Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral)
I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral)
Commentaire :
13452905
Synonyme(s)IMC |
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adaptation des enfants handicapés physiques / André Trannoy
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2820TRA1414A 3886 Livre RESERVE Disponible Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier / Hervé Benoit ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°43 (octobre 2008)
[article]
Titre : Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jack Sagot, Directeur de publication ; Thierry Bertrand, Directeur de publication Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/183 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; Adaptation ; aide technique - technologique ; besoin éducatif particulier ; Blog ; déficience visuelle ; dyslexie ; dyspraxie visuospatiale ; Elève en Difficulté ; enfant aveugle ; enseignement bilingue ; enseignement des mathématiques ; handicap et informatique ; handicapé mental ; handicapé moteur ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; intégration de l'enfant handicapé ; L.S.F. (langue dessSignes française) ; livre en relief ; logiciel d'apprentissage ; logiciel de communication ; logiciel de traitement de texte ; MP3 ; production écrite ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17082
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°43 (octobre 2008) . - p. 5/183[article] Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jack Sagot, Directeur de publication ; Thierry Bertrand, Directeur de publication . - 2008 . - p. 5/183.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°43 (octobre 2008) . - p. 5/183
Sujets : accessibilité aux handicapés ; Adaptation ; aide technique - technologique ; besoin éducatif particulier ; Blog ; déficience visuelle ; dyslexie ; dyspraxie visuospatiale ; Elève en Difficulté ; enfant aveugle ; enseignement bilingue ; enseignement des mathématiques ; handicap et informatique ; handicapé mental ; handicapé moteur ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; intégration de l'enfant handicapé ; L.S.F. (langue dessSignes française) ; livre en relief ; logiciel d'apprentissage ; logiciel de communication ; logiciel de traitement de texte ; MP3 ; production écrite ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17082 Célia va aussi dans "la planète des calculs" / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°817 (octobre 2008)
[article]
Titre : Célia va aussi dans "la planète des calculs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Cantinaux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Sujets : I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; intégration de l'enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9794
in Le Journal des Enfants > n°817 (octobre 2008) . - p. 3[article] Célia va aussi dans "la planète des calculs" [texte imprimé] / Marie-Agnès Cantinaux, Auteur . - 2008 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°817 (octobre 2008) . - p. 3
Sujets : I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; intégration de l'enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9794 Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier / Pierre-Jean Haution in Chemins de formation, n°18 (2014)
[article]
Titre : Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Haution, Auteur ; Agnès Catherine Alliot-Allamand, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/171 Langues : Français (fre) Sujets : cadre (employé) ; changement de carrière ; délinquance juvénile ; égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; étudiant handicapé ; expérience de vie ; femme immigrée ; formation professionnelle ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Identité Professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parcours professionnel ; précarité ; reprise d'études ; résilience ; résistance au changement ; Stage en Entreprise ; Transfert de Compétences Mots-clés : exception hétérogamie non-usage des TIC cercle écobiographique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Bertrand Bergier
1 - FONDEMENTS
- Un regard philosophique sur l’exception / Pierre-Jean Haution
- Quel est le sens de la revendication d’un parcours professionnel atypique ? / Agnès Catherine Alliot-Allamand
- Étudier l’improbable / Bertrand Bergier et Alain Bihan-Poudec
2 –RECHERCHE
- Réinventer sa vie professionnelle pour ne pas en mourir / Jean-Yves Robin
- Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d’enseignants en entreprise / Sylvain Starck et Julie Deville
- Au-delà des logiques dominantes. Histoires d’itinéraires en rupture / Letitia Trifanescu
- Ce que les couples à hypogamie féminine nous disent du genre / Yvonne Guichard-Claudic et Armelle Testenoire
- « Je vais bien... Je change de travail » / Laurence Cocandeau-Bellanger et Julie Rouzier
- Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable / Eddy Supeno et Sylvain Bourdon
- Réflexion théorique sur la question du refus de la technique / Feirouz Boudokhane-Lima
3 –PRATIQUE INTERROGÉE
- Des chemins de traverse en formation professionnelle continue : les exemples de Marie et de Martine… / Nathalie Roekens
- L’initiative individuelle en éducation et formation : une posture face à l’improbable ? / Clarisse Faria-Fortecoëf et Paula Guimarães
- Les expériences affectives formatrices des éducateurs en rapport avec le Sertão semi-aride au Brésil / Karla Patrícia Martins Ferreira et Henrique Sérgio Beltrão de Castro
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon
- Les candidats au DAEU : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Où vont-ils ? / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- De la pensée sans langage à la réforme de la pensée / Alain Mouchès
- Moi, nous sommes / Kalliopi Papadopoulos
- L’école de la rue / Manuela Braud
- En passant par le cirque, rencontre de l’improbable / Corinne Covez
4 – AUTREMENT
- Observer l’improbable pour un enseignement plus équitable – Des « héritiers » en échec scolaire (G. Henri-Panabière, Éd. La Dispute, 2010) / Jean-Yves Séradin
