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[article]
Titre : (N)TIC et aides à la compréhension et à la production de textes explicatifs en langue seconde - vers une didactique cognitive du texte en contexte plurilingue et pluriculturel n° 1 - 2007 - p. 1/18) Type de document : document électronique Auteurs : Denis Legros, Auteur ; Yann Vigile Hoareau, Auteur ; Nawal Boudéchiche, Auteur ; Med Makhlouf, Auteur ; Amel Gabsi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33/49 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; production écrite ; texte explicatif Résumé : "Les apprentis lecteurs et producteurs de textes en langue maternelle (L1) éprouvent des difficultés à élaborer la cohérence des significations locales (microstructure) et globales (macrostructure) du contenu sémantique des textes à comprendre et à produire. En langue seconde (L2), les difficultés sont encore plus grandes, car les apprenants doivent activer leurs connaissances non seulement sur la L2, mais aussi sur le monde évoqué par le texte et construites dans leur langue maternelle. Ce sont ces connaissances qui leur permettent de faire les inférences nécessaires à la construction de la cohérence de la signification des textes. Nous présentons deux recherches sur les aides en langue maternelle à la compréhension et à la production de textes en L2. Le but est de concevoir et de valider des systèmes hypertextes (closed hypertext systems) et des systèmes de co-apprentissage à distance (open-ended internet environments) en nous appuyant sur un même cadre théorique intégrateur permettant de rendre compte du fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages en contexte plurilingue et diglossique. C'est à partir de ce cadre commun en effet qu'il est possible d'envisager de façon interdisciplinaire des développements cohérents et efficaces au niveau de la didactique et des systèmes d'aide." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Expérience 1. L'effet de deux types de questionnaires d'aide à la compréhension, à la production et à la révision de texte explicatif en L2 (français). Vers des closed hypertext systems d'aide à la compréhension en contexte plurilingue
2.1. Objectifs de l'expérience
2.1.1. Hypothèses
2.2. Méthode
2.2.1. Participants
2.2.2. Matériel expérimental
2.2.3. Procédure
2.3. Principaux résultats et interprétation
2.4. Interprétation et bilan provisoire
3. Réécriture croisée à distance en contexte plurilingue. Effets de la distance linguistique et de la distance cognitive sur la production de texte. Vers les open-ended Internet environments d'aide à la co-écriture de texte en L2 en contexte plurilingue
3.1. Objectifs de l'expérience
3.1.1. Principales hypothèses et prédictions
3.2. Méthode
3.2.1. Participants
3.2.2. Matériel : Texte d'aide
3.2.3. Procédure expérimentale et consignes
3.3. Analyse et unités d'analyse (variables dépendantes)
3.4. Principaux résultats et interprétations
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/570 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 33/49[article] (N)TIC et aides à la compréhension et à la production de textes explicatifs en langue seconde - vers une didactique cognitive du texte en contexte plurilingue et pluriculturel n° 1 - 2007 - p. 1/18) [document électronique] / Denis Legros, Auteur ; Yann Vigile Hoareau, Auteur ; Nawal Boudéchiche, Auteur ; Med Makhlouf, Auteur ; Amel Gabsi, Auteur . - 2007 . - p. 33/49.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 33/49
Sujets : compréhension de texte ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; production écrite ; texte explicatif Résumé : "Les apprentis lecteurs et producteurs de textes en langue maternelle (L1) éprouvent des difficultés à élaborer la cohérence des significations locales (microstructure) et globales (macrostructure) du contenu sémantique des textes à comprendre et à produire. En langue seconde (L2), les difficultés sont encore plus grandes, car les apprenants doivent activer leurs connaissances non seulement sur la L2, mais aussi sur le monde évoqué par le texte et construites dans leur langue maternelle. Ce sont ces connaissances qui leur permettent de faire les inférences nécessaires à la construction de la cohérence de la signification des textes. Nous présentons deux recherches sur les aides en langue maternelle à la compréhension et à la production de textes en L2. Le but est de concevoir et de valider des systèmes hypertextes (closed hypertext systems) et des systèmes de co-apprentissage à distance (open-ended internet environments) en nous appuyant sur un même cadre théorique intégrateur permettant de rendre compte du fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages en contexte plurilingue et diglossique. C'est à partir de ce cadre commun en effet qu'il est possible d'envisager de façon interdisciplinaire des développements cohérents et efficaces au niveau de la didactique et des systèmes d'aide." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Expérience 1. L'effet de deux types de questionnaires d'aide à la compréhension, à la production et à la révision de texte explicatif en L2 (français). Vers des closed hypertext systems d'aide à la compréhension en contexte plurilingue
2.1. Objectifs de l'expérience
2.1.1. Hypothèses
2.2. Méthode
2.2.1. Participants
2.2.2. Matériel expérimental
2.2.3. Procédure
2.3. Principaux résultats et interprétation
2.4. Interprétation et bilan provisoire
3. Réécriture croisée à distance en contexte plurilingue. Effets de la distance linguistique et de la distance cognitive sur la production de texte. Vers les open-ended Internet environments d'aide à la co-écriture de texte en L2 en contexte plurilingue
