Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chronique de la psychiatrie à l’ère hypermoderne / Claude Cloës in Le Journal des Psychologues, n°370 (septembre 2019)
[article]
Titre : Chronique de la psychiatrie à l’ère hypermoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cloës, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 72/78 Langues : Français (fre) Sujets : folie ; hypermodernité ; psychiatrie ; Santé Mentale Résumé : "La psychiatrie actuelle connaît de profondes mutations. L’auteure propose ici d’explorer les effets de l’hypermodernité au sein des établissements de santé mentale. L’accélération du temps social impose un nouveau rythme dans les prises en charge, avec comme credo le traitement le plus rapide possible des troubles psychiques. Comment ce nouveau modèle s’articule-t-il avec la chronicité réputée de la psychose et avec les pratiques soignantes ? À quoi ressemble la figure contemporaine du « fou » devenu « usager » en santé mentale ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20661
in Le Journal des Psychologues > n°370 (septembre 2019) . - p. 72/78[article] Chronique de la psychiatrie à l’ère hypermoderne [texte imprimé] / Claude Cloës, Auteur . - 2019 . - p. 72/78.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°370 (septembre 2019) . - p. 72/78
Sujets : folie ; hypermodernité ; psychiatrie ; Santé Mentale Résumé : "La psychiatrie actuelle connaît de profondes mutations. L’auteure propose ici d’explorer les effets de l’hypermodernité au sein des établissements de santé mentale. L’accélération du temps social impose un nouveau rythme dans les prises en charge, avec comme credo le traitement le plus rapide possible des troubles psychiques. Comment ce nouveau modèle s’articule-t-il avec la chronicité réputée de la psychose et avec les pratiques soignantes ? À quoi ressemble la figure contemporaine du « fou » devenu « usager » en santé mentale ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20661 Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire / Emmanuel Diet in Psychologie et Education, n°90 (septembre 2012)
[article]
Titre : Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Diet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13/41 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; hypermodernité ; Médicalisation ; pédagogisme ; Transmission Mots-clés : acculturation scolaire Instance Parentale d'Etat syndrome ethnique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018
in Psychologie et Education > n°90 (septembre 2012) . - p. 13/41[article] Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire [texte imprimé] / Emmanuel Diet, Auteur . - 2012 . - p. 13/41.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°90 (septembre 2012) . - p. 13/41
Sujets : Echec Scolaire ; hypermodernité ; Médicalisation ; pédagogisme ; Transmission Mots-clés : acculturation scolaire Instance Parentale d'Etat syndrome ethnique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018 Eduquer, soigner, châtier : dossier / Maryvonne Barraband in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°72 (juin 2008)
Enfance (de l'humanité démocratique) / Camille Roelens in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
[article]
Titre : Enfance (de l'humanité démocratique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29/44 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Démocratie ; démographie ; hypermodernité ; individualisme ; modernité ; philosophie de l'éducation ; philosophie politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°60 (janvier 2022) . - p. 29/44[article] Enfance (de l'humanité démocratique) [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2022 . - p. 29/44.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°60 (janvier 2022) . - p. 29/44
Sujets : Autonomie ; Démocratie ; démographie ; hypermodernité ; individualisme ; modernité ; philosophie de l'éducation ; philosophie politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 De la horde primitive à la société "hypermoderne" / André Sirota in Vers l'Education Nouvelle, n°526 (avril 2007)
[article]
Titre : De la horde primitive à la société "hypermoderne" Type de document : texte imprimé Auteurs : André Sirota, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55/69 Langues : Français (fre) Sujets : hypermodernité ; société primitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15728
in Vers l'Education Nouvelle > n°526 (avril 2007) . - p. 55/69[article] De la horde primitive à la société "hypermoderne" [texte imprimé] / André Sirota, Auteur . - 2007 . - p. 55/69.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°526 (avril 2007) . - p. 55/69
Sujets : hypermodernité ; société primitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15728 L'individu contemporain : regards sociologiques / Xavier Molénat
PermalinkUn monde sous surveillance : enquête / Valérie Lassus in GEO Ado, n°187 (septembre 2018)
PermalinkPasser par l’acte : dossier / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n°61 (juin / août 2014)
PermalinkPensée l'éducation avec Gilles Lipovetsky / Camille Roelens in Penser l'Education, n°49 (juillet 2021)
PermalinkSe défaire de l'emprise / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°304 (juin 2018)
PermalinkLa triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne / André Pachod in Recherches en Education [en ligne], n°28 (mars 2017)
PermalinkVisibilité, intimité et existence / Claudine Haroche in Le Journal des Psychologues, n°291 (octobre 2011)
Permalink