Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3492 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de communiquer oralement : jeux et exercices d'expression orale / Cathy Miyata
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492MIY0120A 95405 Livre ESPACE 1 Disponible Comment enseigner l'oral aux élèves ? / Claire Lavédrine
Titre : Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3269-0 Note générale : Des ressources numériques complémentaires (vidéo ou textes à imprimer) sont téléchargeables par QR codes
Bibliographie p. [281]-283. Webographie p. 284Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du discours ; communication orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre. Comment capter l'attention et intéresser ? Comment convaincre? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ? Loin des trucs et astuces ou d'exercices sur le corps ou sur la voix, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que la rhétorique, le chant, le yoga, les arts martiaux, les neurosciences, le developpement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l'autre, la relation à soi.Note de contenu : Sommaire :
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage
P. 22. 1. Développer son charisme
P. 28. 2. Définir son parcours et ses objectifs
P. 36. 3. Nourrir sa motivation
P. 47. Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer
P. 48. 1. Vaincre la peur
P. 57. 2 Nourrir sa parole
P. 64. 3.Être soi et s'affirmer
P. 77. Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication
P. 78. 1. Évaluer son langage verbal
P. 89. 2. Évaluer son langage corporel
P. 100. 3. Mesurer la portée de sa voix
P. 117. Chapitre 4. Entrer en relation
P. 118. 1. Être face à l'autre
P.128. 2. La relation d'échange
P. 140. 3. Définir un objet relationnel
P. 153. Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention
P. 154. 1. Capter l'attention et intéresser
P. 164. 2.Convaincre
P. 178. 3. Neurosciences et capital sympathie
P. 195. Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours
P. 196. 1. Toucher et inspirer
P. 209. 2. Persuader
P. 220. Exceller à l'oral
P. 237. Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole
P. 238. 1. Animer un atelier
P. 247. 2. Construire un atelier
P. 256. Feed-back et évaluation
P. 265. En conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole [texte imprimé] / Claire Lavédrine, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3269-0
Des ressources numériques complémentaires (vidéo ou textes à imprimer) sont téléchargeables par QR codes
Bibliographie p. [281]-283. Webographie p. 284
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage du discours ; communication orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre. Comment capter l'attention et intéresser ? Comment convaincre? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ? Loin des trucs et astuces ou d'exercices sur le corps ou sur la voix, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que la rhétorique, le chant, le yoga, les arts martiaux, les neurosciences, le developpement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l'autre, la relation à soi.Note de contenu : Sommaire :
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage
P. 22. 1. Développer son charisme
P. 28. 2. Définir son parcours et ses objectifs
P. 36. 3. Nourrir sa motivation
P. 47. Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer
P. 48. 1. Vaincre la peur
P. 57. 2 Nourrir sa parole
P. 64. 3.Être soi et s'affirmer
P. 77. Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication
P. 78. 1. Évaluer son langage verbal
P. 89. 2. Évaluer son langage corporel
P. 100. 3. Mesurer la portée de sa voix
P. 117. Chapitre 4. Entrer en relation
P. 118. 1. Être face à l'autre
P.128. 2. La relation d'échange
P. 140. 3. Définir un objet relationnel
P. 153. Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention
P. 154. 1. Capter l'attention et intéresser
P. 164. 2.Convaincre
P. 178. 3. Neurosciences et capital sympathie
P. 195. Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours
P. 196. 1. Toucher et inspirer
P. 209. 2. Persuader
P. 220. Exceller à l'oral
P. 237. Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole
P. 238. 1. Animer un atelier
P. 247. 2. Construire un atelier
P. 256. Feed-back et évaluation
P. 265. En conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492LAV0504C 170453 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Introduction à la psychopédagogie de l'expression : 2. exercices pratiques prolongements pédagogiques / Centre international de Recherche et d'Expérimentation en Psychopédagogie de l'Expression
Titre : Introduction à la psychopédagogie de l'expression : 2. exercices pratiques prolongements pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre international de Recherche et d'Expérimentation en Psychopédagogie de l'Expression, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 01/01/1977 Autre Editeur : Paris : Nathan Collection : Education 2000 Importance : 181 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0029-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15560 Introduction à la psychopédagogie de l'expression : 2. exercices pratiques prolongements pédagogiques [texte imprimé] / Centre international de Recherche et d'Expérimentation en Psychopédagogie de l'Expression, Auteur . - Bruxelles : Labor : Paris : Nathan, 01/01/1977 . - 181 p. : Ill.. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0029-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492CEN2018I2 (réserve) 147844 Revue RESERVE Disponible Introduction à la psychopédagogie de l'expression : 1. méthodologie du corps, du geste et de la voix / Jean Fabry
Titre : Introduction à la psychopédagogie de l'expression : 1. méthodologie du corps, du geste et de la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Fabry, Auteur ; Georges Jean, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 01/01/1977 Autre Editeur : Paris : Nathan Collection : Education 2000 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0029-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de lien stimulus-réponse ; communication ; corps ; espace-temps ; explicite - implicite ; expression (mécanismes) ; expression corporelle ; fête ; Freud (Sigmund) ; geste - attitude ; inconscient ; Lewin (Kurt) ; psychologie du comportement ; psychopédagogie ; psychophysiologie ; pyramide des Besoins de Maslow ; schéma corporel ; Voix Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15560 Introduction à la psychopédagogie de l'expression : 1. méthodologie du corps, du geste et de la voix [texte imprimé] / Jean Fabry, Auteur ; Georges Jean, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Labor : Paris : Nathan, 01/01/1977 . - 221 p.. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0029-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de lien stimulus-réponse ; communication ; corps ; espace-temps ; explicite - implicite ; expression (mécanismes) ; expression corporelle ; fête ; Freud (Sigmund) ; geste - attitude ; inconscient ; Lewin (Kurt) ; psychologie du comportement ; psychopédagogie ; psychophysiologie ; pyramide des Besoins de Maslow ; schéma corporel ; Voix Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492CEN2018I1 (réserve) 2889/2 Livre RESERVE Disponible Invitation à l'expression orale / Colette Bizouard
Titre : Invitation à l'expression orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Bizouard, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1981 Collection : Collection Eveil, ISSN 0242-7575 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-026-5 Langues : Français (fre) Sujets : Expression orale Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15566 Invitation à l'expression orale [texte imprimé] / Colette Bizouard, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1981 . - 143 p.. - (Collection Eveil, ISSN 0242-7575) .
ISBN : 978-2-85008-026-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Expression orale Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15566 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492BIZ1521I 2923 Livre RESERVE Disponible Persuader : cours d'initiation à la rhétorique / Jean-Louis Dumortier
PermalinkSavoir s'exprimer en public : clés pour réussir et pièges à éviter / Jean-Denis Ménard
PermalinkVerbator l'expression orale : 49 fiches-outils / Armel Marin
Permalink