiques Résumé : "Parmi ce qui distingue les mathématiques des autres sciences figure, sans aucun doute, la capacité à abstraire un savoir, un objet, une idée, une notion, sans avoir à référer à une réalité « sensible ». D’ailleurs, la question de l’existence des concepts mathématiques tels que le nombre ou le point a fait « cogiter » les plus grands esprits, de Platon à Hilbert en passant par Leibniz et Whitehead.
L’avènement de l’algèbre a permis de « monter en puissance » en identifiant et en étudiant des structures de plus en plus générales, lesquelles se sont propagées ensuite dans de nombreux domaines des mathématiques, en particulier en géométrie algébrique. Dans ce cadre, Alexandre Grothendieck s’est particulièrement illustré, introduisant des idées qui surprennent par leur degré d’abstraction… et leur fécondité ! Mais tout cela pourrait-il n’être qu’un « simple » processus mécanique observable par les neurologues ?"Note de contenu : Sommaire :
- La construction d’images mentales
- Axiomatiser versus désaxiomatiser
- De l’algèbre « concrète » à l’algèbre « abstraite »
- La théorie des catégories, un « abstract nonsense » ?
- Mathématiques et existence
- Pionniers d’hier et d’aujourd’hui
- La méthode d’Alexandre Grothendieck
- Une notion abstraite : les filtresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22011 Action, observation et imagerie mentale d'une action : peut-on apprendre implicitement dans tous les cas? / Stéphanie Chambaron in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2010)
[article]
Titre : Action, observation et imagerie mentale d'une action : peut-on apprendre implicitement dans tous les cas? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Chambaron, Auteur ; Bruno Berberian, Auteur ; Dominique Ginhac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 351/364 Langues : Français (fre) Sujets : action ; apprentissage implicite ; imagerie (psychologie) ; Observation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2426
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2010) . - p. 351/364[article] Action, observation et imagerie mentale d'une action : peut-on apprendre implicitement dans tous les cas? [texte imprimé] / Stéphanie Chambaron, Auteur ; Bruno Berberian, Auteur ; Dominique Ginhac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 351/364.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2010) . - p. 351/364
Sujets : action ; apprentissage implicite ; imagerie (psychologie) ; Observation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2426 Agir ses représentations / A. Delhaxhe
Titre : Agir ses représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Delhaxhe, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 01/01/1988 Collection : Agir et interagir à l'école maternelle Importance : 71 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0325-8 Langues : Français (fre) Sujets : Hôpital ; imagerie (psychologie) ; jeu du magasin ; jeu symbolique ; jouer ; poupée ; Représentation Mentale Mots-clés : jeu du garagiste jeu du docteur Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Note de contenu : 1 Le jeu en marge de l'école, un héritage du passé
2 Jouer à faire semblant, c'est agir ses représentations
3 La nécessité d'une réflexion pédagogique
4 Si on jouait au magasin?
Si on jouait avec des poupées?
Si on jouait au garagiste?
Si on jouait au docteur?
Si on jouait à l'hôpital?
5 Conclusions
6 Références bibliographiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Agir ses représentations [texte imprimé] / A. Delhaxhe, Auteur . - Bruxelles : Labor, 01/01/1988 . - 71 p. : Ill.. - (Agir et interagir à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-8040-0325-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Hôpital ; imagerie (psychologie) ; jeu du magasin ; jeu symbolique ; jouer ; poupée ; Représentation Mentale Mots-clés : jeu du garagiste jeu du docteur Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Note de contenu : 1 Le jeu en marge de l'école, un héritage du passé
2 Jouer à faire semblant, c'est agir ses représentations
3 La nécessité d'une réflexion pédagogique
4 Si on jouait au magasin?
Si on jouait avec des poupées?
Si on jouait au garagiste?
Si on jouait au docteur?
Si on jouait à l'hôpital?
5 Conclusions
6 Références bibliographiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484DEL0801A 192 Livre RESERVE Disponible Alfred Binet : de la suggestion à la cognition 1857-1911
Titre : Alfred Binet : de la suggestion à la cognition 1857-1911 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Directeur de publication ; Guy Avanzini, Collaborateur ; Cristina Clozza, Collaborateur ; Alexandre Klein, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-699-1 Langues : Français (fre) Sujets : Binet (Alfred) ; cognition ; condition d'hygiène ; échelle Binet-Simon ; Educabilité ; Espace Scolaire ; fatigue ; imagerie (psychologie) ; Imitation ; intelligence ; Mesure de l'Intelligence ; surmenage Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Alfred Binet : de la suggestion à la cognition 1857-1911 [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Directeur de publication ; Guy Avanzini, Collaborateur ; Cristina Clozza, Collaborateur ; Alexandre Klein, Collaborateur . - Lyon : Chronique Sociale, 2009 . - 224 p. : Ill.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-699-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Binet (Alfred) ; cognition ; condition d'hygiène ; échelle Binet-Simon ; Educabilité ; Espace Scolaire ; fatigue ; imagerie (psychologie) ; Imitation ; intelligence ; Mesure de l'Intelligence ; surmenage Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320BIN0520A 139876 Livre ESPACE 1 Disponible Apprenons à vivre ensemble : maternelle ; GS / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; GS : CD-Audio : Le roi Bolduck / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; GS : CD-Rom Ressources / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; MS / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; MS : CD-Audio : Le roi Bolduck / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; MS : CD-Rom Ressources / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; PS / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; PS : CD-Audio : Le roi Bolduck / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; PS : CD-Rom Ressources / Jocelyne Richaud
PermalinkUne approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux
Permalink