Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
3410p/s : Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire 3410 Français - Manuels, ouvrages méthodologiques
3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel 3410m/p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3410p/s (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans / Annick Cautela
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s CAU2005Q 140097 Livre ESPACE 1 Disponible Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans / Nancie Atwell
Titre : Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans : conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancie Atwell, Auteur ; Sophie Gagnon-Roberge, Adaptateur ; Yves Nadon, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5461-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; Activité de Lecture ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; auto-évaluation ; Composition - Rédaction ; Enseignement du Français Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, Nancie Atwell invite les enseignants dont les élèves sont âgés de 9 à 14 ans – les néophytes comme les plus expérimentés – à comprendre ce que sont les éléments de base de la lecture et de l’écriture, et à reconnaître le rôle central qu’ils peuvent jouer dans l’apprentissage de leurs élèves.
C’est avec une grande générosité que l’auteure donne ses meilleurs conseils et ses stratégies gagnantes pour créer et réaliser des ateliers de lecture et d’écriture grâce auxquels chaque élève lit avec plaisir et compréhension et aspire à produire des textes efficaces. Les enseignants pourront ainsi bénéficier :
• de méthodes détaillées pour organiser et lancer un atelier en classe;
• de mini-leçons et fiches reproductibles pertinentes;
• de nombreux exemples de textes d’élèves à utiliser comme modèles;
• de stratégies pour assurer le bon déroulement des rencontres d’écriture;
• de techniques efficaces pour s’entretenir avec les lecteurs;
• et bien plus encore!
Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien est l’adaptation de la 3e édition de l’ouvrage de référence In the Middle qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires à travers le monde. C’est aussi l’histoire de la vie d’une enseignante remarquable et inspirante qui a été lauréate du prix du meilleur enseignant au monde en 2015 (Global Teacher Prize).Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Apprendre à enseigner
Chapitre 2 : Se préparer
Chapitre 3 : Commencer
Chapitre 4 : Les ateliers d’écriture : les essentiels
Chapitre 5 : Les ateliers de lecture : les essentiels
Chapitre 6 : Répondre aux auteurs et à l’écriture
Chapitre 7 : Répondre aux lecteurs et à la lecture
Chapitre 8 : Valoriser et évaluerPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans : conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement [texte imprimé] / Nancie Atwell, Auteur ; Sophie Gagnon-Roberge, Adaptateur ; Yves Nadon, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5461-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; Activité de Lecture ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; auto-évaluation ; Composition - Rédaction ; Enseignement du Français Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, Nancie Atwell invite les enseignants dont les élèves sont âgés de 9 à 14 ans – les néophytes comme les plus expérimentés – à comprendre ce que sont les éléments de base de la lecture et de l’écriture, et à reconnaître le rôle central qu’ils peuvent jouer dans l’apprentissage de leurs élèves.
C’est avec une grande générosité que l’auteure donne ses meilleurs conseils et ses stratégies gagnantes pour créer et réaliser des ateliers de lecture et d’écriture grâce auxquels chaque élève lit avec plaisir et compréhension et aspire à produire des textes efficaces. Les enseignants pourront ainsi bénéficier :
• de méthodes détaillées pour organiser et lancer un atelier en classe;
• de mini-leçons et fiches reproductibles pertinentes;
• de nombreux exemples de textes d’élèves à utiliser comme modèles;
• de stratégies pour assurer le bon déroulement des rencontres d’écriture;
• de techniques efficaces pour s’entretenir avec les lecteurs;
• et bien plus encore!
Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien est l’adaptation de la 3e édition de l’ouvrage de référence In the Middle qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires à travers le monde. C’est aussi l’histoire de la vie d’une enseignante remarquable et inspirante qui a été lauréate du prix du meilleur enseignant au monde en 2015 (Global Teacher Prize).Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Apprendre à enseigner
Chapitre 2 : Se préparer
Chapitre 3 : Commencer
Chapitre 4 : Les ateliers d’écriture : les essentiels
Chapitre 5 : Les ateliers de lecture : les essentiels
Chapitre 6 : Répondre aux auteurs et à l’écriture
Chapitre 7 : Répondre aux lecteurs et à la lecture
Chapitre 8 : Valoriser et évaluerPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s ATW0512A 161628 Livre ESPACE 1 Disponible Bescherelle : Super défi / Alain Anaton
Titre : Bescherelle : Super défi : 7 ans et + Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Alain Anaton, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2016 Autre Editeur : Marseille : Anaton's Editions Importance : 1 boîte Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-96523-4 Langues : Français (fre) Sujets : Animal (vocabulaire) ; conjugaison ; Homonyme ; Jeu Educatif ; masculin - féminin ; Orthographe ; Singulier - Pluriel ; terminaison Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le Super Défi Bescherelle est un jeu de rapidité sur la conjugaison et les pièges de la langue française.
