Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Brudermann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride : étape d'une recherche-action / Cédric Brudermann in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride : étape d'une recherche-action Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise Résumé : "Cet article se propose de revenir sur la conception et l'utilisation d'un centre de ressources en ligne visant à mettre en œuvre des expériences d'apprentissage (Bange, 1992) potentiellement favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère, dans un dispositif hybride d'enseignement / apprentissage des langues pour spécialistes d'autres disciplines (désormais Lansad).
Une recherche expérimentale menée à l'institut universitaire de formation des maîtres (désormais IUFM) de Perpignan auprès d'un public de professeurs des écoles de niveau B1 / B2 au cours de l'année universitaire 2007-2008 a permis de recueillir des données plus précises quant aux besoins des apprenants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance.
Leur traitement a montré que la plupart des obstacles provenaient d'aspects de la langue anglaise de niveau A2 / B1 qui avaient déjà été travaillés par les apprenants lors de leurs études dans le secondaire.
Pour les aider, un "centre de ressources en ligne" fonctionnant d'après leurs besoins en L2 a été conçu (Brudermann, 2008), de façon à leur laisser toute latitude pour se prendre en charge dans un climat sécurisé lors de la réalisation de ces travaux et les conduire à réinvestir leurs acquis dans l'élaboration de tâches ultérieures (Van Harmelen, 2006)."Note de contenu : Plan :
1. Contexte et problématisation
2. Dispositifs hybrides
3. Ingénierie de la formation
3.1. Besoins des PE1
3.2. Le public des PE1
3.3. Choix du type de dispositif pédagogique
4. Activités proposées
4.1. Tâches collectives en présentiel
4.2. Tâches individuelles en présentiel
4.3. Tâches individuelles à distance
4.4. Forum de discussion
5. Dispositif pédagogique mis en place
6. Étude expérimentale
6.1. Corpus
6.2. Efficacité des stratégies de travail
6.3. Analyse des PLP
6.4. Bilan de l'analyse de corpus
7. Remaniement du dispositif
7.1. Fonctionnement du centre de ressources en ligne
7.2. Centre de ressources en ligne et médiation
7.3. Centre de ressources en ligne et analyse des pratiques
7.4. Centre de ressources en ligne et analyse du corpus
7.5. Analyse des PLP
7.6. Bilan
8. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1348 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4280
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/20[article] Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride : étape d'une recherche-action [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur . - 2010 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/20
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise Résumé : "Cet article se propose de revenir sur la conception et l'utilisation d'un centre de ressources en ligne visant à mettre en œuvre des expériences d'apprentissage (Bange, 1992) potentiellement favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère, dans un dispositif hybride d'enseignement / apprentissage des langues pour spécialistes d'autres disciplines (désormais Lansad).
Une recherche expérimentale menée à l'institut universitaire de formation des maîtres (désormais IUFM) de Perpignan auprès d'un public de professeurs des écoles de niveau B1 / B2 au cours de l'année universitaire 2007-2008 a permis de recueillir des données plus précises quant aux besoins des apprenants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance.
Leur traitement a montré que la plupart des obstacles provenaient d'aspects de la langue anglaise de niveau A2 / B1 qui avaient déjà été travaillés par les apprenants lors de leurs études dans le secondaire.
