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Auteur Serge Portalier |
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Accompagner les personnes déficientes auditives / Viviane Matar-Touma
Titre : Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Matar-Touma, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Questions de personne, TSA Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4043-5 Langues : Français (fre) Sujets : déficience auditive ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
-de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif
-de sensibiliser les professionnels
-aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,
-ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer [texte imprimé] / Viviane Matar-Touma, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne, TSA) .
ISBN : 978-2-8073-4043-5
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience auditive ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
-de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif
-de sensibiliser les professionnels
-aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,
-ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821MAT0118A 173384 Livre ESPACE 1 Disponible La cécité du jeune enfant / Serge Portalier in Enfance, n°1 (janvier / mars 2014)
[article]
Titre : La cécité du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Coordinateur ; François Vital-Durand, Auteur ; Anne Theurel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/116 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : autisme infantile ; déficience visuelle ; développement du langage ; enfant aveugle ; Geste Graphique ; relation mère - enfant ; test psychométrique Mots-clés : développement visuel Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience / Serge Portalier
- La vision du tout jeune enfant / François Vital-Durand
- L'évaluation du raisonnement spatial non verbal chez de jeunes enfants mal voyants ou non voyants / Anne Theurel et Edouard Gentaz
- Précurseurs langagiers et intentions communicatives dans la cécité précoce : une étude de cas / Anna Galiano, Tiphaine D'Ervau et Alizée Richard
- Contrasting views on the pragmatic abilities of blind children / Miguel Pérez Pereira
- Suppléance perceptive chez l'adolescent aveugle / Katia Rovira, Olivier Gapenne et Aurélie Vallée
- Trouble du spectre de l'autisme et cécité congénitale / René PryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17959
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2014) . - p. 1/116[article] La cécité du jeune enfant [texte imprimé] / Serge Portalier, Coordinateur ; François Vital-Durand, Auteur ; Anne Theurel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/116.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2014) . - p. 1/116
Sujets : autisme infantile ; déficience visuelle ; développement du langage ; enfant aveugle ; Geste Graphique ; relation mère - enfant ; test psychométrique Mots-clés : développement visuel Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience / Serge Portalier
- La vision du tout jeune enfant / François Vital-Durand
- L'évaluation du raisonnement spatial non verbal chez de jeunes enfants mal voyants ou non voyants / Anne Theurel et Edouard Gentaz
- Précurseurs langagiers et intentions communicatives dans la cécité précoce : une étude de cas / Anna Galiano, Tiphaine D'Ervau et Alizée Richard
- Contrasting views on the pragmatic abilities of blind children / Miguel Pérez Pereira
- Suppléance perceptive chez l'adolescent aveugle / Katia Rovira, Olivier Gapenne et Aurélie Vallée
- Trouble du spectre de l'autisme et cécité congénitale / René PryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17959 Les fonctions du langage chez la personne aveugle : méta-analyse de la relation entre connaissance et langage / Anna R. Galiano in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2009)
[article]
Titre : Les fonctions du langage chez la personne aveugle : méta-analyse de la relation entre connaissance et langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna R. Galiano, Auteur ; Serge Portalier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 123/153 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition des connaissances ; aveugle ; cognition ; déficience visuelle ; fonction langagière ; langage ; psychologie cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64050
