Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Grosbois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de L'auberge [site Internet pour l'apprentissage du Français Langue Etrangère] / Muriel Grosbois in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Analyse de L'auberge [site Internet pour l'apprentissage du Français Langue Etrangère] Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Grosbois, Auteur ; Françoise Demaizière, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 207/227 Langues : Français (fre) Sujets : film (activité FLE) ; Klapisch (Cédric) ; Site Internet Note de contenu : Plan :
1.Introduction - Descriptif du projet par ses auteurs
2.Notre première impression
3.Présentation générale du produit
3.1.L'écran d'accueil
3.2.Une structure modulaire
3.3.Métaphore et situation d'énonciation
4.Les supports
4.1.Documents authentiques et fabriqués
4.2.Environnement linguistique
5.Le type d'approche
5.1.La compréhension de l'oral
5.2.La compréhension écrite
5.3.L'expression orale
5.4.L'expression écrite
6.L'intervention pédagogique
6.1.La langue du logiciel
6.1.1.Un style "étudiant"
6.1.2.Les termes techniques
6.2.Les consignes
6.3.Les "questions", la formulation des activités pédagogiques
6.4.Les aides lexicales
6.5.Le retour pédagogique
7.Ergonomie
8.Modes d'utilisation envisageables
9.ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/902 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4267
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 207/227[article] Analyse de L'auberge [site Internet pour l'apprentissage du Français Langue Etrangère] [document électronique] / Muriel Grosbois, Auteur ; Françoise Demaizière, Auteur . - 2008 . - p. 207/227.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 207/227
Sujets : film (activité FLE) ; Klapisch (Cédric) ; Site Internet Note de contenu : Plan :
1.Introduction - Descriptif du projet par ses auteurs
2.Notre première impression
3.Présentation générale du produit
3.1.L'écran d'accueil
3.2.Une structure modulaire
3.3.Métaphore et situation d'énonciation
4.Les supports
4.1.Documents authentiques et fabriqués
4.2.Environnement linguistique
5.Le type d'approche
5.1.La compréhension de l'oral
5.2.La compréhension écrite
5.3.L'expression orale
5.4.L'expression écrite
6.L'intervention pédagogique
6.1.La langue du logiciel
6.1.1.Un style "étudiant"
6.1.2.Les termes techniques
6.2.Les consignes
6.3.Les "questions", la formulation des activités pédagogiques
6.4.Les aides lexicales
6.5.Le retour pédagogique
7.Ergonomie
8.Modes d'utilisation envisageables
9.ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/902 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4267 L'approche historique permet un recul réflexif sur les technologies / Muriel Grosbois in Le Français dans le Monde, n°385 (janvier/février 2013)
[article]
Titre : L'approche historique permet un recul réflexif sur les technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Grosbois, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : historique ; TICE et enseignement des langues étrangères Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17132
in Le Français dans le Monde > n°385 (janvier/février 2013) . - p. 22/23[article] L'approche historique permet un recul réflexif sur les technologies [texte imprimé] / Muriel Grosbois, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur . - 2013 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°385 (janvier/février 2013) . - p. 22/23
Sujets : historique ; TICE et enseignement des langues étrangères Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17132 Didactique des langues et technologies / Muriel Grosbois
Titre : Didactique des langues et technologies : de l'EAO aux réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Grosbois, Auteur Editeur : Paris : Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS) Année de publication : 2012 Collection : Travaux de stylistique et linguistique françaises, ISSN 1764-4127 Importance : 1 vol. (177 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84050-848-9 Note générale : EAO = enseignement assisté par ordinateur. - Autre tirage : 2013. - PUPS = Presses de l'Université Paris-Sorbonne
Bibliogr. p. 155-169. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Internet ; Multimédia en Education ; nouvelles technologies ; Réseaux Sociaux ; Technique éducative Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4ème de couverture :
"Qu’avons-nous à dire aujourd’hui, à la lumière du passé, de l’usage des technologies dans ses liens avec la didactique des langues ? Peut-on se plonger dans l’univers des technologies sans chercher à relier les discours et les pratiques du jour à ce qui les a précédés, à ce qui les sous-tend et les explique parfois ?
Cet ouvrage propose un panorama de l’usage des technologies pour l’enseignement-apprentissage des langues qui éclaire les pratiques actuelles et en émergence avec le recul réflexif qu’une telle approche permet. Il plaide ainsi pour un usage raisonné des technologies au service de la formation. Des exemples de projets en cours en anglais, allemand et français langue étrangère viennent illustrer le propos.
