Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Ayral |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / Sylvie Ayral
Titre : La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2014 Collection : Partage du Savoir Importance : 1 vol. (XIII-204 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058788-0 Prix : 24 EUR Note générale :
Autre tirage : 2012, 2014. - Prix Le Monde de la recherche universitaire, 13ème édition : 2010 : France
Annexes :
Bibliogr. p. 189-[199]Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Différence de Sexe ; discipline en classe ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; enseignement secondaire ; genre ; identité de genre ; punition scolaire ; Récompense ; Relation Fille/Garçon ; sanction éducative ; sexisme ; Sexualité ; violence sociale Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des équipes éducatives ?
Ce livre propose d’interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut enrayer la violence scolaire."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège [texte imprimé] / Sylvie Ayral, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2014 . - 1 vol. (XIII-204 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Partage du Savoir) .
ISBN : 978-2-13-058788-0 : 24 EUR
Autre tirage : 2012, 2014. - Prix Le Monde de la recherche universitaire, 13ème édition : 2010 : France
Annexes :
Bibliogr. p. 189-[199]
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; Différence de Sexe ; discipline en classe ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; enseignement secondaire ; genre ; identité de genre ; punition scolaire ; Récompense ; Relation Fille/Garçon ; sanction éducative ; sexisme ; Sexualité ; violence sociale Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des équipes éducatives ?
Ce livre propose d’interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut enrayer la violence scolaire."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2430AYR0112F 152684 Livre ESPACE 1 Disponible Pour en finir avec "la fabrique des garçons" / Sylvie Ayral in Le Ligueur, n°20 (octobre 2014)
[article]
Titre : Pour en finir avec "la fabrique des garçons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10, 12 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; sanction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18241
in Le Ligueur > n°20 (octobre 2014) . - p. 10, 12[article] Pour en finir avec "la fabrique des garçons" [texte imprimé] / Sylvie Ayral, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur . - 2014 . - p. 10, 12.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°20 (octobre 2014) . - p. 10, 12
Sujets : éducation selon le sexe ; sanction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18241
Titre : Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol.1, A l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral, Directeur de publication ; Yves Raibaud, Directeur de publication ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; [et al.], Auteur Editeur : Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine Année de publication : impr. 2014 Collection : Genre, cultures, sociétés Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85892-433-2 Prix : 25 EUR Note générale : Issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons"] / organisé par le laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés de l'Université de Bordeaux Montaigne III, les 13 et 14 mai 2013]. - Contenu disponible en ligne Langues : Français (fre) Sujets : discipline en classe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; Erreur ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; identité de genre ; manga ; masculinité (psychologie) ; Orientation Scolaire ; relation dans la classe ; sanction ; stéréotype sexué ; transgenre ; violence en milieu scolaire Mots-clés : genre en éducation geek Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système scolaire semble avoir bien du mal à penser, en complémentarité et même en priorité, l'évolution des garçons... Tant que des mécanismes de séparation et de hiérarchisation des sexes œuvreront au sein même de l'école, tant que les garçons seront confrontés à l'injonction paradoxale d'être dociles à l'institution tout en affirmant leur virilité, tant que nous resterons aveugles aux nouvelles formes d'entre-soi masculin, tant que l'école continuera à penser que tous les élèves sont hétérosexuels et conformes aux normes de genre, les choses auront du mal à évoluer...
Quels leviers peuvent permettre un changement, profitable aussi bien aux filles qu'aux garçons, dans une école plus égalitaire ? Une école émancipatrice ne devrait-elle pas être, avant tout, une école accueillante à toutes les variations des rôles de genre qui ne sauraient se résumer à la bicatégorisation fille-garçon ?"Note de contenu : Table des matières :
Préface / Éric Debarbieux
Introduction / Sylvie Ayral
Chapitre I, École et rites virils
Le paradoxe de l'éducation des garçons / Nicole Moscon
Survisibilisation des garçons dans les actes de transgression scolaire / Séverine Depoilly
La sanction comme outil de construction de stéréotypes socio-sexués dans les établissements scolaires des classes dominantes Vincent Chapon
Filles et conduites «viriles». L'identité féminine réinventée des « Niafou » / Pauline Beunardeau
La construction de l'identité geek dans le monde scolaire. À la recherche d'une autre masculinité ? / David Peyron
Les loisirs et actes de chalandise des collégiens : des espaces-temps de construction des identités sexuées / Angélique Landais, Olivier David, Raymonde Séchet
Chapitre II, Construction ou réduction des différences sexuées : quels leviers pédagogiques ?
