Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Venturini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action, activité, « agir » conjoints en didactique : discussion théorique / Patrice Venturini in Education & Didactique, n°1 (mai 2012)
[article]
Titre : Action, activité, « agir » conjoints en didactique : discussion théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127/136 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : co-activité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17178
in Education & Didactique > n°1 (mai 2012) . - p. 127/136[article] Action, activité, « agir » conjoints en didactique : discussion théorique [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur . - 2012 . - p. 127/136.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mai 2012) . - p. 127/136
Sujets : Activité d'apprentissage ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : co-activité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17178 Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire / Eliane Pautal in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
[article]
Titre : Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; Système Cardio-Vasculaire ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : analyse ascendante épistémologie pratique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17717
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 9/27[article] Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2013 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 9/27Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde / Patrice Venturini in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65/106 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; méthodologie ; Physique Note de contenu : Plan :
Outils théoriques
Problématique
Méthodologie
Reconstruction du contrat lié au déroulement de l’activité 4
Stabilité du contrat établi sur l’activité 4 sur l’ensemble de la séquence
Composantes du contrat au niveau N+2, et N+3
Discussion
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 65/106[article] Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2018 . - p. 65/106.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 65/106
Sujets : contrat didactique ; méthodologie ; Physique Note de contenu : Plan :
Outils théoriques
Problématique
Méthodologie
Reconstruction du contrat lié au déroulement de l’activité 4
Stabilité du contrat établi sur l’activité 4 sur l’ensemble de la séquence
Composantes du contrat au niveau N+2, et N+3
Discussion
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586 Analyse des interactions en classe de physique / Karine Bécu-Robinault
Titre : Analyse des interactions en classe de physique : le geste, la parole et l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13781-0 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. [225]-253. Index Langues : Français (fre) Sujets : approche sémiotique ; Enseignement des Sciences Physiques ; Modélisation ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : registre sémiotique Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l'épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémosémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l'analyse de séances d'enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l'élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Analyse des interactions en classe de physique : le geste, la parole et l'écrit [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (261 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-13781-0 : 28 EUR
Bibliogr. p. [225]-253. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : approche sémiotique ; Enseignement des Sciences Physiques ; Modélisation ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : registre sémiotique Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l'épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémosémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l'analyse de séances d'enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l'élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 164613 Livre RESERVE Exclu du prêt Analyse praxéologique de l’enseignement de l’épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle / Lionel Pélissier in Education & Didactique, n°2 (mai 2016)
[article]
Titre : Analyse praxéologique de l’enseignement de l’épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Pélissier, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/90 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; épistémologie ; modèle ; praxéologie ; rapport au savoir Résumé : "Les programmes français d’enseignement de la physique en lycée général affichent d’ambitieux objectifs en matière d’épistémologie de la discipline, tout en laissant aux enseignants la charge de définir le détail du texte du savoir à enseigner. Décrire et comprendre comment font les enseignants qui souhaitent enseigner de tels savoirs épistémologiques s’inscrit dans le contexte plus général des recherches sur l’enseignement de la Nature of Science (NOS), conduites essentiellement à l’étranger. Pour analyser les pratiques d’enseignement, nous avons convoqué certains des concepts de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1989, 1992, 1999, 2003) pour étudier de telles pratiques dans le contexte spécifique de l’enseignement des sciences physiques au lycée. L’étude centrée sur l’objet de savoir modèle a été menée sur deux séances en classe de seconde (dixième année d’enseignement) par deux enseignants de physique expérimentés. Même si l'institution n'accorde pas une grande place dans l'enseignement de la physique à la notion de modèle, son enseignement s'impose a priori de la même manière aux deux enseignants. Toutefois, sa mise en œuvre et les justifications qu’on peut lui donner sont très différentes, l'un d'entre eux en faisant un objet de savoir à part entière. Cette étude met en lumière que l’enseignement d’objets de savoirs épistémologiques en lycée nécessite des conditions spécifiques, au premier rang desquelles l’explicitation de ce savoir. Elle met aussi en relief la possibilité de caractériser les pratiques d’enseignement de l’épistémologie à partir de ce qui se dit et se fait en classe, sans recourir nécessairement aux données déclaratives des enseignants." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
L’épistémologie dans les programmes du lycée général en France
Conceptions des enseignants sur la NOS et pratiques d’enseignement des sciences
Vers la question de recherche
Quelles pratiques d’enseignement observer ?
Comment analyser les pratiques ?
