Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des chemins pour l'art : pratiquer les arts plastiques aux cycles 2 et 3 : livret pédagogique : volume 1 / Marie-Christine Daufresne
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p DES0618C 79694 Livre ESPACE 1 Disponible Parcours & moi SUP' : Français 4e secondaire : livre-cahier 4 / Céline Mees
Titre : Parcours & moi SUP' : Français 4e secondaire : livre-cahier 4 : critique des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mees, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1685-5 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; critique des médias ; déontologie ; image détournée ; Internet (utilisation) ; Jeu Vidéo ; Journaliste ; liberté d'expression ; liberté de la presse ; médias ; Médias d'Information ; Mind Map ; modalisation ; organisateur textuel Mots-clés : fake news fiabilité des sources Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
" Dans la masse d’informations diffusées à l’heure actuelle,notre raisonnement est mis à rude épreuve : il faut savoir dégager le vrai du faux pour ne pas se faire manipuler,
on nous demande de nous positionner, de donner notre avis mais surtout de nous justifier. Face à ces tâches qui peuvent paraitre compliquées, nous vous proposons, l’espace
de ce parcours, de mettre l'élève dans la peau de l’enquêteur(-trice) expérimenté(e) qui a pour mission de démêler cette actualité que les médias nous servent à toute heure
du jour et de la nuit,parce que ce qui se passe autour de nous ne connait ni repos, ni vacances.
Être un(e) enquêteu(-trice) expérimenté(e) ne s’improvise pas, l'élève sera formé sur les médias et les codes journalistiques. Il exercera son flair afin dénicher les
médias fiables dans le flux d’Internet !
Enfin, il apprendra à clôturer ses enquêtes en se positionnant sur des situations dans lesquelles les médias méritent d’être questionnés ; un interrogatoire en règle !
Une fois expert dans l’art de décoder le fonctionnement des médias, il abordera plus sereinement cette actualité qui enthousiasme, étonne, effraie mais ne laisse jamais
indifférent."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21171 Parcours & moi SUP' : Français 4e secondaire : livre-cahier 4 : critique des médias [texte imprimé] / Céline Mees, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (55 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-1685-5
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; critique des médias ; déontologie ; image détournée ; Internet (utilisation) ; Jeu Vidéo ; Journaliste ; liberté d'expression ; liberté de la presse ; médias ; Médias d'Information ; Mind Map ; modalisation ; organisateur textuel Mots-clés : fake news fiabilité des sources Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
" Dans la masse d’informations diffusées à l’heure actuelle,notre raisonnement est mis à rude épreuve : il faut savoir dégager le vrai du faux pour ne pas se faire manipuler,
on nous demande de nous positionner, de donner notre avis mais surtout de nous justifier. Face à ces tâches qui peuvent paraitre compliquées, nous vous proposons, l’espace
de ce parcours, de mettre l'élève dans la peau de l’enquêteur(-trice) expérimenté(e) qui a pour mission de démêler cette actualité que les médias nous servent à toute heure
du jour et de la nuit,parce que ce qui se passe autour de nous ne connait ni repos, ni vacances.
Être un(e) enquêteu(-trice) expérimenté(e) ne s’improvise pas, l'élève sera formé sur les médias et les codes journalistiques. Il exercera son flair afin dénicher les
médias fiables dans le flux d’Internet !
Enfin, il apprendra à clôturer ses enquêtes en se positionnant sur des situations dans lesquelles les médias méritent d’être questionnés ; un interrogatoire en règle !
Une fois expert dans l’art de décoder le fonctionnement des médias, il abordera plus sereinement cette actualité qui enthousiasme, étonne, effraie mais ne laisse jamais
indifférent."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21171 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s PAR0315P4/4 168245 Livre ESPACE 1 Disponible Point-virgule 3 : cahier d'activités français: 3e année [nouvelle version] / Sonia Kinet
Titre : Point-virgule 3 : cahier d'activités français: 3e année [nouvelle version] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Kinet, Auteur ; Pascale Rousseau, Auteur ; Annick Somville, Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5684-4 Langues : Français (fre) Sujets : anaphore ; Antonyme ; argumentation ; article de presse ; avis argumenté ; Champ Lexical ; Champ Sémantique ; Connecteurs Logiques ; critique littéraire ; écriture de récit ; Homonyme ; image détournée ; image fixe ; Information (Rechercher) ; Mind Map ; mise en page ; Paronyme ; passé simple de l'indicatif ; plan ; Prise de Parole ; référence bibliographique ; résumé ; schéma de la communication ; schéma hiérarchique ; synonyme ; synthèse de texte (écrire) ; temps du récit ; type de texte Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un référentiel comprenant :
- Des documents de différents types, genres et formes : textes, extraits littéraires, BD, articles, peintures… accompagnés de points culture, biographies… grande importance accordée à l’iconographie pour qu’elle ne soit pas juste « esthétique » mais apporte également un élément culturel pertinent sur lequel l’enseignant peut choisir de rebondir
- Des fiches de synthèse divisées en 3 parties :
Lire – écrire – parler – écouter
Traiter les unités lexicales
Traiter les unités grammaticales."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20717 Point-virgule 3 : cahier d'activités français: 3e année [nouvelle version] [texte imprimé] / Sonia Kinet, Auteur ; Pascale Rousseau, Auteur ; Annick Somville, Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2019 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5684-4