L’utilisation de plus en plus massive des technologies suscite inévitablement des questions tant chez les chercheurs que chez les praticiens et les étudiants intéressés par la didactique des langues. Tous devraient trouver ici des réponses appropriées à leur perspective."Note de contenu : Remerciements
Avant-propos
Introduction
1. Un peu d'histoire du domaine – Les années 60 à 90
1.1. Les ancêtres
1.2. Les premiers temps de l'EAO, « l’ordinateur tuteur »
1.3. « L'ordinateur apprenant » et « l'ordinateur outil »
1.4. Intelligence artificielle et EIAO
1.5. L'hypertexte
1.6. NTI, NTE, NTF
2. Années 60 à 90 – Lignes de force
2.1. Liberté versus guidage – Comment apprendre ?
2.2. Ouvert ou fermé ?
2.3. Interactivité, oui mais laquelle ?
2.4. Activité ou activisme ?
2.5. L'apprenant, le groupe, l'enseignant
2.6. Se tromper ou pas ? Faire au plus vite ou prendre le temps ?
2.7. Les dérives
2.8. Mise en regard des courants didactiques et technologiques
3. Les années 90 à 2000
3.1. Multimédia et hypermédia
3.2. Information mais aussi communication – Les TIC(E)
3.3. Internet
3.4. Le courant phare de l'autoformation
4. Effets de résonance au fil des années
4.1. Le tuteur : un écho du passé, de nouveaux rôles pour les
formateurs
4.2. Individualisation : initiative ou contrôle ?
4.3. Du travail seul à… la solitude ?
4.4. Dérives liées aux technologies
4.5. Mise en regard des courants didactiques et technologiques
5. Début des années 2000
5.1. Palette d’outils
5.2. Sigles et catégorisations
6. Les années 2000 - Réflexion didactique
6.1. Approche (inter)actionnelle
6.2. Entre individuel et collectif, présence et distance,
autonomie et guidage
6.3. Potentiel et limites des technologies
6.4. Mise en regard des courants didactiques et technologiques
7. Analyse de quelques exemples
7.1. CMO et création multimédia
7.2. Corpus et concordances
7.3. Formation à distance - Clavardage
7.4. Formation à distance sur plate-forme
7.5. Regard épistémologique
8. Courants plus récents
8.1. Les jeux « sérieux »
8.2. Les mondes synthétiques
8.3. Le tableau blanc interactif (TBI)
8.4. Les tablettes numériques
8.5. Le web 2 ou web social
8.6. Nouvelles tendances, nouvelles interrogations
Conclusion
Bibliographie
Sites internet
Glossaire
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Didactique des langues et technologies : de l'EAO aux réseaux sociaux [texte imprimé] / Muriel Grosbois, Auteur . - Paris : Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS), 2012 . - 1 vol. (177 p.) ; 21 cm. - (Travaux de stylistique et linguistique françaises, ISSN 1764-4127) .
ISBN : 978-2-84050-848-9
EAO = enseignement assisté par ordinateur. - Autre tirage : 2013. - PUPS = Presses de l'Université Paris-Sorbonne
Bibliogr. p. 155-169. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Internet ; Multimédia en Education ; nouvelles technologies ; Réseaux Sociaux ; Technique éducative Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4ème de couverture :
"Qu’avons-nous à dire aujourd’hui, à la lumière du passé, de l’usage des technologies dans ses liens avec la didactique des langues ? Peut-on se plonger dans l’univers des technologies sans chercher à relier les discours et les pratiques du jour à ce qui les a précédés, à ce qui les sous-tend et les explique parfois ?
Cet ouvrage propose un panorama de l’usage des technologies pour l’enseignement-apprentissage des langues qui éclaire les pratiques actuelles et en émergence avec le recul réflexif qu’une telle approche permet. Il plaide ainsi pour un usage raisonné des technologies au service de la formation. Des exemples de projets en cours en anglais, allemand et français langue étrangère viennent illustrer le propos.
L’utilisation de plus en plus massive des technologies suscite inévitablement des questions tant chez les chercheurs que chez les praticiens et les étudiants intéressés par la didactique des langues. Tous devraient trouver ici des réponses appropriées à leur perspective."Note de contenu : Remerciements
Avant-propos
Introduction
1. Un peu d'histoire du domaine – Les années 60 à 90
1.1. Les ancêtres
1.2. Les premiers temps de l'EAO, « l’ordinateur tuteur »
1.3. « L'ordinateur apprenant » et « l'ordinateur outil »
