Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Grosstephan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l'activité professionnelle d'un conseiller pédagogique d'Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d'un enseignant débutant / Stéphane Brau-Antony in Recherches en Education [en ligne], n°9 (novembre 2010)
[article]
Titre : Analyse de l'activité professionnelle d'un conseiller pédagogique d'Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d'un enseignant débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83/98 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller pédagogique ; enseignant d'EPS ; Enseignant Stagiaire ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4276
in Recherches en Education [en ligne] > n°9 (novembre 2010) . - p. 83/98[article] Analyse de l'activité professionnelle d'un conseiller pédagogique d'Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d'un enseignant débutant [texte imprimé] / Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur . - 2010 . - p. 83/98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°9 (novembre 2010) . - p. 83/98Etudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS. Parcours de chercheurs / Stéphane Brau-Antony in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°33 (juillet 2014)
[article]
Titre : Etudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS. Parcours de chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49/65 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; Recherche en Education Résumé : "L’article a pour but de retracer le parcours scientifique de deux chercheurs en didactique de l’EPS. Sont décrites trois périodes qui ont jalonné le parcours des deux chercheurs en dégageant sur chacune de ces périodes les cadres théorique et méthodologique mobilisés ainsi qu’un certain nombre de résultats. Dans les deux premières périodes sont principalement utilisées la théorie des situations didactiques ainsi que la théorie de l’action conjointe en discutant l’apport des concepts forgés par ces deux modèles théoriques pour analyser l’enseignement des sports collectifs en milieu scolaire. La troisième période met en évidence que l’étude du fonctionnement du système didactique peut être enrichie par d’autres types de regards. La clinique de l’activité et les méthodologies utilisées pour analyser le travail réel des professionnels traçent des perspectives prometteuses pour mieux décrire et comprendre l’activité didactique des enseignants d’EPS. Cette troisième période ouvre ainsi un dialogue difficile et exigeant entre deux orientations de recherche : la didactique de l’EPS et la clinique de l’activité. Elle met en évidence les rapprochements possibles entre clinique de l’activité et recherche en didactique et pose la question de la compatibilité des deux champs théoriques et de leur possible conjugaison." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Brau_Grostephan.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°33 (juillet 2014) . - p. 49/65[article] Etudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS. Parcours de chercheurs [texte imprimé] / Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur . - 2014 . - p. 49/65.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°33 (juillet 2014) . - p. 49/65
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; Recherche en Education Résumé : "L’article a pour but de retracer le parcours scientifique de deux chercheurs en didactique de l’EPS. Sont décrites trois périodes qui ont jalonné le parcours des deux chercheurs en dégageant sur chacune de ces périodes les cadres théorique et méthodologique mobilisés ainsi qu’un certain nombre de résultats. Dans les deux premières périodes sont principalement utilisées la théorie des situations didactiques ainsi que la théorie de l’action conjointe en discutant l’apport des concepts forgés par ces deux modèles théoriques pour analyser l’enseignement des sports collectifs en milieu scolaire. La troisième période met en évidence que l’étude du fonctionnement du système didactique peut être enrichie par d’autres types de regards. La clinique de l’activité et les méthodologies utilisées pour analyser le travail réel des professionnels traçent des perspectives prometteuses pour mieux décrire et comprendre l’activité didactique des enseignants d’EPS. Cette troisième période ouvre ainsi un dialogue difficile et exigeant entre deux orientations de recherche : la didactique de l’EPS et la clinique de l’activité. Elle met en évidence les rapprochements possibles entre clinique de l’activité et recherche en didactique et pose la question de la compatibilité des deux champs théoriques et de leur possible conjugaison." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Brau_Grostephan.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire / Vincent Grosstephan in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
