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Auteur Marie-Frédérique Bacqué |
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L’école à contretemps (2) : dossier / Marie-Frédérique Bacqué in Psychologie et Education, n°122 (septembre 2020)
[article]
Titre : L’école à contretemps (2) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Frédérique Bacqué, Auteur ; Clotilde Cammal, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/83 Langues : Français (fre) Sujets : continuité des apprentissages ; deuil ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; enfant et mort ; pandémie ; psychologie scolaire ; Rôle des Parents ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : covid-19 Confinement crise sanitaire Résumé : "Ce numéro comme le précédent, L’école à contre temps (1), a été largement alimenté par des écrits des membres du CA : articles, témoignages, participation à la rédaction des conclusions du questionnaire :
« Septembre 2020, drôle de rentrée. Avec le masque, le lavage des mains qui ponctue la journée de classe, la distanciation à ne pas oublier… l’école se remet en mouvement, ralentie pas les protocoles sanitaires. […] Le numéro de juin, L’école à contretemps (1) a proposé une sorte d’état des lieux de la traversée du confinement à travers des témoignages et des articles. « L’école à la maison », les inégalités dans notre société et le rôle de « tiers » du psychologue, en ont été les principaux thèmes.
Ce numéro de septembre, L’école à contretemps (2), se propose de poursuivre la réflexion autour de certains enjeux questionnés par cette période. Le confinement, en instaurant le télétravail, a montré la fonction sociale et communautaire de l’école. Son rôle « instituant » reste aujourd’hui fondamental, dans sa capacité à médiatiser les événements et les tragédies du monde extérieur, grâce à son cadre institutionnel, et aux projets qu’elle engage portés par l’action et la parole des enseignants, des psychologues à leurs côtés, et des autres professionnels… »Note de contenu : Sommaire :
– Apprendre la mort dès l’école / Marie-Frédérique Bacqué
– Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d’un questionnaire / Clotilde Cammal, Christine Désaubry, Fanny Designe, Florence Dubois, Christiane Esposito, Patricia Garouste, Bertrand Pascaud, Monique Poblete, Monique Tixier, Mireille Thibodot
– Le confinement comme expérience de l’épreuve de réalité / Alain Noble
– Soutien ciblé aux équipes par l’approche systémique / Geneviève PÉQUIGNOT
Témoignages
- Le jour où j’ai perdu mes élèves / Nathalie, Directrice
- Ne me quitte pas / Kheira, Psychologue clinicienne en MECS
– La question de l’urgence pour le psychologue à l’école / Aline NÉRETPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287
in Psychologie et Education > n°122 (septembre 2020) . - p. 7/83[article] L’école à contretemps (2) : dossier [texte imprimé] / Marie-Frédérique Bacqué, Auteur ; Clotilde Cammal, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/83.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°122 (septembre 2020) . - p. 7/83
Sujets : continuité des apprentissages ; deuil ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; enfant et mort ; pandémie ; psychologie scolaire ; Rôle des Parents ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : covid-19 Confinement crise sanitaire Résumé : "Ce numéro comme le précédent, L’école à contre temps (1), a été largement alimenté par des écrits des membres du CA : articles, témoignages, participation à la rédaction des conclusions du questionnaire :
« Septembre 2020, drôle de rentrée. Avec le masque, le lavage des mains qui ponctue la journée de classe, la distanciation à ne pas oublier… l’école se remet en mouvement, ralentie pas les protocoles sanitaires. […] Le numéro de juin, L’école à contretemps (1) a proposé une sorte d’état des lieux de la traversée du confinement à travers des témoignages et des articles. « L’école à la maison », les inégalités dans notre société et le rôle de « tiers » du psychologue, en ont été les principaux thèmes.
Ce numéro de septembre, L’école à contretemps (2), se propose de poursuivre la réflexion autour de certains enjeux questionnés par cette période. Le confinement, en instaurant le télétravail, a montré la fonction sociale et communautaire de l’école. Son rôle « instituant » reste aujourd’hui fondamental, dans sa capacité à médiatiser les événements et les tragédies du monde extérieur, grâce à son cadre institutionnel, et aux projets qu’elle engage portés par l’action et la parole des enseignants, des psychologues à leurs côtés, et des autres professionnels… »Note de contenu : Sommaire :
– Apprendre la mort dès l’école / Marie-Frédérique Bacqué
– Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d’un questionnaire / Clotilde Cammal, Christine Désaubry, Fanny Designe, Florence Dubois, Christiane Esposito, Patricia Garouste, Bertrand Pascaud, Monique Poblete, Monique Tixier, Mireille Thibodot
– Le confinement comme expérience de l’épreuve de réalité / Alain Noble
– Soutien ciblé aux équipes par l’approche systémique / Geneviève PÉQUIGNOT
Témoignages
- Le jour où j’ai perdu mes élèves / Nathalie, Directrice
- Ne me quitte pas / Kheira, Psychologue clinicienne en MECS
– La question de l’urgence pour le psychologue à l’école / Aline NÉRETPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287 Dis maîtresse, c'est quoi la mort ? : accompagné de Adieu Gentillet / Jeannine Deunff
Titre : Dis maîtresse, c'est quoi la mort ? : accompagné de Adieu Gentillet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Deunff, Auteur ; Marie-Frédérique Bacqué, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Au-delà du témoignage Importance : 205 p. Présentation : Ill. Accompagnement : Adieu Gentillet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9896-0 Langues : Français (fre) Sujets : angoisse ; Mort ; Trouble Affectif Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15229 Dis maîtresse, c'est quoi la mort ? : accompagné de Adieu Gentillet [texte imprimé] / Jeannine Deunff, Auteur ; Marie-Frédérique Bacqué, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 205 p. : Ill. + Adieu Gentillet. - (Au-delà du témoignage) .
