Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacinthe Dion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enfants avec retard sont plus exposés à la maltraitance et relèvent davantage des services de la protection de la jeunesse / Jacinthe Dion in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2011)
[article]
Titre : Les enfants avec retard sont plus exposés à la maltraitance et relèvent davantage des services de la protection de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Dion, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur ; Marc Tourigny, Auteur ; Laurie Gaudreault, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 421/443 Langues : Français (fre) Sujets : enfant déficient ; enfant retardé ; maltraitance infantile ; protection de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63318
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2011) . - p. 421/443[article] Les enfants avec retard sont plus exposés à la maltraitance et relèvent davantage des services de la protection de la jeunesse [texte imprimé] / Jacinthe Dion, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur ; Marc Tourigny, Auteur ; Laurie Gaudreault, Auteur . - 2011 . - p. 421/443.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2011) . - p. 421/443
Sujets : enfant déficient ; enfant retardé ; maltraitance infantile ; protection de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63318 La résistance au dévoilement en contexte d’audition chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle : une conceptualisation multidimensionnelle / Marily Légaré in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, n°5 (février 2016)
[article]
Titre : La résistance au dévoilement en contexte d’audition chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle : une conceptualisation multidimensionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marily Légaré, Auteur ; Jacinthe Dion, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur ; Jennifer Hains, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : agression sexuelle ; Enfant Abusé ; Entretien Résumé : "Objectifs. Il émerge de la littérature un manque de constance des résultats au sujet des taux de révélation d’une agression sexuelle (AS) durant l’enfance. Les études concernées ont pour la plupart examiné cette problématique à l’aide d’une catégorisation dichotomique (dévoilement/non-dévoilement). La présente étude propose une conceptualisation multidimensionnelle plus étendue plutôt qu’avec exclusivement deux catégories du dévoilement (oui/non). Trois groupes d’enfants ont donc été formés et comparés entre eux : dévoilement sans résistance (Groupe 1), dévoilement avec résistance (Groupe 2) et résistance et absence de dévoilement (Groupe 3). L’étude explore également les différences entre les trois groupes en ce qui a trait aux caractéristiques des enfants, des AS et des techniques d’auditions afin de dégager les facteurs associés à la résistance au dévoilement.
Méthodologie. L’échantillon est composé de 61 enfants présumés victimes d’AS âgés entre 3 et 14 ans interrogés lors de l’audition effectuée par des policiers formés au protocole d’audition du NICHD [4]. Les réponses des enfants, leur contenu de même que les techniques d’auditions employées ont été recueillies à partir des transcriptions des auditions. Ces données ainsi que celles inhérentes aux caractéristiques des enfants et des agressions ont ensuite été analysées en fonction des trois groupes.
Résultats. Les analyses indiquent que les comportements des enfants et des interviewers varient d’un groupe à l’autre. L’âge influence significativement le dévoilement (les enfants de moins de 5 ans sont les seuls à ne pas dévoiler) et la bonne collaboration durant l’entretien (52% des enfants non-résistants sont âgés de plus de 9 ans). La résistance est augmentée lorsque l’AS est intrafamiliale et plus sévère (avec pénétration). Les interviewers posent plus de questions et reçoivent des réponses plus détaillées des enfants non-résistants. Le degré de résistance reste constant entre la phase prédéclarative et la phase déclarative pour la majorité des enfants.
Conclusion. L’hétérogénéité des trois groupes met en lumière la pertinence pour les études futures d’aborder la question du dévoilement en contexte d’audition sous un angle multidimensionnel plutôt que dichotomique."Note de contenu : Plan :
Introduction
La controverse entourant le taux de dévoilement
Facteurs influençant le dévoilement
Conceptualiser le dévoilement autrement que de manière dichotomique
Objectifs de la présente étude
Méthodologie
Participants et déroulement de l’étude
Instruments de mesure
Résultats
Caractéristiques des agressions sexuelles
Caractéristiques des enfants
Caractéristiques des auditions
Discussion
Caractéristiques associées au dévoilement
Caractéristiques des enfants
Caractéristiques des agressions sexuelles
Caractéristiques des auditions
Conclusion
En ligne : http://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-201 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19114
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°5 (février 2016)[article] La résistance au dévoilement en contexte d’audition chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle : une conceptualisation multidimensionnelle [texte imprimé] / Marily Légaré, Auteur ; Jacinthe Dion, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur ; Jennifer Hains, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°5 (février 2016)
Sujets : agression sexuelle ; Enfant Abusé ; Entretien Résumé : "Objectifs. Il émerge de la littérature un manque de constance des résultats au sujet des taux de révélation d’une agression sexuelle (AS) durant l’enfance. Les études concernées ont pour la plupart examiné cette problématique à l’aide d’une catégorisation dichotomique (dévoilement/non-dévoilement). La présente étude propose une conceptualisation multidimensionnelle plus étendue plutôt qu’avec exclusivement deux catégories du dévoilement (oui/non). Trois groupes d’enfants ont donc été formés et comparés entre eux : dévoilement sans résistance (Groupe 1), dévoilement avec résistance (Groupe 2) et résistance et absence de dévoilement (Groupe 3). L’étude explore également les différences entre les trois groupes en ce qui a trait aux caractéristiques des enfants, des AS et des techniques d’auditions afin de dégager les facteurs associés à la résistance au dévoilement.
Méthodologie. L’échantillon est composé de 61 enfants présumés victimes d’AS âgés entre 3 et 14 ans interrogés lors de l’audition effectuée par des policiers formés au protocole d’audition du NICHD [4]. Les réponses des enfants, leur contenu de même que les techniques d’auditions employées ont été recueillies à partir des transcriptions des auditions. Ces données ainsi que celles inhérentes aux caractéristiques des enfants et des agressions ont ensuite été analysées en fonction des trois groupes.
Résultats. Les analyses indiquent que les comportements des enfants et des interviewers varient d’un groupe à l’autre. L’âge influence significativement le dévoilement (les enfants de moins de 5 ans sont les seuls à ne pas dévoiler) et la bonne collaboration durant l’entretien (52% des enfants non-résistants sont âgés de plus de 9 ans). La résistance est augmentée lorsque l’AS est intrafamiliale et plus sévère (avec pénétration). Les interviewers posent plus de questions et reçoivent des réponses plus détaillées des enfants non-résistants. Le degré de résistance reste constant entre la phase prédéclarative et la phase déclarative pour la majorité des enfants.
Conclusion. L’hétérogénéité des trois groupes met en lumière la pertinence pour les études futures d’aborder la question du dévoilement en contexte d’audition sous un angle multidimensionnel plutôt que dichotomique."Note de contenu : Plan :
Introduction
La controverse entourant le taux de dévoilement
Facteurs influençant le dévoilement
Conceptualiser le dévoilement autrement que de manière dichotomique
Objectifs de la présente étude
Méthodologie
Participants et déroulement de l’étude
Instruments de mesure
Résultats
Caractéristiques des agressions sexuelles
Caractéristiques des enfants
Caractéristiques des auditions
Discussion
Caractéristiques associées au dévoilement
Caractéristiques des enfants
Caractéristiques des agressions sexuelles
Caractéristiques des auditions
Conclusion
En ligne : http://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-201 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19114