Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
Titre : 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Faury, Auteur Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de Midi-Pyrénées Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (101 p.-[8] f. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 11 diapositives (voir 2 B 19) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-319-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 100 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; art visuel ; caméra ; caméscope ; éducation à l'image ; enregistrement vidéo ; Image ; Image (Description) ; image (perception) ; image animée ; image d'information ; image documentaire ; image du corps ; image fixe ; image séquentielle ; Mouvement ; prise de vue Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est multiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle [texte imprimé] / Geneviève Faury, Auteur . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de Midi-Pyrénées, [s.d.] . - 1 vol. (101 p.-[8] f. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 11 diapositives (voir 2 B 19). - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-319-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 100
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; art visuel ; caméra ; caméscope ; éducation à l'image ; enregistrement vidéo ; Image ; Image (Description) ; image (perception) ; image animée ; image d'information ; image documentaire ; image du corps ; image fixe ; image séquentielle ; Mouvement ; prise de vue Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est multiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236FAU1825C 154986 Livre ESPACE 1 11 dias dans Armoire 2 C 21 Caution de 5,00€ pour les dias) Disponible Le cinéma : vingt-quatre images seconde... / Henri Copin in La Classe, n°208 (avril 2010)
[article]
Titre : Le cinéma : vingt-quatre images seconde... Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 122/129 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; Edison (Thomas Alva) ; image animée ; Lumière (Frères) ; Méliès (Georges) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53751
in La Classe > n°208 (avril 2010) . - p. 122/129[article] Le cinéma : vingt-quatre images seconde... [texte imprimé] / Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur . - 2010 . - p. 122/129.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°208 (avril 2010) . - p. 122/129
Sujets : cinéma ; Edison (Thomas Alva) ; image animée ; Lumière (Frères) ; Méliès (Georges) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53751 Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés / Bernard Ameka
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DIC2009D 102730 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Étienne Récamier
Titre : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : slogan ou savoir-faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Récamier, Auteur ; Jérôme Bouvier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17161-6 Prix : 19 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; environnement numérique ; image animée ; Information (Rechercher) ; Internet ; journal (création) ; journal scolaire ; média éducatif ; Médias d'Information ; message médiatique ; presse à l'école ; radio ; radio par Internet ; Twitter Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"Complémentaire de l'ouvrage Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce "mode d'emploi" de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."
source de l'éditeur :
"Aux parents, enseignants, journalistes, éducateurs, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'éducation aux médias et à l'information. De nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI y sont présentées, préoccupation citoyenne de notre époque, et désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que cette éducation relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée que ce voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce mode d'emploi, tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, est accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : slogan ou savoir-faire ? [texte imprimé] / Étienne Récamier, Auteur ; Jérôme Bouvier, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-17161-6 : 19 EUR
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; environnement numérique ; image animée ; Information (Rechercher) ; Internet ; journal (création) ; journal scolaire ; média éducatif ; Médias d'Information ; message médiatique ; presse à l'école ; radio ; radio par Internet ; Twitter Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"Complémentaire de l'ouvrage Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce "mode d'emploi" de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."
source de l'éditeur :
"Aux parents, enseignants, journalistes, éducateurs, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'éducation aux médias et à l'information. De nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI y sont présentées, préoccupation citoyenne de notre époque, et désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que cette éducation relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée que ce voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce mode d'emploi, tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, est accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230REC0113E 165788 Livre ESPACE 1 Disponible Fabrique un zootrope / Erik Franck in Images Doc, n°423 (mars 2024)
[article]
Titre : Fabrique un zootrope Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Franck, Auteur ; Rebecca Josset, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50/52 Langues : Français (fre) Sujets : bricolage ; image animée ; zootrope Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22600
in Images Doc > n°423 (mars 2024) . - p. 50/52[article] Fabrique un zootrope [texte imprimé] / Erik Franck, Auteur ; Rebecca Josset, Auteur . - 2024 . - p. 50/52.
Langues : Français (fre)
in Images Doc > n°423 (mars 2024) . - p. 50/52
Sujets : bricolage ; image animée ; zootrope Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22600 Fichier Jeux & activités TV-Vidéo
PermalinkFrançais : livre unique 3e / Collectif
PermalinkFrançais : livre unique 3e : guide pédagogique / Collectif
PermalinkL'image animée : dossier / Claude Keller in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2013)
PermalinkImages pour apprendre : dossier / Annette Béguin-Verbrugge in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°40 (2007)
PermalinkInstants Français 5e TQ/P : cahier d'activités / Anne-Catherine Werner
PermalinkInstants Français 6-7e TQ/P : cahier d'activités / Anne-Catherine Werner
PermalinkInstants Français 6/7e TQ/P : recueil de documents / Anne-Catherine Werner
PermalinkNormes pour des clips d'actions / Patrick Bonin in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2009)
PermalinkLa Documentation par l'Image : Le dessin animé
Permalink