[article]
Titre : Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 177/190 Langues : Français (fre) Sujets : art du cirque ; école du cirque ; Risque ; sécurité à l'école Résumé : "L’article présente l’étape exploratoire d’une recherche étudiant la formation d’étudiants d’écoles de cirque professionnelles à la gestion du couple risque/sécurité. Il aborde un objet peu étudié par la recherche en cirque : l’activité du formateur. L’objectif est d’une part d’identifier les questions pertinentes de recherche pour le milieu professionnel et d’autre part de proposer des hypothèses ancrées et un projet méthodologique permettant de répondre à ces questions. Nous nous appuyons pour cela sur différents types de données dont le corpus principal est constitué d’observations et d’entretiens d’auto-confrontations portant sur 28 séances d’enseignement du cirque dans 15 écoles en Europe. Les données brutes font l’objet d’une analyse qualitative inductive permettant d’identifier quatre grandes thématiques recouvrant les principaux objets de l’activité de l’enseignant sur cette question, deux enjeux largement partagés par les enseignants et un ensemble de compétences associées." Note de contenu : Plan :
L’investigation théorique
Danger, risque et prise de risque : définitions
Les travaux de recherche sur le risque en sport et dans le cirque
Éléments de caractérisation de l’activité d’enseignement
L’investigation empirique
Éléments de méthodologie
Résultats
Les objets de l’activité de l’enseignant
Les préocccupations des enseignants
Les compétences de gestion du couple risque/sécurité
Discussion : vers un programme de recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0177 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 177/190[article] Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire [texte imprimé] / Vincent Grosstephan, Auteur . - 2018 . - p. 177/190.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 177/190
Sujets : art du cirque ; école du cirque ; Risque ; sécurité à l'école Résumé : "L’article présente l’étape exploratoire d’une recherche étudiant la formation d’étudiants d’écoles de cirque professionnelles à la gestion du couple risque/sécurité. Il aborde un objet peu étudié par la recherche en cirque : l’activité du formateur. L’objectif est d’une part d’identifier les questions pertinentes de recherche pour le milieu professionnel et d’autre part de proposer des hypothèses ancrées et un projet méthodologique permettant de répondre à ces questions. Nous nous appuyons pour cela sur différents types de données dont le corpus principal est constitué d’observations et d’entretiens d’auto-confrontations portant sur 28 séances d’enseignement du cirque dans 15 écoles en Europe. Les données brutes font l’objet d’une analyse qualitative inductive permettant d’identifier quatre grandes thématiques recouvrant les principaux objets de l’activité de l’enseignant sur cette question, deux enjeux largement partagés par les enseignants et un ensemble de compétences associées." Note de contenu : Plan :
L’investigation théorique
Danger, risque et prise de risque : définitions
Les travaux de recherche sur le risque en sport et dans le cirque
Éléments de caractérisation de l’activité d’enseignement
L’investigation empirique
Éléments de méthodologie
Résultats
Les objets de l’activité de l’enseignant
Les préocccupations des enseignants
Les compétences de gestion du couple risque/sécurité
Discussion : vers un programme de recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0177 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408 Vers une didactique des apprentissages en coopération / Véronique Baraize in Animation & Education, n°271/272 (juillet / octobre 2019)
[article]
Titre : Vers une didactique des apprentissages en coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19/56 Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; autorité ; autorité éducative ; coopération ; Démocratie ; pédagogie coopérative Résumé : "Suite à son université d’automne 2017 sur « les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ? », l’OCCE a lancé une recherche collaborative associant des enseignants et des chercheurs. Organisé en chantiers, ces petites communautés ont mené (et mènent encore) un travail d’enquête collaborative. Elles sont allées recueillir des traces du travail dans différentes classes (données vidéo/audio, entretiens d’auto-confrontation, questionnaires/interviews, photos…), les ont décrites, interprétées, évaluées. L’objectif était d’étudier le travail ordinaire des enseignants et des élèves pour identifier des modalités opératoires de la coopération, pouvoir les exploiter dans le cadre de formations et les préserver dans un Conservatoire des pratiques coopératives.
