Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > Image de l'Enseignant
Image de l'Enseignant
Commentaire :
13464705
|
(36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'affectivité à l'école / Gaëlle Espinosa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310ESP0914A 124387 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; Effet-Maître ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; Effet-Maître ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOU1807A 158700 Livre RESERVE Disponible Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : cop. 2011 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessai­rement d’elle-même. Elle nécessite une implication de ­l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences?: l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer?: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2. — Un cerveau pour apprendre
3. — Un esprit pour apprendre
4. — Une ou plusieurs intelligences
5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage y
6. — Difficultés et troubles des apprentissages
7. — Apprendre en participant
8. — Le transfert des apprentissages
9. — Des apprenants autonomes ?
10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. — Mieux comprendre l’inégalité des chances...
13. — Les préjugés sur la réussite et l’échec
14. — Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
15. — Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
16. — La motivation à apprendre
17. — Avoir confiance en soi
18. — L'image de soi dans l'engagement en formation
19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), cop. 2011 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessai­rement d’elle-même. Elle nécessite une implication de ­l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences?: l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer?: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2. — Un cerveau pour apprendre
3. — Un esprit pour apprendre
4. — Une ou plusieurs intelligences
5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage y
6. — Difficultés et troubles des apprentissages
7. — Apprendre en participant
8. — Le transfert des apprentissages
9. — Des apprenants autonomes ?
10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. — Mieux comprendre l’inégalité des chances...
13. — Les préjugés sur la réussite et l’échec
14. — Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
15. — Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
16. — La motivation à apprendre
17. — Avoir confiance en soi
18. — L'image de soi dans l'engagement en formation
19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOU1807A 152673 Livre ESPACE 1 Disponible Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma [en ligne], n°23 (mai 2004)
[article]
Titre : Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur ; Jacky Beillerot, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/111 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; corps ; Débat ; Dedieu (Thierry) ; Image de l'Enseignant ; médiation ; relation enseignant - élève ; relativisme culturel ; rite d'initiation ; Universalisme (philosophie) ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
- Hommage à Pierre Guibbert / Pierre Boutan
Problématique et présentation
- Approches(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier
La relation éducative dans ses fondements et ses particularités
- Médiation, éducation et formation / Jacky Beillerot
- Rencontre d’enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d’aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier
- Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d’une didactisation / Michel Tozziµ
- L’Approche expérienciée de l’éducation / Jean - Marie Labelle
Corps, rites, cultures et valeurs : repenser l'universel et le particulier
- L’implication corporelle dans les situations éducatives. La prise en compte du corps de l’enseignant dans les processus didactiques et dans la formation / Gérard Saez
- Yakouba ou le passage d’un rite à l’autre / Marie-Louise Martinez-Verdier
- Valeurs et culture(s) : Peut- on encore penser l’universel ? / Anne-Marie Drouin-HansEn ligne : https://trema.revues.org/528 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117
in Tréma [en ligne] > n°23 (mai 2004) . - p. 1/111[article] Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur ; Jacky Beillerot, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2004 . - p. 1/111.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°23 (mai 2004) . - p. 1/111
Sujets : anthropologie de l'éducation ; corps ; Débat ; Dedieu (Thierry) ; Image de l'Enseignant ; médiation ; relation enseignant - élève ; relativisme culturel ; rite d'initiation ; Universalisme (philosophie) ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
- Hommage à Pierre Guibbert / Pierre Boutan
Problématique et présentation
- Approches(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier
La relation éducative dans ses fondements et ses particularités
- Médiation, éducation et formation / Jacky Beillerot
- Rencontre d’enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d’aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier
- Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d’une didactisation / Michel Tozziµ
- L’Approche expérienciée de l’éducation / Jean - Marie Labelle
Corps, rites, cultures et valeurs : repenser l'universel et le particulier
- L’implication corporelle dans les situations éducatives. La prise en compte du corps de l’enseignant dans les processus didactiques et dans la formation / Gérard Saez
- Yakouba ou le passage d’un rite à l’autre / Marie-Louise Martinez-Verdier
- Valeurs et culture(s) : Peut- on encore penser l’universel ? / Anne-Marie Drouin-HansEn ligne : https://trema.revues.org/528 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 Le bon enseignant et ses histoires / Jean Houssaye in Penser l'Education, n°24 (2008)
[article]
Titre : Le bon enseignant et ses histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 65/77 Langues : Français (fre) Sujets : Effet-Maître ; Efficacité des Enseignants ; épistémologie ; Histoire de la Pédagogie ; Image de l'Enseignant ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52975
in Penser l'Education > n°24 (2008) . - p. 65/77[article] Le bon enseignant et ses histoires [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 2008 . - p. 65/77.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°24 (2008) . - p. 65/77
Sujets : Effet-Maître ; Efficacité des Enseignants ; épistémologie ; Histoire de la Pédagogie ; Image de l'Enseignant ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52975 Briser les idées reçues sur l'école / Nadia Revaz in Résonances, n°9 (juin 2009)
PermalinkLe calcul mental, prédicteur de la réussite scolaire / Florence Mottot in Sciences Humaines, n°188 (décembre 2007)
PermalinkLes conditions enseignantes : dossier / Géraldine Farges in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
PermalinkDu contrat pédagogique : le discours inconscient de l'école / Janine Filloux
PermalinkLes déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques / Yannick D' Ascoli in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2012)
PermalinkEnseignant malgré tout / Marie-Edmée Théâtre
PermalinkEnseignant-e-s, quelle image : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°3 (mars 2010)
PermalinkLes enseignants et la reconnaissance professionnelle : dossier / Pascal Guibert in Education et Sociétés, n°48 (2022)
PermalinkEnseigner en collège et lycée en 2008 : interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1200 enseignants du second degré dans les collèges et les lycées publics : dossier / Patricia Gambert in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°194 (octobre 2009)
PermalinkEnseigner ? : de l'idéal à la réalité : image et représentation de la profession / Patricia Boillat
Permalink