Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > Ventes & Commerce > Magasin > Grand Magasin > Hypermarché
Hypermarché
Commentaire :
13450805
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'avenir de la planète est au bout de ta fourchette : dossier pédagogique / Vincent Dufoing
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Alimentation 98181 Livre ESPACE 1 Disponible Ce que manger veut dire / Benoît Bréville in Le Monde Diplomatique. Manière de Voir, n°142 (août/septembre 2015)
[article]
Titre : Ce que manger veut dire : agriculture, hypermarchés, gastronomie, malbouffe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Bréville, Auteur ; Pierre Daum, Auteur ; Agnès Stienne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/98 Langues : Français (fre) Sujets : abattoir ; agriculture biologique ; agroalimentaire ; biocarburant ; conditions de travail ; Elevage Industriel ; Famine ; fast-food ; gastronomie ; Hypermarché ; industrie alimentaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Obésité ; pêche industrielle ; Spéculation ; télé-réalité ; Travailleur saisonnier Mots-clés : accaparement des terres slow food Note de contenu : Sommaire :
L’indigestion qui vient / Benoît Bréville
I. Les apprentis sorciers
Et pour quelques tomates de plus / Pierre Daum
La vache, les lasagnes et le « minerai » / Agnès Stienne
Les cinq mythes des agrocarburants / Eric Holtz-Giménez
Le steak caché des fast-foods / Pascal Lardellier
Aux Etats-Unis, les savants fous du climat / James Ridgeway
Plaidoyer pour l’interdiction des OGM / Susan George
Le riz, nouvelle passion des spéculateurs / Jean Ziegler
II. Qui remplit nos assiettes ?
Vent de révolte chez les travailleurs saisonniers / Patrick Herman
Abattoir breton cherche boucher roumain / Mathilde Goanec
L’effet hypermarché / Philippe Bovet
La diplomatie américaine est soluble dans le soda / Guillaume Pitron
Colère au menu de la restauration rapide / Thomas Frank
III. Insécurités alimentaires
L’obésité indexée sur le PIB / B. B.
Pour en finir avec la flambée des prix / Stéphane Parmentier
Costa Rica, des bananes au régime chimique / Jean-Pierre Rogel
La faim, une arme coloniale / Mike Davis
Restera-t-il des poissons dans les mers d’Afrique ? / Jean-Sébastien Mora
IV. L’art de la table
« Manger est un acte agricole » / Carlo Petrini
« Homo festivus » fait ripaille / Sébastien Lapaque
Sodexo, une histoire de casseroles / Léonard Sompairac et B.B.
Dans les cuisines de la télé-réalité / Marc Perrenoud
Anatomie d’un repas au Koweït / Claudia Roden
Chroniques épicuriennes / La Reynière
La « guerre du houmous » / Akram Belkaïd
Une fraise en hiver ne peut pas être bio / Philippe Baqué
Où va le vin va le monde / Jonathan NossiterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18879
in Le Monde Diplomatique. Manière de Voir > n°142 (août/septembre 2015) . - p. 1/98[article] Ce que manger veut dire : agriculture, hypermarchés, gastronomie, malbouffe... [texte imprimé] / Benoît Bréville, Auteur ; Pierre Daum, Auteur ; Agnès Stienne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/98.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique. Manière de Voir > n°142 (août/septembre 2015) . - p. 1/98
Sujets : abattoir ; agriculture biologique ; agroalimentaire ; biocarburant ; conditions de travail ; Elevage Industriel ; Famine ; fast-food ; gastronomie ; Hypermarché ; industrie alimentaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Obésité ; pêche industrielle ; Spéculation ; télé-réalité ; Travailleur saisonnier Mots-clés : accaparement des terres slow food Note de contenu : Sommaire :
L’indigestion qui vient / Benoît Bréville
I. Les apprentis sorciers
Et pour quelques tomates de plus / Pierre Daum
La vache, les lasagnes et le « minerai » / Agnès Stienne
Les cinq mythes des agrocarburants / Eric Holtz-Giménez
Le steak caché des fast-foods / Pascal Lardellier
Aux Etats-Unis, les savants fous du climat / James Ridgeway
Plaidoyer pour l’interdiction des OGM / Susan George
Le riz, nouvelle passion des spéculateurs / Jean Ziegler
II. Qui remplit nos assiettes ?
Vent de révolte chez les travailleurs saisonniers / Patrick Herman
Abattoir breton cherche boucher roumain / Mathilde Goanec
L’effet hypermarché / Philippe Bovet
La diplomatie américaine est soluble dans le soda / Guillaume Pitron
Colère au menu de la restauration rapide / Thomas Frank
III. Insécurités alimentaires
L’obésité indexée sur le PIB / B. B.