Enseigner l'égalité des sexes par la littérature de jeunesse à l'école primaire: quelle place pour les garçons ? / Gaël Pasquier
Orientations sexuées des élèves de troisième, de la négation de la différenciation à la mobilisation de quelques acteurs scolaires / Évelyne Barthou
Un univers de relations… Comment «fabriquer» une classe d'élèves avec des filles et des garçons ? / Céline Delcroix
Comment l'école construit la différence des corps sexués. Le traitement différentiel du droit à l'erreur au sein des apprentissages en EPS / Didier Chavrier
À la recherche de l'égalité dans l'éducation sexuelle des garçons / Laure Le Chevanton, Mar Merita Blat et Nouchka Wielhorski
L'ABCD de l'égalité: un outil adapté et efficace / Johanna Dagorn
Chapitre III, École émancipatrice : vers une éducation queer ?
Le poids du genre dans les violences à l'école : repenser la construction des identités sexuées dans la mixité / Annie Léchenet, Patricia Mercader, Fanny Gallot
La fabrique des garçons détricotée dans la transculture manga ou : pour en finir avec un complexe de castration qui finit / Cécile Croce
Apprendre en cis-scolarité : quelle place pour les transidentités à l'école ? / Arnaud Alessandrin
Genre, sexualité et diversité dans l'éducation brésilienne / Maria Rita de Assis Cesar
L'école cisgenre : quelle intégration pour les enfants trans? Entretien avec Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas
Conclusion, L'intérêt des études féministes et du genre pour penser l'émancipation des garçons / Sylvie Ayral et Yves Raibaud
Postface / Stéphanie RubiEn ligne : https://books.openedition.org/msha/930?lang=fr Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol.1, A l'école [texte imprimé] / Sylvie Ayral, Directeur de publication ; Yves Raibaud, Directeur de publication ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; [et al.], Auteur . - Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, impr. 2014 . - 1 vol. (320 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genre, cultures, sociétés) .
ISBN : 978-2-85892-433-2 : 25 EUR
Issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons"] / organisé par le laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés de l'Université de Bordeaux Montaigne III, les 13 et 14 mai 2013]. - Contenu disponible en ligne
Langues : Français (fre)
Sujets : discipline en classe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; Erreur ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; identité de genre ; manga ; masculinité (psychologie) ; Orientation Scolaire ; relation dans la classe ; sanction ; stéréotype sexué ; transgenre ; violence en milieu scolaire Mots-clés : genre en éducation geek Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système scolaire semble avoir bien du mal à penser, en complémentarité et même en priorité, l'évolution des garçons... Tant que des mécanismes de séparation et de hiérarchisation des sexes œuvreront au sein même de l'école, tant que les garçons seront confrontés à l'injonction paradoxale d'être dociles à l'institution tout en affirmant leur virilité, tant que nous resterons aveugles aux nouvelles formes d'entre-soi masculin, tant que l'école continuera à penser que tous les élèves sont hétérosexuels et conformes aux normes de genre, les choses auront du mal à évoluer...
Quels leviers peuvent permettre un changement, profitable aussi bien aux filles qu'aux garçons, dans une école plus égalitaire ? Une école émancipatrice ne devrait-elle pas être, avant tout, une école accueillante à toutes les variations des rôles de genre qui ne sauraient se résumer à la bicatégorisation fille-garçon ?"Note de contenu : Table des matières :
Préface / Éric Debarbieux
Introduction / Sylvie Ayral
Chapitre I, École et rites virils
Le paradoxe de l'éducation des garçons / Nicole Moscon
Survisibilisation des garçons dans les actes de transgression scolaire / Séverine Depoilly
La sanction comme outil de construction de stéréotypes socio-sexués dans les établissements scolaires des classes dominantes Vincent Chapon
Filles et conduites «viriles». L'identité féminine réinventée des « Niafou » / Pauline Beunardeau
La construction de l'identité geek dans le monde scolaire. À la recherche d'une autre masculinité ? / David Peyron
Les loisirs et actes de chalandise des collégiens : des espaces-temps de construction des identités sexuées / Angélique Landais, Olivier David, Raymonde Séchet
Chapitre II, Construction ou réduction des différences sexuées : quels leviers pédagogiques ?
Enseigner l'égalité des sexes par la littérature de jeunesse à l'école primaire: quelle place pour les garçons ? / Gaël Pasquier
Orientations sexuées des élèves de troisième, de la négation de la différenciation à la mobilisation de quelques acteurs scolaires / Évelyne Barthou
Un univers de relations… Comment «fabriquer» une classe d'élèves avec des filles et des garçons ? / Céline Delcroix
Comment l'école construit la différence des corps sexués. Le traitement différentiel du droit à l'erreur au sein des apprentissages en EPS / Didier Chavrier
À la recherche de l'égalité dans l'éducation sexuelle des garçons / Laure Le Chevanton, Mar Merita Blat et Nouchka Wielhorski
L'ABCD de l'égalité: un outil adapté et efficace / Johanna Dagorn
Chapitre III, École émancipatrice : vers une éducation queer ?
