Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Maurines |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants / Intissar Romdhane in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)
[article]
Titre : La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 77/104 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; Interférence (optique) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 77/104[article] La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants [texte imprimé] / Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur . - 2012 . - p. 77/104.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 77/104
Sujets : didactique des sciences ; Interférence (optique) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019 L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions? : dossier / Pascale Brandt-Pomarès in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°7 (2013)
[article]
Titre : L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Brandt-Pomarès, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/133 Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; biodiversité ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; épistémologie ; Police Scientifique ; programme d'enseignement scientifique ; représentation sociale Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Pascale Brandt-Pomarès & Yann Lhoste
- La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre / Laurence Maurines, Magali Gallezot, Marie-Joëlle Ramage & Daniel Beaufils
- Réception des démarches d'investigation prescrite par les enseignants de sciences et de technologie / Michèle Prieur, Réjane Monod-Ansaldi & Valérie Fontanieu
- Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN / Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier & Isabelle Girault
- Proposition de repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences / Yann Lhoste & Carole VoisinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°7 (2013) . - p. 9/133[article] L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions? : dossier [texte imprimé] / Pascale Brandt-Pomarès, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 9/133.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°7 (2013) . - p. 9/133
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; biodiversité ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; épistémologie ; Police Scientifique ; programme d'enseignement scientifique ; représentation sociale Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Pascale Brandt-Pomarès & Yann Lhoste
- La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre / Laurence Maurines, Magali Gallezot, Marie-Joëlle Ramage & Daniel Beaufils
- Réception des démarches d'investigation prescrite par les enseignants de sciences et de technologie / Michèle Prieur, Réjane Monod-Ansaldi & Valérie Fontanieu
- Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN / Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier & Isabelle Girault
- Proposition de repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences / Yann Lhoste & Carole VoisinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693 Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique / Laurence Maurines in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°3 (2011)
[article]
Titre : Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 271/305 Langues : Français (fre) Sujets : histoire des sciences ; Matériel Pédagogique ; philosophie des sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92793
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°3 (2011) . - p. 271/305[article] Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique [texte imprimé] / Laurence Maurines, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur . - 2011 . - p. 271/305.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°3 (2011) . - p. 271/305
Sujets : histoire des sciences ; Matériel Pédagogique ; philosophie des sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92793 L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur : dossier / Laurence Maurines in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°24 (2021)
Les étudiants et les interférences lumineuses : cohérence des sources et principes de superposition / Intissar Romdhane in DIDASKALIA, n°31 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les étudiants et les interférences lumineuses : cohérence des sources et principes de superposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85/114 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; Etudiant Universitaire ; Interférence (optique) ; niveau de connaissance ; Raisonnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63728
in DIDASKALIA > n°31 (décembre 2007) . - p. 85/114[article] Les étudiants et les interférences lumineuses : cohérence des sources et principes de superposition [texte imprimé] / Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur . - 2007 . - p. 85/114.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°31 (décembre 2007) . - p. 85/114
Sujets : Etudes Universitaires ; Etudiant Universitaire ; Interférence (optique) ; niveau de connaissance ; Raisonnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63728 Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux : dossier / Laurence Maurines in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
PermalinkLes sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures / Laurence Maurines in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°14 (2016)
Permalink