3.1. Objectifs de l'expérience
3.1.1. Principales hypothèses et prédictions
3.2. Méthode
3.2.1. Participants
3.2.2. Matériel : Texte d'aide
3.2.3. Procédure expérimentale et consignes
3.3. Analyse et unités d'analyse (variables dépendantes)
3.4. Principaux résultats et interprétations
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/570 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14 Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone / John Fynn in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone Type de document : document électronique Auteurs : John Fynn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 101/110 Langues : Français (fre) Sujets : ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur) ; forum électronique de discussion ; logiciel d'apprentissage ; Rétroaction ; travail en groupe Résumé : "Nous avons développé VoiceForum pour résoudre un problème concernant l'aide à apporter aux apprenants engagés dans un travail d'interaction orale en L2. Dans le cadre d'une approche par tâches, facilitée par la tendance actuelle à développer des outils de type collecticiel, nous abordons la problématique de la rétroaction à chaud. Les formateurs sont confrontés au dilemme de savoir s'ils doivent privilégier le sens ou la forme. Nous constatons que privilégier la forme conduit à inhiber fortement les échanges.
Pour contourner cet obstacle, VoiceForum fonctionne en mode asynchrone. Il permet à des apprenants de converser à l'oral en laissant des messages oraux sur un forum. Une autre fonction du logiciel est d'autoriser le tuteur à créer des aides personnalisées sous forme de rétroactions positives ou négatives liées aux messages envoyés. L'intérêt de ces aides, c'est qu'elles sont contextualisées et donc plus pertinentes pour les apprenants. Ces aides demeurent accessibles au sein du forum qui comporte un outil de recherche pour en faciliter la consultation. Nous faisons l'hypothèse que les aides créées constituent ainsi une nouvelle ressource évolutive qui sera plus efficace que la pratique courante de fournir aux participants une liste de rétroactions à la fin d'une séance de discussion."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique de la rétroaction à chaud dans un travail de groupe
3. Le logiciel VoiceForum, une solution au dilemme sens / forme ?
4. Description du fonctionnement de VoiceForum
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3382
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 101/110[article] Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone [document électronique] / John Fynn, Auteur . - 2007 . - p. 101/110.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 101/110
Sujets : ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur) ; forum électronique de discussion ; logiciel d'apprentissage ; Rétroaction ; travail en groupe Résumé : "Nous avons développé VoiceForum pour résoudre un problème concernant l'aide à apporter aux apprenants engagés dans un travail d'interaction orale en L2. Dans le cadre d'une approche par tâches, facilitée par la tendance actuelle à développer des outils de type collecticiel, nous abordons la problématique de la rétroaction à chaud. Les formateurs sont confrontés au dilemme de savoir s'ils doivent privilégier le sens ou la forme. Nous constatons que privilégier la forme conduit à inhiber fortement les échanges.
Pour contourner cet obstacle, VoiceForum fonctionne en mode asynchrone. Il permet à des apprenants de converser à l'oral en laissant des messages oraux sur un forum. Une autre fonction du logiciel est d'autoriser le tuteur à créer des aides personnalisées sous forme de rétroactions positives ou négatives liées aux messages envoyés. L'intérêt de ces aides, c'est qu'elles sont contextualisées et donc plus pertinentes pour les apprenants. Ces aides demeurent accessibles au sein du forum qui comporte un outil de recherche pour en faciliter la consultation. Nous faisons l'hypothèse que les aides créées constituent ainsi une nouvelle ressource évolutive qui sera plus efficace que la pratique courante de fournir aux participants une liste de rétroactions à la fin d'une séance de discussion."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique de la rétroaction à chaud dans un travail de groupe
3. Le logiciel VoiceForum, une solution au dilemme sens / forme ?
4. Description du fonctionnement de VoiceForum
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3382 Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques / Jacques Crinon in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Patrick Avel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51/64 Langues : Français (fre) Sujets : lecture ; texte documentaire Résumé : "Une série de recherches a permis de mettre au point un logiciel hypertexte d'aide à la compréhension des textes scientifiques et d'évaluer l'effet de deux types de notes (les unes fondées sur la "base de texte" les autres sur le "modèle de situation"), sur support papier et sur écran, dans des situations de lecture "pour s'entraîner" et dans des situations où la lecture est liée à l'élaboration et à la résolution d'un problème scientifique. Les résultats mettent en évidence une aide plus importante à la construction d'une représentation cohérente de la situation évoquée par le texte dans la présentation hypertextuelle, en particulier lorsque le lecteur bénéficie de notes centrées sur le modèle de situation, c'est-à-dire lui fournissant de manière explicite et explicitement reliées aux informations du texte des connaissances permettant d'en combler les "trous sémantiques"." Note de contenu : 1. Introduction
