Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Barrera |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La cour de récréation / Caroline Barrera
Titre : La cour de récréation : actes du colloque Abbaye-École de Sorèze, [4-5 octobre 2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Barrera, Directeur de publication ; Antoine Prost, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Ecole de Sorèze, Éditeur scientifique Editeur : Portet-sur-Garonnes : Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2016 Collection : Colloques Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93498-11-9 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; jeu de Récréation ; récréation Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : 4e de couverture :
"Depuis plusieurs siècles, les élèves disposent d’un lieu particulier pour se détendre et pour jouer quand ils ne sont plus en classe : la cour de récréation. Cet espace, dans lequel nous sommes tous passés, est devenu tellement banal qu’on oublie qu’il a lui aussi une histoire. Dans cet ouvrage, les meilleurs spécialistes nous éclairent sur ce qui se joue dans les cours de récréation du XVIe siècle à nos jours. Historiens, sociologues, anthropologues, géographes ou pédagogues nous rappellent qu’en France, en Inde ou au Québec, les cours ont été pensées par les architectes et intégrées dans les réflexions et les pratiques pédagogiques. La cour est aussi un formidable espace social où les enfants se forment à la vie collective et où pénètrent les débats qui agitent la nation, comme ceux sur la mixité, les signes religieux ou la violence. C’est bien sûr un espace culturel spécifique, celui où se transmettent, de génération en génération, des cultures enfantines. Celles-ci doivent parfois lutter contre les représentations et les réglementations des adultes, qui peuvent les menacer. La littérature, la peinture, le cinéma se sont approprié cet espace. La riche iconographie de cet ouvrage donne à voir les multiples représentations de la cour de récréation et accompagne des textes documentés et accessibles à un large public. Le colloque qui l’a précédé s’est tenu à l’abbaye-école de Sorèze, lieu majeur d’éducation pendant trois siècles. Un texte de 1786 nous dit même que c’est dans la cour, loin des parents et des enseignants, que se formaient les caractères."Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos. La cour de récréation par Caroline Barrera, maître de conférences en histoire, institut national universitaire Champollion / FRAMESPA et Rémy Cazals, professeur émérite d’histoire, université Toulouse-Jean Jaurès / FRAMESPA
L’architecture des cours de récréation par Anne-Marie Châtelet, professeure d’histoire et de culture architecturales, école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg / ARCHE université de Strasbourg
La cour de récréation des lycées du XIXe siècle : entre vitrine d’établissements d’excellence et contraintes urbaines par Solenn Huitric, doctorante en histoire de l’éducation, école normale supérieure de Lyon / LARHRA
La cour de récréation, sujet de carte postale (1900-1930) par Jean-Claude Lescure, professeur d’histoire contemporaine, université de Cergy-Pontoise / AGORA
La cour de récréation révolutionnée (de la fin de l’Ancien Régime à l’Empire) par Côme Simien, doctorant en histoire moderne, université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand / CHEC
Éloge de la récréation dans le Dictionnaire de pédagogie (1882-1887) par Patrick Cabanel, historien, directeur d’études, École pratique des hautes études / GSRL
Dans la cour, hors la cour, entre contraintes et libertés éducatives par Hervé Terral, professeur de sociologie, université Toulouse-Jean Jaurès / LISST
La cour de récréation des manuels d’apprentissage de la lecture (1880-1980) par Pierre Boutan, maître de conférences honoraire en sciences du langage, faculté d’éducation / université de Montpellier / DIPRALANG
La cour de récréation dans les pratiques Freinet par Ségolène Le Mouillour, maître de conférences en sciences de l’éducation, université catholique de l’Ouest / PESSOA
