Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Rabatel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier / Marie-Christine Pollet in Diptyque, n°33 (2016)
[article]
Titre : Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Carole Glorieux, Directeur de publication ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/222 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; énonciation ; Image ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche Scientifique ; Rhétorique ; texte scientifique Mots-clés : littératies universitaires Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume réunit les Actes du Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques" qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l'objectif était d'apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographique et disciplinaires. Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celle des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences "dures" et "naturelles. S'il n'est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, "l'argumentation est au coeur des écrits scientifiques", les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d'articuler les débats sur des questions vives concernant l'écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que: étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement... Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l'aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires."Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- L'argumentation "au cœur des écrits scientifiques" : quelle formule pour quelle réalité?
- Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques?
- Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques
- L'argumentation de l'image scientifiques : une affaire de méréologie
- L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
- "Assessment" de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire
- Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche
- Aborder la notion d'auteur scientifique das la formation universitaire
- La synthèse documentaire dans le mémoire d'application :: l'argumentation victime de la collision générique
- Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire
- Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master
- De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience
- Rhétorique et didactique de la critique
- Pour une didactique des disciplines universitaires?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19330
in Diptyque > n°33 (2016) . - p. 1/222[article] Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Carole Glorieux, Directeur de publication ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/222.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°33 (2016) . - p. 1/222
Sujets : argumentation ; énonciation ; Image ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche Scientifique ; Rhétorique ; texte scientifique Mots-clés : littératies universitaires Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume réunit les Actes du Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques" qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l'objectif était d'apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographique et disciplinaires. Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celle des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences "dures" et "naturelles. S'il n'est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, "l'argumentation est au coeur des écrits scientifiques", les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d'articuler les débats sur des questions vives concernant l'écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que: étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement... Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l'aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires."Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- L'argumentation "au cœur des écrits scientifiques" : quelle formule pour quelle réalité?
- Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques?
- Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques
- L'argumentation de l'image scientifiques : une affaire de méréologie
- L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
- "Assessment" de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire
- Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche
- Aborder la notion d'auteur scientifique das la formation universitaire
- La synthèse documentaire dans le mémoire d'application :: l'argumentation victime de la collision générique
- Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire
- Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master
- De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience
- Rhétorique et didactique de la critique
- Pour une didactique des disciplines universitaires?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19330 Argumenter en racontant : (re)lire et (ré)écrire les textes littéraires / Alain Rabatel
Titre : Argumenter en racontant : (re)lire et (ré)écrire les textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2004 Collection : Savoirs en Pratique, ISSN 1374-8807 Importance : 133 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4676-4 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; production écrite ; texte littéraire Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14957 Argumenter en racontant : (re)lire et (ré)écrire les textes littéraires [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2004 . - 133 p.. - (Savoirs en Pratique, ISSN 1374-8807) .
ISBN : 978-2-8041-4676-4
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; production écrite ; texte littéraire Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436RAB0120A 81528 Livre ESPACE 1 Disponible Les enjeux des postures énonciatives et de leur utilisation en didactique / Alain Rabatel in Education & Didactique, n°2 (2007)
[article]