Pour en finir avec la flambée des prix / Stéphane Parmentier
Costa Rica, des bananes au régime chimique / Jean-Pierre Rogel
La faim, une arme coloniale / Mike Davis
Restera-t-il des poissons dans les mers d’Afrique ? / Jean-Sébastien Mora
IV. L’art de la table
« Manger est un acte agricole » / Carlo Petrini
« Homo festivus » fait ripaille / Sébastien Lapaque
Sodexo, une histoire de casseroles / Léonard Sompairac et B.B.
Dans les cuisines de la télé-réalité / Marc Perrenoud
Anatomie d’un repas au Koweït / Claudia Roden
Chroniques épicuriennes / La Reynière
La « guerre du houmous » / Akram Belkaïd
Une fraise en hiver ne peut pas être bio / Philippe Baqué
Où va le vin va le monde / Jonathan NossiterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18879 Consommer : comment la consommation a envahi nos vies : dossier / Xavier de la Vega in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°22 (mars/mai 2011)
[article]
Titre : Consommer : comment la consommation a envahi nos vies : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de la Vega, Coordinateur ; Philippe Norel, Auteur ; Jan de Vries, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/78 Langues : Français (fre) Sujets : Consommateur (comportement) ; Consommation ; Consommation Alimentaire ; Consommation Durable ; Courses ; Crédit à la Consommation ; décroissance soutenable ; Economie comportementale ; Etats-Unis ; éthique ; Grand Magasin ; Hypermarché ; marque de commerce ; mode ; publicité ; Société de Consommation ; Tourisme de Masse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13185
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°22 (mars/mai 2011) . - p. 1/78[article] Consommer : comment la consommation a envahi nos vies : dossier [texte imprimé] / Xavier de la Vega, Coordinateur ; Philippe Norel, Auteur ; Jan de Vries, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°22 (mars/mai 2011) . - p. 1/78
Sujets : Consommateur (comportement) ; Consommation ; Consommation Alimentaire ; Consommation Durable ; Courses ; Crédit à la Consommation ; décroissance soutenable ; Economie comportementale ; Etats-Unis ; éthique ; Grand Magasin ; Hypermarché ; marque de commerce ; mode ; publicité ; Société de Consommation ; Tourisme de Masse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13185 Géographie : fiches à photocopier : CE2 CM1 CM2 : cycle 3 / Roberto Gimeno ; Nadine Kerlogot ; [et al.]
Titre : Géographie : fiches à photocopier : CE2 CM1 CM2 : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Gimeno, Auteur ; Nadine Kerlogot, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Marie Baldner, Directeur de publication Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2004 Collection : Terres d'Histoire Importance : 95 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729208-2 Langues : Français (fre) Sujets : Alpes ; campagne ; Carte Géographique (lecture) ; Carte Topographique ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; Europe ; exploitation agricole ; Fleuve ; France ; Géographie ; Hypermarché ; îles de France ; littoral ; paysage (analyse) ; Photographie (lecture) ; Planisphère ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15461 Géographie : fiches à photocopier : CE2 CM1 CM2 : cycle 3 [texte imprimé] / Roberto Gimeno, Auteur ; Nadine Kerlogot, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Marie Baldner, Directeur de publication . - Paris : Bordas, 2004 . - 95 p. : Ill.. - (Terres d'Histoire) .
