Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Adami |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les adultes en insécurité langagière / Hervé Adami
Titre : Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Directeur de publication ; Virginie André, Directeur de publication ; Valérie Langbach, Directeur de publication ; Maud Ciekanski, Collaborateur ; Anouchka Divoux, Collaborateur ; Élise Gandon, Collaborateur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2023 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3875-6 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Expression orale ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 15. La question de la compétence chez les adultes natifs en insécurité langagière : une approche pluridisciplinaire / Maud Ciekanski
P. 35. Réflexions méthodologiques sur les données interactionnelles à recueillir et à analyser pour déceler des traces d'insécurité langagière / Virginie André
P. 69. Les écritures ordinaires sur les marchés linguistiques : entre insécurités et clandestinité / Hervé Adami
P. 115. Caractériser les insécurités langagières à l’oral / Valérie Langbach
P. 153. Quelle démarche didactique et quels outils pour les publics en insécurité langagière ? / Anouchka Divoux
P. 175. Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants / Élise Gandon
P. 199. Conclusion (générale) / Hervé Adami, Virginie André et Valérie LangbachPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques [texte imprimé] / Hervé Adami, Directeur de publication ; Virginie André, Directeur de publication ; Valérie Langbach, Directeur de publication ; Maud Ciekanski, Collaborateur ; Anouchka Divoux, Collaborateur ; Élise Gandon, Collaborateur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2023 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-3875-6 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Expression orale ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 15. La question de la compétence chez les adultes natifs en insécurité langagière : une approche pluridisciplinaire / Maud Ciekanski
P. 35. Réflexions méthodologiques sur les données interactionnelles à recueillir et à analyser pour déceler des traces d'insécurité langagière / Virginie André
P. 69. Les écritures ordinaires sur les marchés linguistiques : entre insécurités et clandestinité / Hervé Adami
P. 115. Caractériser les insécurités langagières à l’oral / Valérie Langbach
P. 153. Quelle démarche didactique et quels outils pour les publics en insécurité langagière ? / Anouchka Divoux
P. 175. Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants / Élise Gandon
P. 199. Conclusion (générale) / Hervé Adami, Virginie André et Valérie LangbachPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400ADA1309A 176285 Livre ESPACE 1 Disponible Les enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°151 (décembre 2007)
La formation linguistique des adultes migrants / Hervé Adami in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°29 (octobre 2012)
[article]
Titre : La formation linguistique des adultes migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11/44 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; immigré Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16893
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°29 (octobre 2012) . - p. 11/44[article] La formation linguistique des adultes migrants [texte imprimé] / Hervé Adami, Auteur . - 2012 . - p. 11/44.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°29 (octobre 2012) . - p. 11/44
Sujets : alphabétisation ; immigré Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16893 La formation linguistique des migrants / Hervé Adami
Titre : La formation linguistique des migrants : intégration, littératie, alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : DL 2009 Collection : Didactique des langues étrangères Importance : 1 vol. (128 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035439-3 Note générale :
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 123-128Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; alphabétisation ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; immigration ; langue d'origine ; littératie ; Oralité ; Phonétique Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre aborde la formation linguistique des migrants sous ses aspects historiques, institutionnels, sociaux et bien sûr linguistiques et didactiques. Il se propose d'apporter des éclairages théoriques et pratiques sur un domaine encore largement méconnu.
Il réinterroge des notions comme culture, intégration ou littératie, qui sont au centre de la question de la formation linguistique des migrants, tout en proposant des pistes pour l'intervention didactique, et notamment pour l'alphabétisation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847 La formation linguistique des migrants : intégration, littératie, alphabétisation [texte imprimé] / Hervé Adami, Auteur . - Paris : Clé international, DL 2009 . - 1 vol. (128 p.). - (Didactique des langues étrangères) .
ISBN : 978-2-09-035439-3
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 123-128
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; alphabétisation ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; immigration ; langue d'origine ; littératie ; Oralité ; Phonétique Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre aborde la formation linguistique des migrants sous ses aspects historiques, institutionnels, sociaux et bien sûr linguistiques et didactiques. Il se propose d'apporter des éclairages théoriques et pratiques sur un domaine encore largement méconnu.
Il réinterroge des notions comme culture, intégration ou littératie, qui sont au centre de la question de la formation linguistique des migrants, tout en proposant des pistes pour l'intervention didactique, et notamment pour l'alphabétisation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360ADA1309F 133827 Livre ESPACE 1 Disponible Les migrants face aux langues des pays d'accueil / Hervé Adami
Titre : Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Directeur de publication ; Véronique Leclercq, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2012 Collection : Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 num. 31 Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0368-6 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. et sitogr. en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; éducation des adultes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; immigré ; politique linguistique ; travailleur étranger Index. décimale : 2770 Immigration (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation [texte imprimé] / Hervé Adami, Directeur de publication ; Véronique Leclercq, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2012 . - 1 vol. (292 p.) : tabl., graph., couv. ill. ; 20 cm. - (Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385; 31) .
ISBN : 978-2-7574-0368-6 : 15 EUR
Bibliogr. et sitogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; éducation des adultes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; immigré ; politique linguistique ; travailleur étranger Index. décimale : 2770 Immigration (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2770ADA1309M 170870 Livre ESPACE 1 Disponible Trait d'union : lire : apprentissage de la lecture pour adultes / Hervé Adami
Permalink