Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Vézier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires? / Anne Vézier in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°16 (décembre 2013)
Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées / Dominique Bucheton in Education & Didactique, n°3 (2009)
[article]
Titre : Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29/48 Langues : Français (fre) Sujets : étayage ; geste professionnel ; Pratique d'Enseignant ; situation d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64266
in Education & Didactique > n°3 (2009) . - p. 29/48[article] Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Anne Vézier, Auteur . - 2009 . - p. 29/48.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2009) . - p. 29/48
Sujets : étayage ; geste professionnel ; Pratique d'Enseignant ; situation d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64266 Les pratiques de récit pour penser les didactiques / Anne Vézier
Titre : Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vézier, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7806-7 Note générale : Autres contributions : Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac, Brigitte Louichon, Denise Orange Ravachol, Maryse Rebière, Anne Vezier (auteures)
Bibliogr. p. 173-184. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; didactique ; enseignement de l'histoire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; interdisciplinarité ; narration ; récit historique ; récit personnel ; roman historique Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant cinq ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de récit dans différentes didactiques disciplinaires. Il situe la problématique tant au niveau des pratiques de référence des disciplines que des pratiques scolaires. Par-delà l’omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient.
Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre « petites histoires » et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d’enquête pour comprendre le passé, comment l’historien Georges Duby s'invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes.
L’ouvrage est fondé sur le croisement, la mise en relation et le partage de concepts et de méthodes issus d’épistémologies différentes : la notion d’ « intrigue » et celle de « mise en intrigue », telles que posées par Ricœur et discutées par Baroni, l’hypothèse d'une « communauté discursive disciplinaire scolaire » développée par Berenié, Jaubert et Rebière, l'outil de catégorisation des « mondes discursifs » proposé par Bronckart...
C'est ce travail collectif sur l’objet récit qui a permis de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
P. 7. Genèse d'un itinéraire de recherche / Anne VÉZIER et Sylvain DOUSSOT
PREMIÈRE PARTIE. LE RÉCIT : QUELQUES PRATIQUES SOCIALES
P. 21. Passé Présent, un enjeu de la représentation du passé dans les pratiques sociales de l'histoire / Anne VÉZIER
P. 37. Temporalités didactiques / Sophie GOBERT
P. 55. Le lecteur, l'histoire et l'Histoire dans Deux graines de cacao / Brigitte LOUICHON
DEUXIÈME PARTIE. LE RÉCIT : ENTRE PRATIQUES SOCIALES ET PRATIQUES SCOLAIRES
P. 67. Mise en intrigue et communauté d'enquête en histoire et en classe d'histoire / Sylvain DOUSSOT
P. 85. Les conditions du passage de récits de la pensée commune à des récits scientifiques en sciences de la Terre / Denise ORANGE RAVACHOL
P. 101. Écrire un récit historique en classe de sixième / Didier CARIOU
TROISIÈME PARTIE. UNE PRATIQUE SCOLAIRE DU RÉCIT : LE ROMAN HISTORIQUE
P. 123. Utiliser un roman historique en séance d'histoire permet-il de faciliter la production de savoirs explicatifs au cycle 3? / Sylvie LALAGÜE-DULAC
P. 147. Roman historique et positionnement énonciatif / Martine JAUBERT et Maryse REBIÈRE
P. 161. Conclusion. Retour sur un intinéraire de recherche / Anne VÉZIERPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21037 Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) [texte imprimé] / Anne Vézier, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (199 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7806-7
Autres contributions : Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac, Brigitte Louichon, Denise Orange Ravachol, Maryse Rebière, Anne Vezier (auteures)
Bibliogr. p. 173-184. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; didactique ; enseignement de l'histoire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; interdisciplinarité ; narration ; récit historique ; récit personnel ; roman historique Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant cinq ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de récit dans différentes didactiques disciplinaires. Il situe la problématique tant au niveau des pratiques de référence des disciplines que des pratiques scolaires. Par-delà l’omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient.
Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre « petites histoires » et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d’enquête pour comprendre le passé, comment l’historien Georges Duby s'invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes.
L’ouvrage est fondé sur le croisement, la mise en relation et le partage de concepts et de méthodes issus d’épistémologies différentes : la notion d’ « intrigue » et celle de « mise en intrigue », telles que posées par Ricœur et discutées par Baroni, l’hypothèse d'une « communauté discursive disciplinaire scolaire » développée par Berenié, Jaubert et Rebière, l'outil de catégorisation des « mondes discursifs » proposé par Bronckart...
