Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > alphabétisation > illettrisme
illettrisme
Commentaire :
13463105
|
(109)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2TOU2609C 153454 Livre ESPACE 1 Disponible Ação integrada para o letramento [...] = Action intégrée pour la lecturisation, Université du Parana (Brésil), Curitiba, du 28 au 30 octobre 2009 / Yves Parent in Les Actes de Lecture, n°110 (juin 2010)
[article]
Titre : Ação integrada para o letramento [...] = Action intégrée pour la lecturisation, Université du Parana (Brésil), Curitiba, du 28 au 30 octobre 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Parent, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27/29 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; atelier artistique ; enfant sourd ; F.L.E. (français langue étrangère) ; illettrisme ; Inclusion Scolaire ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; logiciel d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2058
in Les Actes de Lecture > n°110 (juin 2010) . - p. 27/29[article] Ação integrada para o letramento [...] = Action intégrée pour la lecturisation, Université du Parana (Brésil), Curitiba, du 28 au 30 octobre 2009 [texte imprimé] / Yves Parent, Auteur . - 2009 . - p. 27/29.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°110 (juin 2010) . - p. 27/29Actes du colloque : 3 : perspectives croisées sur la lecture et l'écriture in Caractères, n°12 (juillet/septembre 2003)
[article]
Titre : Actes du colloque : 3 : perspectives croisées sur la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 2/36 Langues : Français (fre) Sujets : analphabète ; écriture ; enfant ; illettrisme ; immigration ; langue étrangère ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385
in Caractères > n°12 (juillet/septembre 2003) . - p. 2/36[article] Actes du colloque : 3 : perspectives croisées sur la lecture et l'écriture [texte imprimé] . - 2003 . - p. 2/36.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°12 (juillet/septembre 2003) . - p. 2/36
Sujets : analphabète ; écriture ; enfant ; illettrisme ; immigration ; langue étrangère ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Adolescents en danger d'illettrisme / Corinne Gallet
Titre : Adolescents en danger d'illettrisme : Pour éviter que les difficulté s'installent. Il n'est jamais trop tard pour combattre la difficulté de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL. 2014 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-117-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; Echec Scolaire ; illettrisme ; langage écrit ; langage oral ; lutte contre l'illettrisme ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Phonème ; Syllabe ; trouble du langage Mots-clés : trouble de la fluence Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
L’illettrisme ne peut qu’alimenter le chômage chronique des jeunes et l’exclusion sociale.
Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n’est pas synonyme d’analphabétisme.L’analphabète n’a jamais fréquent l’école, l’illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n’a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié le peu qu’il a appris...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Adolescents en danger d'illettrisme : Pour éviter que les difficulté s'installent. Il n'est jamais trop tard pour combattre la difficulté de lecture [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL. 2014 . - 1 vol. (185 p.) : couv. ill. en coul. ; 21cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-117-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; Echec Scolaire ; illettrisme ; langage écrit ; langage oral ; lutte contre l'illettrisme ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Phonème ; Syllabe ; trouble du langage Mots-clés : trouble de la fluence Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
L’illettrisme ne peut qu’alimenter le chômage chronique des jeunes et l’exclusion sociale.
Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n’est pas synonyme d’analphabétisme.L’analphabète n’a jamais fréquent l’école, l’illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n’a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié le peu qu’il a appris...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426GAL1205A 153485 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication / Catherine Thibault
Titre : L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication : l'orthophonie à tous les âges de la vie ; itinéraire en 9 étapes ; champs de compétences, prévention et prise en charge précoce, conditions d'exercice Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thibault, Auteur ; Marine Pitrou, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Aide-mémoire Importance : 1 vol. (XVI-255 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056367-8 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent handicapé ; aphasie ; bégaiement ; dysphasie ; illettrisme ; Orthophoniste ; phonation ; trouble d'articulation ; trouble de la communication ; trouble du langage Mots-clés : troubles de la parole Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication : l'orthophonie à tous les âges de la vie ; itinéraire en 9 étapes ; champs de compétences, prévention et prise en charge précoce, conditions d'exercice [texte imprimé] / Catherine Thibault, Auteur ; Marine Pitrou, Auteur . - Paris : Dunod, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XVI-255 p.) ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-056367-8 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent handicapé ; aphasie ; bégaiement ; dysphasie ; illettrisme ; Orthophoniste ; phonation ; trouble d'articulation ; trouble de la communication ; trouble du langage Mots-clés : troubles de la parole Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831THI0201A 148930 Livre ESPACE 1 Disponible Alphabétisation d'adultes / Etienne Bourgeois
PermalinkEcole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme : dossier / Eric Lanoue in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°12 (2013)
Permalink[Alphabétisation : dossier thématique]
PermalinkAnalphabétisme et illettrisme : les détecter et les traiter / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°41 (septembre 2003)
PermalinkEcole et analphabétisme / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°194 (juillet / août 2014)
PermalinkAnonymes / Marcel Wynands
PermalinkApprendre à lire, quoi de neuf ? : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°422 (mars 2004)
PermalinkL'apprentissage de la langue écrite par les adultes / Bernard Balas
PermalinkApproche psychosociologique de l'illettrisme / Gilbert Darsy in Le Journal des Psychologues, n°214 (février 2004)
PermalinkAutour de l'écrit et de la voie directe : dossier / Monique Eymard in Les Actes de Lecture, n°156 (décembre 2021)
Permalink