Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne)
I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne)
Commentaire :
13452405
Synonyme(s)ICEM |
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre la pédagogie Freinet : genèse d'une pédagogie évolutive / Guy Goupil
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 127948 Livre ESPACE 1 Disponible A côté de Freinet volume 2 / Henri-Louis Go
Titre : A côté de Freinet volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2020 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (718 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0295-2 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Buissonnière ; école Freinet ; Ecole Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école".
Eirick Prairat Université de Lorraine Institut universitaire de FrancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 A côté de Freinet volume 2 [texte imprimé] / Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2020 . - 1 vol. (718 p.) : couv. ill.. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0295-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Buissonnière ; école Freinet ; Ecole Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école".
Eirick Prairat Université de Lorraine Institut universitaire de FrancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914A2 167641 Livre ESPACE 1 Disponible La création de l’ICEM, Institut Coopératif de l’École Moderne / Guy Goupil in Le Nouvel Educateur, n°206 (Février 2012)
[article]
Titre : La création de l’ICEM, Institut Coopératif de l’École Moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Goupil, Auteur ; Celestin Freinet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60/61 Langues : Français (fre) Sujets : I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18244
in Le Nouvel Educateur > n°206 (Février 2012) . - p. 60/61[article] La création de l’ICEM, Institut Coopératif de l’École Moderne [texte imprimé] / Guy Goupil, Auteur ; Celestin Freinet, Auteur . - 2012 . - p. 60/61.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°206 (Février 2012) . - p. 60/61
Sujets : I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18244 Dictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
Titre : Dictionnaire de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt, Directeur de publication ; Catherine Mazurie, Directeur de publication Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : impr. 2018 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3452-7 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 375-394. Bibliogr. en fin d'articles. Liste de sites internet p. 395-397 Langues : Français (fre) Sujets : chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Correspondance Scolaire ; dictionnaire de pédagogie ; éducation nouvelle ; éducation populaire ; Erreur ; exposé ; expression libre ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; journal scolaire ; méthode naturelle d'apprentissage ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Sociale ; quoi de neuf ; Recherche Documentaire ; règle de vie ; rituel scolaire ; scolastique ; tâtonnement expérimental ; technique Freinet ; texte libre Mots-clés : CEL (Coopérative de l'Enseignement Laïc) album de vie Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20524 Dictionnaire de la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt, Directeur de publication ; Catherine Mazurie, Directeur de publication . - Paris : ESF Sciences humaines, impr. 2018 . - 1 vol. (407 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7101-3452-7 : 38 EUR
Bibliogr. p. 375-394. Bibliogr. en fin d'articles. Liste de sites internet p. 395-397
Langues : Français (fre)
Sujets : chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Correspondance Scolaire ; dictionnaire de pédagogie ; éducation nouvelle ; éducation populaire ; Erreur ; exposé ; expression libre ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; journal scolaire ; méthode naturelle d'apprentissage ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Sociale ; quoi de neuf ; Recherche Documentaire ; règle de vie ; rituel scolaire ; scolastique ; tâtonnement expérimental ; technique Freinet ; texte libre Mots-clés : CEL (Coopérative de l'Enseignement Laïc) album de vie Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914D 165728 Livre ESPACE 1 Disponible Échos du congrès 2019 : dossier / Claire Aubert in Le Nouvel Educateur, n°245 (décembre 2019)
[article]
Titre : Échos du congrès 2019 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Aubert, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : Classe de langue ; histoire-géographie ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; méthode naturelle d'apprentissage ; mouvement Freinet Résumé : "
Congrès d’Angers 1949, congrès d’Angers 2019 : 70 ans les séparent.
Le premier s’est tenu juste après la guerre : contexte difficile, donc, mais enthousiasme de la relève qui suit inévitablement tout cataclysme. Combattivité devant l’importance des défis à relever pour l’ICEM.
