Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse |
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecoles de devoirs : états des lieux des réalisations, des besoins et des enjeux 2008-2011 / Dominique Rossion
Titre : Ecoles de devoirs : états des lieux des réalisations, des besoins et des enjeux 2008-2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rossion, Auteur ; Anne Swaluë, Auteur Editeur : Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul., graph. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Devoirs ; encadrement ; partenariat famille-école-association Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17138 Ecoles de devoirs : états des lieux des réalisations, des besoins et des enjeux 2008-2011 [texte imprimé] / Dominique Rossion, Auteur ; Anne Swaluë, Auteur . - Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, 2012 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul., graph. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de Devoirs ; encadrement ; partenariat famille-école-association Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Ecoles de devoirs 146783 Livre ESPACE 1 Disponible Etat des lieux des réalisations, besoins et enjeux des écoles de devoirs en Fédération Wallonie-Bruxelles 2011-2014 / Lorise Moreau
Titre : Etat des lieux des réalisations, besoins et enjeux des écoles de devoirs en Fédération Wallonie-Bruxelles 2011-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorise Moreau, Auteur ; Dominique Rossion, Auteur Editeur : Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : graph. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Devoirs Résumé : source de l'éditeur :
"Le décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs charge l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse de réaliser tous les trois ans un « état des lieux des réalisations, besoins et enjeux du secteur » (art.24). Le premier exercice d’état des lieux avait porté sur les années 2008-2011 et avait été publié en 2012. Cette analyse avait exploré de très nombreuses thématiques et constitue encore aujourd’hui un document de référence.
Parmi les conclusions de ce rapport initial, l’Observatoire avait souligné la bonne adéquation entre la philosophie du texte décrétal et la réalité de terrain. Nous avions également relevé une série de lignes de tensions telles que le financement du secteur, très faible au vu des missions et de l’ampleur du travail réalisé par les écoles de devoirs. Ce manque de moyens matériels et humains constituait alors un frein réel au bon fonctionnement des écoles de devoirs.
La question de l’accessibilité avait également été soulevée face, notamment, à la saturation d’un nombre important d’écoles de devoirs. La difficulté croissante pour les familles de trouver de la place pour leur(s) enfant(s) en EDD faisait également apparaître des éléments relatifs à la question de la pression scolaire et à l’externalisation par l’école de la remédiation. En lien direct avec cette problématique, c’est l’identité du secteur elle-même qui semblait manquer de clarté pour les différents partenaires des EDD.
Enfin, le rapport soulignait encore les marges de progression possibles en matière de formation continue des équipes.
Comme nous l’explicitons au fil des pages du deuxième état des lieux qui couvre la période 2011-2014, l’analyse des rapports d’activités des EDD a confirmé l’actualité des différents enjeux mis en exergue ci-dessus. Nous avons en effet noté peu d’évolutions tangibles sur ce triennat et ce, même si des modifications ont été apportées au décret en 2013.
Ceci étant, une série de nouveaux enjeux se sont dessinés de manière plus nette qu’il y a trois ans. Citons la question de la paupérisation des familles, de l’accueil des enfants primo-arrivants et la qualité des infrastructures dont disposent les EDD. Autant d’enjeux qui, comme nous le développons dans le rapport, rendent le travail des EDD essentiel et difficile à la fois."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19720 Etat des lieux des réalisations, besoins et enjeux des écoles de devoirs en Fédération Wallonie-Bruxelles 2011-2014 [texte imprimé] / Lorise Moreau, Auteur ; Dominique Rossion, Auteur . - Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, DL 2016 . - 1 vol. (68 p.) : graph.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de Devoirs Résumé : source de l'éditeur :
"Le décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs charge l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse de réaliser tous les trois ans un « état des lieux des réalisations, besoins et enjeux du secteur » (art.24). Le premier exercice d’état des lieux avait porté sur les années 2008-2011 et avait été publié en 2012. Cette analyse avait exploré de très nombreuses thématiques et constitue encore aujourd’hui un document de référence.
Parmi les conclusions de ce rapport initial, l’Observatoire avait souligné la bonne adéquation entre la philosophie du texte décrétal et la réalité de terrain. Nous avions également relevé une série de lignes de tensions telles que le financement du secteur, très faible au vu des missions et de l’ampleur du travail réalisé par les écoles de devoirs. Ce manque de moyens matériels et humains constituait alors un frein réel au bon fonctionnement des écoles de devoirs.