Pour les aider, un "centre de ressources en ligne" fonctionnant d'après leurs besoins en L2 a été conçu (Brudermann, 2008), de façon à leur laisser toute latitude pour se prendre en charge dans un climat sécurisé lors de la réalisation de ces travaux et les conduire à réinvestir leurs acquis dans l'élaboration de tâches ultérieures (Van Harmelen, 2006)."Note de contenu : Plan :
1. Contexte et problématisation
2. Dispositifs hybrides
3. Ingénierie de la formation
3.1. Besoins des PE1
3.2. Le public des PE1
3.3. Choix du type de dispositif pédagogique
4. Activités proposées
4.1. Tâches collectives en présentiel
4.2. Tâches individuelles en présentiel
4.3. Tâches individuelles à distance
4.4. Forum de discussion
5. Dispositif pédagogique mis en place
6. Étude expérimentale
6.1. Corpus
6.2. Efficacité des stratégies de travail
6.3. Analyse des PLP
6.4. Bilan de l'analyse de corpus
7. Remaniement du dispositif
7.1. Fonctionnement du centre de ressources en ligne
7.2. Centre de ressources en ligne et médiation
7.3. Centre de ressources en ligne et analyse des pratiques
7.4. Centre de ressources en ligne et analyse du corpus
7.5. Analyse des PLP
7.6. Bilan
8. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1348 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4280 Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience / Cédric Brudermann in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
[article]
Titre : Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur ; David Adé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 253-273 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de pratique (CoP) ; épistémologie ; pluridisciplinarité ; Tutorat en Ligne Résumé : "Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a collaboré pour concevoir un modèle théorique d’aide au tutorat à distance. Cet effort, qui nécessitait en premier lieu que le collectif développe une culture scientifique partagée – envisagée dans le projet comme une condition nécessaire pour l’efficacité d’un travail collectif – est une tâche qui ne va pas de soi et qui s’avère particulièrement délicate lorsqu’elle réunit autour d’un projet commun des professionnels experts de domaines différents: dans notre cas, des domaines scientifiques variés. Pour cela, les trois dimensions (l’engagement mutuel, le répertoire partagé et l’entreprise commune) qui organisent le fonctionnement d’une communauté de pratique (Lave & Wenger, 1991) ont servi de cadre. Dans cet article, nous décrivons les façons dont ces trois dimensions ont été actualisées pour mener à bien cette entreprise collective. Sur cette base, des pistes d’aide pour la collaboration pluridisciplinaire à des fins de recherche sont évoquées." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21064
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 253-273[article] Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur ; David Adé, Auteur . - 2020 . - p. 253-273.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 253-273
Sujets : communauté de pratique (CoP) ; épistémologie ; pluridisciplinarité ; Tutorat en Ligne Résumé : "Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a collaboré pour concevoir un modèle théorique d’aide au tutorat à distance. Cet effort, qui nécessitait en premier lieu que le collectif développe une culture scientifique partagée – envisagée dans le projet comme une condition nécessaire pour l’efficacité d’un travail collectif – est une tâche qui ne va pas de soi et qui s’avère particulièrement délicate lorsqu’elle réunit autour d’un projet commun des professionnels experts de domaines différents: dans notre cas, des domaines scientifiques variés. Pour cela, les trois dimensions (l’engagement mutuel, le répertoire partagé et l’entreprise commune) qui organisent le fonctionnement d’une communauté de pratique (Lave & Wenger, 1991) ont servi de cadre. Dans cet article, nous décrivons les façons dont ces trois dimensions ont été actualisées pour mener à bien cette entreprise collective. Sur cette base, des pistes d’aide pour la collaboration pluridisciplinaire à des fins de recherche sont évoquées." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21064 Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives : dossier / Muriel Grosbois in ALSIC [en ligne], vol. 20, n°3 (2017)
[article]
Titre : Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Grosbois, Directeur de publication ; Cédric Sarré, Directeur de publication ; Cédric Brudermann, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : accompagnement pédagogique ; Autonomie des Elèves ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Podcasting ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : centre de ressources de langues (CRL) dispositif hybride Note de contenu : Sommaire :
