Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > triangle de Houssaye
triangle de Houssaye
Commentaire :
14512205
Synonyme(s)Triangle pédagogique |
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acte d'apprendre / Bernadette Aumont
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220AUM1514A 122755 Livre ESPACE 1 Disponible Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 112TIL1301C 101710 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/01/2008 7200TIL1301C 150431 Livre ESPACE 1 Disponible 7200TIL1301C 152291 Livre RESERVE Disponible Exploiter l'évaluation 6e : réflexions et pistes pédagogiques : remédiation - apprentissage - aide personnalisée - "situation-problème" - différenciation pédagogique
Titre : Exploiter l'évaluation 6e : réflexions et pistes pédagogiques : remédiation - apprentissage - aide personnalisée - "situation-problème" - différenciation pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Le Mans : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de la Sarthe Année de publication : 2004 Autre Editeur : Le Mans : Edusarthe Collection : Ressources : des Outils pour enseigner Importance : 97 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Enseignement Programmé ; Entretien d'Explication ; évaluation ; français (évaluation) ; mathématique (évaluation) ; Pédagogie Différenciée ; piste pédagogique ; remédiation ; Résolution de problèmes ; Situation-Problème ; transmission des savoirs ; triangle de Houssaye Index. décimale : 7543 Évaluation par niveau - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15402 Exploiter l'évaluation 6e : réflexions et pistes pédagogiques : remédiation - apprentissage - aide personnalisée - "situation-problème" - différenciation pédagogique [texte imprimé] . - Le Mans : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de la Sarthe : Le Mans : Edusarthe, 2004 . - 97 p. : Ill.. - (Ressources : des Outils pour enseigner) .
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; Enseignement Programmé ; Entretien d'Explication ; évaluation ; français (évaluation) ; mathématique (évaluation) ; Pédagogie Différenciée ; piste pédagogique ; remédiation ; Résolution de problèmes ; Situation-Problème ; transmission des savoirs ; triangle de Houssaye Index. décimale : 7543 Évaluation par niveau - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15402 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Evaluation (1) 89430 Brochure ESPACE 1 Disponible Pédagogie ? Didactiques ? Faire apprendre ! / Marc Weisser
Titre : Pédagogie ? Didactiques ? Faire apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Weisser, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07358-3 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-262 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; didactique ; interaction en éducation ; pédagogie ; psychologie de l'éducation ; triangle de Houssaye Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pédagogie ou didactiques ? Ce livre essaie de dépasser l'opposition stérile qui verrait s'affronter deux camps irréconciliables. Il mène une analyse comparative selon deux axes. Tout d'abord, il s'intéresse au « milieu pour apprendre », à tous les éléments, matériels ou symboliques, auxquels un élève est sensible au moment où il apprend puis il se focalise sur les interactions verbales entre élèves et maître. L'ensemble des chapitres repose sur des retranscriptions de séquences qui ont effectivement eu lieu en classe et présente les modèles pour enseigner qui les sous-tendent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18972 Pédagogie ? Didactiques ? Faire apprendre ! [texte imprimé] / Marc Weisser, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-07358-3 : 27 EUR
Bibliogr. p. 245-262
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; didactique ; interaction en éducation ; pédagogie ; psychologie de l'éducation ; triangle de Houssaye Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pédagogie ou didactiques ? Ce livre essaie de dépasser l'opposition stérile qui verrait s'affronter deux camps irréconciliables. Il mène une analyse comparative selon deux axes. Tout d'abord, il s'intéresse au « milieu pour apprendre », à tous les éléments, matériels ou symboliques, auxquels un élève est sensible au moment où il apprend puis il se focalise sur les interactions verbales entre élèves et maître. L'ensemble des chapitres repose sur des retranscriptions de séquences qui ont effectivement eu lieu en classe et présente les modèles pour enseigner qui les sous-tendent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18972 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410WEI1919P 155390 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
Titre : La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1993 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1036-1 Langues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; apprentissage ; autorité ; autorité éducative ; Concept ; conception ; conditions d'apprentissage ; conflit sociocognitif ; contrat de comportement ; contrat didactique ; curriculum d'enseignement ; Diversité des Elèves ; enseignant ; Erreur ; évaluation scolaire ; gestion de conflits ; Gestion de Groupe ; groupe-classe ; individualisation ; mémoire ; mixité scolaire ; Motivation ; Motivation Scolaire ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Différenciée ; pédagogue ; Planification ; punition scolaire ; relation enseignant - élève ; Représentation Initiale ; sanction ; style d'apprentissage ; style d'enseignement ; transposition didactique ; triangle de Houssaye ; violence en milieu scolaire Mots-clés : chouchou tête à claques VAK (visuels - auditifs - kinesthésiques) DIC (dépendants et indépendants à l'égard du champ) Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15887 La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1993 . - 352 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1036-1
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; apprentissage ; autorité ; autorité éducative ; Concept ; conception ; conditions d'apprentissage ; conflit sociocognitif ; contrat de comportement ; contrat didactique ; curriculum d'enseignement ; Diversité des Elèves ; enseignant ; Erreur ; évaluation scolaire ; gestion de conflits ; Gestion de Groupe ; groupe-classe ; individualisation ; mémoire ; mixité scolaire ; Motivation ; Motivation Scolaire ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Différenciée ; pédagogue ; Planification ; punition scolaire ; relation enseignant - élève ; Représentation Initiale ; sanction ; style d'apprentissage ; style d'enseignement ; transposition didactique ; triangle de Houssaye ; violence en milieu scolaire Mots-clés : chouchou tête à claques VAK (visuels - auditifs - kinesthésiques) DIC (dépendants et indépendants à l'égard du champ) Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200PED0107P 147896 Livre RESERVE Exclu du prêt La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
PermalinkPeut-on enseigner autrement? / Bernadette Fleury
PermalinkTransformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée? : dossier / Lionel Alvarez in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2019)
PermalinkTravail : s'en affranchir ou le libérer : dossier / Francis Tiedrez in Dialogue, n°125 (juillet 2007)
PermalinkLe triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie / Jean Houssaye
PermalinkVers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentiqueen milieu clinique / Sonia Soussi in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°24 (2019)
Permalink