Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Altet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage / Eric Saillot
Titre : (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Dominique Bucheton, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20613-4 Note générale : Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Bandura (Albert) ; bienveillance ; Bloom (Benjamin) ; Bruner (Jerome S.) ; coéducation ; émotion / apprentissage ; geste professionnel ; Goffman (Erving) ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; posture professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; santé et bien-être au travail ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Altet, Marguerite posture de l'enseignant Bucheton, Dominique ajustement pédagogique posture d'ajustement Leplat, Jacques Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : source de l'éditeur :
"Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Dominique Bucheton, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-20613-4
Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Bandura (Albert) ; bienveillance ; Bloom (Benjamin) ; Bruner (Jerome S.) ; coéducation ; émotion / apprentissage ; geste professionnel ; Goffman (Erving) ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; posture professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; santé et bien-être au travail ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Altet, Marguerite posture de l'enseignant Bucheton, Dominique ajustement pédagogique posture d'ajustement Leplat, Jacques Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : source de l'éditeur :
"Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040SAI1212S 167604 Livre ESPACE 1 Disponible L'analyse de pratiques : une démarche de formation professionnalisante ? (dossier) Formes et dispositifs de la professionnalisation / Marguerite Altet in Recherche et Formation, n°35 (2000)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques : une démarche de formation professionnalisante ? (dossier) Formes et dispositifs de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37666
in Recherche et Formation > n°35 (2000) . - p. 25[article] L'analyse de pratiques : une démarche de formation professionnalisante ? (dossier) Formes et dispositifs de la professionnalisation [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur . - 2000 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°35 (2000) . - p. 25
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37666 Analyse de pratiques : de la recherche à la formation : dossier / Max Butlen in Recherche et Formation, n°51 (2006)
Analyser et comprendre la pratique enseignante
Titre : Analyser et comprendre la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2008 Collection : Didact Education Importance : 190 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0582-7 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; interaction enseignant/apprenant ; méthodologie ; Pratique d'Enseignant ; pratique de formation Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Analyser et comprendre la pratique enseignante [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2008 . - 190 p. : Ill.. - (Didact Education) .
ISBN : 978-2-7535-0582-7
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; interaction enseignant/apprenant ; méthodologie ; Pratique d'Enseignant ; pratique de formation Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040ANA1225A 124579 Livre ESPACE 1 Disponible Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience / Marguerite Altet ; Claude Lessard ; Léopold Paquay
Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 1373-0258 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller pédagogique ; expérience ; formation des Enseignants ; praticien réflexif ; pratique de formation ; pratique éducative ; Pratique Professionnelle ; rapport au savoir ; recherche pédagogique ; Réflexion Educative ; savoir des enseignants ; Savoirs Professionnels ; stagiaire Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15102 Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2008 . - 274 p.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISSN : 1373-0258
Langues : Français (fre)
Sujets : conseiller pédagogique ; expérience ; formation des Enseignants ; praticien réflexif ; pratique de formation ; pratique éducative ; Pratique Professionnelle ; rapport au savoir ; recherche pédagogique ; Réflexion Educative ; savoir des enseignants ; Savoirs Professionnels ; stagiaire Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15102 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400CON0612C 112201 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2018 6400CON0612C 158721 Livre ESPACE 1 Disponible Construire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann Vacher
PermalinkConstruire une pratique réflexive / Yann Vacher
PermalinkCurricula et apprentissages au primaire et au secondaire. : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action / Xavier Roegiers
PermalinkUn discours qui dit : cours magistral : supérieur, université / Marguerite Altet in Cahiers Pédagogiques, n°385 (juin 2000)
PermalinkDiversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire / Pascal Bressoux in Revue Française de Pédagogie, n°126 (jan.-fév.-mars 1999)
PermalinkDe l'efficacité des pratiques enseignantes ? : dossier / Frédéric Tupin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°10 (2003)
PermalinkEnseignant-chercheur-formateur : un itinéraire de recherche-pédagogique / Marguerite Altet in Perspectives Documentaires en Education, n°27 (1992)
PermalinkEntre sens commun et sciences humaines : quels savoirs pour enseigner ? / Claude Lessard
PermalinkEntretien avec Daniel Bancel : la professionnalisation des enseignants, 10 ans après la création des IUFM / Marguerite Altet in Recherche et Formation, n°35 (2000)
PermalinkFormateurs d'enseignants : quelle professionnalisation ? / Marguerite Altet
Permalink