Conférences invitées
From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Learning Center Design / Felix Kronenberg
Researching language learning in a digital age: how can we achieve Normalisation? / Stephen Bax
OpenEdition, la loi numérique, et après / Marin Dacos
Recherche
The Language Centre: A dynamic space to foster the development of multiple interactions? / Annick Rivens Mompean et Nicola Macré
Posture enseignante et accompagnement du développement de l'autonomie d'apprentissage en centre de ressources de langues / Pia Acker
Analyser des compétences techno-sémio-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans différents environnements numériques : résultats d'une étude exploratoire / Marco Cappellini et Christelle Combe
Emile/CLIL, EMI vs TCC : des espaces de recherche si proches et si lointains / Stéphanie Roussel et André Tricot
Pratique et recherche
Portraits d'enseignants de FLS, pédagogues de l'hybride. Vers une ébauche de modèle / Marie-Josée Hamel
Les baladeurs MP3 en classe d'anglais de la 2nde au BTS – Représentations et attitudes des apprenants / Adeline Saverna
Points de vue, échanges
Quels lieux d'apprentissage en anglais Lansad en 2016 ? Le cas de l'université Paul Valéry Montpellier 3 / Cécile Poussard
Contribution/soutien des espaces à l'autodirection : un exemple d'hybridation du virtuel et du physique à l'université de Lorraine / Anne Chateau, Sophie Bailly et Valérie WilliéEn ligne : http://journals.openedition.org/alsic/3225 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20045
in ALSIC [en ligne] > vol. 20, n°3 (2017)[article] Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives : dossier [document électronique] / Muriel Grosbois, Directeur de publication ; Cédric Sarré, Directeur de publication ; Cédric Brudermann, Directeur de publication . - 2017.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in ALSIC [en ligne] > vol. 20, n°3 (2017)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Autonomie des Elèves ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Podcasting ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : centre de ressources de langues (CRL) dispositif hybride Note de contenu : Sommaire :
Conférences invitées
From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Learning Center Design / Felix Kronenberg
Researching language learning in a digital age: how can we achieve Normalisation? / Stephen Bax
OpenEdition, la loi numérique, et après / Marin Dacos
Recherche
The Language Centre: A dynamic space to foster the development of multiple interactions? / Annick Rivens Mompean et Nicola Macré
Posture enseignante et accompagnement du développement de l'autonomie d'apprentissage en centre de ressources de langues / Pia Acker
Analyser des compétences techno-sémio-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans différents environnements numériques : résultats d'une étude exploratoire / Marco Cappellini et Christelle Combe
Emile/CLIL, EMI vs TCC : des espaces de recherche si proches et si lointains / Stéphanie Roussel et André Tricot
Pratique et recherche
Portraits d'enseignants de FLS, pédagogues de l'hybride. Vers une ébauche de modèle / Marie-Josée Hamel
Les baladeurs MP3 en classe d'anglais de la 2nde au BTS – Représentations et attitudes des apprenants / Adeline Saverna
Points de vue, échanges
Quels lieux d'apprentissage en anglais Lansad en 2016 ? Le cas de l'université Paul Valéry Montpellier 3 / Cécile Poussard
Contribution/soutien des espaces à l'autodirection : un exemple d'hybridation du virtuel et du physique à l'université de Lorraine / Anne Chateau, Sophie Bailly et Valérie WilliéEn ligne : http://journals.openedition.org/alsic/3225 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20045 Tutorat en ligne et rétroactions correctives à distance – Vers un modèle de médiation pour la production en langue étrangère / Cédric Brudermann in ALSIC [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Tutorat en ligne et rétroactions correctives à distance – Vers un modèle de médiation pour la production en langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/29 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Une expérience avec recueil et quantification de données a été conduite à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Perpignan auprès d'étudiants Lansad (anglais B1 / B2) intégrés dans un dispositif hybride au cours de l'année universitaire 2007-2008 (Brudermann, 