De nombreux outils et dispositifs des pratiques coopératives ont ainsi été analysés sous un angle précis : quelle place de l’élève dans le conseil coopératif ? Comment enseigner plus explicitement ? La coopération facilite-t-elle la compréhension des consignes ? Favorise-telle la construction des savoirs ? Coopérer en maternelle, est-ce possible ? Pourquoi l’enseignant fait-il ce qu’il fait ? Quels gestes professionnels favorisent la coopération ? …
Où en sont les différents chantiers de leurs analyses et réflexions ? Ce dossier rend compte du travail déjà accompli et des suites envisagées."Note de contenu : Sommaire ;
-Un Observatoire… et après ? / Véronique Baraize,
-Un défi ambitieux avec une dimension politique forte / Vincent Grosstéphan,
-Impact de la structure coopérative sur les élèves et conditions d’efficacité / Benoît Galand
-Que nous apprend l’expérience associative de la démocratie ? / Marion Bertin-Sihr
-Enseigner plus explicitement, oui mais comment ? / Marie-France Rachédi
-Ce qui fait autorité pour apprendre à coopérer / Karin Pigeaud
-L’utilisation des écrits intermédiaires pour enseigner l’oral / Aude Bon
-« L’enseignant est un réel facilitateur et vérificateur » / Laurent Lanneau
-Ces sous-entendus qui créent des malentendus / Myriam Derveaux
-Comment les élèves vivent-ils la coopération par l’art ? / Sophie Oury
-Langagement à la loupe / Katell Tison-Deimat
-Former des coopérateurs chercheurs / Fabrice Michel
-Impact de la coopération sur l’engagement et la construction des savoirs des élèves / Jean-Jacques Bruni
-Comment favoriser la coopération, dès la très petite section ? / Florence Lanchon
-Quelle place est donnée aux élèves dans une situation d’apprentissage en coopération ? / Marie-France Rachédi
-Interroger le « quoi de neuf ? » à des fins de formation / Camille BiachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20825
in Animation & Education > n°271/272 (juillet / octobre 2019) . - p. 19/56[article] Vers une didactique des apprentissages en coopération [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 19/56.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°271/272 (juillet / octobre 2019) . - p. 19/56
Sujets : activité artistique ; autorité ; autorité éducative ; coopération ; Démocratie ; pédagogie coopérative Résumé : "Suite à son université d’automne 2017 sur « les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ? », l’OCCE a lancé une recherche collaborative associant des enseignants et des chercheurs. Organisé en chantiers, ces petites communautés ont mené (et mènent encore) un travail d’enquête collaborative. Elles sont allées recueillir des traces du travail dans différentes classes (données vidéo/audio, entretiens d’auto-confrontation, questionnaires/interviews, photos…), les ont décrites, interprétées, évaluées. L’objectif était d’étudier le travail ordinaire des enseignants et des élèves pour identifier des modalités opératoires de la coopération, pouvoir les exploiter dans le cadre de formations et les préserver dans un Conservatoire des pratiques coopératives.
De nombreux outils et dispositifs des pratiques coopératives ont ainsi été analysés sous un angle précis : quelle place de l’élève dans le conseil coopératif ? Comment enseigner plus explicitement ? La coopération facilite-t-elle la compréhension des consignes ? Favorise-telle la construction des savoirs ? Coopérer en maternelle, est-ce possible ? Pourquoi l’enseignant fait-il ce qu’il fait ? Quels gestes professionnels favorisent la coopération ? …
Où en sont les différents chantiers de leurs analyses et réflexions ? Ce dossier rend compte du travail déjà accompli et des suites envisagées."Note de contenu : Sommaire ;
-Un Observatoire… et après ? / Véronique Baraize,
-Un défi ambitieux avec une dimension politique forte / Vincent Grosstéphan,
-Impact de la structure coopérative sur les élèves et conditions d’efficacité / Benoît Galand
-Que nous apprend l’expérience associative de la démocratie ? / Marion Bertin-Sihr
-Enseigner plus explicitement, oui mais comment ? / Marie-France Rachédi
-Ce qui fait autorité pour apprendre à coopérer / Karin Pigeaud
-L’utilisation des écrits intermédiaires pour enseigner l’oral / Aude Bon
-« L’enseignant est un réel facilitateur et vérificateur » / Laurent Lanneau
-Ces sous-entendus qui créent des malentendus / Myriam Derveaux
-Comment les élèves vivent-ils la coopération par l’art ? / Sophie Oury
-Langagement à la loupe / Katell Tison-Deimat
-Former des coopérateurs chercheurs / Fabrice Michel
-Impact de la coopération sur l’engagement et la construction des savoirs des élèves / Jean-Jacques Bruni
-Comment favoriser la coopération, dès la très petite section ? / Florence Lanchon
-Quelle place est donnée aux élèves dans une situation d’apprentissage en coopération ? / Marie-France Rachédi
-Interroger le « quoi de neuf ? » à des fins de formation / Camille BiachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20825