Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Calmettes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner la professionnalisation des formateurs en simulation médicale / Bernard Calmettes in Education & Didactique, n°1 (janvier 2017)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des formateurs en simulation médicale Titre original : Accompany the professionalization of the trainers in medical simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur ; Bruno Bastiani, Auteur ; Vincent Minville, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.63/79 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : formation ; Médecin ; Simulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2017) . - p.63/79[article] Accompagner la professionnalisation des formateurs en simulation médicale = Accompany the professionalization of the trainers in medical simulation [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; Bruno Bastiani, Auteur ; Vincent Minville, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.63/79.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2017) . - p.63/79
Sujets : formation ; Médecin ; Simulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19708 Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner : étude de cas : des enseignants experts, en démarche d'investigation en physique / Bernard Calmettes in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°2 (2010)
[article]
Titre : Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner : étude de cas : des enseignants experts, en démarche d'investigation en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 235/272 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences Physiques ; Pragmatique ; Pratique d'Enseignant ; praxéologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4328
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°2 (2010) . - p. 235/272[article] Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner : étude de cas : des enseignants experts, en démarche d'investigation en physique [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 2010 . - p. 235/272.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°2 (2010) . - p. 235/272Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier / Chantal Amade-Escot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°20 (2008)
Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines / Frédéric Maizieres in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 166/179 Langues : Français (fre) Sujets : éducation musicale ; éducation physique ; Pratique d'Enseignant ; rapport au savoir ; savoir des enseignants Résumé : "La présente recherche vise à tester un modèle d’étude du sens que l’enseignant donne à son action didactique dans différentes disciplines. Il s’agit d’affiner l’élaboration d’un modèle construit précédemment dans le cadre d’une théorie ancrée, c’est-à-dire prenant en compte à la fois des références théoriques non figées et des résultats empiriques de recherche, que nous présentons dans la première partie de cet article. Les données sont construites à partir de la mise en œuvre de deux entretiens pragmatistes qui se situent en amont et en aval de deux séances réalisées par un même enseignant dans une classe de cours moyen deuxième année (CM2) dans les deux disciplines, éducation musicale et physique, puis de l'observation et de la vidéo des deux séances. Les résultats permettent de définir le rapport que l’enseignant entretient avec toutes les disciplines et plus précisément avec les deux disciplines, dans le cas des situations observées. Ils mettent également en évidence que si son action didactique est d'abord dominée par son « vouloir », les contraintes liées au temps peuvent amener son « non-pouvoir » à dominer par la suite son « vouloir »." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 166/179[article] Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines [document électronique] / Frédéric Maizieres, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur . - 2018 . - p. 166/179.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 166/179
Sujets : éducation musicale ; éducation physique ; Pratique d'Enseignant ; rapport au savoir ; savoir des enseignants Résumé : "La présente recherche vise à tester un modèle d’étude du sens que l’enseignant donne à son action didactique dans différentes disciplines. Il s’agit d’affiner l’élaboration d’un modèle construit précédemment dans le cadre d’une théorie ancrée, c’est-à-dire prenant en compte à la fois des références théoriques non figées et des résultats empiriques de recherche, que nous présentons dans la première partie de cet article. Les données sont construites à partir de la mise en œuvre de deux entretiens pragmatistes qui se situent en amont et en aval de deux séances réalisées par un même enseignant dans une classe de cours moyen deuxième année (CM2) dans les deux disciplines, éducation musicale et physique, puis de l'observation et de la vidéo des deux séances. Les résultats permettent de définir le rapport que l’enseignant entretient avec toutes les disciplines et plus précisément avec les deux disciplines, dans le cas des situations observées. Ils mettent également en évidence que si son action didactique est d'abord dominée par son « vouloir », les contraintes liées au temps peuvent amener son « non-pouvoir » à dominer par la suite son « vouloir »." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079 Découvrir les sciences : CP-CE1 : cycle 2 / Bernard Calmettes
Titre : Découvrir les sciences : CP-CE1 : cycle 2 : le vivant, la matière, les objets ; programme 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur ; J.-L. Canal, Auteur ; M.-J. Coqblin, Auteur ; J. Lamarque, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2004 Collection : Collection Tavernier Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729923-4 Prix : 10,85 EUR Sujets : Air ; air (expérience) ; aliment ; aliment (classification) ; alimentation des animaux ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; Arbre ; Articulation ; Capacité (grandeur) ; Cerf-volant (fabrication) ; champignon ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Coeur ; corps ; croissance ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; déplacement (animaux) ; Escargot ; Etats de l'Eau ; Etre Vivant ; feuille d'arbre ; fleur à bulbe ; forêt ; haricot (cycle de vie) ; hélicoptère (fabrication) ; Hygiène Bucco-Dentaire ; industrie automobile ; Jour - semaine - mois ; Moineau ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; Mouvement ; Naissance ; papier (fabrication) ; plus lourd - plus léger ; recyclage ; règle de vie ; Respiration ; saisons ; Semis ; thermomètre ; thermomètre (fabrication) ; Toupie (fabrication) ; tri sélectif des déchets ; vent (expérience) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17021 Découvrir les sciences : CP-CE1 : cycle 2 : le vivant, la matière, les objets ; programme 2002 [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; J.-L. Canal, Auteur ; M.-J. Coqblin, Auteur ; J. Lamarque, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Bordas, 2004 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Collection Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-729923-4 : 10,85 EUR
Sujets : Air ; air (expérience) ; aliment ; aliment (classification) ; alimentation des animaux ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; Arbre ; Articulation ; Capacité (grandeur) ; Cerf-volant (fabrication) ; champignon ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Coeur ; corps ; croissance ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; déplacement (animaux) ; Escargot ; Etats de l'Eau ; Etre Vivant ; feuille d'arbre ; fleur à bulbe ; forêt ; haricot (cycle de vie) ; hélicoptère (fabrication) ; Hygiène Bucco-Dentaire ; industrie automobile ; Jour - semaine - mois ; Moineau ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; Mouvement ; Naissance ; papier (fabrication) ; plus lourd - plus léger ; recyclage ; règle de vie ; Respiration ; saisons ; Semis ; thermomètre ; thermomètre (fabrication) ; Toupie (fabrication) ; tri sélectif des déchets ; vent (expérience) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17021 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701pTAV0518D 146462 Livre ESPACE 1 Disponible Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre : dossier / Bernard Calmettes in Recherches en Education [en ligne], n°21 (janvier 2015)
PermalinkDidactique des sciences et démarches d'investigation / Bernard Calmettes
PermalinkDidactiques et formation des enseignants / Bernard Calmettes
PermalinkEnseigner les sciences expérimentales : à l'école élémentaire : physique et technologie / Bernard Calmettes ; Jean-Loup Canal ; M. Margotin-Passat
PermalinkMondes, transitions intermondaines et kairos didactique pragmatiste en démarche d'investigation en physique / Bernard Calmettes in Education & Didactique, n°1 (mars 2015)
PermalinkLa pratique de l'enseignant en sciences / Manuel Bächtold
PermalinkLes sciences et les crises contemporaines : dossier / Jean Simonneaux in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°29 (2013)
PermalinkSciences expérimentales et technologie : CE2 cycle 3 : programme 2008 / Bernard Calmettes ; J. Lamarque ; M. Margotin-Passat ; Marie-Anne Pierrard
PermalinkSciences expérimentales et technologie : CM1-CM2 : cycle 3 / Raymond Tavernier
PermalinkSciences expérimentales et technologie : CM1 : cycle 3 / Raymond Tavernier
Permalink