Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3150p/s (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s DUM1518A 103816 Livre ESPACE 1 Disponible Lire et apprécier les romans en classe / Manon Hébert
Titre : Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7822-7 Note générale : Bibliogr. p. 237-240 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; club de lecture ; journal de lecture ; lecture ; Pédagogie Explicite ; roman ; Stratégie de Lecture Mots-clés : journal de lecture classe inclusive Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Chapitre 1 : Rendre les élèves conscients de leurs attitudes, de leurs connaissances et de leurs habiletés en lecture
-Chapitre 2 : Choisir des œuvres à lire et à apprécier en classe, un défi!
-Chapitre 3 : Enseigner de manière explicite des stratégies de lecture pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 4 : Enseigner de manière explicite des notions de littérature pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 5 : Enseigner à écrire pour mieux lire : un modèle de journal axé sur les stratégies de lecture
-Chapitre 6 : Annoter un journal de lecture de manière différenciée et formative
-Chapitre 7 : Mettre en place des cercles de lecture entre pairs axés sur les stratégies de lecture
-Chapitre 8 : Enseigner l’oral réflexif dans le contexte des cercles de lecture entre pairs
Conclusion
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7822-7
Bibliogr. p. 237-240
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle de Lecture ; club de lecture ; journal de lecture ; lecture ; Pédagogie Explicite ; roman ; Stratégie de Lecture Mots-clés : journal de lecture classe inclusive Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Chapitre 1 : Rendre les élèves conscients de leurs attitudes, de leurs connaissances et de leurs habiletés en lecture
-Chapitre 2 : Choisir des œuvres à lire et à apprécier en classe, un défi!
-Chapitre 3 : Enseigner de manière explicite des stratégies de lecture pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 4 : Enseigner de manière explicite des notions de littérature pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 5 : Enseigner à écrire pour mieux lire : un modèle de journal axé sur les stratégies de lecture
-Chapitre 6 : Annoter un journal de lecture de manière différenciée et formative
-Chapitre 7 : Mettre en place des cercles de lecture entre pairs axés sur les stratégies de lecture
-Chapitre 8 : Enseigner l’oral réflexif dans le contexte des cercles de lecture entre pairs
Conclusion
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s HEB0518L 164870 Livre ESPACE 1 Disponible Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-5e-6e / Marie-Luce Gion
Titre : Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-5e-6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce Gion, Auteur ; Pierrette Slama, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. Editeur : Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil Année de publication : 01/01/1997 Collection : Argos démarches, ISSN ISSN 1159-32 Importance : 296 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-082-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16223 Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-5e-6e [texte imprimé] / Marie-Luce Gion, Auteur ; Pierrette Slama, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. . - Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil, 01/01/1997 . - 296 p. : Ill.. - (Argos démarches, ISSN ISSN 1159-32) .
ISBN : 978-2-86918-082-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s GIO1400L 6133 Livre ESPACE 1 Disponible Un texte dans la classe / Brigitte Louichon
Titre : Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : DL 2020 Collection : Théocrit' num. 15 Importance : 1 vol. (393 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1424-6 Note générale :
Autres auteurs : Maïté Eugène, Aldo Gennaï, Frédéric Torterat, Catherine Dupuy, Stéphanie Genre, Christine Boutevin, Yoann Daumet, Sandrine Bazile, Patricia Richard-Principalli, Agnès Perrin-Doucey, Hélène Raux, Yves Soulé, Serge LeblancLangues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; extrait d'oeuvre ; genre littéraire ; lecture à haute voix ; texte ; texte littéraire Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s’intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d’enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d’école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n’ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l’institution leur impose le même programme. Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s’est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d’autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu’ils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des œuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs. Que font-ils de l’œuvre ? Comment configurent-ils l’extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes? Sur quelles notions littéraires s’appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l’ouvrage."Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction / Brigitte Louichon