2. Première étape : quel type d'aide ?
2.1. Objectifs
2.2. Méthodologie
2.3. Résultats
3. Deuxième étape : quels effets sur écran ?
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Résultats
4. Troisième étape : quels effets sur écran dans le contexte d'une séquence didactique ?
4.1. Objectifs
4.2. Méthodologie
4.3. Résultats
5. Discussion
6. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/544 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3480
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 51/64[article] Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Patrick Avel, Auteur . - 2007 . - p. 51/64.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 51/64
Sujets : lecture ; texte documentaire Résumé : "Une série de recherches a permis de mettre au point un logiciel hypertexte d'aide à la compréhension des textes scientifiques et d'évaluer l'effet de deux types de notes (les unes fondées sur la "base de texte" les autres sur le "modèle de situation"), sur support papier et sur écran, dans des situations de lecture "pour s'entraîner" et dans des situations où la lecture est liée à l'élaboration et à la résolution d'un problème scientifique. Les résultats mettent en évidence une aide plus importante à la construction d'une représentation cohérente de la situation évoquée par le texte dans la présentation hypertextuelle, en particulier lorsque le lecteur bénéficie de notes centrées sur le modèle de situation, c'est-à-dire lui fournissant de manière explicite et explicitement reliées aux informations du texte des connaissances permettant d'en combler les "trous sémantiques"." Note de contenu : 1. Introduction
2. Première étape : quel type d'aide ?
2.1. Objectifs
2.2. Méthodologie
2.3. Résultats
3. Deuxième étape : quels effets sur écran ?
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Résultats
4. Troisième étape : quels effets sur écran dans le contexte d'une séquence didactique ?
4.1. Objectifs
4.2. Méthodologie
4.3. Résultats
5. Discussion
6. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/544 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3480 Aides stratégiques dans un environnement d'apprentissage en FLE / Anne-Laure Foucher in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Aides stratégiques dans un environnement d'apprentissage en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Laure Foucher, Auteur ; Maguy Pothier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 145/157 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Multimédia en Education Résumé : "Aider à apprendre, pour peu que l'on choisisse de se situer dans un paradigme d'apprentissage, et, qui plus est, dans une perspective constructiviste, devrait, selon nous, impliquer de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de l'apprenant, ses habitudes et ses manières d'apprendre tout en proposant des interventions didactiques portant, non pas tant sur les savoirs à acquérir, mais sur le processus même de l'apprentissage. Ce sont, en tout cas, ces orientations que nous retenons pour la médiatisation de notre environnement multimédia pour la compréhension orale du FLE en direction d'adultes, en proposant des interventions didactiques, que nous appelons "aides stratégiques", car elles veulent induire de nouvelles stratégies d'apprentissage.
Dans cet article, nous tenterons de montrer la cohérence entre nos choix didactiques, fondés sur une vision dynamique de l'apprentissage qui met l'accent sur le processus d'apprentissage, l'individualisation et l'autonomisation de l'apprenant, et les réalisations concrètes auxquelles nous avons abouti en nous appuyant sur des phases de travail médiatisées de notre environnement."Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Les principes didactiques
2.1. Centration sur le processus d'apprentissage
2.2. Tâches et aides proposées plutôt qu'imposées
2.3. Mise en place d'un début d'autonomisation
3. Illustration de quelques aides dans Amalia
3.1. Les phases de travail
3.2. Les tâches
3.3. Les aides à la réalisation des tâches
4. La phase Découvrir
5. Difficultés de médiatisation des aides stratégiques et perspectives
6. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/625 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3481
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 145/157[article] Aides stratégiques dans un environnement d'apprentissage en FLE [document électronique] / Anne-Laure Foucher, Auteur ; Maguy Pothier, Auteur . - 2007 . - p. 145/157.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 145/157
Sujets : aide à l'apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Multimédia en Education Résumé : "Aider à apprendre, pour peu que l'on choisisse de se situer dans un paradigme d'apprentissage, et, qui plus est, dans une perspective constructiviste, devrait, selon nous, impliquer de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de l'apprenant, ses habitudes et ses manières d'apprendre tout en proposant des interventions didactiques portant, non pas tant sur les savoirs à acquérir, mais sur le processus même de l'apprentissage. Ce sont, en tout cas, ces orientations que nous retenons pour la médiatisation de notre environnement multimédia pour la compréhension orale du FLE en direction d'adultes, en proposant des interventions didactiques, que nous appelons "aides stratégiques", car elles veulent induire de nouvelles stratégies d'apprentissage.