Le poids du genre dans les violences à l'école : repenser la construction des identités sexuées dans la mixité / Annie Léchenet, Patricia Mercader, Fanny Gallot
La fabrique des garçons détricotée dans la transculture manga ou : pour en finir avec un complexe de castration qui finit / Cécile Croce
Apprendre en cis-scolarité : quelle place pour les transidentités à l'école ? / Arnaud Alessandrin
Genre, sexualité et diversité dans l'éducation brésilienne / Maria Rita de Assis Cesar
L'école cisgenre : quelle intégration pour les enfants trans? Entretien avec Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas
Conclusion, L'intérêt des études féministes et du genre pour penser l'émancipation des garçons / Sylvie Ayral et Yves Raibaud
Postface / Stéphanie RubiEn ligne : https://books.openedition.org/msha/930?lang=fr Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Titre suivantExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2430AYR0112P1 170525 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol.2, Loisires, sport, culture : Loisirs, sport, culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral, Directeur de publication ; Yves Raibaud, Directeur de publication Editeur : Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine Année de publication : impr. 2014 Collection : Genre, cultures, sociétés Importance : 2 vol. (318, 270 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85892-434-9 Prix : 25 EUR Note générale : Issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons"/ organisé par le laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés de l'Université de Bordeaux Montaigne III, les 13 et 14 mai 2013]. - Contenu disponible en ligne Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Animation ; centre de loisirs ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; identité masculine ; loisir ; mixité ; Musicien ; pratique artistique ; Sciences du sport ; sport scolaire ; stéréotype sexué Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"Ce deuxième volume applique la réflexion sur la fabrique des garçons aux activités organisées en périphérie de l'école. Celles-ci participent fortement à la construction des identités sexuées et à leur bicatégorisation, alignée le plus souvent sur les stéréotypes de genre. Le sport apparaît comme un temple du masculin, présentant l'homme comme l'être le plus fort, même si la place des femmes, minoritaire, n'a cessé de progresser, en particulier au sein de pratiques ludosportives plus mixtes. Dans le monde de la culture, plus que jamais dominé par les hommes, les pratiques féminines sont importantes mais se heurtent à des plafonds de verre, dans un contexte de minorisation des activités spécifiquement féminines. Les vacances et les loisirs permettent une plus grande fluctuation des rôles de genre, même si les activités proposées reproduisent le plus souvent les stéréotypes et la hiérarchisation qui en découle. Quel pourrait être le rôle du sport, de la culture et des loisirs dans le renouvellement d'une réflexion sur la mixité et la coéducation des filles et des garçons ?"Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Sport, culture, loisirs : ces autres lieux de production et de consolidation de l'identité masculine / Yves Raibaud
Chapitre I, Le sport, temple du masculin ?
Mixité, genre et sports : les allégories de la «supériorité» masculine / Jean-Pierre Augustin
Enseigner l'EPS en milieu populaire urbain : revendiquer, subir, ignorer ou questionner les rapports sociaux de sexe / Carine Guérandel
Le genre à travers l'expression orale pendant les séances de foot / Josette Costes
Fabriquer du masculin dans les formations en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ? / Betty Mercier-Lefebvre
Chapitre II, Culture, art, traditions : faire l'homme, être un homme
«Faire l'homme» ou «être un homme» en danse : la mixité à l'épreuve de l'hégémonie masculine / Christophe Appril
La pratique des arts plastiques en école d'art : une activité périscolaire marquée sexuellement / Frédérique Joly
L'apprentissage des musiques populaires : une approche comparatiste de la construction des genres / François Ribac
Qui est prenda, qui est peão ? (Re)négocier des corporéités et des subjectivités dans le rodéo du Sud du Brésil / Dr. Miriam Adelman et Leandro Lechakovski
Chapitre III, Centres de loisirs avec ou sans hébergement : un laboratoire du genre
La fabrication des garçons au sortir de l'enfance (9-13 ans). Apprendre la masculinité par ses marges dans les espaces d'animation / Caroline Hérasse et Ingrid Voléry
La fabrique des filles et des garçons dans la sphère des loisirs / Magalie Bacou
L'enfance comme «laboratoire du genre» : repérage et analyse du travail des frontières de genre par les garçons dans la vie quotidienne de centres de loisirs parisiens et perspectives de transgressions / Alexandra Ferreira
Jouer l'autre rôle. Genre et jouabilité en centre de loisirs / Baptiste Besse-Patin
À quoi sert la mixité en animation socioculturelle ? Lecture de textes des années 1950 (Harvaux, Berge) / Jean-Marie Bataille
Conclusion – Coéducation, mixité active, éducation à la vie affective : une autre voie pour l'éducation des garçons ? / Yves RaibaudEn ligne : https://books.openedition.org/msha/1146 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol.2, Loisires, sport, culture : Loisirs, sport, culture [texte imprimé] / Sylvie Ayral, Directeur de publication ; Yves Raibaud, Directeur de publication . - Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, impr. 2014 . - 2 vol. (318, 270 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genre, cultures, sociétés) .