La cour de récréation, lieu d’expression politique par Céline Piot, docteure en histoire, ESPE d’Aquitaine / CEMMC
La cour de récréation au Québec et les politiques publiques par Jean Bernatchez, professeur en sciences politiques, université du Québec / APPSO
Les cours d’écoles pré-primaires en Inde du Sud par Émilie Ponceaud-Goreau, doctorante en géographie, université de Bordeaux III / PASSAGES
L’apprentissage de la civilité dans les cours des collèges et des pensionnats du XVIe au XVIIIe siècle par Guy Astoul, professeur agrégé honoraire d’histoire, FRAMESPA
La mixité dans la cour de récréation, un long cheminement par Anne Verdet, maître de conférences en sociologie, université d’Orléans / CEPOC
La cour de récréation et le genre dans la littérature de la Belle Époque par Fabien Knittel, maître de conférences en histoire contemporaine, université de Franche-Comté / LSH
Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d’adultes, pratiques enfantines par Julie Delalande, professeure en sciences de l’éducation, université de Caen Normandie / CERSE
Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d’adultes, pratiques enfantines par Yan Bour, docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
La cour de récréation dans le cinéma français. De l’espace partagé au lieu de pouvoir par Michel Cadé, professeur émérite, université de Perpignan Via Domitia, président de la Cinémathèque Euro-régionale – Institut Jean-Vigo
La cour de récréation à l’écran. Une école de liberté ? par Yohann Chanoir, docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
Conclusions. De la cour aux cours de récréation par Antoine Prost, professeur émérite d’histoire, université de Paris I / Centre d’histoire sociale du XXe sièclePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20952 La cour de récréation : actes du colloque Abbaye-École de Sorèze, [4-5 octobre 2013] [texte imprimé] / Caroline Barrera, Directeur de publication ; Antoine Prost, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Ecole de Sorèze, Éditeur scientifique . - Portet-sur-Garonnes : Midi-Pyrénées, DL 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. - (Colloques) .
ISBN : 979-10-93498-11-9
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; jeu de Récréation ; récréation Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : 4e de couverture :
"Depuis plusieurs siècles, les élèves disposent d’un lieu particulier pour se détendre et pour jouer quand ils ne sont plus en classe : la cour de récréation. Cet espace, dans lequel nous sommes tous passés, est devenu tellement banal qu’on oublie qu’il a lui aussi une histoire. Dans cet ouvrage, les meilleurs spécialistes nous éclairent sur ce qui se joue dans les cours de récréation du XVIe siècle à nos jours. Historiens, sociologues, anthropologues, géographes ou pédagogues nous rappellent qu’en France, en Inde ou au Québec, les cours ont été pensées par les architectes et intégrées dans les réflexions et les pratiques pédagogiques. La cour est aussi un formidable espace social où les enfants se forment à la vie collective et où pénètrent les débats qui agitent la nation, comme ceux sur la mixité, les signes religieux ou la violence. C’est bien sûr un espace culturel spécifique, celui où se transmettent, de génération en génération, des cultures enfantines. Celles-ci doivent parfois lutter contre les représentations et les réglementations des adultes, qui peuvent les menacer. La littérature, la peinture, le cinéma se sont approprié cet espace. La riche iconographie de cet ouvrage donne à voir les multiples représentations de la cour de récréation et accompagne des textes documentés et accessibles à un large public. Le colloque qui l’a précédé s’est tenu à l’abbaye-école de Sorèze, lieu majeur d’éducation pendant trois siècles. Un texte de 1786 nous dit même que c’est dans la cour, loin des parents et des enseignants, que se formaient les caractères."Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos. La cour de récréation par Caroline Barrera, maître de conférences en histoire, institut national universitaire Champollion / FRAMESPA et Rémy Cazals, professeur émérite d’histoire, université Toulouse-Jean Jaurès / FRAMESPA
