Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > moyen de communication > Internet > hypertexte
hypertexte
Commentaire :
13451405
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La communication : état des savoirs / Philippe Cabin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3220COM1321C 84734 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre des documents non-linéaires : quelles ressources apportées par les connaissances antérieures? / Franck Amadieu in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2011)
[article]
Titre : Comprendre des documents non-linéaires : quelles ressources apportées par les connaissances antérieures? Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Claudette Mariné, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 359/408 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension ; connaissance antérieure ; hypertexte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12598
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2011) . - p. 359/408[article] Comprendre des documents non-linéaires : quelles ressources apportées par les connaissances antérieures? [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Claudette Mariné, Auteur . - 2011 . - p. 359/408.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2011) . - p. 359/408
Sujets : compréhension ; connaissance antérieure ; hypertexte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12598 Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM / Christine Campoli ; Daniel Claustre ; Denis Dormoy ; Fabienne Gippet ; Bernadette Gromer ; Jean-Paul Guichard ; Aline Karnauch ; Danièle Marcoin ; Pierre Sève
Titre : Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Campoli, Auteur ; Daniel Claustre, Auteur ; Denis Dormoy, Auteur ; Fabienne Gippet, Auteur ; Bernadette Gromer, Auteur ; Jean-Paul Guichard, Auteur ; Aline Karnauch, Auteur ; Danièle Marcoin, Auteur ; Pierre Sève, Auteur ; Catherine Tauveron, Directeur de publication Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie cycle 2 et cycle 3 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73631-5 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; hypertexte ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; personnage-stéréotype Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16224 Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM [texte imprimé] / Christine Campoli, Auteur ; Daniel Claustre, Auteur ; Denis Dormoy, Auteur ; Fabienne Gippet, Auteur ; Bernadette Gromer, Auteur ; Jean-Paul Guichard, Auteur ; Aline Karnauch, Auteur ; Danièle Marcoin, Auteur ; Pierre Sève, Auteur ; Catherine Tauveron, Directeur de publication . - Paris : Hatier, 2002 . - 351 p.. - (Pédagogie cycle 2 et cycle 3) .
ISBN : 978-2-218-73631-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; hypertexte ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; personnage-stéréotype Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p LIR0500L 72739 Livre ESPACE 1 Disponible Littéracies universitaires : nouvelles perspectives : dossier / Isabelle Delcambre in Pratiques [en ligne], n°153/154 (juin 2012)
[article]
Titre : Littéracies universitaires : nouvelles perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; David R. Russell, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/230 Langues : Français (fre) Sujets : Assistant Social ; cours magistral ; écrit professionnel ; écriture réflexive ; Enseignement de l'Ecriture ; esprit critique ; formation des Enseignants ; formation des infirmiers ; hypertexte ; littératie ; Pédagogie Universitaire ; Portfolio ; Power Point ; prise de notes ; texte scientifique Mots-clés : multimodalité Note de contenu : Sommaire :
I. Université et mondes professionnels : une formation par l’écriture ?
- Écrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu’« écrire pour apprendre » est plus qu’un slogan ? / David R. Russell
- Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes / Julio Gimenez
- Quelle relation entre l’écrit académique et l’écrit professionnel ? Une étude de cas dans le domaine du travail social / Theresa Lillis, Lucy Rai
- Pour une formation linguistique aux écrits professionnels / Fanny Rinck, Frédérique Sitri
II. Écriture, disciplines et institutions : points de vue sur la formation professionnelle d’enseignants en France
- Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d’anglais et d’histoire-géographie / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines
- Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité / Pascale Delormas
- Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese
III. Discours universitaires : disciplines et pratiques des discours
a.– Discours scientifiques et disciplines universitaires : des interrogations critiques
- Du chaos des disciplines à la fin de l’ordre disciplinaire ? / Jean-Louis Fabiani
- Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques / Francis Grossmann
- Les didactiques et la question des littéracies universitaires / Yves Reuter
b.– Pratiques des discours à l’université : évolutions, transformations
- Écrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre / Fiona English
- Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral entre écrit et oral /
Robert Bouchard, Chantal Parpette
- Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte / Colleen McKennaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17400
in Pratiques [en ligne] > n°153/154 (juin 2012) . - p. 3/230[article] Littéracies universitaires : nouvelles perspectives : dossier [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; David R. Russell, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/230.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°153/154 (juin 2012) . - p. 3/230
Sujets : Assistant Social ; cours magistral ; écrit professionnel ; écriture réflexive ; Enseignement de l'Ecriture ; esprit critique ; formation des Enseignants ; formation des infirmiers ; hypertexte ; littératie ; Pédagogie Universitaire ; Portfolio ; Power Point ; prise de notes ; texte scientifique Mots-clés : multimodalité Note de contenu : Sommaire :
