Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Demaizière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de L'auberge [site Internet pour l'apprentissage du Français Langue Etrangère] / Muriel Grosbois in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Analyse de L'auberge [site Internet pour l'apprentissage du Français Langue Etrangère] Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Grosbois, Auteur ; Françoise Demaizière, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 207/227 Langues : Français (fre) Sujets : film (activité FLE) ; Klapisch (Cédric) ; Site Internet Note de contenu : Plan :
1.Introduction - Descriptif du projet par ses auteurs
2.Notre première impression
3.Présentation générale du produit
3.1.L'écran d'accueil
3.2.Une structure modulaire
3.3.Métaphore et situation d'énonciation
4.Les supports
4.1.Documents authentiques et fabriqués
4.2.Environnement linguistique
5.Le type d'approche
5.1.La compréhension de l'oral
5.2.La compréhension écrite
5.3.L'expression orale
5.4.L'expression écrite
6.L'intervention pédagogique
6.1.La langue du logiciel
6.1.1.Un style "étudiant"
6.1.2.Les termes techniques
6.2.Les consignes
6.3.Les "questions", la formulation des activités pédagogiques
6.4.Les aides lexicales
6.5.Le retour pédagogique
7.Ergonomie
8.Modes d'utilisation envisageables
9.ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/902 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4267
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 207/227[article] Analyse de L'auberge [site Internet pour l'apprentissage du Français Langue Etrangère] [document électronique] / Muriel Grosbois, Auteur ; Françoise Demaizière, Auteur . - 2008 . - p. 207/227.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 207/227
Sujets : film (activité FLE) ; Klapisch (Cédric) ; Site Internet Note de contenu : Plan :
1.Introduction - Descriptif du projet par ses auteurs
2.Notre première impression
3.Présentation générale du produit
3.1.L'écran d'accueil
3.2.Une structure modulaire
3.3.Métaphore et situation d'énonciation
4.Les supports
4.1.Documents authentiques et fabriqués
4.2.Environnement linguistique
5.Le type d'approche
5.1.La compréhension de l'oral
5.2.La compréhension écrite
5.3.L'expression orale
5.4.L'expression écrite
6.L'intervention pédagogique
6.1.La langue du logiciel
6.1.1.Un style "étudiant"
6.1.2.Les termes techniques
6.2.Les consignes
6.3.Les "questions", la formulation des activités pédagogiques
6.4.Les aides lexicales
6.5.Le retour pédagogique
7.Ergonomie
8.Modes d'utilisation envisageables
9.ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/902 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4267 Autoformation : relations et dispositifs / Françoise Demaizière in Le Français dans le Monde, n°305 (juillet-août 1999)
[article]
Titre : Autoformation : relations et dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demaizière, Auteur ; Anne-Laure Foucher, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6655
in Le Français dans le Monde > n°305 (juillet-août 1999) . - p. 39[article] Autoformation : relations et dispositifs [texte imprimé] / Françoise Demaizière, Auteur ; Anne-Laure Foucher, Auteur . - 1999 . - p. 39.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°305 (juillet-août 1999) . - p. 39
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6655 Didactique des langues et linguistique : dossier in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2009)
Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/21 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; aide à l'apprentissage ; aide éducative ; didactique des langues vivantes ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; étayage ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; guidage ; ingénierie de la formation ; médiation ; ordinateur ; Tic Résumé : "Le texte propose un parcours de la problématique des aides à l'apprentissage dans leur lien avec les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). La première partie s'appuie sur quelques repères de l'histoire du domaine depuis l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) pour mettre en évidence la variété des aides possibles. La seconde partie met l'accent sur quelques décisions à prendre pour aider l'apprenant au mieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Aides à l'apprentissage - La diversité
