Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Politique > Afrique > Afrique Noire > Afrique Australe > Ile Maurice
Ile Maurice
Commentaire :
13460805
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
[article]
Titre : École, citoyenneté, ethnicité : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2/112 Langues : Français (fre) Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112[article] École, citoyenneté, ethnicité : dossier [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 2/112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112
Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258 Diasporas indiennes dans la ville : dossier / Catherine Servan-Schreiber in Hommes & Migrations, n°1268/1269 (juillet/octobre 2007)
Les états africains in Encyclopédie Scolaire, n°81 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Les états africains Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Algérie ; Angola ; Bénin ; Botswana ; Burundi ; Cameroun ; Cap Vert ; capitale (pays) ; Comores ; Congo ; Côte d'Ivoire ; démographie ; Djibouti ; Egypte ; Eswatini ; Etat ; Ethiopie ; Gabon ; Gambie ; Ghana ; Guinée ; Guinée Equatoriale ; Guinée-Bissau ; Ile Maurice ; Kenya ; langue - idiome ; Lesotho ; Liberia ; Libye ; Madagascar ; Malawi ; Mali ; Maroc ; Mauritanie ; Mozambique ; Namibie ; Niger ; Nigeria ; Ouganda ; Province ; République Centrafricaine ; République d'Afrique du Sud ; République démocratique du Congo ; Rwanda ; Sahara Occidental ; São Tomé et Principe ; Sénégal ; Seychelles ; Sierra Leone ; Somalie ; Soudan ; Tanzanie ; Tchad ; Togo ; Tunisie ; Zambie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63664
in Encyclopédie Scolaire > n°81 [00/00/0000] . - p. 23[article] Les états africains [texte imprimé] . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°81 [00/00/0000] . - p. 23
Sujets : Afrique ; Algérie ; Angola ; Bénin ; Botswana ; Burundi ; Cameroun ; Cap Vert ; capitale (pays) ; Comores ; Congo ; Côte d'Ivoire ; démographie ; Djibouti ; Egypte ; Eswatini ; Etat ; Ethiopie ; Gabon ; Gambie ; Ghana ; Guinée ; Guinée Equatoriale ; Guinée-Bissau ; Ile Maurice ; Kenya ; langue - idiome ; Lesotho ; Liberia ; Libye ; Madagascar ; Malawi ; Mali ; Maroc ; Mauritanie ; Mozambique ; Namibie ; Niger ; Nigeria ; Ouganda ; Province ; République Centrafricaine ; République d'Afrique du Sud ; République démocratique du Congo ; Rwanda ; Sahara Occidental ; São Tomé et Principe ; Sénégal ; Seychelles ; Sierra Leone ; Somalie ; Soudan ; Tanzanie ; Tchad ; Togo ; Tunisie ; Zambie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63664 Francophonie et océan indien : transmettre, coopérer, innover : dossier / Philippe Hugon in Francophonies du Sud, n°39 (novembre/décembre 2016)
[article]
Titre : Francophonie et océan indien : transmettre, coopérer, innover : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hugon, Auteur ; Fanny Dupré, Auteur ; Odile Gandon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/21 Langues : Français (fre) Sujets : Comores ; francophonie ; Ile Maurice ; Madagascar Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19469
in Francophonies du Sud > n°39 (novembre/décembre 2016) . - p. 9/21[article] Francophonie et océan indien : transmettre, coopérer, innover : dossier [texte imprimé] / Philippe Hugon, Auteur ; Fanny Dupré, Auteur ; Odile Gandon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/21.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°39 (novembre/décembre 2016) . - p. 9/21
Sujets : Comores ; francophonie ; Ile Maurice ; Madagascar Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19469 L'île Maurice in Encyclopédie Scolaire, n°121 ([00/00/0000])
[article]
Titre : L'île Maurice Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; historique ; Ile Maurice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42429
in Encyclopédie Scolaire > n°121 [00/00/0000] . - p.13[article] L'île Maurice [texte imprimé] . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°121 [00/00/0000] . - p.13
Sujets : Culture ; historique ; Ile Maurice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42429 Les piqueuses de Rodrigues / Laurie-Anne Courson in GEO Ado, n°74 (avril 2009)
PermalinkRodrigues, la bonne fée de l'océan indien / Raj Meetarbhan in Le Monde de l'Education, n°303 (mai 2002)
PermalinkTous à Maurice! / Clara Lang in GEO Ado, n°189 (novembre 2018)
PermalinkVindaye d'ourite / Louis-Jean Calvet in Le Français dans le Monde, n°353 (septembre/octobre 2007)
Permalink