I. Université et mondes professionnels : une formation par l’écriture ?
- Écrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu’« écrire pour apprendre » est plus qu’un slogan ? / David R. Russell
- Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes / Julio Gimenez
- Quelle relation entre l’écrit académique et l’écrit professionnel ? Une étude de cas dans le domaine du travail social / Theresa Lillis, Lucy Rai
- Pour une formation linguistique aux écrits professionnels / Fanny Rinck, Frédérique Sitri
II. Écriture, disciplines et institutions : points de vue sur la formation professionnelle d’enseignants en France
- Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d’anglais et d’histoire-géographie / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines
- Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité / Pascale Delormas
- Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese
III. Discours universitaires : disciplines et pratiques des discours
a.– Discours scientifiques et disciplines universitaires : des interrogations critiques
- Du chaos des disciplines à la fin de l’ordre disciplinaire ? / Jean-Louis Fabiani
- Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques / Francis Grossmann
- Les didactiques et la question des littéracies universitaires / Yves Reuter
b.– Pratiques des discours à l’université : évolutions, transformations
- Écrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre / Fiona English
- Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral entre écrit et oral /
Robert Bouchard, Chantal Parpette
- Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte / Colleen McKennaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17400 La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire / Isabelle Carignan in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2009)
[article]
Titre : La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Carignan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 161/178 Langues : Français (fre) Sujets : écran ; feuille de papier ; hypertexte ; Stratégie de Lecture ; support de l'écrit ; support électronique Résumé : Les adolescents mobilisent-ils les mêmes stratégies de lecture à l?écran et sur papier ? Cet article vise à explorer cette question en considérant les stratégies déclarées par 12 élèves de 3e secondaire lors de la lecture d?un texte argumentatif sur trois formes de documents (texte papier, texte linéaire à l?écran et hypertexte). Les outils méthodologiques utilisés sont les suivants : 1) la technique oculométrique , 2) l?entrevue libre et la verbalisation rétrospective , et 3) l?entrevue semi-dirigée. Les résultats ont, entre autres, démontré que les sujets semblent avoir déclaré davantage de types de stratégies diversifiées sur le texte papier. De plus, les données ont montré que les sujets semblent avoir fait un transfert de stratégies, du papier à l?écran, lors de la lecture de documents électroniques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48340
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 161/178[article] La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire [texte imprimé] / Isabelle Carignan, Auteur . - 2010 . - p. 161/178.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 161/178
Sujets : écran ; feuille de papier ; hypertexte ; Stratégie de Lecture ; support de l'écrit ; support électronique Résumé : Les adolescents mobilisent-ils les mêmes stratégies de lecture à l?écran et sur papier ? Cet article vise à explorer cette question en considérant les stratégies déclarées par 12 élèves de 3e secondaire lors de la lecture d?un texte argumentatif sur trois formes de documents (texte papier, texte linéaire à l?écran et hypertexte). Les outils méthodologiques utilisés sont les suivants : 1) la technique oculométrique , 2) l?entrevue libre et la verbalisation rétrospective , et 3) l?entrevue semi-dirigée. Les résultats ont, entre autres, démontré que les sujets semblent avoir déclaré davantage de types de stratégies diversifiées sur le texte papier. De plus, les données ont montré que les sujets semblent avoir fait un transfert de stratégies, du papier à l?écran, lors de la lecture de documents électroniques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48340 Du papyrus à l'hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture / Christian Vandendorpe
PermalinkPréparer le B2I / Olivier Dussutour in J.D.I., n°9 (mai 2007)
PermalinkStructures hypertextuelles et généralisation des savoirs / Stéphane Simonian in Carrefours de l'Education, n°30 (juillet/décembre 2010)
PermalinkDes Systèmes Hybrides Texte-Image-Son (SHTIS) comme instruments du dialogue d’ingénierie / Jean-Noël Blocher in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
PermalinkTextes et contextes : dossier / Georges Kleiber in Pratiques [en ligne], n°129/130 (juin 2006)
Permalink