Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Amade-Escot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique / Nathalie Monnier in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°27 (juillet 2012)
Une analyse didactique en terme de milieu pour l'étude, approche spécifique à l'EPS et dialectique de co-construction / Christiane Roustan in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2003)
[article]
Titre : Une analyse didactique en terme de milieu pour l'étude, approche spécifique à l'EPS et dialectique de co-construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Roustan, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 481/504 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; étude Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94055
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2003) . - p. 481/504[article] Une analyse didactique en terme de milieu pour l'étude, approche spécifique à l'EPS et dialectique de co-construction [texte imprimé] / Christiane Roustan, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2003 . - p. 481/504.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2003) . - p. 481/504
Sujets : didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; étude Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94055 Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique / Fabienne Brière-Guenoun in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°20102 (2010)
[article]
Titre : Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 311/333 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : enseignant d'EPS ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°20102 (2010) . - p. 311/333[article] Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2010 . - p. 311/333.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°20102 (2010) . - p. 311/333
Sujets : enseignant d'EPS ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier / Chantal Amade-Escot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°20 (2008)
[article]
Titre : Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Amade-Escot, Coordinateur ; Patrice Venturini, Coordinateur ; Bernard Calmettes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/136 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; code iconique ; Compétences Professionnelles ; débat scientifique ; Démarche d'Investigation ; didactique comparée ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; didactique du français ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Maternel ; épistémologie ; institutionnalisation ; interaction langagière ; mémoire didactique ; Observation ; Pédagogie Différenciée ; savoir (construction) ; situation d'enseignement ; théorie de l'action conjointe ; travail personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4268
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°20 (2008) . - p. 1/136[article] Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier [texte imprimé] / Chantal Amade-Escot, Coordinateur ; Patrice Venturini, Coordinateur ; Bernard Calmettes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/136.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°20 (2008) . - p. 1/136
Sujets : classe hétérogène ; code iconique ; Compétences Professionnelles ; débat scientifique ; Démarche d'Investigation ; didactique comparée ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; didactique du français ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Maternel ; épistémologie ; institutionnalisation ; interaction langagière ; mémoire didactique ; Observation ; Pédagogie Différenciée ; savoir (construction) ; situation d'enseignement ; théorie de l'action conjointe ; travail personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4268 La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire / Alexandra Arnaud-Bestieu in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [1/24] Langues : Français (fre) Sujets : danse contemporaine ; Enseignement de la Danse ; Enseignement Primaire Résumé : Malgré des préconisations réitérées, l'enseignement de la danse à l'école primaire reste marginal et souvent pris en charge par des intervenants extérieurs à l'école. L'étude présentée ici met en évidence les pratiques d'enseignement de la danse de trois intervenantes différenciées selon leur trajectoire de formation et leur rapport aux savoirs de la danse : deux professeures d'école et une intervenante extérieure diplômée d'état. Il s'agit d'examiner à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique comment au fil des interactions chacune de ces intervenantes construit dans l'action conjointe avec ses élèves la référence en danse. Les résultats interprétés à partir des notions de « rapports aux savoirs » et de « praxéologie de la danse » soulignent combien les assujettissements institutionnels des trois intervenantes ont des répercussions sur les savoirs mis à l'étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45163
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [1/24][article] La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2010 . - p. [1/24].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [1/24]
Sujets : danse contemporaine ; Enseignement de la Danse ; Enseignement Primaire Résumé : Malgré des préconisations réitérées, l'enseignement de la danse à l'école primaire reste marginal et souvent pris en charge par des intervenants extérieurs à l'école. L'étude présentée ici met en évidence les pratiques d'enseignement de la danse de trois intervenantes différenciées selon leur trajectoire de formation et leur rapport aux savoirs de la danse : deux professeures d'école et une intervenante extérieure diplômée d'état. Il s'agit d'examiner à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique comment au fil des interactions chacune de ces intervenantes construit dans l'action conjointe avec ses élèves la référence en danse. Les résultats interprétés à partir des notions de « rapports aux savoirs » et de « praxéologie de la danse » soulignent combien les assujettissements institutionnels des trois intervenantes ont des répercussions sur les savoirs mis à l'étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45163 La didactique / Chantal Amade-Escot
PermalinkEnseigner la physique en milieu difficile : co-construction de la référence en classe dédoublée et en classe entière / Patrice Venturini in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°200902 (2009)
PermalinkFonctionnalités didactiques : de la gestualité de l'enseignant / Mohamed Moncef Kammoun in EP.S, n°327 (septembre/octobre 2007)
PermalinkFormation et recherches en éducation physique : dossier / Béatrice Carnel in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
PermalinkImportance de l’analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d’une ingénierie didactique dans des classes ordinaires / Michèle Couderette in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
PermalinkPermalinkInteractions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants / Francia Leutenegger
PermalinkLe milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept / Chantal Amade-Escot in Education & Didactique, n°1 (2009)
PermalinkNouveau CAPEPS : enjeux et perspectives : dossier / Jean-Pierre Barrué in EP.S, n°343 (septembre/octobre 2010)
PermalinkLes orientations de la recherche en didactique de l'éducation physique et sporti / Jacqueline Marsenach in Revue Française de Pédagogie, n°103 (avril-mai-juin 1993)
Permalink