C'est ce travail collectif sur l’objet récit qui a permis de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
P. 7. Genèse d'un itinéraire de recherche / Anne VÉZIER et Sylvain DOUSSOT
PREMIÈRE PARTIE. LE RÉCIT : QUELQUES PRATIQUES SOCIALES
P. 21. Passé Présent, un enjeu de la représentation du passé dans les pratiques sociales de l'histoire / Anne VÉZIER
P. 37. Temporalités didactiques / Sophie GOBERT
P. 55. Le lecteur, l'histoire et l'Histoire dans Deux graines de cacao / Brigitte LOUICHON
DEUXIÈME PARTIE. LE RÉCIT : ENTRE PRATIQUES SOCIALES ET PRATIQUES SCOLAIRES
P. 67. Mise en intrigue et communauté d'enquête en histoire et en classe d'histoire / Sylvain DOUSSOT
P. 85. Les conditions du passage de récits de la pensée commune à des récits scientifiques en sciences de la Terre / Denise ORANGE RAVACHOL
P. 101. Écrire un récit historique en classe de sixième / Didier CARIOU
TROISIÈME PARTIE. UNE PRATIQUE SCOLAIRE DU RÉCIT : LE ROMAN HISTORIQUE
P. 123. Utiliser un roman historique en séance d'histoire permet-il de faciliter la production de savoirs explicatifs au cycle 3? / Sylvie LALAGÜE-DULAC
P. 147. Roman historique et positionnement énonciatif / Martine JAUBERT et Maryse REBIÈRE
P. 161. Conclusion. Retour sur un intinéraire de recherche / Anne VÉZIERPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21037 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340VEZ0905P 167330 Livre ESPACE 1 Disponible Questions à la didactique de l'histoire : dossier thématique / Charles Heimberg in Questions vives [en ligne], n°26 (décembre 2016)
[article]
Titre : Questions à la didactique de l'histoire : dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.9/107 Note générale : Sommaire :
- Questions à la didactique de l’histoire /Christian Roux
- Reconstruire à l’école, autant que possible, l’authenticité d’un passé rendu intelligible / Charles Heimberg
Rebuilding in school, whenever possible, the authenticity of a past rendered intelligible
- L’apprentissage par problématisation en histoire : proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature /Sylvain Doussot et Anne Vézier
Learning by problematization in history: close and far from natural sciences education
- « Entre prouesses et petits arrangements » : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription / Brigitte Morand et Guillaume Serres
“Between prowess and small arrangements”: history teachers facing the change of prescription
- Une pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions /Souplet Catherine
A practice of history in elementary school: between ambiguous contents and tensions
- Les élèves face à l’histoire de l’immigration : entre jugements moraux et stéréotypes, quelle mise à distance du sens commun ? / Alexia Panagiotounakos
Pupils dealing with the history of immigration: which possible critical detachment between stereotypes and moral judgements?
- L’enseignement de questions socialement vives en Biélorussie : enjeux et spécificités /Anna Zadora
Teaching controversial issues in Belarus, stakes and specificitiesLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : apprentissage ; Biélorussie ; didactique ; Ecole Elémentaire ; élève ; enseignement de l'histoire ; histoire ; histoire des migrations ; histoire-géographie ; question sociale En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1989 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19999
in Questions vives [en ligne] > n°26 (décembre 2016) . - p.9/107[article] Questions à la didactique de l'histoire : dossier thématique [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.9/107.
Sommaire :
- Questions à la didactique de l’histoire /Christian Roux
- Reconstruire à l’école, autant que possible, l’authenticité d’un passé rendu intelligible / Charles Heimberg
Rebuilding in school, whenever possible, the authenticity of a past rendered intelligible
- L’apprentissage par problématisation en histoire : proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature /Sylvain Doussot et Anne Vézier
Learning by problematization in history: close and far from natural sciences education
- « Entre prouesses et petits arrangements » : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription / Brigitte Morand et Guillaume Serres
“Between prowess and small arrangements”: history teachers facing the change of prescription
- Une pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions /Souplet Catherine
A practice of history in elementary school: between ambiguous contents and tensions
- Les élèves face à l’histoire de l’immigration : entre jugements moraux et stéréotypes, quelle mise à distance du sens commun ? / Alexia Panagiotounakos
Pupils dealing with the history of immigration: which possible critical detachment between stereotypes and moral judgements?