L’architecture des cours de récréation par Anne-Marie Châtelet, professeure d’histoire et de culture architecturales, école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg / ARCHE université de Strasbourg
La cour de récréation des lycées du XIXe siècle : entre vitrine d’établissements d’excellence et contraintes urbaines par Solenn Huitric, doctorante en histoire de l’éducation, école normale supérieure de Lyon / LARHRA
La cour de récréation, sujet de carte postale (1900-1930) par Jean-Claude Lescure, professeur d’histoire contemporaine, université de Cergy-Pontoise / AGORA
La cour de récréation révolutionnée (de la fin de l’Ancien Régime à l’Empire) par Côme Simien, doctorant en histoire moderne, université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand / CHEC
Éloge de la récréation dans le Dictionnaire de pédagogie (1882-1887) par Patrick Cabanel, historien, directeur d’études, École pratique des hautes études / GSRL
Dans la cour, hors la cour, entre contraintes et libertés éducatives par Hervé Terral, professeur de sociologie, université Toulouse-Jean Jaurès / LISST
La cour de récréation des manuels d’apprentissage de la lecture (1880-1980) par Pierre Boutan, maître de conférences honoraire en sciences du langage, faculté d’éducation / université de Montpellier / DIPRALANG
La cour de récréation dans les pratiques Freinet par Ségolène Le Mouillour, maître de conférences en sciences de l’éducation, université catholique de l’Ouest / PESSOA
La cour de récréation, lieu d’expression politique par Céline Piot, docteure en histoire, ESPE d’Aquitaine / CEMMC
La cour de récréation au Québec et les politiques publiques par Jean Bernatchez, professeur en sciences politiques, université du Québec / APPSO
Les cours d’écoles pré-primaires en Inde du Sud par Émilie Ponceaud-Goreau, doctorante en géographie, université de Bordeaux III / PASSAGES
L’apprentissage de la civilité dans les cours des collèges et des pensionnats du XVIe au XVIIIe siècle par Guy Astoul, professeur agrégé honoraire d’histoire, FRAMESPA
La mixité dans la cour de récréation, un long cheminement par Anne Verdet, maître de conférences en sociologie, université d’Orléans / CEPOC
La cour de récréation et le genre dans la littérature de la Belle Époque par Fabien Knittel, maître de conférences en histoire contemporaine, université de Franche-Comté / LSH
Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d’adultes, pratiques enfantines par Julie Delalande, professeure en sciences de l’éducation, université de Caen Normandie / CERSE
Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d’adultes, pratiques enfantines par Yan Bour, docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
La cour de récréation dans le cinéma français. De l’espace partagé au lieu de pouvoir par Michel Cadé, professeur émérite, université de Perpignan Via Domitia, président de la Cinémathèque Euro-régionale – Institut Jean-Vigo
La cour de récréation à l’écran. Une école de liberté ? par Yohann Chanoir, docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
Conclusions. De la cour aux cours de récréation par Antoine Prost, professeur émérite d’histoire, université de Paris I / Centre d’histoire sociale du XXe sièclePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8352COU1802C 167021 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Caroline Barrera, Directeur de publication ; Alain Alcouffe, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Histoire et civilisations Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2468-1 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Direction d'Ecole ; économie de l'éducation ; éducation nouvelle ; histoire de l'éducation ; Laïcité scolaire ; politique de l'éducation ; Prise de Décision ; réforme de l'enseignement ; Université Mots-clés : relation état/éducation Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : La 4e de couv. indique :
"Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités"
Note de contenu : table des matières :
P. 11. Introduction : Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique
Partie 1. Décider selon la norme (XVe-XVIIIe siècle) ?