Dans cet article, nous tenterons de montrer la cohérence entre nos choix didactiques, fondés sur une vision dynamique de l'apprentissage qui met l'accent sur le processus d'apprentissage, l'individualisation et l'autonomisation de l'apprenant, et les réalisations concrètes auxquelles nous avons abouti en nous appuyant sur des phases de travail médiatisées de notre environnement."Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Les principes didactiques
2.1. Centration sur le processus d'apprentissage
2.2. Tâches et aides proposées plutôt qu'imposées
2.3. Mise en place d'un début d'autonomisation
3. Illustration de quelques aides dans Amalia
3.1. Les phases de travail
3.2. Les tâches
3.3. Les aides à la réalisation des tâches
4. La phase Découvrir
5. Difficultés de médiatisation des aides stratégiques et perspectives
6. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/625 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3481 Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/21 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; aide à l'apprentissage ; aide éducative ; didactique des langues vivantes ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; étayage ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; guidage ; ingénierie de la formation ; médiation ; ordinateur ; Tic Résumé : "Le texte propose un parcours de la problématique des aides à l'apprentissage dans leur lien avec les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). La première partie s'appuie sur quelques repères de l'histoire du domaine depuis l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) pour mettre en évidence la variété des aides possibles. La seconde partie met l'accent sur quelques décisions à prendre pour aider l'apprenant au mieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Aides à l'apprentissage - La diversité
2.1. Diversité des termes et concepts
2.2. Des présupposés eux aussi divers mais fondamentaux
2.3. Des mises en œuvre multiples
3. L'aide de l'EAO classique : une logique d'enseignement, un apprentissage par instruction
4. De l'enseignement (instruction) à l'action ou l'exploration
5. Ordinateur tuteur, ordinateur outil
6. Ordinateur outil de communication ou de publication
7. Autoformation, et F(O)AD, médiation et re-médiation - Éclosion de la diversité des aides
8. Les aides logicielles
9. Aider l'apprenant : quelques décisions à prendre
9.1. Hypothèses sur l'apprentissage et conception de l'objet d'étude
9.2. Expertise et qualité
9.3. Anticiper et prendre en compte les représentations des différents acteurs
9.4. Aides générales ou spécifiques, contextualisées ou non
9.5. Intervention réactive, proactive
9.6. Donner la solution ?
9.7. Poids de l'évaluation, de la vérification
9.8. L'aide dans le temps : avant, pendant, après ; temps à prendre, à perdre ou ne pas perdre
9.9. L'aide entre insuffisance et excès, inutilité et nocivité
10. Conclusion - Ingénierie de formation, didactique et intervention pédagogique
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 5/21[article] Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage [document électronique] / Françoise Demaizière, Auteur . - 2007 . - p. 5/21.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 5/21
Sujets : accompagnement ; aide à l'apprentissage ; aide éducative ; didactique des langues vivantes ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; étayage ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; guidage ; ingénierie de la formation ; médiation ; ordinateur ; Tic Résumé : "Le texte propose un parcours de la problématique des aides à l'apprentissage dans leur lien avec les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). La première partie s'appuie sur quelques repères de l'histoire du domaine depuis l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) pour mettre en évidence la variété des aides possibles. La seconde partie met l'accent sur quelques décisions à prendre pour aider l'apprenant au mieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Aides à l'apprentissage - La diversité