Titre : Les enjeux des postures énonciatives et de leur utilisation en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89/116 Langues : Français (fre) Sujets : énonciateur ; énonciation ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; locuteur ; point de vue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63515
in Education & Didactique > n°2 (2007) . - p. 89/116[article] Les enjeux des postures énonciatives et de leur utilisation en didactique [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - 2007 . - p. 89/116.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2007) . - p. 89/116Explication : dossier / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°76 (2022)
Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques : dossier / Michel Favriaud in Pratiques [en ligne], n°179/180 (2018)
[article]
Titre : Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Michel Favriaud, Directeur de publication ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Apollinaire (Guillaume) ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Ecriture ; atelier poétique ; Baudelaire (Charles) ; comptine ; Desnos (Robert) ; éducation poétique ; langage poétique ; LINGUISTIQUE ; Manuel de Français ; oralisation ; pièce de théâtre ; poésie ; poésie (activité FLE) ; poésie contemporaine ; ponctuation ; Saussure (Ferdinand de) ; slam Résumé : "Cette livraison renoue avec l’histoire un peu compliquée de la revue Pratiques et de la poésie, jadis au cœur de son projet politique et didactique de rénovation de l’enseignement du français. Mais au fil du temps, les numéros consacrés à la poésie, ou, mieux encore, l’intégrant dans ses problématiques (syntaxe, sémantique, lexicologie, genre, récit, écrit-oral, ponctuation entre autres) étaient devenus rares et de plus en plus pessimistes. Car la poésie, transgenre, trans-régime (linguistique) et peut-être transdisciplinaire, peut opérer, sur la langue et sur l’enseignement, un triple effet, de stimulation, de loupe et de questionnement. Les poètes et les linguistes renouent ici les fils qu’on avait laissés s’effilocher, malgré les travaux sur la poésie de Saussure, réintégrés dans une leçon moins structuraliste, et ceux mis au jour plus récemment de Benveniste, de Coseriu (sans oublier ceux de Jakobson et Meschonnic) qui nous montrent qu’il y a bien une tradition (indo)européenne et francophone de lien entre poésie et théories de la langue – largement réassurée par Humboldt et Mallarmé au XIXe siècle – qu’il faut faire fructifier, loin d’une théorie de l’écart poétique, qui exclut la poésie de la langue et de la didactique du français. Les didacticiens de FLM et de FLE (soutenus par les poètes), avec leurs manuels, leurs genres d’activités et leurs gestes professionnels, peuvent-ils rester à la traine, au moment où la psychologie cognitive, les théories de la réception littéraire subjective, de la communication empirique et consumériste et de l’ergonomie du travail semblent occuper tout l’espace scientifique et professionnel, et conduire la main des politiques ? C’est au contraire le bon moment où la poésie, la linguistique et l’écologie de l’apprentissage doivent s’inviter au débat public pour faire en sorte qu’imaginaires singuliers, imaginaires collectifs, configurations littéraires et textuelles d’un côté, et réflexivité raisonnée sur la langue et les œuvres de l’autre épaulent, complètent ou contredisent les précédentes dans « Le Grand Combat » de demain – celui de Michaux et de nous tous – de la lutte contre l’échec scolaire et la marginalisation sociale, et pour l’humanisation démocratique toujours à reconstruire. Demain, à nouveau, la poésie pourra répondre : présente !" Note de contenu : Plan :
Michel Favriaud. Introduction
• Entretien avec les linguistes
Michel Favriaud. Questions aux linguistes d’aujourd’hui sur poésie, langue et didactique
Alain Rabatel
Franck Neveu
François Rastier
• Poésie et langue
Les grands linguistes à l’épreuve de la poésie : Saussure, Benveniste, Coseriu, Meschonnic
Christophe Gérard. Art du langage et linguistique du sens. Traduction commentée des « Thèses sur le thème “Langage et poésie” » (E. Coseriu)
Régis Missire. Faire sens et avoir un sens. Note sur quelques aspects de la signifiance linguistique
Arnaud Bernadet. De l’assemblage à l’ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste
Des théories linguistiques à l’analyse raisonnée des poèmes/pièces de théâtre, et vice versa
Michèle Monte. Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d’Ariane Dreyfus
Michel Favriaud. Les problèmes de ponctuation générale soulevés par la poésie contemporaine
Françoise Mignon. De quelques formes théâtrales de la poésie
La poésie au croisement des sciences de la langue et du texte, et des sciences cognitives
Marc Dominicy. Les fondements conceptuels et méthodologiques d’une approche cognitive de la poésie
• Poésie et didactique
Des formes institutionnelles aux propositions de rénovation
Judith Émery-Bruneau. Finalités de l’enseignement de la poésie au secondaire québécois
Isabelle Brun-Lacour. Nouveaux programmes, nouveaux manuels scolaires : les limites linguistiques du renouvellement didactique dans l’approche de la poésie
Yann Vuillet. Un poème entre réfractions littéraires et scolaires
Une didactique de l’écoute et de l’écriture
Serge Martin. Un petit caillou dans la chaussure didactique : le poème
Frédérique Cosnier-Laffage. Vivre poème en classe : Apollinaire et la dinette rose
La poésie, moteur de l’apprentissage du Français langue étrangère
Olivier Mouginot. Deux ateliers du poème pour « essayer dire » en français langue étrangère
Jaleh Kahnamouipour et Akbar Abdollahi. Poésie et didactique de la poésie dans l’enseignement du FLE en Iran
La poésie : interdisciplinarité, métadisciplinarité, milieu
Michel Favriaud et Dan Liu. Pour une écopoésie de l’apprentissage de la lecture au cycle 2, qui n’oublie pas les élèves en difficulté
Jérôme Cabot. La poémaïeutique. De la pratique de la poésie oralisée comme didactique empirique
Sandrine Bédouret-Larraburu et David Bédouret. Le poème : habiter la métropole parisienne
• Entretien avec les poètes