P. 21. Introduction de la partie 1
P. 23. Chapitre 1. La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord, à Toulouse
P. 39. Chapitre 2. L'université comme partie prenante de la décision de politique scolaire : l’exemple des pays germaniques protestants XVIe-XVIIe siècle
P. 55. Chapitre 3. Diriger des structures d’enseignement en situation de minorité religieuse : le rôle des synodes et consistoires français au XVIIe siècle
P. 71. Chapitre 4. Un principal contre les boursiers de son collège ? Le collège du Mans à Paris, au XVIIIe siècle
P. 87. Chapitre 5. Vers une « laïcisation » de la décision dans l’Université ? Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIe siècle
P. 105. Chapitre 6. La recherche d’une autre norme scolaire ? L’école des philanthropistes de Dessau (1774-1793)
P. 117. Conclusion de la partie 1
Partie 2. Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)
P. 212. Introduction de la partie 2
P. 123. Chapitre 7. Entre les interstices du processus décisionnel : la création de lycées atypiques au XIXe siècle en France
P. 138. Chapitre 8. Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930) ?
P. 155. Chapitre 9. La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939)
P. 169. Chapitre 10. Les œuvres postscolaires, relais des décisions politiques et militaires durant la Grande guerre ? L’exemple de la Somme
P. 181. Chapitre 11. Innover en captivité : les universités de prisonniers de guerre français dans les oflags (1939-1945)
P. 195. Conclusion de la partie 2
Partie 3. Organiser, centraliser, piloter : des décisions venues « d’en haut » ?
P. 199. Introduction de la partie 3
P. 201. Chapitre 12. La révolution managériale oubliée d’Olivier Guichard (1969-1972)
P. 217. Chapitre 13. Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981)
P. 231. Chapitre 14. Entre intégration dans l’institution et volonté de rupture : les mouvements étudiants lillois (1880-1974)
P. 251. Chapitre 15. Décider depuis la rue de Grenelle : le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l’Éducation nationale, XIXe-XXIe siècle mann
P. 265. Conclusion de la partie 3
Partie 4. Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains
P. 269. Introduction de la partie 4
P. 271. Chapitre 16. Économie de l’éducation et prise de décision dans les structures éducatives, depuis les années 1960
P. 287. Chapitre 17. Décider de l’offre de formation en région : la dissémination de l’enseignement supérieur en Midi‑Pyrénées (1985-2015)
P. 303. Chapitre 18. L’État contre l’association professionnelle des professeurs d’histoire ? La définition d’un curriculum disciplinaire au sein de l’Université brésilienne (1997-2017)
P. 313. Chapitre 19. Une décision « efficace » ? La multiplication des réformes éducatives dans l’Italie contemporaine au cours des vingt dernières années
P. 323. Chapitre 20. Les revendications politiques et la décision en éducation.. Le cas du Pays basque espagnol (XIXe-XXe siècle)
P. 339. Conclusion de la partie 4
P. 341. ConclusionsEn ligne : https://books.openedition.org/septentrion/41384 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours [texte imprimé] / Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Caroline Barrera, Directeur de publication ; Alain Alcouffe, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations) .
ISBN : 978-2-7574-2468-1
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Direction d'Ecole ; économie de l'éducation ; éducation nouvelle ; histoire de l'éducation ; Laïcité scolaire ; politique de l'éducation ; Prise de Décision ; réforme de l'enseignement ; Université Mots-clés : relation état/éducation Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : La 4e de couv. indique :
"Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités"
Note de contenu : table des matières :
P. 11. Introduction : Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique
Partie 1. Décider selon la norme (XVe-XVIIIe siècle) ?
P. 21. Introduction de la partie 1
P. 23. Chapitre 1. La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord, à Toulouse
P. 39. Chapitre 2. L'université comme partie prenante de la décision de politique scolaire : l’exemple des pays germaniques protestants XVIe-XVIIe siècle
P. 55. Chapitre 3. Diriger des structures d’enseignement en situation de minorité religieuse : le rôle des synodes et consistoires français au XVIIe siècle
P. 71. Chapitre 4. Un principal contre les boursiers de son collège ? Le collège du Mans à Paris, au XVIIIe siècle
P. 87. Chapitre 5. Vers une « laïcisation » de la décision dans l’Université ? Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIe siècle
P. 105. Chapitre 6. La recherche d’une autre norme scolaire ? L’école des philanthropistes de Dessau (1774-1793)
P. 117. Conclusion de la partie 1
Partie 2. Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)
P. 212. Introduction de la partie 2
P. 123. Chapitre 7. Entre les interstices du processus décisionnel : la création de lycées atypiques au XIXe siècle en France