La question de l’accessibilité avait également été soulevée face, notamment, à la saturation d’un nombre important d’écoles de devoirs. La difficulté croissante pour les familles de trouver de la place pour leur(s) enfant(s) en EDD faisait également apparaître des éléments relatifs à la question de la pression scolaire et à l’externalisation par l’école de la remédiation. En lien direct avec cette problématique, c’est l’identité du secteur elle-même qui semblait manquer de clarté pour les différents partenaires des EDD.
Enfin, le rapport soulignait encore les marges de progression possibles en matière de formation continue des équipes.
Comme nous l’explicitons au fil des pages du deuxième état des lieux qui couvre la période 2011-2014, l’analyse des rapports d’activités des EDD a confirmé l’actualité des différents enjeux mis en exergue ci-dessus. Nous avons en effet noté peu d’évolutions tangibles sur ce triennat et ce, même si des modifications ont été apportées au décret en 2013.
Ceci étant, une série de nouveaux enjeux se sont dessinés de manière plus nette qu’il y a trois ans. Citons la question de la paupérisation des familles, de l’accueil des enfants primo-arrivants et la qualité des infrastructures dont disposent les EDD. Autant d’enjeux qui, comme nous le développons dans le rapport, rendent le travail des EDD essentiel et difficile à la fois."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19720 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Ecoles de devoirs (1) 158554 Livre ESPACE 1 Disponible Mémento 2014 : conditions de vie des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles / Julie De Wilde
Titre : Mémento 2014 : conditions de vie des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie De Wilde, Auteur Editeur : Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., graph. Langues : Français (fre) Sujets : condition de vie ; décrochage scolaire ; fréquentation ; Logement ; marché de l'emploi ; milieu d'accueil ; nouvelles technologies ; Obésité ; pauvreté des enfants ; Petite Enfance ; redoublement ; Retard Scolaire ; Santé Mentale ; Statistique ; vie affective ; Vie Sexuelle Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"Chiffres clé de l’enfance et de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce Mémento 2014 est une compilation de données administratives et issues d’enquêtes, articulées autour de trois grandes thématiques concernant les enfants et les jeunes: les lieux de vie et de participation, les conditions matérielles de vie, et la santé.
Plus d’1 jeune sur 4 entre 25 et 29 ans vit sous le même toit que ses parents en Belgique ; cela concerne environ 1 jeune femme sur 5 et 1 jeune homme sur 3 de cet âge.
98% des enfants de 12 à 16 ans disposent d’un ordinateur à la maison et 97% ont accès à une connexion internet en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Près d’1 jeune sur 5 âgé de 15 à 18 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles estime qu’il est possible de contracter le virus du sida au contact d’un moustique.
Près de 30% des enfants âgés entre 12 et 16 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles, se disent prêts à aller manifester pour une cause qui leur tiendrait à cœur.
Près de 80% d’élèves détenteurs d’un diplôme de l’enseignement secondaire de transition poursuivent des études supérieures.
Plus de 20% d’élèves de 5e et 6e primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mangent au moins 1 à 2 fois par semaine un repas provenant d’un fast food.
Plus d’1 enfant sur 4 vivant dans un ménage dont le niveau de revenus se situe au dessous du seuil de pauvreté en Belgique ne peut exercer régulièrement des activités de loisirs hors de son logement (sport, musique, etc.) pour des raisons financières.
Ces quelques chiffres offrent un petit aperçu de la pluralité de données statistiques sur l’enfance et la jeunesse que l’on peut retrouver dans la nouvelle publication de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) : Mémento 2014. Conditions de vie des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette publication s’adresse à toute personne intéressée par les conditions de vie des enfants et des jeunes désireuse de développer ou d’objectiver certaines connaissances au moyen de chiffres, qu’il s’agisse de professionnels de secteurs concernés, de journalistes, de chercheurs, de décideurs politiques ou même, de parents."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19021 Mémento 2014 : conditions de vie des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julie De Wilde, Auteur . - Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, DL 2015 . - 1 vol. (82 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., graph.
Langues : Français (fre)
Sujets : condition de vie ; décrochage scolaire ; fréquentation ; Logement ; marché de l'emploi ; milieu d'accueil ; nouvelles technologies ; Obésité ; pauvreté des enfants ; Petite Enfance ; redoublement ; Retard Scolaire ; Santé Mentale ; Statistique ; vie affective ; Vie Sexuelle Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"Chiffres clé de l’enfance et de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce Mémento 2014 est une compilation de données administratives et issues d’enquêtes, articulées autour de trois grandes thématiques concernant les enfants et les jeunes: les lieux de vie et de participation, les conditions matérielles de vie, et la santé.