2.1. Diversité des termes et concepts
2.2. Des présupposés eux aussi divers mais fondamentaux
2.3. Des mises en œuvre multiples
3. L'aide de l'EAO classique : une logique d'enseignement, un apprentissage par instruction
4. De l'enseignement (instruction) à l'action ou l'exploration
5. Ordinateur tuteur, ordinateur outil
6. Ordinateur outil de communication ou de publication
7. Autoformation, et F(O)AD, médiation et re-médiation - Éclosion de la diversité des aides
8. Les aides logicielles
9. Aider l'apprenant : quelques décisions à prendre
9.1. Hypothèses sur l'apprentissage et conception de l'objet d'étude
9.2. Expertise et qualité
9.3. Anticiper et prendre en compte les représentations des différents acteurs
9.4. Aides générales ou spécifiques, contextualisées ou non
9.5. Intervention réactive, proactive
9.6. Donner la solution ?
9.7. Poids de l'évaluation, de la vérification
9.8. L'aide dans le temps : avant, pendant, après ; temps à prendre, à perdre ou ne pas perdre
9.9. L'aide entre insuffisance et excès, inutilité et nocivité
10. Conclusion - Ingénierie de formation, didactique et intervention pédagogique
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Inventaire d'aides dans les environnements multimédias d'apprentissage et propositions d'aides multimodales / Laurence Hamon in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Inventaire d'aides dans les environnements multimédias d'apprentissage et propositions d'aides multimodales Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Hamon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 111/127 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Multimédia en Education Résumé : "Partant de l'hypothèse que la multimodalité a un rôle à jouer en matière d'aide, cet article présente une analyse des aides à la compréhension, proposées dans un corpus de cédéroms et de sites Internet consacrés à l'apprentissage du français langue étrangère. Puis, à partir des résultats de cette analyse, un certain nombre d'aides multimodales réalisées dans le cadre du module Amalia sont montrées et décrites avant d'être prochainement testées auprès d'apprenants de FLE." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. La compréhension
2.1.1. Un processus
2.1.2. Une habileté
Les activités de compréhension
Évaluation de la compréhension
2.2. La multimodalité
2.2.1. Distinction entre multimodalité et multimédia
2.2.2. La multimodalité et ses limites
2.2.3. La multimodalité et le principe de contiguïté
3. Analyse d'un corpus d'environnements multimédias
3.1. Les environnements multimédias
3.2. Le corpus
3.3. Présentation des éléments constituant la grille d'analyse des EM du corpus
4. Synthèse des aides trouvées
4.1. Les principales catégories d'aide
4.1.1. Les aides à la navigation ou aides fonctionnelles
4.1.2. Les aides démonstratives
Au niveau de la consigne
Au niveau de la prononciation
4.1.3. Les aides à la compréhension d'un contenu (document ou QCM)
À partir d'un document de travail
À partir d'un QCM
4.2. Synthèse de l'analyse
5. Aides proposées pour le projet Amalia
5.1. Présentation de l'environnement Amalia
5.2. Un document vidéo pour le thème des métiers : "Chez la fleuriste"
Aspects authentiques du document
Aspects didactisés du document
5.3. Aides multimodales proposées
6. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/597 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34583
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 111/127[article] Inventaire d'aides dans les environnements multimédias d'apprentissage et propositions d'aides multimodales [document électronique] / Laurence Hamon, Auteur . - 2007 . - p. 111/127.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 111/127
Sujets : aide à l'apprentissage ; ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Multimédia en Education Résumé : "Partant de l'hypothèse que la multimodalité a un rôle à jouer en matière d'aide, cet article présente une analyse des aides à la compréhension, proposées dans un corpus de cédéroms et de sites Internet consacrés à l'apprentissage du français langue étrangère. Puis, à partir des résultats de cette analyse, un certain nombre d'aides multimodales réalisées dans le cadre du module Amalia sont montrées et décrites avant d'être prochainement testées auprès d'apprenants de FLE." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. La compréhension
2.1.1. Un processus
2.1.2. Une habileté
Les activités de compréhension
Évaluation de la compréhension
2.2. La multimodalité
2.2.1. Distinction entre multimodalité et multimédia
2.2.2. La multimodalité et ses limites
2.2.3. La multimodalité et le principe de contiguïté
3. Analyse d'un corpus d'environnements multimédias
3.1. Les environnements multimédias
3.2. Le corpus
3.3. Présentation des éléments constituant la grille d'analyse des EM du corpus
4. Synthèse des aides trouvées
4.1. Les principales catégories d'aide
4.1.1. Les aides à la navigation ou aides fonctionnelles
4.1.2. Les aides démonstratives
Au niveau de la consigne
Au niveau de la prononciation
4.1.3. Les aides à la compréhension d'un contenu (document ou QCM)
À partir d'un document de travail
À partir d'un QCM
4.2. Synthèse de l'analyse
5. Aides proposées pour le projet Amalia
5.1. Présentation de l'environnement Amalia
5.2. Un document vidéo pour le thème des métiers : "Chez la fleuriste"
Aspects authentiques du document
Aspects didactisés du document
5.3. Aides multimodales proposées
6. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/597 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34583 L'analyse d'erreurs comme outil dans la détermination des aides proposées par un EIAH / Victor Lafarge in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : L'analyse d'erreurs comme outil dans la détermination des aides proposées par un EIAH Type de document : document électronique Auteurs : Victor Lafarge, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 159/170 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Erreur (Interprétation) ; logiciel d'apprentissage Résumé : "Au travers de l'exemple du projet AMICAL (Architecture Multi-agent, Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture), cet article vise à déterminer dans quelle mesure l'analyse d'erreurs peut nous permettre, en tant que concepteur d'un EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain), de mettre en œuvre des aides pertinentes et adaptées. Nous verrons qu'elle doit conduire à différencier ces erreurs, selon leur nature et leur impact en fonction de l'évolution de l'apprentissage. Nous verrons également qu'elle doit par là conduire à différencier les aides et leur utilisation, (aides vues en tant que réponses aux erreurs). En effet, on peut, selon le cas choisir de les ignorer, de les prévenir, d'intervenir ou encore de favoriser la mise en place chez l'apprenant d'un comportement métacognitif. Nous souhaitons ainsi montrer comment, afin de mettre en place de telles différenciations, nous devons doter notre système d'une certaine capacité à analyser les erreurs en termes de connaissances en jeu, de processus et de stratégies." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. L'environnement AMICAL (module tuteur) : un environnement centré sur l'apprenant
2.1. La représentation de l'apprenant au centre du cycle fonctionnel du module tuteur
2.1.1. Didactique centrée sur l'apprenant
2.1.2. Pédagogie centrée sur l'apprenant
2.2. L'analyse d'erreurs en termes de connaissances et stratégies
3. Analyse d'erreurs et détermination des aides
3.1. Aider, c'est ignorer certaines erreurs
3.2. Aider, c'est prévenir certaines erreurs
3.3. Aider, c'est intervenir sur certaines erreurs
3.4. Aider, c'est mettre l'apprenant en position d'auto-correction de certaines erreurs
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/635 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37677
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 159/170[article] L'analyse d'erreurs comme outil dans la détermination des aides proposées par un EIAH [document électronique] / Victor Lafarge, Auteur . - 2007 . - p. 159/170.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 159/170
Sujets : aide à l'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Erreur (Interprétation) ; logiciel d'apprentissage Résumé : "Au travers de l'exemple du projet AMICAL (Architecture Multi-agent, Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture), cet article vise à déterminer dans quelle mesure l'analyse d'erreurs peut nous permettre, en tant que concepteur d'un EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain), de mettre en œuvre des aides pertinentes et adaptées. Nous verrons qu'elle doit conduire à différencier ces erreurs, selon leur nature et leur impact en fonction de l'évolution de l'apprentissage. Nous verrons également qu'elle doit par là conduire à différencier les aides et leur utilisation, (aides vues en tant que réponses aux erreurs). En effet, on peut, selon le cas choisir de les ignorer, de les prévenir, d'intervenir ou encore de favoriser la mise en place chez l'apprenant d'un comportement métacognitif. Nous souhaitons ainsi montrer comment, afin de mettre en place de telles différenciations, nous devons doter notre système d'une certaine capacité à analyser les erreurs en termes de connaissances en jeu, de processus et de stratégies." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. L'environnement AMICAL (module tuteur) : un environnement centré sur l'apprenant
2.1. La représentation de l'apprenant au centre du cycle fonctionnel du module tuteur
2.1.1. Didactique centrée sur l'apprenant
2.1.2. Pédagogie centrée sur l'apprenant
2.2. L'analyse d'erreurs en termes de connaissances et stratégies
3. Analyse d'erreurs et détermination des aides
3.1. Aider, c'est ignorer certaines erreurs
3.2. Aider, c'est prévenir certaines erreurs
3.3. Aider, c'est intervenir sur certaines erreurs
3.4. Aider, c'est mettre l'apprenant en position d'auto-correction de certaines erreurs
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/635 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37677 Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne / François Mangenot in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne Type de document : document électronique Auteurs : François Mangenot, Auteur ; Katerina Zourou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65/99 Langues : Français (fre) Sujets : correction ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans le cadre d’un projet de télécollaboration, des étudiants en master professionnel FLE ont encadré à distance des apprenants de français espagnols. Cet encadrement a consisté à concevoir des tâches, à accompagner la réalisation de ces tâches à travers des plateformes de formation en ligne et plus largement à communiquer (de manière asynchrone) avec les étudiants distants. Les tâches demandant le plus souvent une production ouverte, tantôt écrite, tantôt orale, l’un des problèmes auxquels ont été confrontés les futurs enseignants de FLE est celui de la correction des énoncés produits : c’est à cette dimension évaluative de la communication médiatisée, qui constitue une forme d’aide (humaine) à l’apprentissage, que s’intéresse cet article. La question sous-jacente est celle de la spécificité d’une relation à la fois instrumentée, en mode asynchrone et entièrement à distance quant à ce problème de l’évaluation des productions langagières." Note de contenu : Plan :