ISBN : 978-2-7384-9896-0
Langues : Français (fre)
Sujets : angoisse ; Mort ; Trouble Affectif Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15229 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.1DEU1406D 65991 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant non conforme ? / Claire Metz
Titre : L'enfant non conforme ? : à l'épreuve des normes et des classifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Metz, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2021 Collection : Le Carnet Psy Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6879-8 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : automutilation ; décrochage scolaire ; enfant atypique ; Enfant Surdoué ; pédopsychiatrie ; souffrance de l'enfant ; souffrance psychique ; Suicide de l'adolescent Mots-clés : intersexe intersexualité syndrome de DiGeorge Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : "Comment envisager les difficultés de l’enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l’enferme ? Quelles que soient l’étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques – hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents « décrocheurs », bébé intersexué…–, les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d’une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l’enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d’une écoute nécessaire de leur parole." - 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Claire Metz, Marie-Frédérique Bacqué
La question des classifications. L'enfant non conforme : l'idéal du pédopsychiatre ? par Bernard Golse
L'agitation chez l'enfant : trouble, symptôme ou névroses actuelles? La figure de l'enfant maléfique par Stéphane Muths
La suspicion de haut potentiel intellectuel chez l'enfant, ou le paradoxe de l'hypernormalisation de sa souffrance psychique. par Pascal Roman
Le phénomène de répétition lié à la pulsion de mort dans les situations de décrochages scolaires : une étude de cas par Jean-Marie Weber
Être un enfant "conforme" dans les univers numériques : injonctions et paradoxes par Marion Haza
Les discours cliniques face aux corps mutilés : une tentative de contrôle étrange et inquiétante par Adrien Cascarino
L'enfant désigné comme "monstre" par Barbara Smaniotto
Nul doute possible : les enjeux de la prise en charge chirurgicale des bébés intersexes par Mélanie Jacquot
Génétiser la non-conformité? Quelques leçons d'un abord psychanalytique du syndrome de DiGeorge par Olivier Putois
Épilogue par Claire MetzPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 L'enfant non conforme ? : à l'épreuve des normes et des classifications [texte imprimé] / Claire Metz, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2021 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Le Carnet Psy) .
ISBN : 978-2-7492-6879-8 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : automutilation ; décrochage scolaire ; enfant atypique ; Enfant Surdoué ; pédopsychiatrie ; souffrance de l'enfant ; souffrance psychique ; Suicide de l'adolescent Mots-clés : intersexe intersexualité syndrome de DiGeorge Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : "Comment envisager les difficultés de l’enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l’enferme ? Quelles que soient l’étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques – hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents « décrocheurs », bébé intersexué…–, les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d’une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l’enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d’une écoute nécessaire de leur parole." - 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Claire Metz, Marie-Frédérique Bacqué
La question des classifications. L'enfant non conforme : l'idéal du pédopsychiatre ? par Bernard Golse
L'agitation chez l'enfant : trouble, symptôme ou névroses actuelles? La figure de l'enfant maléfique par Stéphane Muths
La suspicion de haut potentiel intellectuel chez l'enfant, ou le paradoxe de l'hypernormalisation de sa souffrance psychique. par Pascal Roman
Le phénomène de répétition lié à la pulsion de mort dans les situations de décrochages scolaires : une étude de cas par Jean-Marie Weber
Être un enfant "conforme" dans les univers numériques : injonctions et paradoxes par Marion Haza
Les discours cliniques face aux corps mutilés : une tentative de contrôle étrange et inquiétante par Adrien Cascarino
L'enfant désigné comme "monstre" par Barbara Smaniotto
Nul doute possible : les enjeux de la prise en charge chirurgicale des bébés intersexes par Mélanie Jacquot
Génétiser la non-conformité? Quelques leçons d'un abord psychanalytique du syndrome de DiGeorge par Olivier Putois
Épilogue par Claire MetzPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871MET2600E 172563 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants dont le père a tué la mère : meurtre / Marie-Frédérique Bacqué in Le Journal des Psychologues, n°184 (février 2001)
[article]
Titre : Les enfants dont le père a tué la mère : meurtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Frédérique Bacqué, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63388
in Le Journal des Psychologues > n°184 (février 2001) . - p. 38[article] Les enfants dont le père a tué la mère : meurtre [texte imprimé] / Marie-Frédérique Bacqué, Auteur . - 2001 . - p. 38.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°184 (février 2001) . - p. 38
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63388 La mort à l'école / Christine Fawer Caputo
Titre : La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fawer Caputo, Directeur de publication ; Martin Julier-Costes, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2015 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 vol. (413 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9367-6 Langues : Français (fre) Sujets : deuil ; enfant et mort ; Enfant malade ; jeu dangereux ; Mort ; psychologie scolaire ; Suicide ; traumatisme psychique Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
"Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ?
Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer ainsi à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel évènement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd'hui vécues et gérées au sein des structures d'accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22286 La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner [texte imprimé] / Christine Fawer Caputo, Directeur de publication ; Martin Julier-Costes, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2015 . - 1 vol. (413 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-9367-6
Langues : Français (fre)
Sujets : deuil ; enfant et mort ; Enfant malade ; jeu dangereux ; Mort ; psychologie scolaire ; Suicide ; traumatisme psychique Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
"Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ?
Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer ainsi à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel évènement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd'hui vécues et gérées au sein des structures d'accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.1FAW0518M 174279 Livre ESPACE 1 Disponible