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2009) . - p. 123/153[article] Les fonctions du langage chez la personne aveugle : méta-analyse de la relation entre connaissance et langage [texte imprimé] / Anna R. Galiano, Auteur ; Serge Portalier, Auteur . - 2009 . - p. 123/153.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2009) . - p. 123/153Parcourir la ville sans voir : effet de l'environnement urbain sur la perception et le ressenti des personnes aveugles lors d'un déplacement in situ / Nicolas Baltenneck in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2012)
[article]
Titre : Parcourir la ville sans voir : effet de l'environnement urbain sur la perception et le ressenti des personnes aveugles lors d'un déplacement in situ Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Baltenneck, Auteur ; Serge Portalier, Auteur ; Pierre-Marie Chapon, Auteur ; François Osiurak, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 403/433 Langues : Français (fre) Sujets : aveugle ; milieu urbain ; Perception Sensorielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17273
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2012) . - p. 403/433[article] Parcourir la ville sans voir : effet de l'environnement urbain sur la perception et le ressenti des personnes aveugles lors d'un déplacement in situ [texte imprimé] / Nicolas Baltenneck, Auteur ; Serge Portalier, Auteur ; Pierre-Marie Chapon, Auteur ; François Osiurak, Auteur . - 2012 . - p. 403/433.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2012) . - p. 403/433
Sujets : aveugle ; milieu urbain ; Perception Sensorielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17273 Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel / Anna-Rita Galiano
Titre : Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna-Rita Galiano, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7609-9 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; anthropologie cognitive ; autisme ; autisme infantile ; cécité ; déficience visuelle ; développement cognitif ; écriture - lecture braille ; enfant aveugle ; fratrie ; handicapé visuel ; imagerie (psychologie) ; Intégration Professionnelle ; outil d'évaluation ; parent d'enfant handicapé ; Psycholinguistique ; psychologie clinique ; psychologie cognitive ; qualité de vie ; relation famille - personne handicapée ; Représentation Mentale ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; théorie de l'esprit ; Trouble Affectif ; troubles de la vision ; Vieillissement Mots-clés : l'audiodescription Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Résumé : "Exhaustif mais accessible, cet ouvrage synthétise les études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel en y intégrant les apports d’autres disciplines, telles que la philosophie ou l’anthropologie.
Une présentation globale du cadre des déficiences visuelles introduit l’ouvrage, tandis qu’une remise en contexte socio-historique permet au lecteur de mieux comprendre l’évolution sociale et le traitement réservé aux personnes aveugles dans l’histoire.
La structure qu’il adopte témoigne de son objectif d’inter-relation entre deux domaines trop souvent traités de manière isolée : psychologie cognitive et psychologie clinique.
- Une première partie s’intéresse au développement cognitif de la personne aveugle ou malvoyante, de l’enfance à l’âge avancé. Elle se concentre sur les types de déficit visuel (génétique, congénital, périnatal et traumatique) puis, plus spécifiquement sur le langage, le rôle de la perception haptique et kinesthésique, et les apports de la neuropsychologie dans la compréhension du fonctionnement cérébral de la personne aveugle de naissance.
- Une seconde partie, plus orientée sur l’aspect clinique du handicap, traite des problématiques affectives liées à la cécité et à la malvoyance, comme la présence d’un enfant déficient visuel dans la fratrie, son impact sur le couple parental, la qualité de vie des personnes âgées, les mécanismes de défense, le problème de l’intégration (loi 2005) ou encore les outils cliniques.
