Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
Titre : 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Faury, Auteur Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de Midi-Pyrénées Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (101 p.-[8] f. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 11 diapositives (voir 2 B 19) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-319-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 100 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; art visuel ; caméra ; caméscope ; éducation à l'image ; enregistrement vidéo ; Image ; Image (Description) ; image (perception) ; image animée ; image d'information ; image documentaire ; image du corps ; image fixe ; image séquentielle ; Mouvement ; prise de vue Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est multiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle [texte imprimé] / Geneviève Faury, Auteur . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de Midi-Pyrénées, [s.d.] . - 1 vol. (101 p.-[8] f. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 11 diapositives (voir 2 B 19). - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-319-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 100
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; art visuel ; caméra ; caméscope ; éducation à l'image ; enregistrement vidéo ; Image ; Image (Description) ; image (perception) ; image animée ; image d'information ; image documentaire ; image du corps ; image fixe ; image séquentielle ; Mouvement ; prise de vue Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est multiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236FAU1825C 154986 Livre ESPACE 1 11 dias dans Armoire 2 C 21 Caution de 5,00€ pour les dias) Disponible Chercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique / Carol Koechlin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3210KOE0308C 95408 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Les discours médiatiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Brusini, Personne interviewée ; Aurélie Aubert, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de l'information ; complot ; écriture journalistique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; fait divers ; Génocide du Rwanda ; image d'information ; information ; journalisme ; Médias d'Information ; rumeur ; sondage ; Statistique ; Traitement Médiatique ; U.R.S.S. ; vulgarisation Mots-clés : storytelling Radio-télévision libre des Mille collines Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation »."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’EXIGENCE ÉDUCATIVE » (Interview d’Hervé Brusini)
MONDE GLOBAL ET MÉDIAS (Aurélie Aubert)
L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE (Isabelle Dumez Féroc)
COMPRENDRE LE STORYTELLING (Benjamin Berut)
IN FORMATIO (Laurent Catherine)
FIGURER L’INNOMMABLE (Martine Boyer-Weinmann)
DÉCRYPTER LES IMAGES MÉDIATIQUES (François Robinet)
SMARTPHONE AU POING (Alain Bertho)
DU BON USAGE DES CHIFFRES (Marthe-Aline Jutand)
CE QUE LES SONDAGES NOUS DISENT (Patrick Lehingue)
JOURNALISTES ET EXPERTS (Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader)
INFORMER EN URSS (1917-1991) (François-Xavier Nérard)
RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)
L’ÉCOLE ET L’ENRACINEMENT (Carole Helpiquet)
LE NUMÉRIQUE : UNE IMBRICATION DE LANGAGES (Bruno Devauchelle)
MODULES PEDAGOGIQUES
EPI - EMI : Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’infirmation ?
EPI -EMI : À la découverte d’un média numérique. La presse et les pures playersEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1104Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19140
in T.D.C. > n°1104 (juin 2016) . - p. 1/65[article] Les discours médiatiques : dossier [texte imprimé] / Hervé Brusini, Personne interviewée ; Aurélie Aubert, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1104 (juin 2016) . - p. 1/65
Sujets : analyse de l'information ; complot ; écriture journalistique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; fait divers ; Génocide du Rwanda ; image d'information ; information ; journalisme ; Médias d'Information ; rumeur ; sondage ; Statistique ; Traitement Médiatique ; U.R.S.S. ; vulgarisation Mots-clés : storytelling Radio-télévision libre des Mille collines Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation »."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’EXIGENCE ÉDUCATIVE » (Interview d’Hervé Brusini)
MONDE GLOBAL ET MÉDIAS (Aurélie Aubert)
L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE (Isabelle Dumez Féroc)
COMPRENDRE LE STORYTELLING (Benjamin Berut)
IN FORMATIO (Laurent Catherine)
FIGURER L’INNOMMABLE (Martine Boyer-Weinmann)
DÉCRYPTER LES IMAGES MÉDIATIQUES (François Robinet)
SMARTPHONE AU POING (Alain Bertho)
DU BON USAGE DES CHIFFRES (Marthe-Aline Jutand)
CE QUE LES SONDAGES NOUS DISENT (Patrick Lehingue)
JOURNALISTES ET EXPERTS (Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader)
INFORMER EN URSS (1917-1991) (François-Xavier Nérard)
RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)
L’ÉCOLE ET L’ENRACINEMENT (Carole Helpiquet)
LE NUMÉRIQUE : UNE IMBRICATION DE LANGAGES (Bruno Devauchelle)
MODULES PEDAGOGIQUES
EPI - EMI : Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’infirmation ?