Michel Favriaud. Questions aux poètes
Édith Azam
Françoise Delorme
Danièle Faugeras
Irène Gayraud
Liliane Giraudon
Marie de QuatrebarbesEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.4539 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157
in Pratiques [en ligne] > n°179/180 (2018)[article] Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques : dossier [document électronique] / Michel Favriaud, Directeur de publication ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°179/180 (2018)
Sujets : Apollinaire (Guillaume) ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Ecriture ; atelier poétique ; Baudelaire (Charles) ; comptine ; Desnos (Robert) ; éducation poétique ; langage poétique ; LINGUISTIQUE ; Manuel de Français ; oralisation ; pièce de théâtre ; poésie ; poésie (activité FLE) ; poésie contemporaine ; ponctuation ; Saussure (Ferdinand de) ; slam Résumé : "Cette livraison renoue avec l’histoire un peu compliquée de la revue Pratiques et de la poésie, jadis au cœur de son projet politique et didactique de rénovation de l’enseignement du français. Mais au fil du temps, les numéros consacrés à la poésie, ou, mieux encore, l’intégrant dans ses problématiques (syntaxe, sémantique, lexicologie, genre, récit, écrit-oral, ponctuation entre autres) étaient devenus rares et de plus en plus pessimistes. Car la poésie, transgenre, trans-régime (linguistique) et peut-être transdisciplinaire, peut opérer, sur la langue et sur l’enseignement, un triple effet, de stimulation, de loupe et de questionnement. Les poètes et les linguistes renouent ici les fils qu’on avait laissés s’effilocher, malgré les travaux sur la poésie de Saussure, réintégrés dans une leçon moins structuraliste, et ceux mis au jour plus récemment de Benveniste, de Coseriu (sans oublier ceux de Jakobson et Meschonnic) qui nous montrent qu’il y a bien une tradition (indo)européenne et francophone de lien entre poésie et théories de la langue – largement réassurée par Humboldt et Mallarmé au XIXe siècle – qu’il faut faire fructifier, loin d’une théorie de l’écart poétique, qui exclut la poésie de la langue et de la didactique du français. Les didacticiens de FLM et de FLE (soutenus par les poètes), avec leurs manuels, leurs genres d’activités et leurs gestes professionnels, peuvent-ils rester à la traine, au moment où la psychologie cognitive, les théories de la réception littéraire subjective, de la communication empirique et consumériste et de l’ergonomie du travail semblent occuper tout l’espace scientifique et professionnel, et conduire la main des politiques ? C’est au contraire le bon moment où la poésie, la linguistique et l’écologie de l’apprentissage doivent s’inviter au débat public pour faire en sorte qu’imaginaires singuliers, imaginaires collectifs, configurations littéraires et textuelles d’un côté, et réflexivité raisonnée sur la langue et les œuvres de l’autre épaulent, complètent ou contredisent les précédentes dans « Le Grand Combat » de demain – celui de Michaux et de nous tous – de la lutte contre l’échec scolaire et la marginalisation sociale, et pour l’humanisation démocratique toujours à reconstruire. Demain, à nouveau, la poésie pourra répondre : présente !" Note de contenu : Plan :
Michel Favriaud. Introduction
• Entretien avec les linguistes
Michel Favriaud. Questions aux linguistes d’aujourd’hui sur poésie, langue et didactique
Alain Rabatel
Franck Neveu
François Rastier
• Poésie et langue
Les grands linguistes à l’épreuve de la poésie : Saussure, Benveniste, Coseriu, Meschonnic
Christophe Gérard. Art du langage et linguistique du sens. Traduction commentée des « Thèses sur le thème “Langage et poésie” » (E. Coseriu)
Régis Missire. Faire sens et avoir un sens. Note sur quelques aspects de la signifiance linguistique
Arnaud Bernadet. De l’assemblage à l’ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste
Des théories linguistiques à l’analyse raisonnée des poèmes/pièces de théâtre, et vice versa
Michèle Monte. Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d’Ariane Dreyfus
Michel Favriaud. Les problèmes de ponctuation générale soulevés par la poésie contemporaine
Françoise Mignon. De quelques formes théâtrales de la poésie
La poésie au croisement des sciences de la langue et du texte, et des sciences cognitives
Marc Dominicy. Les fondements conceptuels et méthodologiques d’une approche cognitive de la poésie
• Poésie et didactique
Des formes institutionnelles aux propositions de rénovation
Judith Émery-Bruneau. Finalités de l’enseignement de la poésie au secondaire québécois
Isabelle Brun-Lacour. Nouveaux programmes, nouveaux manuels scolaires : les limites linguistiques du renouvellement didactique dans l’approche de la poésie
Yann Vuillet. Un poème entre réfractions littéraires et scolaires
Une didactique de l’écoute et de l’écriture
Serge Martin. Un petit caillou dans la chaussure didactique : le poème
Frédérique Cosnier-Laffage. Vivre poème en classe : Apollinaire et la dinette rose
La poésie, moteur de l’apprentissage du Français langue étrangère
Olivier Mouginot. Deux ateliers du poème pour « essayer dire » en français langue étrangère
Jaleh Kahnamouipour et Akbar Abdollahi. Poésie et didactique de la poésie dans l’enseignement du FLE en Iran
La poésie : interdisciplinarité, métadisciplinarité, milieu
Michel Favriaud et Dan Liu. Pour une écopoésie de l’apprentissage de la lecture au cycle 2, qui n’oublie pas les élèves en difficulté
Jérôme Cabot. La poémaïeutique. De la pratique de la poésie oralisée comme didactique empirique
Sandrine Bédouret-Larraburu et David Bédouret. Le poème : habiter la métropole parisienne
• Entretien avec les poètes
Michel Favriaud. Questions aux poètes
Édith Azam
Françoise Delorme
Danièle Faugeras
Irène Gayraud
Liliane Giraudon
Marie de QuatrebarbesEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.4539 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157 Questions de style : dossier / André Petitjean in Pratiques [en ligne], n°135/136 (décembre 2007)
PermalinkPermalink