ISBN : 978-2-85892-434-9 : 25 EUR
Issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons"/ organisé par le laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés de l'Université de Bordeaux Montaigne III, les 13 et 14 mai 2013]. - Contenu disponible en ligne
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; Animation ; centre de loisirs ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; identité masculine ; loisir ; mixité ; Musicien ; pratique artistique ; Sciences du sport ; sport scolaire ; stéréotype sexué Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"Ce deuxième volume applique la réflexion sur la fabrique des garçons aux activités organisées en périphérie de l'école. Celles-ci participent fortement à la construction des identités sexuées et à leur bicatégorisation, alignée le plus souvent sur les stéréotypes de genre. Le sport apparaît comme un temple du masculin, présentant l'homme comme l'être le plus fort, même si la place des femmes, minoritaire, n'a cessé de progresser, en particulier au sein de pratiques ludosportives plus mixtes. Dans le monde de la culture, plus que jamais dominé par les hommes, les pratiques féminines sont importantes mais se heurtent à des plafonds de verre, dans un contexte de minorisation des activités spécifiquement féminines. Les vacances et les loisirs permettent une plus grande fluctuation des rôles de genre, même si les activités proposées reproduisent le plus souvent les stéréotypes et la hiérarchisation qui en découle. Quel pourrait être le rôle du sport, de la culture et des loisirs dans le renouvellement d'une réflexion sur la mixité et la coéducation des filles et des garçons ?"Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Sport, culture, loisirs : ces autres lieux de production et de consolidation de l'identité masculine / Yves Raibaud
Chapitre I, Le sport, temple du masculin ?
Mixité, genre et sports : les allégories de la «supériorité» masculine / Jean-Pierre Augustin
Enseigner l'EPS en milieu populaire urbain : revendiquer, subir, ignorer ou questionner les rapports sociaux de sexe / Carine Guérandel
Le genre à travers l'expression orale pendant les séances de foot / Josette Costes
Fabriquer du masculin dans les formations en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ? / Betty Mercier-Lefebvre
Chapitre II, Culture, art, traditions : faire l'homme, être un homme
«Faire l'homme» ou «être un homme» en danse : la mixité à l'épreuve de l'hégémonie masculine / Christophe Appril
La pratique des arts plastiques en école d'art : une activité périscolaire marquée sexuellement / Frédérique Joly
L'apprentissage des musiques populaires : une approche comparatiste de la construction des genres / François Ribac
Qui est prenda, qui est peão ? (Re)négocier des corporéités et des subjectivités dans le rodéo du Sud du Brésil / Dr. Miriam Adelman et Leandro Lechakovski
Chapitre III, Centres de loisirs avec ou sans hébergement : un laboratoire du genre
La fabrication des garçons au sortir de l'enfance (9-13 ans). Apprendre la masculinité par ses marges dans les espaces d'animation / Caroline Hérasse et Ingrid Voléry
La fabrique des filles et des garçons dans la sphère des loisirs / Magalie Bacou
L'enfance comme «laboratoire du genre» : repérage et analyse du travail des frontières de genre par les garçons dans la vie quotidienne de centres de loisirs parisiens et perspectives de transgressions / Alexandra Ferreira
Jouer l'autre rôle. Genre et jouabilité en centre de loisirs / Baptiste Besse-Patin
À quoi sert la mixité en animation socioculturelle ? Lecture de textes des années 1950 (Harvaux, Berge) / Jean-Marie Bataille
Conclusion – Coéducation, mixité active, éducation à la vie affective : une autre voie pour l'éducation des garçons ? / Yves RaibaudEn ligne : https://books.openedition.org/msha/1146 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2430AYR0112P2 170526 Livre ESPACE 1 Disponible Les garçons, la mixité et l'animation / Sylvie Ayral in Agora. Débats/Jeunesses, n°51 (2009)
[article]
Titre : Les garçons, la mixité et l'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral, Auteur ; Yves Raibaud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43/58 Langues : Français (fre) Sujets : Animation Socioculturelle ; égalité des sexes ; fille - garçon ; garçon ; mixité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64221
in Agora. Débats/Jeunesses > n°51 (2009) . - p. 43/58[article] Les garçons, la mixité et l'animation [texte imprimé] / Sylvie Ayral, Auteur ; Yves Raibaud, Auteur . - 2009 . - p. 43/58.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°51 (2009) . - p. 43/58
Sujets : Animation Socioculturelle ; égalité des sexes ; fille - garçon ; garçon ; mixité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64221 "Sois viril, mon fils!" / Sylvie Ayral in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°83 (automne 2018)
Permalink