2.1. Diversité des termes et concepts
2.2. Des présupposés eux aussi divers mais fondamentaux
2.3. Des mises en œuvre multiples
3. L'aide de l'EAO classique : une logique d'enseignement, un apprentissage par instruction
4. De l'enseignement (instruction) à l'action ou l'exploration
5. Ordinateur tuteur, ordinateur outil
6. Ordinateur outil de communication ou de publication
7. Autoformation, et F(O)AD, médiation et re-médiation - Éclosion de la diversité des aides
8. Les aides logicielles
9. Aider l'apprenant : quelques décisions à prendre
9.1. Hypothèses sur l'apprentissage et conception de l'objet d'étude
9.2. Expertise et qualité
9.3. Anticiper et prendre en compte les représentations des différents acteurs
9.4. Aides générales ou spécifiques, contextualisées ou non
9.5. Intervention réactive, proactive
9.6. Donner la solution ?
9.7. Poids de l'évaluation, de la vérification
9.8. L'aide dans le temps : avant, pendant, après ; temps à prendre, à perdre ou ne pas perdre
9.9. L'aide entre insuffisance et excès, inutilité et nocivité
10. Conclusion - Ingénierie de formation, didactique et intervention pédagogique
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 5/21[article] Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage [document électronique] / Françoise Demaizière, Auteur . - 2007 . - p. 5/21.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 5/21
Sujets : accompagnement ; aide à l'apprentissage ; aide éducative ; didactique des langues vivantes ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; étayage ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; guidage ; ingénierie de la formation ; médiation ; ordinateur ; Tic Résumé : "Le texte propose un parcours de la problématique des aides à l'apprentissage dans leur lien avec les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). La première partie s'appuie sur quelques repères de l'histoire du domaine depuis l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) pour mettre en évidence la variété des aides possibles. La seconde partie met l'accent sur quelques décisions à prendre pour aider l'apprenant au mieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Aides à l'apprentissage - La diversité
2.1. Diversité des termes et concepts
2.2. Des présupposés eux aussi divers mais fondamentaux
2.3. Des mises en œuvre multiples
3. L'aide de l'EAO classique : une logique d'enseignement, un apprentissage par instruction
4. De l'enseignement (instruction) à l'action ou l'exploration
5. Ordinateur tuteur, ordinateur outil
6. Ordinateur outil de communication ou de publication
7. Autoformation, et F(O)AD, médiation et re-médiation - Éclosion de la diversité des aides
8. Les aides logicielles
9. Aider l'apprenant : quelques décisions à prendre
9.1. Hypothèses sur l'apprentissage et conception de l'objet d'étude
9.2. Expertise et qualité
9.3. Anticiper et prendre en compte les représentations des différents acteurs
9.4. Aides générales ou spécifiques, contextualisées ou non
9.5. Intervention réactive, proactive
9.6. Donner la solution ?
9.7. Poids de l'évaluation, de la vérification
9.8. L'aide dans le temps : avant, pendant, après ; temps à prendre, à perdre ou ne pas perdre
9.9. L'aide entre insuffisance et excès, inutilité et nocivité
10. Conclusion - Ingénierie de formation, didactique et intervention pédagogique
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309
[article]
Titre : Le dispositif, un incontournable moment Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; ingénierie de la formation Note de contenu : Plan : 1.Introduction
2.Omniprésence du terme, du mécanique au juridique et à la formation - Dispositif et système
3.De l'ingénierie de formation à la conception pédagogique
4.Le dispositif dans le domaine d'Alsic
5.Changement de perspective ?
6.Pertinence relative du terme ?
7.Un point de vue personnelEn ligne : http://alsic.revues.org/384 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54854
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008)[article] Le dispositif, un incontournable moment [document électronique] / Françoise Demaizière, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008)
Sujets : Dispositif Pédagogique ; ingénierie de la formation Note de contenu : Plan : 1.Introduction
2.Omniprésence du terme, du mécanique au juridique et à la formation - Dispositif et système
3.De l'ingénierie de formation à la conception pédagogique
4.Le dispositif dans le domaine d'Alsic
5.Changement de perspective ?
6.Pertinence relative du terme ?
7.Un point de vue personnelEn ligne : http://alsic.revues.org/384 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54854 Focalisation multiple et émergence de savoirs nouveaux dans des échanges par clavardage / Heyon Yun in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2010)
PermalinkInnovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol. 22, n°1 (2019)
PermalinkPermalinkMédias sociaux et apprentissage des langues : (r)évolution ? : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], n°1 (2012)
PermalinkNumérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol.°24, n°2 (2021)
PermalinkNumérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires (2) : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol. 26, n°2 (2023)
PermalinkSéminaire Numérique et langues : dossier / Isabelle Salengros-Iguenane in ALSIC [en ligne], n°1 (2014)
Permalink