Un chapitre s’attarde spécifiquement aux facteurs de risques psychopathologiques que peut entraîner la déficience visuelle et aux stratégies pouvant être mises en place pour les éviter.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les enseignants, les éducateurs et les psychologues. Il éclairera également"
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 - Connaître la déficience visuelle : approche pluridisciplinaire
Chapitre 1 - La déficience visuelle
Chapitre 2 - La déficience visuelle dans les sciences humaines et sociales
Partie 2 - Approche cognitive de la déficience visuelle
Chapitre 3 - Développement et répercussions cognitives liées à la déficience visuelle
Chapitre 4 - Déficience visuelle et troubles associés
Chapitre 5 - Les représentations mentales et la plasticité cérébrale
Chapitre 6 - Le rôle du langage et ses troubles
Chapitre 7 - L'audiodescription
Chapitre 8 - Le braille et son apprentissage
Partie 3 - Psychologie clinique de la déficience visuelle
Chapitre 9 - Outils d'évaluation clinique dans le champ de la déficience visuelle
Chapitre 10 - Scolarisation, accompagnement et aides cliniques
Chapitre 11 - La famille et la fratrie
Chapitre 12 - Qualités de vie, troubles affectifs et vieillissementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18005 Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel [texte imprimé] / Anna-Rita Galiano, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-7609-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; anthropologie cognitive ; autisme ; autisme infantile ; cécité ; déficience visuelle ; développement cognitif ; écriture - lecture braille ; enfant aveugle ; fratrie ; handicapé visuel ; imagerie (psychologie) ; Intégration Professionnelle ; outil d'évaluation ; parent d'enfant handicapé ; Psycholinguistique ; psychologie clinique ; psychologie cognitive ; qualité de vie ; relation famille - personne handicapée ; Représentation Mentale ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; théorie de l'esprit ; Trouble Affectif ; troubles de la vision ; Vieillissement Mots-clés : l'audiodescription Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Résumé : "Exhaustif mais accessible, cet ouvrage synthétise les études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel en y intégrant les apports d’autres disciplines, telles que la philosophie ou l’anthropologie.
Une présentation globale du cadre des déficiences visuelles introduit l’ouvrage, tandis qu’une remise en contexte socio-historique permet au lecteur de mieux comprendre l’évolution sociale et le traitement réservé aux personnes aveugles dans l’histoire.
La structure qu’il adopte témoigne de son objectif d’inter-relation entre deux domaines trop souvent traités de manière isolée : psychologie cognitive et psychologie clinique.
- Une première partie s’intéresse au développement cognitif de la personne aveugle ou malvoyante, de l’enfance à l’âge avancé. Elle se concentre sur les types de déficit visuel (génétique, congénital, périnatal et traumatique) puis, plus spécifiquement sur le langage, le rôle de la perception haptique et kinesthésique, et les apports de la neuropsychologie dans la compréhension du fonctionnement cérébral de la personne aveugle de naissance.
- Une seconde partie, plus orientée sur l’aspect clinique du handicap, traite des problématiques affectives liées à la cécité et à la malvoyance, comme la présence d’un enfant déficient visuel dans la fratrie, son impact sur le couple parental, la qualité de vie des personnes âgées, les mécanismes de défense, le problème de l’intégration (loi 2005) ou encore les outils cliniques.
Un chapitre s’attarde spécifiquement aux facteurs de risques psychopathologiques que peut entraîner la déficience visuelle et aux stratégies pouvant être mises en place pour les éviter.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les enseignants, les éducateurs et les psychologues. Il éclairera également"
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 - Connaître la déficience visuelle : approche pluridisciplinaire
Chapitre 1 - La déficience visuelle
Chapitre 2 - La déficience visuelle dans les sciences humaines et sociales
Partie 2 - Approche cognitive de la déficience visuelle
Chapitre 3 - Développement et répercussions cognitives liées à la déficience visuelle
Chapitre 4 - Déficience visuelle et troubles associés
Chapitre 5 - Les représentations mentales et la plasticité cérébrale
Chapitre 6 - Le rôle du langage et ses troubles
Chapitre 7 - L'audiodescription
Chapitre 8 - Le braille et son apprentissage
Partie 3 - Psychologie clinique de la déficience visuelle
Chapitre 9 - Outils d'évaluation clinique dans le champ de la déficience visuelle
Chapitre 10 - Scolarisation, accompagnement et aides cliniques
Chapitre 11 - La famille et la fratrie
Chapitre 12 - Qualités de vie, troubles affectifs et vieillissementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2822GAL0901P 150240 Livre ESPACE 1 Disponible Réexamen critique des fonctions des regards dans les interactions dyadiques en fonction de l'accès à la visibilité des interlocuteurs / Alain Brossard in L'Année Psychologique, n°4 (2006)
PermalinkTrois précurseurs de l’éducation inclusive / Serge Portalier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
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