P. 45. Partie I : L'oeuvre et l'extrait dans la classe
P. 47. La séance sur l'extrait : lire un texte ou lire une oeuvre? / Maïté Eugène
P. 71. Fabriquer du texte pour la classe / Aldo GennaÏ
P. 93. Partie II : De quelques moments de classe
P. 95. Des représentations aux pratiques effectives : quels recours aux faits grammaticaux en séance de littérature? / Frédéric Torterat
P. 117. Pratique littéraire du lexique/vocabulaire : les sens construits dans les moments lexicaux / Catherine Dupuy et Stéphanie Genre
P. 147. Quand le texte littéraire est lu à haute voix / Christine Boutevin
P. 167. Des moments éthiques / Yoann Daumet
P. 199. Partie III : Concepts et notions à l'épreuve de la classe
P. 201. "Les personnages sont des souris" : quels espaces de rencontres entre enseignants, élèves et personnages dans le corpus TALC? / Sandrine Bazile
P. 227. L'approche des genres littéraires / Patricia Richard-Principalli
P. 251. Lecture littéraire et compréhension : TALC au prisme de PIRLS / Agnès Perrin-Doucey
P. 277. La parole des élèves dans la classe de littérature. Prise en compte et traitement des imprévus / Hélène Raux et Yves Soulé
P. 299. Conclusions
P. 301. Appropriation d'une méthodologie d'entretien innovante par un collectif de chercheurs en didactique de la littérature / Serge Leblanc
P. 315. Programme commun, pratiques communes? / Brigitte Louichon
P. 331. Bibliographie
P. 351. Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Directeur de publication . - Bruxelles : Peter Lang, DL 2020 . - 1 vol. (393 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Théocrit'; 15) .
ISBN : 978-2-8076-1424-6
Autres auteurs : Maïté Eugène, Aldo Gennaï, Frédéric Torterat, Catherine Dupuy, Stéphanie Genre, Christine Boutevin, Yoann Daumet, Sandrine Bazile, Patricia Richard-Principalli, Agnès Perrin-Doucey, Hélène Raux, Yves Soulé, Serge Leblanc
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; extrait d'oeuvre ; genre littéraire ; lecture à haute voix ; texte ; texte littéraire Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s’intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d’enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d’école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n’ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l’institution leur impose le même programme. Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s’est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d’autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu’ils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des œuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs. Que font-ils de l’œuvre ? Comment configurent-ils l’extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes? Sur quelles notions littéraires s’appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l’ouvrage."Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction / Brigitte Louichon
P. 45. Partie I : L'oeuvre et l'extrait dans la classe
P. 47. La séance sur l'extrait : lire un texte ou lire une oeuvre? / Maïté Eugène
P. 71. Fabriquer du texte pour la classe / Aldo GennaÏ
P. 93. Partie II : De quelques moments de classe
P. 95. Des représentations aux pratiques effectives : quels recours aux faits grammaticaux en séance de littérature? / Frédéric Torterat
P. 117. Pratique littéraire du lexique/vocabulaire : les sens construits dans les moments lexicaux / Catherine Dupuy et Stéphanie Genre
P. 147. Quand le texte littéraire est lu à haute voix / Christine Boutevin
P. 167. Des moments éthiques / Yoann Daumet
P. 199. Partie III : Concepts et notions à l'épreuve de la classe
P. 201. "Les personnages sont des souris" : quels espaces de rencontres entre enseignants, élèves et personnages dans le corpus TALC? / Sandrine Bazile
P. 227. L'approche des genres littéraires / Patricia Richard-Principalli
P. 251. Lecture littéraire et compréhension : TALC au prisme de PIRLS / Agnès Perrin-Doucey
P. 277. La parole des élèves dans la classe de littérature. Prise en compte et traitement des imprévus / Hélène Raux et Yves Soulé
P. 299. Conclusions
P. 301. Appropriation d'une méthodologie d'entretien innovante par un collectif de chercheurs en didactique de la littérature / Serge Leblanc
P. 315. Programme commun, pratiques communes? / Brigitte Louichon
P. 331. Bibliographie
P. 351. Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p LOU0903U 167819 Livre ESPACE 1 Disponible Les textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson
Titre : Les textes littéraires à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Editeur : Paris : Gaëtan Morin Année de publication : 01/01/2000 Importance : 271 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-757-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16206 Les textes littéraires à l'école [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - Paris : Gaëtan Morin, 01/01/2000 . - 271 p. : Ill.
ISBN : 978-2-89105-757-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s GIA1919T 5794 Livre ESPACE 1 Disponible Les textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson
PermalinkLes textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson
Permalink