2010). Cette recherche visait à évaluer les besoins de ces étudiants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance, afin de réfléchir, ensuite, sur des pistes pédagogiques à considérer pour les prendre en charge, dans le cadre d'une médiation à distance. Dans cette perspective, un système de tutorat en ligne favorisant les rétroactions correctives a été élaboré pour promouvoir des expériences d'apprentissage (Bange, 1992) potentiellement favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère. Afin de mesurer les effets de cette remédiation à distance sur la progression langagière des étudiants, une expérience a été mise en place auprès de trois groupes d'apprenants Lansad (B1 / B2) à l'université Pierre et Marie Curie. L'analyse du corpus CP1, collecté dans le cadre de cette deuxième étude, indique que, sous l'effet des modalités proposées, des changements qualitatifs ont pu être observés dans les productions orales et écrites des informateurs." Note de contenu : 1. Introduction
2. Éléments de cadrage
2.1. Dispositifs hybrides et enseignement-apprentissage des L2
2.2. Médiation et remédiation
2.3. Médiation et hypothèses de travail
3. De la conception à la réalisation
3.1. Séances en présentiel
3.2. Activités à distance
3.3. Médiation et ingénierie pédagogique
4. Médiation et révision des tâches
4.1. Fiches de révision
4.2. Rétroactions correctives asynchrones et repérage
4.3. Rétroactions correctives asynchrones et auto-révision
4.4. Rétroactions correctives asynchrones et médiation
5. Données collectées
5.1. Corpus recueilli (CP1)
5.2. Méthodologie
5.3. Corpus de la phase de révision (CP2)
6. Résultats
6.1. Analyse des problèmes rencontrés
6.2. Vers de nouveaux besoins langagiers
6.3. Rétroactions correctives à distance et impact acquisitionnel
6.4. Médiation et médiation partagée
6.5. Tutorat individualisé et pratique enseignante
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2633 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/29[article] Tutorat en ligne et rétroactions correctives à distance – Vers un modèle de médiation pour la production en langue étrangère [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur . - 2013 . - p. 1/29.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/29
Sujets : Enseignement en Ligne ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Une expérience avec recueil et quantification de données a été conduite à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Perpignan auprès d'étudiants Lansad (anglais B1 / B2) intégrés dans un dispositif hybride au cours de l'année universitaire 2007-2008 (Brudermann, 2010). Cette recherche visait à évaluer les besoins de ces étudiants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance, afin de réfléchir, ensuite, sur des pistes pédagogiques à considérer pour les prendre en charge, dans le cadre d'une médiation à distance. Dans cette perspective, un système de tutorat en ligne favorisant les rétroactions correctives a été élaboré pour promouvoir des expériences d'apprentissage (Bange, 1992) potentiellement favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère. Afin de mesurer les effets de cette remédiation à distance sur la progression langagière des étudiants, une expérience a été mise en place auprès de trois groupes d'apprenants Lansad (B1 / B2) à l'université Pierre et Marie Curie. L'analyse du corpus CP1, collecté dans le cadre de cette deuxième étude, indique que, sous l'effet des modalités proposées, des changements qualitatifs ont pu être observés dans les productions orales et écrites des informateurs." Note de contenu : 1. Introduction
2. Éléments de cadrage
2.1. Dispositifs hybrides et enseignement-apprentissage des L2
2.2. Médiation et remédiation
2.3. Médiation et hypothèses de travail
3. De la conception à la réalisation
3.1. Séances en présentiel
3.2. Activités à distance
3.3. Médiation et ingénierie pédagogique
4. Médiation et révision des tâches
4.1. Fiches de révision
4.2. Rétroactions correctives asynchrones et repérage
4.3. Rétroactions correctives asynchrones et auto-révision
4.4. Rétroactions correctives asynchrones et médiation
5. Données collectées
5.1. Corpus recueilli (CP1)
5.2. Méthodologie
5.3. Corpus de la phase de révision (CP2)
6. Résultats
6.1. Analyse des problèmes rencontrés
6.2. Vers de nouveaux besoins langagiers
6.3. Rétroactions correctives à distance et impact acquisitionnel
6.4. Médiation et médiation partagée
6.5. Tutorat individualisé et pratique enseignante
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2633 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114