- Parcours singuliers de deux professeur(e)s des écoles débutant(e)s : influences, expériences et réussites avec les élèves / Sabine ThorelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437
in Chemins de formation > n°18 (2014) . - p. 1/171[article] Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier [texte imprimé] / Pierre-Jean Haution, Auteur ; Agnès Catherine Alliot-Allamand, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/171.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°18 (2014) . - p. 1/171
Sujets : cadre (employé) ; changement de carrière ; délinquance juvénile ; égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; étudiant handicapé ; expérience de vie ; femme immigrée ; formation professionnelle ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Identité Professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parcours professionnel ; précarité ; reprise d'études ; résilience ; résistance au changement ; Stage en Entreprise ; Transfert de Compétences Mots-clés : exception hétérogamie non-usage des TIC cercle écobiographique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Bertrand Bergier
1 - FONDEMENTS
- Un regard philosophique sur l’exception / Pierre-Jean Haution
- Quel est le sens de la revendication d’un parcours professionnel atypique ? / Agnès Catherine Alliot-Allamand
- Étudier l’improbable / Bertrand Bergier et Alain Bihan-Poudec
2 –RECHERCHE
- Réinventer sa vie professionnelle pour ne pas en mourir / Jean-Yves Robin
- Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d’enseignants en entreprise / Sylvain Starck et Julie Deville
- Au-delà des logiques dominantes. Histoires d’itinéraires en rupture / Letitia Trifanescu
- Ce que les couples à hypogamie féminine nous disent du genre / Yvonne Guichard-Claudic et Armelle Testenoire
- « Je vais bien... Je change de travail » / Laurence Cocandeau-Bellanger et Julie Rouzier
- Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable / Eddy Supeno et Sylvain Bourdon
- Réflexion théorique sur la question du refus de la technique / Feirouz Boudokhane-Lima
3 –PRATIQUE INTERROGÉE
- Des chemins de traverse en formation professionnelle continue : les exemples de Marie et de Martine… / Nathalie Roekens
- L’initiative individuelle en éducation et formation : une posture face à l’improbable ? / Clarisse Faria-Fortecoëf et Paula Guimarães
- Les expériences affectives formatrices des éducateurs en rapport avec le Sertão semi-aride au Brésil / Karla Patrícia Martins Ferreira et Henrique Sérgio Beltrão de Castro
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon
- Les candidats au DAEU : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Où vont-ils ? / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- De la pensée sans langage à la réforme de la pensée / Alain Mouchès
- Moi, nous sommes / Kalliopi Papadopoulos
- L’école de la rue / Manuela Braud
- En passant par le cirque, rencontre de l’improbable / Corinne Covez
4 – AUTREMENT
- Observer l’improbable pour un enseignement plus équitable – Des « héritiers » en échec scolaire (G. Henri-Panabière, Éd. La Dispute, 2010) / Jean-Yves Séradin
- Parcours singuliers de deux professeur(e)s des écoles débutant(e)s : influences, expériences et réussites avec les élèves / Sabine ThorelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437 Colloque de Charleroi sur l'enseignement spécial destiné aux handicapés physiques : type 4 : dossier / J.-F. Masson in Dossiers de l'Education Spéciale, n°10 (1989)
[article]
Titre : Colloque de Charleroi sur l'enseignement spécial destiné aux handicapés physiques : type 4 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-F. Masson, Auteur ; I. Bousman-Kosowski, Auteur ; Alfred Collinet, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 1/120 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; apprentissage social ; développement moteur ; école ; Enseignement Spécialisé ; handicap physique ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; informatique ; jeu moteur ; Kinésithérapeute ; orthophonie ; Pédagogie Fonctionnelle ; Type 4 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11343
in Dossiers de l'Education Spéciale > n°10 (1989) . - p. 1/120[article] Colloque de Charleroi sur l'enseignement spécial destiné aux handicapés physiques : type 4 : dossier [texte imprimé] / J.-F. Masson, Auteur ; I. Bousman-Kosowski, Auteur ; Alfred Collinet, Auteur . - 1989 . - p. 1/120.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de l'Education Spéciale > n°10 (1989) . - p. 1/120
Sujets : apprentissage cognitif ; apprentissage social ; développement moteur ; école ; Enseignement Spécialisé ; handicap physique ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; informatique ; jeu moteur ; Kinésithérapeute ; orthophonie ; Pédagogie Fonctionnelle ; Type 4 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11343 Corps, identité, handicap : dossier / Pierre Ancet in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°50 (juillet 2010)
PermalinkLes déficiences motrices / Pierrick Bernard
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : un parcours de recherche / André Bullinger
PermalinkDivers aspects de l'approche paramédicale : dossier / Marie-Paule Callebaut in Dossiers de l'Education Spéciale, n°16 ([00/00/0000])
PermalinkInfirmité motrice cérébrale et liens de filiation : étude de 50 sujets IMC à l'aide du génogramme libre / C. Clot-Grangeat in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°107/108 (juillet/décembre 2005)
PermalinkLes infirmités motrices cérébrales / Danièle Truscelli
PermalinkMieux comprendre les DYS : de leur émergence aux neurosciences / Michèle Mazeau
PermalinkPédagogie et psychanalyse : dossier / Sylvie Canat in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°54 (juillet 2011)
PermalinkLa première année d'éveil à la danse : chez l'enfant de 4 ans / Véronique Dereux
PermalinkPsychomotricité : dossier / Laurence Vaivre-Douret in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°104/105 (novembre/décembre 2009)
Permalink