Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie)
I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie)
Commentaire :
13454105
Synonyme(s)IUT |
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier / Jehanne Grasset in Education et socialisation [en ligne], n°38 (2015)
[article]
Titre : Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jehanne Grasset, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement professionnel ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conseiller pédagogique ; Efficacité Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Formation Professionnelle Universitaire ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Innovation dans l'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
• Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Jehanne De Grasset
• L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone
/ Sephora Boucenna
• Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante / Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot
• Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes
• L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation / Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
• Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? / Vincent Lorius
• Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie TralongoEn ligne : http://edso.revues.org/1242 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)[article] Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier [document électronique] / Jehanne Grasset, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)
Sujets : accompagnement ; accompagnement professionnel ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conseiller pédagogique ; Efficacité Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Formation Professionnelle Universitaire ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Innovation dans l'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
• Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Jehanne De Grasset
• L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone
/ Sephora Boucenna
• Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante / Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot
• Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes
• L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation / Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
• Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? / Vincent Lorius
• Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie TralongoEn ligne : http://edso.revues.org/1242 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877 Un engagement en éducation et recherche / Jean-Claude Martin
Titre : Un engagement en éducation et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Martin Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (348 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25148-6 Langues : Français (fre) Sujets : Chercheur ; engagement ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Recherche en Education ; recherche pédagogique ; récit personnel Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
L'engagement est l'affaire d'une vie. Il se nourrit d'idées et réflexions, écloses dans l'enfance, qui deviennent convictions, grâce aux interférences propices de rencontres et aux progrès des connaissances qui le renforcent. Il se prolonge en projets et actions prenant au sérieux leurs conséquences morales et sociales. Il s'enrichit, en outre, par les voyages, les activités culturelles et sportives, les plaisirs d'inventer, créer, aider et aimer. En éducation, un tel engagement s'inscrit dans les principes d'intérêt général, de laïcité et de pédagogie adaptée, d'une École de la République où la réussite de chacun est l'objectif premier : Tous les enfants sont nos enfants. Sélection n'est pas formation. En recherche, il réclame une ouverture sur l'interdisciplinarité et un échange des méthodes et des savoirs spécialisés, visant à l'approfondissement critique de concepts fondamentaux, encore restés flous. Pour la vie, cet engagement assigne de combattre l'inhumanité de l'humanité.Note de contenu : sommaire :
P. 17. Première partie, Enfant, élève, étudiant (1937-1960)
P. 49. Deuxième partie, Chercheur scientifique CNRS (1960-1967)
P. 77. Troisième partie, Vice Président de l'Université. Directeur de l'IUT (1967-1976)
P. 127. Quatrième partie, Président de l'Université Paul-Sabatier (1976-1981)
P. 160. Cinquième partie, Recteur de l'Académie de Bordeaux (1981-1986)
P. 212. Sixième partie, retour à Toulouse. Seconde présidence de l'Université (1986-1996)
P. 285. Septième partie, interventions sur les systèmes universitaires d'Amérique latine (1992-2002)
P. 317. Huitième partie, recherches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales (1992-2013)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Un engagement en éducation et recherche [texte imprimé] / Jean-Claude Martin . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (348 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-25148-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Chercheur ; engagement ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Recherche en Education ; recherche pédagogique ; récit personnel Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
L'engagement est l'affaire d'une vie. Il se nourrit d'idées et réflexions, écloses dans l'enfance, qui deviennent convictions, grâce aux interférences propices de rencontres et aux progrès des connaissances qui le renforcent. Il se prolonge en projets et actions prenant au sérieux leurs conséquences morales et sociales. Il s'enrichit, en outre, par les voyages, les activités culturelles et sportives, les plaisirs d'inventer, créer, aider et aimer. En éducation, un tel engagement s'inscrit dans les principes d'intérêt général, de laïcité et de pédagogie adaptée, d'une École de la République où la réussite de chacun est l'objectif premier : Tous les enfants sont nos enfants. Sélection n'est pas formation. En recherche, il réclame une ouverture sur l'interdisciplinarité et un échange des méthodes et des savoirs spécialisés, visant à l'approfondissement critique de concepts fondamentaux, encore restés flous. Pour la vie, cet engagement assigne de combattre l'inhumanité de l'humanité.Note de contenu : sommaire :
P. 17. Première partie, Enfant, élève, étudiant (1937-1960)
P. 49. Deuxième partie, Chercheur scientifique CNRS (1960-1967)
P. 77. Troisième partie, Vice Président de l'Université. Directeur de l'IUT (1967-1976)
P. 127. Quatrième partie, Président de l'Université Paul-Sabatier (1976-1981)
P. 160. Cinquième partie, Recteur de l'Académie de Bordeaux (1981-1986)
P. 212. Sixième partie, retour à Toulouse. Seconde présidence de l'Université (1986-1996)
P. 285. Septième partie, interventions sur les systèmes universitaires d'Amérique latine (1992-2002)
P. 317. Huitième partie, recherches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales (1992-2013)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6640MAR2009U 171366 Livre ESPACE 1 Disponible Entrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université : un choix d’orientation révélateur du rapport au savoir / Fabienne Rousset in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2014)
[article]
Titre : Entrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université : un choix d’orientation révélateur du rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rousset, Auteur ; Patricia Rossi-Neves, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 289/314 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; Enseignement Supérieur ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; rapport au savoir ; Université Résumé : "Le travail présenté ici porte sur l’explication des choix d’orientation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (IUT GEA vs AES). Nous faisons l’hypothèse que ce choix d’orientation dépend de l’interrelation de variables socio-biographiques et de variables subjectives, interrelation qui permet de saisir le rapport au savoir singulier en jeu dans les processus d’orientation et de poursuite d’études. Notre échantillon est composé de 265 étudiants (147 en GEA et 118 en AES). L'analyse des données, recueillies par questionnaire, révèle que les choix d’orientation sont effectivement influencés notamment par certaines variables socio-biographiques et par des formes spécifiques de rapport au savoir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 289/314[article] Entrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université : un choix d’orientation révélateur du rapport au savoir [texte imprimé] / Fabienne Rousset, Auteur ; Patricia Rossi-Neves, Auteur . - 2014 . - p. 289/314.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 289/314