Plus d’1 jeune sur 4 entre 25 et 29 ans vit sous le même toit que ses parents en Belgique ; cela concerne environ 1 jeune femme sur 5 et 1 jeune homme sur 3 de cet âge.
98% des enfants de 12 à 16 ans disposent d’un ordinateur à la maison et 97% ont accès à une connexion internet en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Près d’1 jeune sur 5 âgé de 15 à 18 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles estime qu’il est possible de contracter le virus du sida au contact d’un moustique.
Près de 30% des enfants âgés entre 12 et 16 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles, se disent prêts à aller manifester pour une cause qui leur tiendrait à cœur.
Près de 80% d’élèves détenteurs d’un diplôme de l’enseignement secondaire de transition poursuivent des études supérieures.
Plus de 20% d’élèves de 5e et 6e primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mangent au moins 1 à 2 fois par semaine un repas provenant d’un fast food.
Plus d’1 enfant sur 4 vivant dans un ménage dont le niveau de revenus se situe au dessous du seuil de pauvreté en Belgique ne peut exercer régulièrement des activités de loisirs hors de son logement (sport, musique, etc.) pour des raisons financières.
Ces quelques chiffres offrent un petit aperçu de la pluralité de données statistiques sur l’enfance et la jeunesse que l’on peut retrouver dans la nouvelle publication de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) : Mémento 2014. Conditions de vie des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette publication s’adresse à toute personne intéressée par les conditions de vie des enfants et des jeunes désireuse de développer ou d’objectiver certaines connaissances au moyen de chiffres, qu’il s’agisse de professionnels de secteurs concernés, de journalistes, de chercheurs, de décideurs politiques ou même, de parents."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19021 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Droits de l'enfant (1) 154762 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Droits de l'enfant (1) 154763 Livre ESPACE 1 Disponible La participation des enfants aux décisions publiques : vade-mecum / Mieke Schuurman
Titre : La participation des enfants aux décisions publiques : vade-mecum : pourquoi et comment impliquer les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mieke Schuurman, Auteur ; Dominique Rossion, Coordinateur ; Anne Swaluë, Coordinateur Editeur : Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : Dl 2014 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Décision Collective ; éducation à la citoyenneté ; participation des enfants ; participation des jeunes Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18029 La participation des enfants aux décisions publiques : vade-mecum : pourquoi et comment impliquer les enfants ? [texte imprimé] / Mieke Schuurman, Auteur ; Dominique Rossion, Coordinateur ; Anne Swaluë, Coordinateur . - Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, Dl 2014 . - 1 vol. (63 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Décision Collective ; éducation à la citoyenneté ; participation des enfants ; participation des jeunes Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18029 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Démocratie (3) 150285 Livre ESPACE 1 Disponible Y'a des limites ! : parents sortez vos atouts ! / Pascale Verhaegen
Titre : Y'a des limites ! : parents sortez vos atouts ! Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Pascale Verhaegen, Coordinateur ; Francine Roose, Coordinateur ; Benoît Rondia, Illustrateur Editeur : Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : DL 2012 Importance : cartes Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; autorité parentale ; école ; famille ; loisir Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Résumé : Le jeu vise à restaurer l'autorité parentale auprès des parents d'adolescents.
Dans quatre thématiques - les loisirs, la famille, l'école, l'autonomie - la parole du jeune tout puissant renvoie vers une réponse des parents soutenue par des extraits d'articles de textes légaux et de recommandations. L'outil est conçu comme un jeu traditionnel de 52 cartes. Deux jockers présentent les adresses de services vers lesquels se diriger.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18164 Y'a des limites ! : parents sortez vos atouts ! [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Pascale Verhaegen, Coordinateur ; Francine Roose, Coordinateur ; Benoît Rondia, Illustrateur . - Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, DL 2012 . - cartes.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; autorité parentale ; école ; famille ; loisir Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Résumé : Le jeu vise à restaurer l'autorité parentale auprès des parents d'adolescents.
Dans quatre thématiques - les loisirs, la famille, l'école, l'autonomie - la parole du jeune tout puissant renvoie vers une réponse des parents soutenue par des extraits d'articles de textes légaux et de recommandations. L'outil est conçu comme un jeu traditionnel de 52 cartes. Deux jockers présentent les adresses de services vers lesquels se diriger.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18164 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 D 22 151153 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 5,00€ pour le prêt Disponible