ISBN : 978-2-04-729208-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Alpes ; campagne ; Carte Géographique (lecture) ; Carte Topographique ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; Europe ; exploitation agricole ; Fleuve ; France ; Géographie ; Hypermarché ; îles de France ; littoral ; paysage (analyse) ; Photographie (lecture) ; Planisphère ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p GEO0718G 126316 Livre ESPACE 1 Disponible Le grand A / Xavier Bétaucourt
Titre : Le grand A : il mange 195 jours de votre vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bétaucourt, Auteur ; Jean-Luc Loyer, Illustrateur Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (127-[8] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-1038-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Centre commercial ; Commerce ; Consommation ; délocalisation ; extrême droite ; Grand Magasin ; grande distribution ; histoire ; Hypermarché ; Nord-Pas-de-Calais ; Société de Consommation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Quand le Grand A a été construit à l'aube des années 70, nul ne savait quelles seraient les conséquences de sa présence sur le centre ville d'Hénin-Beaumont et sa région. Aujourd'hui, le chômage est omniprésent et la ville est dirigée par un élu Front National. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet hypermarché, les auteurs ont interrogés des clients, bien sûr, mais aussi, des caissières, des employés, la direction, des agriculteurs et des fournisseurs. Et les commerçants délaissés du centre ville. Ils tentent de répondre à de multiples questions : L'Hypermarché est-il un "état" indépendant qui peut imposer sa loi ? Quelle organisation dans cet état ? Comment vendre à ceux qui n'ont pas les moyens ? Comment créer les besoins, de la baguette de pain au service bancaire ? L'Hypermarché est-il un ogre qui dévore et détruit tout sur son passage ou est-il source de progrès, de développement ? Comment fonctionnent les filières d'approvisionnement ? Les producteurs locaux sont-ils les laissés pour comptes de ce gigantisme ? Les clients sont-ils les victimes de la guerre économique liée au modèle de consommation ou les bénéficiaires? Les hypermarchés sont-ils les responsables de la malbouffe ? Le petit commerce et la vie des centres villes sont-ils victimes ou coupable de ne pas s'être adaptés ? À la manière de Fellini retraçant l'histoire de Rome dans Roma, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer mélangent scènes du passé et du présent avec un zeste d'humour et tendresse."Public cible : Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21715 Le grand A : il mange 195 jours de votre vie [texte imprimé] / Xavier Bétaucourt, Auteur ; Jean-Luc Loyer, Illustrateur . - Paris : Futuropolis, 2016 . - 1 vol. (127-[8] p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7548-1038-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Centre commercial ; Commerce ; Consommation ; délocalisation ; extrême droite ; Grand Magasin ; grande distribution ; histoire ; Hypermarché ; Nord-Pas-de-Calais ; Société de Consommation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Quand le Grand A a été construit à l'aube des années 70, nul ne savait quelles seraient les conséquences de sa présence sur le centre ville d'Hénin-Beaumont et sa région. Aujourd'hui, le chômage est omniprésent et la ville est dirigée par un élu Front National. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet hypermarché, les auteurs ont interrogés des clients, bien sûr, mais aussi, des caissières, des employés, la direction, des agriculteurs et des fournisseurs. Et les commerçants délaissés du centre ville. Ils tentent de répondre à de multiples questions : L'Hypermarché est-il un "état" indépendant qui peut imposer sa loi ? Quelle organisation dans cet état ? Comment vendre à ceux qui n'ont pas les moyens ? Comment créer les besoins, de la baguette de pain au service bancaire ? L'Hypermarché est-il un ogre qui dévore et détruit tout sur son passage ou est-il source de progrès, de développement ? Comment fonctionnent les filières d'approvisionnement ? Les producteurs locaux sont-ils les laissés pour comptes de ce gigantisme ? Les clients sont-ils les victimes de la guerre économique liée au modèle de consommation ou les bénéficiaires? Les hypermarchés sont-ils les responsables de la malbouffe ? Le petit commerce et la vie des centres villes sont-ils victimes ou coupable de ne pas s'être adaptés ? À la manière de Fellini retraçant l'histoire de Rome dans Roma, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer mélangent scènes du passé et du présent avec un zeste d'humour et tendresse."Public cible : Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21715 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM COM B 171653 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les marques de distributeurs jouent dans la cour des grands / Claude Sordet
PermalinkLes supermarchés : dossier / Guy Lebas in BTJ, n°511 (novembre 2005)
Permalink