Il s’adresse à toute la famille : les questions de différents niveaux permettent de faire jouer petits et grands ensemble.
Le gagnant de la partie est celui qui parvient à obtenir 10 cartes en répondant aux questions. Pour répondre aux questions, il faut être le premier à attraper le tourillon.Note de contenu : Contenu de la boîte :
- 1 tourillon en bois
- 110 cartesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Bescherelle : Super défi : 7 ans et + [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Alain Anaton, Auteur . - Paris : Hatier : Marseille : Anaton's Editions, 2016 . - 1 boîte : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-218-96523-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal (vocabulaire) ; conjugaison ; Homonyme ; Jeu Educatif ; masculin - féminin ; Orthographe ; Singulier - Pluriel ; terminaison Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le Super Défi Bescherelle est un jeu de rapidité sur la conjugaison et les pièges de la langue française.
Il s’adresse à toute la famille : les questions de différents niveaux permettent de faire jouer petits et grands ensemble.
Le gagnant de la partie est celui qui parvient à obtenir 10 cartes en répondant aux questions. Pour répondre aux questions, il faut être le premier à attraper le tourillon.Note de contenu : Contenu de la boîte :
- 1 tourillon en bois
- 110 cartesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 B 11 164674 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10€ pour le prêt Disponible Enseigner le français en classes spécialisées : outils culturels et linguistique / Edith Nail
Titre : Enseigner le français en classes spécialisées : outils culturels et linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Nail, Auteur ; Bernadette Richard, Auteur ; Geneviève Zarate, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1999 Collection : R. Tavernier Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28929-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15340 Enseigner le français en classes spécialisées : outils culturels et linguistique [texte imprimé] / Edith Nail, Auteur ; Bernadette Richard, Auteur ; Geneviève Zarate, Préfacier, etc. . - Paris : Armand Colin, 01/01/1999 . - : Ill.. - (R. Tavernier) .
ISBN : 978-2-200-28929-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15340 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s NAI1200E 2026 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Fabriquer des exercices de français / Pierre Lamailloux
Titre : Fabriquer des exercices de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lamailloux, Auteur ; Marie-Hélène Arnaud, Auteur ; Robert Jeannard, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171130-4 Note générale : En appendice, corrigés et textes de référence
Bibliogr. p. 189. IndexLangues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension écrite ; didactique du français ; Exercice ; Expression Ecrite ; jeu de rôle ; Puzzle ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; reformulation ; Résolution de Problème (français) ; résumé ; texte lacunaire Mots-clés : paraphrase Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose à tout enseignant de français une méthodologie fondée sur une typologie formelle pour créer ses propres exercices : comprendre comment est construit un exercice permet d'en générer d'autres à l'infini sur le même principe. Pour chaque exercice, des exemples de niveaux différents accompagnés de commentaires invitent à créer des variantes et des adaptations."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Fabriquer des exercices de français [texte imprimé] / Pierre Lamailloux, Auteur ; Marie-Hélène Arnaud, Auteur ; Robert Jeannard, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Hachette Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171130-4
En appendice, corrigés et textes de référence
Bibliogr. p. 189. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension écrite ; didactique du français ; Exercice ; Expression Ecrite ; jeu de rôle ; Puzzle ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; reformulation ; Résolution de Problème (français) ; résumé ; texte lacunaire Mots-clés : paraphrase Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose à tout enseignant de français une méthodologie fondée sur une typologie formelle pour créer ses propres exercices : comprendre comment est construit un exercice permet d'en générer d'autres à l'infini sur le même principe. Pour chaque exercice, des exemples de niveaux différents accompagnés de commentaires invitent à créer des variantes et des adaptations."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s LAM0109F 161352 Livre ESPACE 1 Disponible Un "faire apprendre" différencié chez les enfants de 8 à 12 ans pour parler, lire, écrire vol. 1 / Claude Meuter
PermalinkUn "faire apprendre" différencié chez les enfants de 8 à 12 ans pour parler, lire, écrire vol. 2 / Claude Meuter
PermalinkFaire réussir les élèves en français de l'école au collège / Jeanne Dion
PermalinkLe français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture / Pie Corbett
PermalinkMes leçons de français : [CM1-CM2-6e] / Stéphanie Eleaume Lachaud
PermalinkLa reconstitution de texte : méthode structurale : école élémentaire : 1er cycle / Jean-Pierre Kerloc'h
Permalink