1.4. Intelligence artificielle et EIAO
1.5. L'hypertexte
1.6. NTI, NTE, NTF
2. Années 60 à 90 – Lignes de force
2.1. Liberté versus guidage – Comment apprendre ?
2.2. Ouvert ou fermé ?
2.3. Interactivité, oui mais laquelle ?
2.4. Activité ou activisme ?
2.5. L'apprenant, le groupe, l'enseignant
2.6. Se tromper ou pas ? Faire au plus vite ou prendre le temps ?
2.7. Les dérives
2.8. Mise en regard des courants didactiques et technologiques
3. Les années 90 à 2000
3.1. Multimédia et hypermédia
3.2. Information mais aussi communication – Les TIC(E)
3.3. Internet
3.4. Le courant phare de l'autoformation
4. Effets de résonance au fil des années
4.1. Le tuteur : un écho du passé, de nouveaux rôles pour les
formateurs
4.2. Individualisation : initiative ou contrôle ?
4.3. Du travail seul à… la solitude ?
4.4. Dérives liées aux technologies
4.5. Mise en regard des courants didactiques et technologiques
5. Début des années 2000
5.1. Palette d’outils
5.2. Sigles et catégorisations
6. Les années 2000 - Réflexion didactique
6.1. Approche (inter)actionnelle
6.2. Entre individuel et collectif, présence et distance,
autonomie et guidage
6.3. Potentiel et limites des technologies
6.4. Mise en regard des courants didactiques et technologiques
7. Analyse de quelques exemples
7.1. CMO et création multimédia
7.2. Corpus et concordances
7.3. Formation à distance - Clavardage
7.4. Formation à distance sur plate-forme
7.5. Regard épistémologique
8. Courants plus récents
8.1. Les jeux « sérieux »
8.2. Les mondes synthétiques
8.3. Le tableau blanc interactif (TBI)
8.4. Les tablettes numériques
8.5. Le web 2 ou web social
8.6. Nouvelles tendances, nouvelles interrogations
Conclusion
Bibliographie
Sites internet
Glossaire
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GRO1902D 160432 Livre ESPACE 1 Disponible Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives : dossier / Muriel Grosbois in ALSIC [en ligne], vol. 20, n°3 (2017)
[article]
Titre : Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Grosbois, Directeur de publication ; Cédric Sarré, Directeur de publication ; Cédric Brudermann, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : accompagnement pédagogique ; Autonomie des Elèves ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Podcasting ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : centre de ressources de langues (CRL) dispositif hybride Note de contenu : Sommaire :
Conférences invitées
From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Learning Center Design / Felix Kronenberg
Researching language learning in a digital age: how can we achieve Normalisation? / Stephen Bax
OpenEdition, la loi numérique, et après / Marin Dacos
Recherche
The Language Centre: A dynamic space to foster the development of multiple interactions? / Annick Rivens Mompean et Nicola Macré
Posture enseignante et accompagnement du développement de l'autonomie d'apprentissage en centre de ressources de langues / Pia Acker
Analyser des compétences techno-sémio-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans différents environnements numériques : résultats d'une étude exploratoire / Marco Cappellini et Christelle Combe
Emile/CLIL, EMI vs TCC : des espaces de recherche si proches et si lointains / Stéphanie Roussel et André Tricot
Pratique et recherche
Portraits d'enseignants de FLS, pédagogues de l'hybride. Vers une ébauche de modèle / Marie-Josée Hamel
Les baladeurs MP3 en classe d'anglais de la 2nde au BTS – Représentations et attitudes des apprenants / Adeline Saverna
Points de vue, échanges
Quels lieux d'apprentissage en anglais Lansad en 2016 ? Le cas de l'université Paul Valéry Montpellier 3 / Cécile Poussard
Contribution/soutien des espaces à l'autodirection : un exemple d'hybridation du virtuel et du physique à l'université de Lorraine / Anne Chateau, Sophie Bailly et Valérie WilliéEn ligne : http://journals.openedition.org/alsic/3225 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20045
in ALSIC [en ligne] > vol. 20, n°3 (2017)[article] Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives : dossier [document électronique] / Muriel Grosbois, Directeur de publication ; Cédric Sarré, Directeur de publication ; Cédric Brudermann, Directeur de publication . - 2017.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in ALSIC [en ligne] > vol. 20, n°3 (2017)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Autonomie des Elèves ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Podcasting ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : centre de ressources de langues (CRL) dispositif hybride Note de contenu : Sommaire :
Conférences invitées
From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Learning Center Design / Felix Kronenberg
Researching language learning in a digital age: how can we achieve Normalisation? / Stephen Bax
OpenEdition, la loi numérique, et après / Marin Dacos
Recherche
The Language Centre: A dynamic space to foster the development of multiple interactions? / Annick Rivens Mompean et Nicola Macré
Posture enseignante et accompagnement du développement de l'autonomie d'apprentissage en centre de ressources de langues / Pia Acker
Analyser des compétences techno-sémio-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans différents environnements numériques : résultats d'une étude exploratoire / Marco Cappellini et Christelle Combe
Emile/CLIL, EMI vs TCC : des espaces de recherche si proches et si lointains / Stéphanie Roussel et André Tricot
Pratique et recherche
Portraits d'enseignants de FLS, pédagogues de l'hybride. Vers une ébauche de modèle / Marie-Josée Hamel
Les baladeurs MP3 en classe d'anglais de la 2nde au BTS – Représentations et attitudes des apprenants / Adeline Saverna
Points de vue, échanges
Quels lieux d'apprentissage en anglais Lansad en 2016 ? Le cas de l'université Paul Valéry Montpellier 3 / Cécile Poussard
Contribution/soutien des espaces à l'autodirection : un exemple d'hybridation du virtuel et du physique à l'université de Lorraine / Anne Chateau, Sophie Bailly et Valérie WilliéEn ligne : http://journals.openedition.org/alsic/3225 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20045 Réflexion autour d'un exemple d'évaluation de la production orale en langue 2 par les tâches / Muriel Grosbois in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2010)
Séminaire Numérique et langues : dossier / Isabelle Salengros-Iguenane in ALSIC [en ligne], n°1 (2014)
PermalinkTIC, tâches et nativisation : impact sur la production orale en L2 / Muriel Grosbois in ALSIC [en ligne], n°1 (2009)
Permalink