Le modèle en physique
Éléments de la théorie anthropologique du didactique (TAD)
Objet et rapport à un objet
Institution et rapport institutionnel à un objet
Assujettissement institutionnel
Rapport privé / public d’un individu à un objet
Praxéologie
Tâche et technique
Technologie et théorie
Praxéologies disciplinaires et didactiques
L’apport des praxéologies à notre étude
Question de recherche
Méthodologie
Travail préparatoire au choix de la séance à observer : analyse du thème de la physique des gaz sous l’angle du concept de modèle
Recueil des données
Traitement du corpus de la transcription
Le repérage des épisodes pertinents pour notre étude
L’étude des praxéologies
Résultats
Un exemple d’étude des praxéologies
Synopsis de la séance (durée : 1 h 30 min)
Détail de l’analyse praxéologique de l’épisode A/2 (min 12 à min 25)
Praxéologie du modèle
Praxéologie didactique du modèle
Détail de l’analyse praxéologique de l’épisode A/3 (min 25 à min 58)
Praxéologie de la physique (relative à loi de Boyle-Mariotte)
Praxéologie didactique de la physique, relative à la loi de Boyle-Mariotte
Résultats sur les deux séances observées
Enseignant A
Enseignant B
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19221
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 63/90[article] Analyse praxéologique de l’enseignement de l’épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle [texte imprimé] / Lionel Pélissier, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2016 . - p. 63/90.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 63/90
Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; épistémologie ; modèle ; praxéologie ; rapport au savoir Résumé : "Les programmes français d’enseignement de la physique en lycée général affichent d’ambitieux objectifs en matière d’épistémologie de la discipline, tout en laissant aux enseignants la charge de définir le détail du texte du savoir à enseigner. Décrire et comprendre comment font les enseignants qui souhaitent enseigner de tels savoirs épistémologiques s’inscrit dans le contexte plus général des recherches sur l’enseignement de la Nature of Science (NOS), conduites essentiellement à l’étranger. Pour analyser les pratiques d’enseignement, nous avons convoqué certains des concepts de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1989, 1992, 1999, 2003) pour étudier de telles pratiques dans le contexte spécifique de l’enseignement des sciences physiques au lycée. L’étude centrée sur l’objet de savoir modèle a été menée sur deux séances en classe de seconde (dixième année d’enseignement) par deux enseignants de physique expérimentés. Même si l'institution n'accorde pas une grande place dans l'enseignement de la physique à la notion de modèle, son enseignement s'impose a priori de la même manière aux deux enseignants. Toutefois, sa mise en œuvre et les justifications qu’on peut lui donner sont très différentes, l'un d'entre eux en faisant un objet de savoir à part entière. Cette étude met en lumière que l’enseignement d’objets de savoirs épistémologiques en lycée nécessite des conditions spécifiques, au premier rang desquelles l’explicitation de ce savoir. Elle met aussi en relief la possibilité de caractériser les pratiques d’enseignement de l’épistémologie à partir de ce qui se dit et se fait en classe, sans recourir nécessairement aux données déclaratives des enseignants." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
L’épistémologie dans les programmes du lycée général en France
Conceptions des enseignants sur la NOS et pratiques d’enseignement des sciences
Vers la question de recherche
Quelles pratiques d’enseignement observer ?
Comment analyser les pratiques ?
Le modèle en physique
Éléments de la théorie anthropologique du didactique (TAD)
Objet et rapport à un objet
Institution et rapport institutionnel à un objet
Assujettissement institutionnel
Rapport privé / public d’un individu à un objet
Praxéologie
Tâche et technique
Technologie et théorie
Praxéologies disciplinaires et didactiques
L’apport des praxéologies à notre étude
Question de recherche
Méthodologie
Travail préparatoire au choix de la séance à observer : analyse du thème de la physique des gaz sous l’angle du concept de modèle
Recueil des données
Traitement du corpus de la transcription
Le repérage des épisodes pertinents pour notre étude
L’étude des praxéologies
Résultats
Un exemple d’étude des praxéologies
Synopsis de la séance (durée : 1 h 30 min)
Détail de l’analyse praxéologique de l’épisode A/2 (min 12 à min 25)
Praxéologie du modèle
Praxéologie didactique du modèle
Détail de l’analyse praxéologique de l’épisode A/3 (min 25 à min 58)
Praxéologie de la physique (relative à loi de Boyle-Mariotte)
Praxéologie didactique de la physique, relative à la loi de Boyle-Mariotte
Résultats sur les deux séances observées
Enseignant A
Enseignant B
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19221 Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier / Chantal Amade-Escot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°20 (2008)
PermalinkCaractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques / Patrice Venturini in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
PermalinkComparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT / Patrice Venturini in Revue Française de Pédagogie, n°166 (janvier/mars 2009)
PermalinkLa démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège / Patrice Venturini in Revue Française de Pédagogie, n°180 (juillet/septembre 2012)
PermalinkDidactique des disciplines scientifiques et techNologiques : concepts et méthodes : dossier / André Terrisse in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°8 (2002)
PermalinkEnseigner la physique en milieu difficile : co-construction de la référence en classe dédoublée et en classe entière / Patrice Venturini in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°200902 (2009)
PermalinkEtat des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies : dossier / Patrice Venturini in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°23 (2021)
PermalinkExploration des conceptions en astronomie de futurs professeurs d'école / Valérie Frede in DIDASKALIA, n°29 (décembre 2006)
PermalinkL'investigation scientifique et technologique / Corinne Marlot
PermalinkLe milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept / Chantal Amade-Escot in Education & Didactique, n°1 (2009)
Permalink