Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Noëlle Schurmans |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les formes de l'intelligence humaine : une approche interactionniste sociale / Jean-Paul Bronckart in Education Permanente, n°160 (septembre 2004)
[article]
Titre : Les formes de l'intelligence humaine : une approche interactionniste sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Marie-Noëlle Schurmans, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 159/182 Langues : Français (fre) Sujets : intelligence humaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64105
in Education Permanente > n°160 (septembre 2004) . - p. 159/182[article] Les formes de l'intelligence humaine : une approche interactionniste sociale [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Marie-Noëlle Schurmans, Auteur . - 2004 . - p. 159/182.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°160 (septembre 2004) . - p. 159/182
Sujets : intelligence humaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64105 Je rêve d'être boxeuse professionnelle, donc je fais une formation d'assistante en soins et santé communautaire! / Mélissa Schmidt in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°134 (janvier 2014)
[article]
Titre : Je rêve d'être boxeuse professionnelle, donc je fais une formation d'assistante en soins et santé communautaire! : les choix professionnels des jeunes en situation de transition école - vie professionnelle : justifications et transactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Schmidt, Auteur ; Marie-Noëlle Schurmans, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/228 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'une profession ; insertion professionnelle ; orientation professionnelle ; Transition école et travail Résumé : 4e de couverture :
Le jeune en situation de transition école–vie professionnelle effectue des choix. Ni omnipotent, seul à déterminer son avenir, ni assujetti, contraint de s’adapter au contexte sociétal, le jeune se trouve face à la nécessité de développer des logiques d’action argumentées. Lors de l’épreuve que constitue l’insertion professionnelle, il est partagé entre ses réflexions personnelles et celles émanant d’autruis significatifs, entre les projets rêvés et les projets rationnels. Dans cette situation d’incertitude, la figure du compromis à même de résoudre le dilemme apparaît de manières diverses. La présente recherche interroge les compromis que le jeune construit pour négocier les tensions intra-individuelles, interindividuelles et sociétales émergeant au moment du choix professionnel.
Le Cofop (Centre d’orientation de formation professionnelle), situé à Lausanne, a été choisi comme contexte de recherche ; et plus particulièrement l’une de ses structures, le Chartem (Centre horizon d’activités et de relais transition école–métiers). Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de huit jeunes afin d’explorer la phase transitionnelle dans laquelle ils se trouvent. L’analyse des discours, adoptant une posture méthodologique de la Transaction sociale, est proposée en deux temps : une perspective individuelle, par portrait, et une perspective transversale qui croise les points de vue des différents jeunes interviewés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17795
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°134 (janvier 2014) . - p. 1/228[article] Je rêve d'être boxeuse professionnelle, donc je fais une formation d'assistante en soins et santé communautaire! : les choix professionnels des jeunes en situation de transition école - vie professionnelle : justifications et transactions [texte imprimé] / Mélissa Schmidt, Auteur ; Marie-Noëlle Schurmans, Préfacier, etc. . - 2014 . - p. 1/228.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°134 (janvier 2014) . - p. 1/228
Sujets : choix d'une profession ; insertion professionnelle ; orientation professionnelle ; Transition école et travail Résumé : 4e de couverture :
Le jeune en situation de transition école–vie professionnelle effectue des choix. Ni omnipotent, seul à déterminer son avenir, ni assujetti, contraint de s’adapter au contexte sociétal, le jeune se trouve face à la nécessité de développer des logiques d’action argumentées. Lors de l’épreuve que constitue l’insertion professionnelle, il est partagé entre ses réflexions personnelles et celles émanant d’autruis significatifs, entre les projets rêvés et les projets rationnels. Dans cette situation d’incertitude, la figure du compromis à même de résoudre le dilemme apparaît de manières diverses. La présente recherche interroge les compromis que le jeune construit pour négocier les tensions intra-individuelles, interindividuelles et sociétales émergeant au moment du choix professionnel.
Le Cofop (Centre d’orientation de formation professionnelle), situé à Lausanne, a été choisi comme contexte de recherche ; et plus particulièrement l’une de ses structures, le Chartem (Centre horizon d’activités et de relais transition école–métiers). Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de huit jeunes afin d’explorer la phase transitionnelle dans laquelle ils se trouvent. L’analyse des discours, adoptant une posture méthodologique de la Transaction sociale, est proposée en deux temps : une perspective individuelle, par portrait, et une perspective transversale qui croise les points de vue des différents jeunes interviewés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17795