Sujets : choix d'orientation ; Enseignement Supérieur ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; rapport au savoir ; Université Résumé : "Le travail présenté ici porte sur l’explication des choix d’orientation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (IUT GEA vs AES). Nous faisons l’hypothèse que ce choix d’orientation dépend de l’interrelation de variables socio-biographiques et de variables subjectives, interrelation qui permet de saisir le rapport au savoir singulier en jeu dans les processus d’orientation et de poursuite d’études. Notre échantillon est composé de 265 étudiants (147 en GEA et 118 en AES). L'analyse des données, recueillies par questionnaire, révèle que les choix d’orientation sont effectivement influencés notamment par certaines variables socio-biographiques et par des formes spécifiques de rapport au savoir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371 Les nouvelles médiations pédagogiques / Pascal Lardellier
Titre : Les nouvelles médiations pédagogiques : design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lardellier, Directeur de publication ; Thibaud Hulin, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Des Hauts et Débats Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21669-0 Note générale : Contributions issues d'un colloque organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Dijon intitulé "Médiations pédagogiques et technologiques. Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l'éducation". - Autre tirage : 2021
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : design ; formation des Enseignants ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; informatique éducative ; Innovation dans l'Enseignement ; médiation pédagogique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies Mots-clés : covid-19 Outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au cœur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation. Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique. Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d'expérimentations pédagogiques. Ensemble, ils œuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d'actualité, à l'heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l'effet de la Covid-19 ; avec, au cœur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d'opportunités que de tensions. (Note de contenu : sommaire :
P. 11. Le mot du Directeur
P. 13. Préface, Les nouvelles médiations pédagogiques, enjeu de recherches interdisciplinaires
P. 19. Penser les médiations pédagogiques à l'ère des TIC et de la covid-19
P. 25. Apprentissage de l'informatique à l'école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives
P. 39. Comprendre l'activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage
P. 55. La pédagogie (de la communication) numérique en IUT : une médiation nécessaire ?
P. 67. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques
P. 85. The Digitization of teaching and learning in schools : usage, values and collaboration
P. 109. Apports des sciences humaines et sociales (SHS) dans l'accompagnement de projets en technologie éducative
P. 139. Design de plateformes collaboratives pour l'orientation professionnelle : comment l'intelligence artificielle peut-elle numériser la fonction ressources humaines ?
P. 153. When art mediates science and technology : science exhibitions and its potential to provide transformative literacyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Les nouvelles médiations pédagogiques : design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique [texte imprimé] / Pascal Lardellier, Directeur de publication ; Thibaud Hulin, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (166 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Des Hauts et Débats) .
ISBN : 978-2-343-21669-0
Contributions issues d'un colloque organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Dijon intitulé "Médiations pédagogiques et technologiques. Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l'éducation". - Autre tirage : 2021
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : design ; formation des Enseignants ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; informatique éducative ; Innovation dans l'Enseignement ; médiation pédagogique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies Mots-clés : covid-19 Outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au cœur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation. Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique. Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d'expérimentations pédagogiques. Ensemble, ils œuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d'actualité, à l'heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l'effet de la Covid-19 ; avec, au cœur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d'opportunités que de tensions. (Note de contenu : sommaire :
P. 11. Le mot du Directeur
P. 13. Préface, Les nouvelles médiations pédagogiques, enjeu de recherches interdisciplinaires
P. 19. Penser les médiations pédagogiques à l'ère des TIC et de la covid-19
P. 25. Apprentissage de l'informatique à l'école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives
P. 39. Comprendre l'activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage
P. 55. La pédagogie (de la communication) numérique en IUT : une médiation nécessaire ?
P. 67. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques
P. 85. The Digitization of teaching and learning in schools : usage, values and collaboration
P. 109. Apports des sciences humaines et sociales (SHS) dans l'accompagnement de projets en technologie éducative
P. 139. Design de plateformes collaboratives pour l'orientation professionnelle : comment l'intelligence artificielle peut-elle numériser la fonction ressources humaines ?
P. 153. When art mediates science and technology : science exhibitions and its potential to provide transformative literacyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460LAR0405N 168706 Livre ESPACE 1 Disponible Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle : aux origines de la création des IUT / Michel Le Nir in Carrefours de l'Education, n°45 (janvier / juin 2018)
[article]
Titre : Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle : aux origines de la création des IUT Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Nir, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.115/127 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat ; choix d'orientation ; Economie ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Orientation ; Orientation Scolaire Mots-clés : IFTS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20175
in Carrefours de l'Education > n°45 (janvier / juin 2018) . - p.115/127[article] Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle : aux origines de la création des IUT [texte imprimé] / Michel Le Nir, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2018 . - p.115/127.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°45 (janvier / juin 2018) . - p.115/127
Sujets : baccalauréat ; choix d'orientation ; Economie ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Orientation ; Orientation Scolaire Mots-clés : IFTS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20175 Peut-on vraiment enseigner la communication ? Aspects d'une formation à la culture et à la communication dansn I.U.T. du secondaire / Gino Gramaccia in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2006)
Permalink