P. 138. Chapitre 8. Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930) ?
P. 155. Chapitre 9. La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939)
P. 169. Chapitre 10. Les œuvres postscolaires, relais des décisions politiques et militaires durant la Grande guerre ? L’exemple de la Somme
P. 181. Chapitre 11. Innover en captivité : les universités de prisonniers de guerre français dans les oflags (1939-1945)
P. 195. Conclusion de la partie 2
Partie 3. Organiser, centraliser, piloter : des décisions venues « d’en haut » ?
P. 199. Introduction de la partie 3
P. 201. Chapitre 12. La révolution managériale oubliée d’Olivier Guichard (1969-1972)
P. 217. Chapitre 13. Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981)
P. 231. Chapitre 14. Entre intégration dans l’institution et volonté de rupture : les mouvements étudiants lillois (1880-1974)
P. 251. Chapitre 15. Décider depuis la rue de Grenelle : le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l’Éducation nationale, XIXe-XXIe siècle mann
P. 265. Conclusion de la partie 3
Partie 4. Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains
P. 269. Introduction de la partie 4
P. 271. Chapitre 16. Économie de l’éducation et prise de décision dans les structures éducatives, depuis les années 1960
P. 287. Chapitre 17. Décider de l’offre de formation en région : la dissémination de l’enseignement supérieur en Midi‑Pyrénées (1985-2015)
P. 303. Chapitre 18. L’État contre l’association professionnelle des professeurs d’histoire ? La définition d’un curriculum disciplinaire au sein de l’Université brésilienne (1997-2017)
P. 313. Chapitre 19. Une décision « efficace » ? La multiplication des réformes éducatives dans l’Italie contemporaine au cours des vingt dernières années
P. 323. Chapitre 20. Les revendications politiques et la décision en éducation.. Le cas du Pays basque espagnol (XIXe-XXe siècle)
P. 339. Conclusion de la partie 4
P. 341. ConclusionsEn ligne : https://books.openedition.org/septentrion/41384 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100DEC0904D 167323 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la Grande Guerre / Caroline Barrera
Titre : Enseigner la Grande Guerre : actes du colloque Abbaye-Ecole de Sorèze : 21-22 octobre 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Barrera, Directeur de publication Editeur : Portet-sur-Garonnes : Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill en coul., cartes, couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93498-29-4 Note générale :
La couverture porte en plus : "Le point sur". - "Ouvrage labellisé par la Mission du centenaire et ayant reçu le concours du syndicat mixte de l’abbaye-école de Sorèze, du laboratoire Framespa (UMR 5136, université Toulouse-Jean Jaurès, CNRS) et l’institut national universitaire Jean-François Champollion"
Bibliographie en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : commémoration ; enseignement de l'histoire ; historiographie ; Première Guerre Mondiale Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, les meilleurs spécialistes nous éclairent sur la façon dont est enseignée la guerre de 1914-1918, en France mais aussi en Allemagne, en Italie, en Irlande, et avec le cas si particulier de l'Alsace. Ils s'interrogent sur les grilles successives d'interprétation qui sont proposées aux élèves. La confrontation des scénarios didactiques montre combien ils dépendent des situations nationales et des traumatismes spécifiques à chaque pays, des enjeux présents ou supposés futurs de chaque nation.Source essentielle pour tracer les évolutions des enseignements depuis 100 ans, l'étude des manuels scolaires fait ici l'objet d'une attention particulière.Mais entre les programmes officiels, les manuels et la réalité d'une classe, il y a encore tout un monde. Une large place est donc faite aux expériences de terrain, variables selon les niveaux, car on n'enseigne pas la Grande Guerre de la même façon à des enfants, à des adolescents et à des étudiants. C'est tout l'art de l'enseignant que de s'adapter à son public, en tenant compte des progrès de l'historiographie. Cet ouvrage, qui paraît à la fin des commémorations du centenaire, dresse aussi un bilan des actions engagées depuis quatre ans. Positionnement de la Mission du centenaire, rôle de l'école, des enseignants, des élèves sont ici interrogés. A-t-il été possible, lors de ce temps fort commémoratif, de garder le cap ardu du « devoir d'histoire », tant à l'échelle nationale qu'à celle des territoires, de proposer autre chose aux élèves que d'assister passivement à des cérémonies d'hommages organisées par d'autres ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 Enseigner la Grande Guerre : actes du colloque Abbaye-Ecole de Sorèze : 21-22 octobre 2017 [texte imprimé] / Caroline Barrera, Directeur de publication . - Portet-sur-Garonnes : Midi-Pyrénées, DL 2018 . - 1 vol. (144 p.) : ill en coul., cartes, couv. ill. ; 29 cm.