1. Cadre théorique, démarche et contexte de l’étude
1.1. Les activités centrées sur le code en classe de langue
1.2. La prise en compte des spécificités des outils : CMO et Acao
1.3. Interactions en ligne centrées sur le code : brève revue de la question
1.4. Démarche méthodologique et questions de recherche
1.5. Contexte institutionnel : le projet Le français en première ligne
1.5.1. Brève description du projet
1.5.2. L’année 2005-2006
2. Attitudes et choix des étudiants de FLE concernant la correction
2.1. Attentes divergentes des enseignants
2.2. Corriger en ligne : une activité complexe et chronophage
2.3. Les choix pédagogiques effectués
2.3.1. Centration sur le sens ou sur la forme ?
2.3.2. Explications métalinguistiques, commentaires métacognitifs
3. Techniques et outils utilisés
3.1. Affordances du forum
3.2. Fonctionnalités de courriel, traitement de texte et vidéo
3.3. Pratiques correctives sonores asynchrones
3.4. Correction des activités fermées
4. Conclusion généraleEn ligne : http://alsic.revues.org/650 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80491
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 65/99[article] Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne [document électronique] / François Mangenot, Auteur ; Katerina Zourou, Auteur . - 2007 . - p. 65/99.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 65/99
Sujets : correction ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans le cadre d’un projet de télécollaboration, des étudiants en master professionnel FLE ont encadré à distance des apprenants de français espagnols. Cet encadrement a consisté à concevoir des tâches, à accompagner la réalisation de ces tâches à travers des plateformes de formation en ligne et plus largement à communiquer (de manière asynchrone) avec les étudiants distants. Les tâches demandant le plus souvent une production ouverte, tantôt écrite, tantôt orale, l’un des problèmes auxquels ont été confrontés les futurs enseignants de FLE est celui de la correction des énoncés produits : c’est à cette dimension évaluative de la communication médiatisée, qui constitue une forme d’aide (humaine) à l’apprentissage, que s’intéresse cet article. La question sous-jacente est celle de la spécificité d’une relation à la fois instrumentée, en mode asynchrone et entièrement à distance quant à ce problème de l’évaluation des productions langagières." Note de contenu : Plan :
1. Cadre théorique, démarche et contexte de l’étude
1.1. Les activités centrées sur le code en classe de langue
1.2. La prise en compte des spécificités des outils : CMO et Acao
1.3. Interactions en ligne centrées sur le code : brève revue de la question
1.4. Démarche méthodologique et questions de recherche
1.5. Contexte institutionnel : le projet Le français en première ligne
1.5.1. Brève description du projet
1.5.2. L’année 2005-2006
2. Attitudes et choix des étudiants de FLE concernant la correction
2.1. Attentes divergentes des enseignants
2.2. Corriger en ligne : une activité complexe et chronophage
2.3. Les choix pédagogiques effectués
2.3.1. Centration sur le sens ou sur la forme ?
2.3.2. Explications métalinguistiques, commentaires métacognitifs
3. Techniques et outils utilisés
3.1. Affordances du forum
3.2. Fonctionnalités de courriel, traitement de texte et vidéo
3.3. Pratiques correctives sonores asynchrones
3.4. Correction des activités fermées
4. Conclusion généraleEn ligne : http://alsic.revues.org/650 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80491 Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie? / Elke Nissen in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie? Type de document : document électronique Auteurs : Elke Nissen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 129/144 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; Autonomie ; didactique des langues vivantes ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "L'apprenant qui suit une formation hybride en langues travaille partiellement à distance, ce qui lui demande une certaine autonomie. La question alors est de savoir si ces formations soutiennent l'apprenant dans le développement de son autonomie et si oui, comment. Les réponses des concepteurs de huit formations hybrides à un questionnaire auto-administré montrent que les nécessaires développement et soutien de l'autonomie sont toujours respectés ; ainsi, ces huit formations proposent des aides pour favoriser l'autonomie dans les domaines technique, méthodologique, social et, bien sûr, langagier. Développer ces autonomies semble donc être devenu un standard dans le cadre des formations observées. En revanche, les autonomies de type psycho-affectif, informationnel, cognitif et métacognitif ne sont pas prises en considération dans toutes les formations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction – autonomie(s) : un prérequis ou un objectif ?
2. Brève présentation des formations hybrides analysées
3. Autoformation et autonomie
3.1. Autoformation
3.2. Être ou devenir autonome … dans quel domaine ?
4. Les aides et activités proposées dans les formations hybrides en vue d'une autonomisation des apprenants
4.1. Autonomie langagière
4.2. Autonomie technique
4.3. Autonomie informationnelle
4.4. Autonomie méthodologique
4.5. Autonomie psycho-affective
4.6. Autonomie cognitive
4.7. Autonomie métacognitive
4.8. Autonomie sociale
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/617 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83428
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 129/144[article] Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie? [document électronique] / Elke Nissen, Auteur . - 2007 . - p. 129/144.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 129/144
Sujets : Autoformation ; Autonomie ; didactique des langues vivantes ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "L'apprenant qui suit une formation hybride en langues travaille partiellement à distance, ce qui lui demande une certaine autonomie. La question alors est de savoir si ces formations soutiennent l'apprenant dans le développement de son autonomie et si oui, comment. Les réponses des concepteurs de huit formations hybrides à un questionnaire auto-administré montrent que les nécessaires développement et soutien de l'autonomie sont toujours respectés ; ainsi, ces huit formations proposent des aides pour favoriser l'autonomie dans les domaines technique, méthodologique, social et, bien sûr, langagier. Développer ces autonomies semble donc être devenu un standard dans le cadre des formations observées. En revanche, les autonomies de type psycho-affectif, informationnel, cognitif et métacognitif ne sont pas prises en considération dans toutes les formations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction – autonomie(s) : un prérequis ou un objectif ?
