Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > moyen d'enseignement > Moyen Audiovisuel > Image > Image (identification)
Image (identification)
Commentaire :
16384105
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
BD21 : normes sur l'identification de 274 images d'objets et leur mise en relation chez l'enfant français de 3 à 8 ans / C. Cannard in L'Année Psychologique, n°3 (novembre 2006)
[article]
Titre : BD21 : normes sur l'identification de 274 images d'objets et leur mise en relation chez l'enfant français de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Cannard, Auteur ; Françoise Bonthoux, Auteur ; Agnès Blaye, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 375/396 Langues : Français (fre) Sujets : Image (identification) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7440
in L'Année Psychologique > n°3 (novembre 2006) . - p. 375/396[article] BD21 : normes sur l'identification de 274 images d'objets et leur mise en relation chez l'enfant français de 3 à 8 ans [texte imprimé] / C. Cannard, Auteur ; Françoise Bonthoux, Auteur ; Agnès Blaye, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 . - p. 375/396.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (novembre 2006) . - p. 375/396
Sujets : Image (identification) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7440 Enquête sur l'image et la notoriété de la Commission communautaire française, ainsi que sur la satisfaction des ses outils de communication / Aurore Van de Winkel
Titre : Enquête sur l'image et la notoriété de la Commission communautaire française, ainsi que sur la satisfaction des ses outils de communication : analyse des résultats et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Van de Winkel, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission communautaire française (CoCoF) Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul., graph. Langues : Français (fre) Sujets : Commission Communautaire Française ; identité ; Image (identification) ; logo ; outil de communication ; Site Internet Mots-clés : visibilité charte graphique Index. décimale : MEMOIRE MEMOIRE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21264 Enquête sur l'image et la notoriété de la Commission communautaire française, ainsi que sur la satisfaction des ses outils de communication : analyse des résultats et perspectives [texte imprimé] / Aurore Van de Winkel, Auteur . - Bruxelles : Commission communautaire française (CoCoF), 2020 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul., graph.
Langues : Français (fre)
Sujets : Commission Communautaire Française ; identité ; Image (identification) ; logo ; outil de communication ; Site Internet Mots-clés : visibilité charte graphique Index. décimale : MEMOIRE MEMOIRE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21264 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Cocof : Mémoire (Réserve) V 168216 Livre RESERVE Exclu du prêt Un grand écran pour les lettres / Philippe Bourdier
Titre : Un grand écran pour les lettres : le cinéma et l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bourdier, Auteur ; Claude Viot-Murcia, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2008 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04946-8 Prix : 30,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 303-309. Index des tableaux Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; éducation à l'image ; éducation par le cinéma ; Enseignement du Français ; image (film) ; Image (identification) ; littérature et cinéma ; pluridisciplinarité Mots-clés : film de récit Index. décimale : 3178 Cinéma Résumé : 4e de couverture :
"Quelle est la place actuelle du cinéma dans l'enseignement du français dans le secondaire ? Quelles pratiques pédagogiques ? Quelles représentations en ont les enseignants, quelle approche est proposée par les manuels scolaires ? L'ouvrage s'enrichit de réflexions sur les rapports entre littérature et cinéma et décrit des démarches novatrices menées dans des classes de collèges et lycées."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Un grand écran pour les lettres : le cinéma et l'enseignement du français [texte imprimé] / Philippe Bourdier, Auteur ; Claude Viot-Murcia, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2008 . - 1 vol. (315 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-296-04946-8 : 30,50 EUR
Bibliogr. p. 303-309. Index des tableaux
Langues : Français (fre)
Sujets : cinéma ; éducation à l'image ; éducation par le cinéma ; Enseignement du Français ; image (film) ; Image (identification) ; littérature et cinéma ; pluridisciplinarité Mots-clés : film de récit Index. décimale : 3178 Cinéma Résumé : 4e de couverture :
"Quelle est la place actuelle du cinéma dans l'enseignement du français dans le secondaire ? Quelles pratiques pédagogiques ? Quelles représentations en ont les enseignants, quelle approche est proposée par les manuels scolaires ? L'ouvrage s'enrichit de réflexions sur les rapports entre littérature et cinéma et décrit des démarches novatrices menées dans des classes de collèges et lycées."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3178BOU1804U 161229 Livre ESPACE 1 Disponible Instants Français 6/7e TQ/P : recueil de documents / Anne-Catherine Werner
Titre : Instants Français 6/7e TQ/P : recueil de documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Werner, Coordinateur ; Elodie Bertholomé, Auteur ; Laure Mewissen, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29,50 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2817-9 Langues : Français (fre) Sujets : accroche ; aide-mémoire ; anaphore ; argumenter ; bibliographie ; citation ; communication orale ; connecteur de temps (lecture) ; Connecteurs Logiques ; dadaïsme ; didactique du français ; Discussion ; dossier informatif (créer) ; enseignement technique et professionnel ; exposé oral ; Image (identification) ; image animée ; image fixe ; Internet (recherche) ; jugement de goût ; littérature belge de langue française ; littérature engagée ; littérature symbolique ; Mind Map ; Négociation ; oeuvre Littéraire ; participation du citoyen ; Posture ; Prise de Parole ; production écrite ; référence bibliographique ; réseau cablé ; respect des consignes ; surréalisme ; symbolisme ; synthèse de texte (écrire) Mots-clés : métier du théâtre théâtre immersif fiabilité des sources Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Au fil des parcours, vous ferez l’expérience de la culture et de l'art dans ses formes les plus diverses, vous vous familiariserez notamment avec la photographie, la nouvelle et le théâtre par l’intermédiaire d’œuvres contemporaines, vous découvrirez les courants symboliste et surréaliste qui ont marqué les XIXe et XXe siècles, vous explorerez des thématiques citoyennes véritablement ancrées dans la réalité et apprendrez à exprimer votre opinion à leur sujet.