Langues : Français (fre)
Sujets : anaphore ; Antonyme ; argumentation ; article de presse ; avis argumenté ; Champ Lexical ; Champ Sémantique ; Connecteurs Logiques ; critique littéraire ; écriture de récit ; Homonyme ; image détournée ; image fixe ; Information (Rechercher) ; Mind Map ; mise en page ; Paronyme ; passé simple de l'indicatif ; plan ; Prise de Parole ; référence bibliographique ; résumé ; schéma de la communication ; schéma hiérarchique ; synonyme ; synthèse de texte (écrire) ; temps du récit ; type de texte Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un référentiel comprenant :
- Des documents de différents types, genres et formes : textes, extraits littéraires, BD, articles, peintures… accompagnés de points culture, biographies… grande importance accordée à l’iconographie pour qu’elle ne soit pas juste « esthétique » mais apporte également un élément culturel pertinent sur lequel l’enseignant peut choisir de rebondir
- Des fiches de synthèse divisées en 3 parties :
Lire – écrire – parler – écouter
Traiter les unités lexicales
Traiter les unités grammaticales."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20717 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s POI1420P3 165250 Livre ESPACE 1 Disponible Point-virgule 3 : référentiel français: 3e année [nouvelle version] / Sonia Kinet
Titre : Point-virgule 3 : référentiel français: 3e année [nouvelle version] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Kinet, Auteur ; Pascale Rousseau, Auteur ; Annick Somville, Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5683-7 Langues : Français (fre) Sujets : anaphore ; Antonyme ; argumentation ; article de presse ; avis argumenté ; Champ Lexical ; Champ Sémantique ; Connecteurs Logiques ; critique littéraire ; écriture de récit ; Homonyme ; image détournée ; image fixe ; Information (Rechercher) ; Mind Map ; mise en page ; Paronyme ; passé simple de l'indicatif ; plan ; Prise de Parole ; référence bibliographique ; résumé ; schéma de la communication ; schéma hiérarchique ; synonyme ; synthèse de texte (écrire) ; temps du récit ; type de texte Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un référentiel comprenant :
- Des documents de différents types, genres et formes : textes, extraits littéraires, BD, articles, peintures… accompagnés de points culture, biographies… grande importance accordée à l’iconographie pour qu’elle ne soit pas juste « esthétique » mais apporte également un élément culturel pertinent sur lequel l’enseignant peut choisir de rebondir
- Des fiches de synthèse divisées en 3 parties :
Lire – écrire – parler – écouter
Traiter les unités lexicales
Traiter les unités grammaticales."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20655 Point-virgule 3 : référentiel français: 3e année [nouvelle version] [texte imprimé] / Sonia Kinet, Auteur ; Pascale Rousseau, Auteur ; Annick Somville, Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2019 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5683-7
Langues : Français (fre)
Sujets : anaphore ; Antonyme ; argumentation ; article de presse ; avis argumenté ; Champ Lexical ; Champ Sémantique ; Connecteurs Logiques ; critique littéraire ; écriture de récit ; Homonyme ; image détournée ; image fixe ; Information (Rechercher) ; Mind Map ; mise en page ; Paronyme ; passé simple de l'indicatif ; plan ; Prise de Parole ; référence bibliographique ; résumé ; schéma de la communication ; schéma hiérarchique ; synonyme ; synthèse de texte (écrire) ; temps du récit ; type de texte Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un référentiel comprenant :
- Des documents de différents types, genres et formes : textes, extraits littéraires, BD, articles, peintures… accompagnés de points culture, biographies… grande importance accordée à l’iconographie pour qu’elle ne soit pas juste « esthétique » mais apporte également un élément culturel pertinent sur lequel l’enseignant peut choisir de rebondir
- Des fiches de synthèse divisées en 3 parties :
Lire – écrire – parler – écouter
Traiter les unités lexicales
Traiter les unités grammaticales."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20655 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s POI1420P3 165341 Livre ESPACE 1 Disponible Publicité : image et argumentation : dossier / Patrick Breton in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°5 (janvier 2008)
[article]
Titre : Publicité : image et argumentation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13/21 Langues : Français (fre) Sujets : affiche publicitaire ; argumentation ; campagne de sensibilisation ; image détournée ; image publicitaire ; lecture d'images ; mascotte ; Persuasion ; publicité ; slogan Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81984
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°5 (janvier 2008) . - p. 13/21[article] Publicité : image et argumentation : dossier [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2007 . - p. 13/21.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°5 (janvier 2008) . - p. 13/21
Sujets : affiche publicitaire ; argumentation ; campagne de sensibilisation ; image détournée ; image publicitaire ; lecture d'images ; mascotte ; Persuasion ; publicité ; slogan Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81984 Se transformer, se masquer (2) : colliers de mots : PS MS GS / Lédicia Guigui in La Classe Maternelle, n°167 (mars 2008)
PermalinkDe la sécurité routière à la sécurité scolaire : l'imagerie des dangers qui menacent l'école / Alain Vulbeau in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°30 (2013)
PermalinkTélé : ouvre l'oeil ! / Magali Clausener-Petit
PermalinkTransfert d'images : PS MS GS in Education Enfantine Multimédia, n°3 (novembre 2008)
Permalink