Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Loye |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyses diagnotiques cognitives des résultats du test du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2011 / Dan THanh Duong Thi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2019)
[article]
Titre : Analyses diagnotiques cognitives des résultats du test du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan THanh Duong Thi, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28/69 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : classification ; difficultés de lecture ; lecture ; outil d'évaluation ; test de diagnostic Mots-clés : approche diagnostique cognitive (ADC) Résumé : Sourced de l'éditeur :
"Malgré une importante demande de recevoir des informations diagnostiques sur les difficultés en lecture des élèves, il existe très peu d’outils d’évaluation conçus spécifiquement pour cet usage. Plusieurs recherches en approche diagnostique cognitive (ADC) utilisent donc les résultats d’épreuves à grande échelle pour fournir de la rétroaction diagnostique fine et fiable sur les forces et les faiblesses des élèves. Les modélisations de données permettent de s’éloigner des scores ou des rangs percentiles habituellement obtenus, et de fournir des pistes d’intervention appropriées. Cette étude vise à vérifier la faisabilité d’appliquer des modélisations à visée diagnostique aux résultats de 4762 élèves canadiens ayant fait le cahier 13 du test du PIRLS de 2011. Les résultats suggèrent un potentiel de recevoir de la rétroaction diagnostique détaillée de leurs forces et faiblesses sur les habiletés sous-jacentes du test."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074103ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 28/69[article] Analyses diagnotiques cognitives des résultats du test du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2011 [texte imprimé] / Dan THanh Duong Thi, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2019 . - p. 28/69.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 28/69
Sujets : classification ; difficultés de lecture ; lecture ; outil d'évaluation ; test de diagnostic Mots-clés : approche diagnostique cognitive (ADC) Résumé : Sourced de l'éditeur :
"Malgré une importante demande de recevoir des informations diagnostiques sur les difficultés en lecture des élèves, il existe très peu d’outils d’évaluation conçus spécifiquement pour cet usage. Plusieurs recherches en approche diagnostique cognitive (ADC) utilisent donc les résultats d’épreuves à grande échelle pour fournir de la rétroaction diagnostique fine et fiable sur les forces et les faiblesses des élèves. Les modélisations de données permettent de s’éloigner des scores ou des rangs percentiles habituellement obtenus, et de fournir des pistes d’intervention appropriées. Cette étude vise à vérifier la faisabilité d’appliquer des modélisations à visée diagnostique aux résultats de 4762 élèves canadiens ayant fait le cahier 13 du test du PIRLS de 2011. Les résultats suggèrent un potentiel de recevoir de la rétroaction diagnostique détaillée de leurs forces et faiblesses sur les habiletés sous-jacentes du test."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074103ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423 Autour du savoir-évaluer : dossier / Joëlle Morrisette in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2011)
Au coeur du développement d'une épreuve en mathématique dotée d'un potentiel diagnostique / Nathalie Loye in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2016)
[article]
Titre : Au coeur du développement d'une épreuve en mathématique dotée d'un potentiel diagnostique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Loye, Auteur ; Josée Lambert-Chan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29/57 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : évaluation diagnostique Mots-clés : Modèle psychométrique de classification diagnostique attributs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19610
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2016) . - p.29/57[article] Au coeur du développement d'une épreuve en mathématique dotée d'un potentiel diagnostique [texte imprimé] / Nathalie Loye, Auteur ; Josée Lambert-Chan, Auteur . - 2016 . - p.29/57.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2016) . - p.29/57
Sujets : évaluation diagnostique Mots-clés : Modèle psychométrique de classification diagnostique attributs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19610 L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne / Carla Barroso Da Costa in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2016)
[article]
Titre : L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Barroso Da Costa, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; engagement (psychologie) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : engagement professionnel Résumé : "Dans le monde actuel, les enseignants doivent constamment s’adapter aux changements sociaux et économiques. L’adaptation à ces transformations s’accompagne de plusieurs défis pour les nouveaux enseignants. À force de persévérer, un certain nombre d’entre eux franchissent les obstacles imposés par la profession grâce à leur engagement professionnel affectif qui les incite à continuer à exercer leurs activités d’enseignement. Les auteurs de la présente étude analysent des éléments liés à l’engagement professionnel affectif de 483 nouveaux enseignants canadiens du primaire et du secondaire, en utilisant la modélisation aux équations structurelles. Les résultats mettent en évidence l’importance de la satisfaction extrinsèque au travail, du sentiment de compétence et des expériences émotionnelles pour la variabilité de l’engagement professionnel affectif. Pour les nouveaux enseignants, les émotions positives en classe sont le facteur principal lié à l’engagement professionnel affectif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040084ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 1/35[article] L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne [texte imprimé] / Carla Barroso Da Costa, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2016 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 1/35
Sujets : émotion ; engagement (psychologie) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : engagement professionnel Résumé : "Dans le monde actuel, les enseignants doivent constamment s’adapter aux changements sociaux et économiques. L’adaptation à ces transformations s’accompagne de plusieurs défis pour les nouveaux enseignants. À force de persévérer, un certain nombre d’entre eux franchissent les obstacles imposés par la profession grâce à leur engagement professionnel affectif qui les incite à continuer à exercer leurs activités d’enseignement. Les auteurs de la présente étude analysent des éléments liés à l’engagement professionnel affectif de 483 nouveaux enseignants canadiens du primaire et du secondaire, en utilisant la modélisation aux équations structurelles. Les résultats mettent en évidence l’importance de la satisfaction extrinsèque au travail, du sentiment de compétence et des expériences émotionnelles pour la variabilité de l’engagement professionnel affectif. Pour les nouveaux enseignants, les émotions positives en classe sont le facteur principal lié à l’engagement professionnel affectif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040084ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908 Les enquêtes internationales : dossier / Nathalie Loye in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2011)
[article]
Titre : Les enquêtes internationales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Loye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête Internationale ; évaluation du système éducatif ; item ; méthodologie de recherche ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63529
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2011) . - p. 1/117[article] Les enquêtes internationales : dossier [texte imprimé] / Nathalie Loye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2011) . - p. 1/117
Sujets : Enquête Internationale ; évaluation du système éducatif ; item ; méthodologie de recherche ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63529 Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l'aide d'un modèle de Rasch / Nathalie Loye in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2013)
PermalinkL'instrumentation pour l'évaluation / Micheline-Joanne Durand
Permalink2010, odyssée des modèles de classification diagnostique (MCD) / Nathalie Loye in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2010)
Permalink