Peintures, sculptures, installations, photographies, chansons, nouvelles, pièces de théâtre, articles de presse, textes à visée philosophique et débats audiovisuels sont au programme.
Dans
Instants Français
, retrouvez :
des tâches motivantes, des méthodologies variées afin de rendre le travail en classe plus captivant ;
la présence de « pas à pas » permettant aux élèves de s’approprier les différents paramètres des tâches complexes avant la réalisation d’une tâche finale en toute autonomie ;
l’apprentissage et l’acquisition des connaissances par la mise en place de projets (ex. : création d’un album) ou de jeux (ex. : jeu de cartes, quizz en ligne, enquête de type Le livre dont tu es le héros…) nécessitant réflexion, organisation et entraide ;
des pistes de différenciation (supports, variantes…) pour s’adapter aux besoins des élèves des différentes filières (TQ ou P)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21488 Instants Français 6/7e TQ/P : recueil de documents [texte imprimé] / Anne-Catherine Werner, Coordinateur ; Elodie Bertholomé, Auteur ; Laure Mewissen, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2021 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29,50 cm.
ISBN : 978-2-8081-2817-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accroche ; aide-mémoire ; anaphore ; argumenter ; bibliographie ; citation ; communication orale ; connecteur de temps (lecture) ; Connecteurs Logiques ; dadaïsme ; didactique du français ; Discussion ; dossier informatif (créer) ; enseignement technique et professionnel ; exposé oral ; Image (identification) ; image animée ; image fixe ; Internet (recherche) ; jugement de goût ; littérature belge de langue française ; littérature engagée ; littérature symbolique ; Mind Map ; Négociation ; oeuvre Littéraire ; participation du citoyen ; Posture ; Prise de Parole ; production écrite ; référence bibliographique ; réseau cablé ; respect des consignes ; surréalisme ; symbolisme ; synthèse de texte (écrire) Mots-clés : métier du théâtre théâtre immersif fiabilité des sources Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Au fil des parcours, vous ferez l’expérience de la culture et de l'art dans ses formes les plus diverses, vous vous familiariserez notamment avec la photographie, la nouvelle et le théâtre par l’intermédiaire d’œuvres contemporaines, vous découvrirez les courants symboliste et surréaliste qui ont marqué les XIXe et XXe siècles, vous explorerez des thématiques citoyennes véritablement ancrées dans la réalité et apprendrez à exprimer votre opinion à leur sujet.
Peintures, sculptures, installations, photographies, chansons, nouvelles, pièces de théâtre, articles de presse, textes à visée philosophique et débats audiovisuels sont au programme.