ISBN : 979-10-93498-29-4
La couverture porte en plus : "Le point sur". - "Ouvrage labellisé par la Mission du centenaire et ayant reçu le concours du syndicat mixte de l’abbaye-école de Sorèze, du laboratoire Framespa (UMR 5136, université Toulouse-Jean Jaurès, CNRS) et l’institut national universitaire Jean-François Champollion"
Bibliographie en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : commémoration ; enseignement de l'histoire ; historiographie ; Première Guerre Mondiale Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, les meilleurs spécialistes nous éclairent sur la façon dont est enseignée la guerre de 1914-1918, en France mais aussi en Allemagne, en Italie, en Irlande, et avec le cas si particulier de l'Alsace. Ils s'interrogent sur les grilles successives d'interprétation qui sont proposées aux élèves. La confrontation des scénarios didactiques montre combien ils dépendent des situations nationales et des traumatismes spécifiques à chaque pays, des enjeux présents ou supposés futurs de chaque nation.Source essentielle pour tracer les évolutions des enseignements depuis 100 ans, l'étude des manuels scolaires fait ici l'objet d'une attention particulière.Mais entre les programmes officiels, les manuels et la réalité d'une classe, il y a encore tout un monde. Une large place est donc faite aux expériences de terrain, variables selon les niveaux, car on n'enseigne pas la Grande Guerre de la même façon à des enfants, à des adolescents et à des étudiants. C'est tout l'art de l'enseignant que de s'adapter à son public, en tenant compte des progrès de l'historiographie. Cet ouvrage, qui paraît à la fin des commémorations du centenaire, dresse aussi un bilan des actions engagées depuis quatre ans. Positionnement de la Mission du centenaire, rôle de l'école, des enseignants, des élèves sont ici interrogés. A-t-il été possible, lors de ce temps fort commémoratif, de garder le cap ardu du « devoir d'histoire », tant à l'échelle nationale qu'à celle des territoires, de proposer autre chose aux élèves que d'assister passivement à des cérémonies d'hommages organisées par d'autres ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3661ENS0509E 167820 Livre ESPACE 1 Disponible Les étudiants-soldats américains en France au sortir de la Première Guerre mondiale / Caroline Barrera in Histoire de l'Education, n°125 (janvier/mars 2010)
[article]
Titre : Les étudiants-soldats américains en France au sortir de la Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Barrera, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27/48 Langues : Français (fre) Sujets : Etudiant Etranger ; France ; Soldat américain Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63731
in Histoire de l'Education > n°125 (janvier/mars 2010) . - p. 27/48[article] Les étudiants-soldats américains en France au sortir de la Première Guerre mondiale [texte imprimé] / Caroline Barrera, Auteur . - 2010 . - p. 27/48.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°125 (janvier/mars 2010) . - p. 27/48
Sujets : Etudiant Etranger ; France ; Soldat américain Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63731