2. Brève présentation des formations hybrides analysées
3. Autoformation et autonomie
3.1. Autoformation
3.2. Être ou devenir autonome … dans quel domaine ?
4. Les aides et activités proposées dans les formations hybrides en vue d'une autonomisation des apprenants
4.1. Autonomie langagière
4.2. Autonomie technique
4.3. Autonomie informationnelle
4.4. Autonomie méthodologique
4.5. Autonomie psycho-affective
4.6. Autonomie cognitive
4.7. Autonomie métacognitive
4.8. Autonomie sociale
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/617 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83428 Tutorat en ligne et création d'un espace formatif / Jean-François Bourdet in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Tutorat en ligne et création d'un espace formatif Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Bourdet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23/32 Langues : Français (fre) Sujets : espace formatif ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tutorat en Ligne Résumé : "Cette conférence traite de la construction en ligne d'un espace formatif. Nous entendons par là la représentation et la mise en œuvre par les usagers d'un dispositif de formation en ligne, d'une conception de celui-ci permettant d'en saisir et d'en interpréter les buts, d'en dégager les implications en termes d'attitudes d'apprentissage, de modes d'échanges, d'interactions au sens le plus large. Dans cette perspective, le tutorat comme fonction formative se caractérise par l'exercice de rôles variés et parfois contradictoires (empathie paritaire / validation d'étapes, guidage général / adaptation aux spécificités). Une conséquence est alors l'exigence de distribution de ces rôles sur des acteurs différents, tant humains (tutorat statutaire exercé par une enseignant ou paritaire dans un groupe en formation) que logiciels (agents de type compagnon voués à des rôles d'alertes et de propositions d'activités contextualisées par exemple). L'hypothèse est qu'un tel partage contribue à valider l'"ouverture" d'une formation et ce d'autant plus qu'il est conçu de manière à pouvoir évoluer au fil des échanges en ligne. On présentera donc les concepts clés de cette problématique : conception et développement des dispositifs, espace de communication, fonctionnalités offertes par les environnements, outils dédiés au tutorat, afin de mettre en évidence la spécificité de telles situations éducatives." Note de contenu : Plan :
1. Tutorat et formation ouverte
1.1. Le tutorat
1.2. La formation ouverte
2. Évolution du champ liée aux TICE
2.1. La notion de dispositif en FOAD
2.2. La notion d'environnement
2.3. La redistribution des rôles
2.3.1. Une place pour la fonction tutorale
2.3.2. Des rôles et des outils
3. L'espace formatif
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/522 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92143
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 23/32[article] Tutorat en ligne et création d'un espace formatif [document électronique] / Jean-François Bourdet, Auteur . - 2007 . - p. 23/32.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 23/32
Sujets : espace formatif ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tutorat en Ligne Résumé : "Cette conférence traite de la construction en ligne d'un espace formatif. Nous entendons par là la représentation et la mise en œuvre par les usagers d'un dispositif de formation en ligne, d'une conception de celui-ci permettant d'en saisir et d'en interpréter les buts, d'en dégager les implications en termes d'attitudes d'apprentissage, de modes d'échanges, d'interactions au sens le plus large. Dans cette perspective, le tutorat comme fonction formative se caractérise par l'exercice de rôles variés et parfois contradictoires (empathie paritaire / validation d'étapes, guidage général / adaptation aux spécificités). Une conséquence est alors l'exigence de distribution de ces rôles sur des acteurs différents, tant humains (tutorat statutaire exercé par une enseignant ou paritaire dans un groupe en formation) que logiciels (agents de type compagnon voués à des rôles d'alertes et de propositions d'activités contextualisées par exemple). L'hypothèse est qu'un tel partage contribue à valider l'"ouverture" d'une formation et ce d'autant plus qu'il est conçu de manière à pouvoir évoluer au fil des échanges en ligne. On présentera donc les concepts clés de cette problématique : conception et développement des dispositifs, espace de communication, fonctionnalités offertes par les environnements, outils dédiés au tutorat, afin de mettre en évidence la spécificité de telles situations éducatives." Note de contenu : Plan :
1. Tutorat et formation ouverte
1.1. Le tutorat
1.2. La formation ouverte
2. Évolution du champ liée aux TICE
2.1. La notion de dispositif en FOAD
2.2. La notion d'environnement
2.3. La redistribution des rôles
2.3.1. Une place pour la fonction tutorale
2.3.2. Des rôles et des outils
3. L'espace formatif
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/522 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92143