EPI -EMI : À la découverte d’un média numérique. La presse et les pures playersEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1104Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19140 Esprit critique / Gérald Attali
Titre : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : Cop. 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Note générale : Bibliogr. et liste de sites internet p. 237-239. Références bibliogr. dans chaque séquence. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. Langues : Français (fre) Sujets : accroissement de population ; argumenter ; Débat d'Opinions ; désinformation ; développement durable ; écriture journalistique ; Enquête ; esprit critique ; expérience scientifique ; grille d'analyse ; image d'information ; interdisciplinarité ; préjugé ; prise de position ; projet d'activités ; publicité (analyse) ; sondage d'opinion ; stéréotype sexué ; texte argumentatif Mots-clés : théorie complotiste pricipe de parcimonie fact-checking Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique."Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. Partie 1, Enjeux et préconisations
L'esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l'esprit critique
Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
L'articulation avec les programmes
P. 31. Partie 2, Séquences et outils
P. 33. Questionner et mettre à l'épreuve
De l'impression à la mesure
Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
Le principe de parcimonie
Croissance démographique et développement durable
En ligne, Illusions d'optique et analyse d'images
En ligne, Vous avez dit "naturel" ?
En ligne, Hasard et coïncidences
P. 91. Analyser et vérifier
Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
Les experts dans la publicité
Regard critique sur les sondages d'opinion
Face aux théories complotistes
En ligne, Des outils pour évaluer l'information
P. 129. Débattre et argumenter
Monsanto versus les paysans du Malawi
Peut-on représenter la République ?
Pratiques orales au service d'un discours argumenté
Comportements féminins et masculins : une construction sociale
P. 167. Fiches méthodologiques
Le journalisme de vérification
Un usage responsable des images d'actualité
L'enquête sur des questions controversées
Le débat mouvant
En ligne, Le débat argumenté à la webradio
P. 203. Projets à l'échelle de l'établissement
Droits et libertés en question
L'alimentation au collège
Pour l'engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04579-9
Bibliogr. et liste de sites internet p. 237-239. Références bibliogr. dans chaque séquence. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire.
Langues : Français (fre)
Sujets : accroissement de population ; argumenter ; Débat d'Opinions ; désinformation ; développement durable ; écriture journalistique ; Enquête ; esprit critique ; expérience scientifique ; grille d'analyse ; image d'information ; interdisciplinarité ; préjugé ; prise de position ; projet d'activités ; publicité (analyse) ; sondage d'opinion ; stéréotype sexué ; texte argumentatif Mots-clés : théorie complotiste pricipe de parcimonie fact-checking Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique."Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. Partie 1, Enjeux et préconisations
L'esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l'esprit critique
Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
L'articulation avec les programmes
P. 31. Partie 2, Séquences et outils
P. 33. Questionner et mettre à l'épreuve
De l'impression à la mesure
Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
Le principe de parcimonie
Croissance démographique et développement durable
En ligne, Illusions d'optique et analyse d'images
En ligne, Vous avez dit "naturel" ?
En ligne, Hasard et coïncidences
P. 91. Analyser et vérifier
Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
Les experts dans la publicité
Regard critique sur les sondages d'opinion
Face aux théories complotistes
En ligne, Des outils pour évaluer l'information
P. 129. Débattre et argumenter
Monsanto versus les paysans du Malawi
Peut-on représenter la République ?
Pratiques orales au service d'un discours argumenté
Comportements féminins et masculins : une construction sociale
P. 167. Fiches méthodologiques
Le journalisme de vérification
Un usage responsable des images d'actualité
L'enquête sur des questions controversées
Le débat mouvant
En ligne, Le débat argumenté à la webradio
P. 203. Projets à l'échelle de l'établissement
Droits et libertés en question
L'alimentation au collège
Pour l'engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600ATT0112E 166222 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible C'est quoi, les fake news ? / Jacques Azam
Titre : C'est quoi, les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Azam, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : Cop. 2021 Collection : C'est quoi ? Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01465-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Nos réponses dessinées à tes questions pressantes"
Ce livre reprend des épisodes de la série animée "1 jour 1 question"Langues : Français (fre) Sujets : droit à l'image ; éducation aux médias ; image d'information ; information (authentification) ; Journaliste ; liberté d'expression ; liberté de la presse ; objectivité ; Réseaux Sociaux ; vidéo Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ?... Des réponses en BD à toutes ces questions pour éduquer les enfants à l'information et leur donner les moyens de s'interroger sur la véracité ce qu'on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 C'est quoi, les fake news ? [texte imprimé] / Jacques Azam, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan, Cop. 2021 . - 1 vol. (125 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (C'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-408-01465-0
La couv. porte en plus : "Nos réponses dessinées à tes questions pressantes"
Ce livre reprend des épisodes de la série animée "1 jour 1 question"
Langues : Français (fre)
Sujets : droit à l'image ; éducation aux médias ; image d'information ; information (authentification) ; Journaliste ; liberté d'expression ; liberté de la presse ; objectivité ; Réseaux Sociaux ; vidéo Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ?... Des réponses en BD à toutes ces questions pour éduquer les enfants à l'information et leur donner les moyens de s'interroger sur la véracité ce qu'on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230AZA1300C 170805 Livre ESPACE 1 Disponible La fabrique des héros : littérature, bande dessinée, médias : dossier / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3/4 (novembre/décembre 2007)
PermalinkImage d'information : et citoyenneté à l'école primaire : synthèse des travaux / Aline Dhavré
Permalink