2019 : une école publique minée par une privatisation rampante, une profession désavouée par sa société, des mesures ministérielles qui vont à l’encontre de nos convictions. Mais plus de 700 congressistes à Angers."Note de contenu : Sommaire :
-Sous la lorgnette des Grands témoins. Quelle est ta maison? /Claire Aubert
-Dans le labyrinthe du congrès d’Angers / Catherine Hurtig-Delattre
-Méthode naturelle et école du peuple / Philippe Meirieu
-Et si Freinet avait participé au congrès d’Angers ? / Henry Landroit
-La Méthode naturelle / Laboratoire de recherche coopérative
-Faire entrer la vie dans la classe, et après ? / Violaine Hincker, pour le GD 35
-Le texte libre en classe de langue vivante / Cécile Morzadec
-Mon congrès à Angers 2019 / Amandine Tuerlinckx
-Notre premier congrès de l’ICEM / Anaïs Dion et Lucie Lafanechère
-La Petite Fourmi de Chine / Ying Lian
-Vers une Méthode naturelle de théâtre / Martine Castier
-La création en histoire-géographie / H. Bhutto, l. Bourdoux, F. Leduc et J. Rodrique
-Un premier congrès formateur / Emma Lamonzie
-Le congrès vu des réseaux sociaux / Hervé Allesant
-MÉMOIRE VIVE. Notre beau congrès d’Angers / Célestin FreinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20930
in Le Nouvel Educateur > n°245 (décembre 2019) . - p. 5/30[article] Échos du congrès 2019 : dossier [texte imprimé] / Claire Aubert, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°245 (décembre 2019) . - p. 5/30
Sujets : Classe de langue ; histoire-géographie ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; méthode naturelle d'apprentissage ; mouvement Freinet Résumé : "
Congrès d’Angers 1949, congrès d’Angers 2019 : 70 ans les séparent.
Le premier s’est tenu juste après la guerre : contexte difficile, donc, mais enthousiasme de la relève qui suit inévitablement tout cataclysme. Combattivité devant l’importance des défis à relever pour l’ICEM.
2019 : une école publique minée par une privatisation rampante, une profession désavouée par sa société, des mesures ministérielles qui vont à l’encontre de nos convictions. Mais plus de 700 congressistes à Angers."Note de contenu : Sommaire :
-Sous la lorgnette des Grands témoins. Quelle est ta maison? /Claire Aubert
-Dans le labyrinthe du congrès d’Angers / Catherine Hurtig-Delattre
-Méthode naturelle et école du peuple / Philippe Meirieu
-Et si Freinet avait participé au congrès d’Angers ? / Henry Landroit
-La Méthode naturelle / Laboratoire de recherche coopérative
-Faire entrer la vie dans la classe, et après ? / Violaine Hincker, pour le GD 35
-Le texte libre en classe de langue vivante / Cécile Morzadec
-Mon congrès à Angers 2019 / Amandine Tuerlinckx
-Notre premier congrès de l’ICEM / Anaïs Dion et Lucie Lafanechère
-La Petite Fourmi de Chine / Ying Lian
-Vers une Méthode naturelle de théâtre / Martine Castier
-La création en histoire-géographie / H. Bhutto, l. Bourdoux, F. Leduc et J. Rodrique
-Un premier congrès formateur / Emma Lamonzie
-Le congrès vu des réseaux sociaux / Hervé Allesant
-MÉMOIRE VIVE. Notre beau congrès d’Angers / Célestin FreinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20930 La place de l'élève à l'école / Pierre Frackowiak
PermalinkLes établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation / Marie-Anne Hugon
PermalinkL'ICEM fait ses trois jours au Larzac / Catherine Ouvrard in Le Nouvel Educateur, n°153 (novembre 2003)
PermalinkL'ICEM pédagogie Freinet in Le Nouvel Educateur. Hors-Série, n°H-S n°1 (mars 2009)
PermalinkLever les empêchements…: Dossier / Laurent Ott in Le Nouvel Educateur, n°236 (février 2018)
PermalinkL'école Moderne s'autorise / Nicolas Go in Le Nouvel Educateur, n°188 (juin 2008)
PermalinkLes pédagogies Freinet / Sylvain Connac
PermalinkStage national de l'ICEM : tout peut arriver / Marcel Thorel in Le Nouvel Educateur, n°146 (février 2003)
Permalink