Dans
Instants Français
, retrouvez :
des tâches motivantes, des méthodologies variées afin de rendre le travail en classe plus captivant ;
la présence de « pas à pas » permettant aux élèves de s’approprier les différents paramètres des tâches complexes avant la réalisation d’une tâche finale en toute autonomie ;
l’apprentissage et l’acquisition des connaissances par la mise en place de projets (ex. : création d’un album) ou de jeux (ex. : jeu de cartes, quizz en ligne, enquête de type Le livre dont tu es le héros…) nécessitant réflexion, organisation et entraide ;
des pistes de différenciation (supports, variantes…) pour s’adapter aux besoins des élèves des différentes filières (TQ ou P)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21488 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s INS2001I6/7 170098 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Je prépare ma classe : grande section : cycle 1 / Marc Loison
Titre : Je prépare ma classe : grande section : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loison, Directeur de publication ; Danièle Adad, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : DL 2021 Collection : Métier enseignant Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20986_0 Note générale : La page de couverture porte en plus : "Plus de 75 séances prêtes à l'emploi" ; "Toutes les disciplines en un seul volume, Des séquences réalistes, Des séances détaillées, Ressources numériques offertes en ligne". - Autres contributeurs : Virginie Duquenoy, Virginie Lambadaris, Martine Pawlak, Ève Santhune, Cyrielle Scicchitano, Marie-Ange Wilk (autrices)
Langues : Français (fre) Sujets : acrobate ; activité sportive ; Aimant ; algorithme ; art du cirque ; art plastique ; art visuel ; Avant / Après ; Champ Lexical ; chanter ; codage ; conte ; découverte du milieu ; Déplacement ; Dessiner ; écoute musicale ; éveil musical ; éveil sonore ; fiche technique ; Forme Géométrique ; funambule ; grandeur ; histoire (raconter) ; hygiène corporelle ; Image (identification) ; instrument de musique ; jardin pédagogique ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Loto ; Jeu de Mots ; jongleur ; jour ; lampe de poche ; langage écrit ; langage oral ; lavage des mains ; Ligne du Temps ; lumière (expérience) ; magicien ; Magnétisme ; manipuler ; milieu aquatique ; Monde du Vivant ; Nombre ; objet (construction) ; oeuvre (lecture) ; Ombre (expérience) ; orientation spatiale ; personnage (description) ; petit chaperon rouge (le) ; photographie ; Pictogramme ; production écrite ; Randonnée ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; rythme ; Semaine ; suite géométrique ; tablette numérique ; toilette (hygiène) Mots-clés : jeu du bouche-oreille La grenouille à grande bouche cahier d'écrivain spectacle vivant Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : source de l'éditeur :
"
Pour répondre aux objectifs de la Grande Section, l'ouvrage propose : 75 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables : Titre de la séance / Objectifs / Compétences et connaissances associées / Préparation de la classe / Déroulement de l'activité / Résultats attendus / Evaluation / les attendus de fin de cycle dans chaque domaine. Les 5 domaines d'apprentissage sont traités : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 Je prépare ma classe : grande section : cycle 1 [texte imprimé] / Marc Loison, Directeur de publication ; Danièle Adad, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Vuibert, DL 2021 . - 1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métier enseignant) .
ISSN : 978-2-311-20986_0
La page de couverture porte en plus : "Plus de 75 séances prêtes à l'emploi" ; "Toutes les disciplines en un seul volume, Des séquences réalistes, Des séances détaillées, Ressources numériques offertes en ligne". - Autres contributeurs : Virginie Duquenoy, Virginie Lambadaris, Martine Pawlak, Ève Santhune, Cyrielle Scicchitano, Marie-Ange Wilk (autrices)
Langues : Français (fre)
Sujets : acrobate ; activité sportive ; Aimant ; algorithme ; art du cirque ; art plastique ; art visuel ; Avant / Après ; Champ Lexical ; chanter ; codage ; conte ; découverte du milieu ; Déplacement ; Dessiner ; écoute musicale ; éveil musical ; éveil sonore ; fiche technique ; Forme Géométrique ; funambule ; grandeur ; histoire (raconter) ; hygiène corporelle ; Image (identification) ; instrument de musique ; jardin pédagogique ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Loto ; Jeu de Mots ; jongleur ; jour ; lampe de poche ; langage écrit ; langage oral ; lavage des mains ; Ligne du Temps ; lumière (expérience) ; magicien ; Magnétisme ; manipuler ; milieu aquatique ; Monde du Vivant ; Nombre ; objet (construction) ; oeuvre (lecture) ; Ombre (expérience) ; orientation spatiale ; personnage (description) ; petit chaperon rouge (le) ; photographie ; Pictogramme ; production écrite ; Randonnée ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; rythme ; Semaine ; suite géométrique ; tablette numérique ; toilette (hygiène) Mots-clés : jeu du bouche-oreille La grenouille à grande bouche cahier d'écrivain spectacle vivant Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : source de l'éditeur :
"
Pour répondre aux objectifs de la Grande Section, l'ouvrage propose : 75 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables : Titre de la séance / Objectifs / Compétences et connaissances associées / Préparation de la classe / Déroulement de l'activité / Résultats attendus / Evaluation / les attendus de fin de cycle dans chaque domaine. Les 5 domaines d'apprentissage sont traités : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7113JEP1805J 170998 Livre ESPACE 1 Disponible Jeunes téléspectateurs en maternelle / Maguy Chailley
PermalinkNormes d'âge d'acquisition objectif des mots et recherche de prédicteurs : importance du choix de la base de fréquence lexicale / Marie-Claire Hazard in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2007)
PermalinkNormes de fréquence cumulée et trajectoire fréquentielle comme prédicteurs de l'âge d'acquisition / Marie-Claire Hazard in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2008)
PermalinkParcours & moi Sup' : Français 4e secondaire : manuel 5 / Isabelle Bloemen
PermalinkLa photographie
PermalinkLa photographie
PermalinkEn quête d'histoire : 1er année : guide didactique / Nicole Daron
PermalinkLa reconnaissance des figures géométriques planes par les enfants de 5 ans / Laetitia Pinet in Grand N, n°80 (2007)
Permalink