Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles / Lara Laflotte in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles Type de document : document électronique Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Wanlin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; image de l'élève ; Motivation Scolaire ; Typologie Résumé : "Pour investiguer les connaissances que les enseignants ont des élèves, ce texte utilise des fiches décrivant des types d’élèves (Hörstermann & Krolak-Schwerdt, 2010) auprès de 33 enseignants en formation pour le secondaire à Genève avec un recours à une analyse en clusters. Cette étude explore aussi les caractéristiques motivationnelles des élèves
perçues par les enseignants. Un clustering des 214 fiches aboutit à trois ensembles : les élèves modèles, les perturbateurs et les effacés. Les résultats montrent que les fiches favorables obtiennent des attributs plus favorables. Ces constats sont discutés en termes d’ouvertures de recherches et de possibilités pour la formation des enseignants."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-13-Laflotte.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018)[article] Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles [document électronique] / Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Wanlin, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018)
Sujets : formation des Enseignants ; image de l'élève ; Motivation Scolaire ; Typologie Résumé : "Pour investiguer les connaissances que les enseignants ont des élèves, ce texte utilise des fiches décrivant des types d’élèves (Hörstermann & Krolak-Schwerdt, 2010) auprès de 33 enseignants en formation pour le secondaire à Genève avec un recours à une analyse en clusters. Cette étude explore aussi les caractéristiques motivationnelles des élèves
perçues par les enseignants. Un clustering des 214 fiches aboutit à trois ensembles : les élèves modèles, les perturbateurs et les effacés. Les résultats montrent que les fiches favorables obtiennent des attributs plus favorables. Ces constats sont discutés en termes d’ouvertures de recherches et de possibilités pour la formation des enseignants."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-13-Laflotte.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 Briser les idées reçues sur l'école / Nadia Revaz in Résonances, n°9 (juin 2009)
Du contrat pédagogique : le discours inconscient de l'école / Janine Filloux
Titre : Du contrat pédagogique : le discours inconscient de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Filloux, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 01/01/1974 Collection : Sciences de l'éducation Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016498-0 Langues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; Contrat Pédagogique ; image de l'élève ; Image de l'Enseignant ; rapport au savoir ; relation enseignant - élève ; relation entre les groupes ; Relation Pédagogique ; travail scolaire ; vie scolaire Mots-clés : acte pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15245 Du contrat pédagogique : le discours inconscient de l'école [texte imprimé] / Janine Filloux, Auteur . - Paris : Dunod, 01/01/1974 . - 368 p.. - (Sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-04-016498-0
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; Contrat Pédagogique ; image de l'élève ; Image de l'Enseignant ; rapport au savoir ; relation enseignant - élève ; relation entre les groupes ; Relation Pédagogique ; travail scolaire ; vie scolaire Mots-clés : acte pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15245 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310FIL1215D 1609 Livre RESERVE Disponible Enseigner en collège et lycée en 2008 : interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1200 enseignants du second degré dans les collèges et les lycées publics : dossier / Patricia Gambert in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°194 (octobre 2009)
[article]
Titre : Enseigner en collège et lycée en 2008 : interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1200 enseignants du second degré dans les collèges et les lycées publics : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Gambert, Auteur ; Jacques Bonneau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/221 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; conditions de travail ; difficulté à enseigner ; Enquête ; Enseignant (Métier) ; enseignement secondaire ; image de l'élève ; Image de l'Enseignant ; personnel enseignant ; Rôle de l'Enseignant ; temps de travail ; Travail en Equipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25443
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°194 (octobre 2009) . - p. 1/221[article] Enseigner en collège et lycée en 2008 : interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1200 enseignants du second degré dans les collèges et les lycées publics : dossier [texte imprimé] / Patricia Gambert, Auteur ; Jacques Bonneau, Auteur . - 2009 . - p. 1/221.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°194 (octobre 2009) . - p. 1/221
Sujets : changement de carrière ; conditions de travail ; difficulté à enseigner ; Enquête ; Enseignant (Métier) ; enseignement secondaire ; image de l'élève ; Image de l'Enseignant ; personnel enseignant ; Rôle de l'Enseignant ; temps de travail ; Travail en Equipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25443 Fragments d'une recherche avancée : norme(s) linguistique(s) et représentations des enseignants. Aperçu du traitement des "écarts" linguistiques au cours de français / Salima El Karouni in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°73 (2008)
[article]
Titre : Fragments d'une recherche avancée : norme(s) linguistique(s) et représentations des enseignants. Aperçu du traitement des "écarts" linguistiques au cours de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Salima El Karouni, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 101/119 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; effet pygmalion ; Elève Allophone ; enfant de l'immigration ; image de l'élève ; langue standard Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30182
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°73 (2008) . - p. 101/119[article] Fragments d'une recherche avancée : norme(s) linguistique(s) et représentations des enseignants. Aperçu du traitement des "écarts" linguistiques au cours de français [texte imprimé] / Salima El Karouni, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2008 . - p. 101/119.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°73 (2008) . - p. 101/119
Sujets : didactique du français ; effet pygmalion ; Elève Allophone ; enfant de l'immigration ; image de l'élève ; langue standard Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30182 Gaspillage de talents : les écarts de performances dans l'enseignement secondaire entre élèves issus de l'immigration et les autres d'après l'étude PISA 2009 / Dirk Jacobs
PermalinkL'hétérogénéité : maîtres et élèves : dossier / Laurent Talbot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°26 (octobre 2011)
PermalinkPrise de conscience des catégorisation et décentration : des outils de l'anthropologie de l'école au service de la formation des enseignants / Denis Gay in Educateur, n°13 (décembre 2010)
PermalinkQu'en pensez-vous? / Denis Gay in Educateur, n°12 (novembre 2010)
PermalinkReprésentations enseignantes au sujet d'élèves à la pensée troublée / Valérie Barry in Recherche et Formation, n°65 (2010)
PermalinkReprésentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves / Marie-Pierre Trinquier in Revue Française de Pédagogie, n°185 (octobre / décembre 2013)
PermalinkTravailler en banlieue : enjeux de formation : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°166 (octobre 2011)
Permalink