- L’enseignement de questions socialement vives en Biélorussie : enjeux et spécificités /Anna Zadora
Teaching controversial issues in Belarus, stakes and specificities
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Questions vives [en ligne] > n°26 (décembre 2016) . - p.9/107
Sujets : apprentissage ; Biélorussie ; didactique ; Ecole Elémentaire ; élève ; enseignement de l'histoire ; histoire ; histoire des migrations ; histoire-géographie ; question sociale En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1989 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19999 Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire / Sylvain Doussot in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 111/140 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; problématisation Résumé : "La mise en évidence de principes structurant les pratiques et les savoirs scientifiques dans le cas des SVT (Orange-Ravachol et Beorchia, 2011) ouvre l’analyse didactique en direction des conditions d’accès à un savoir problématisé. Nous nous saisissons de cet outil pour questionner, en histoire, les travaux menés par notre équipe dans le cadre théorique de la problématisation. Par le croisement de réflexions épistémologiques et pratiques en histoire et en didactique, et sur la base d’une séquence forcée (élèves de 10-11 ans), nous identifions ainsi des principes structurants indissociablement théoriques et méthodologiques qui permettent d’étudier simultanément les dimensions cognitives et sociales du savoir en jeu dans la classe. Ce qui prolonge pour notre discipline l’usage d’espaces des contraintes comme outils d’analyse didactique de la logique des savoirs vers la logique sociale de la classe, en vue d’une appréhension des savoirs comme pratiques." Note de contenu : Introduction
Des principes générateurs de pratiques en classe d’histoire
Des pratiques spécifiques à la discipline scolaire instituées en principes admis dans le jeu de la classe
Des principes pour tenir ensemble pratique et théorie dans une discipline
Principes pratiques, principes structurants
Rendre compte des incertitudes et des stratégies des élèves
Quelles conditions au passage des principes pratiques de classe aux principes structurants de l’histoire ?
Espace des contraintes comme modélisation de la logique cognitive plutôt que sociale
Une absence de prise en compte des logiques sociales
Une hypothèse soutenue par les travaux en sciences de la science
Dans des pratiques sociales (non scientifiques)
Dans les pratiques scientifiques
Dans les pratiques historiennes
Dans les pratiques scolaires
La Première guerre mondiale à l’école élémentaire : une séquence forcée pour faire problématiser
La question historiographique : analyse a priori
Les récits produits dans la classe en décalage avec le texte des historiens
La mise en cohérence textuelle et l’empirisme l’emportent dans un texte de savoir peu problématisé
Des textes qui ne remettent pas en cause l’interprétation dominante
Les principes pratiques comme obstacles
L’obstacle du déterminisme
Émergence d’un principe pratique méthodologique
Principe pratique théorique et principe pratique méthodologique : en classe et chez les historiens
Quels liens entre principes théoriques et méthodologiques ?
Dépasser la distinction entre faits et récits
Conclusion : quelles conditions pour faire négocier les élèves parmi les récits disponibles ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 111/140[article] Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur . - 2014 . - p. 111/140.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 111/140
Sujets : enseignement de l'histoire ; problématisation Résumé : "La mise en évidence de principes structurant les pratiques et les savoirs scientifiques dans le cas des SVT (Orange-Ravachol et Beorchia, 2011) ouvre l’analyse didactique en direction des conditions d’accès à un savoir problématisé. Nous nous saisissons de cet outil pour questionner, en histoire, les travaux menés par notre équipe dans le cadre théorique de la problématisation. Par le croisement de réflexions épistémologiques et pratiques en histoire et en didactique, et sur la base d’une séquence forcée (élèves de 10-11 ans), nous identifions ainsi des principes structurants indissociablement théoriques et méthodologiques qui permettent d’étudier simultanément les dimensions cognitives et sociales du savoir en jeu dans la classe. Ce qui prolonge pour notre discipline l’usage d’espaces des contraintes comme outils d’analyse didactique de la logique des savoirs vers la logique sociale de la classe, en vue d’une appréhension des savoirs comme pratiques." Note de contenu : Introduction
Des principes générateurs de pratiques en classe d’histoire
Des pratiques spécifiques à la discipline scolaire instituées en principes admis dans le jeu de la classe
Des principes pour tenir ensemble pratique et théorie dans une discipline
Principes pratiques, principes structurants
Rendre compte des incertitudes et des stratégies des élèves
Quelles conditions au passage des principes pratiques de classe aux principes structurants de l’histoire ?
Espace des contraintes comme modélisation de la logique cognitive plutôt que sociale
Une absence de prise en compte des logiques sociales
Une hypothèse soutenue par les travaux en sciences de la science
Dans des pratiques sociales (non scientifiques)
Dans les pratiques scientifiques
Dans les pratiques historiennes
Dans les pratiques scolaires
La Première guerre mondiale à l’école élémentaire : une séquence forcée pour faire problématiser
La question historiographique : analyse a priori
Les récits produits dans la classe en décalage avec le texte des historiens
La mise en cohérence textuelle et l’empirisme l’emportent dans un texte de savoir peu problématisé
Des textes qui ne remettent pas en cause l’interprétation dominante
Les principes pratiques comme obstacles
L’obstacle du déterminisme
Émergence d’un principe pratique méthodologique
Principe pratique théorique et principe pratique méthodologique : en classe et chez les historiens
Quels liens entre principes théoriques et méthodologiques ?
Dépasser la distinction entre faits et récits
Conclusion : quelles conditions pour faire négocier les élèves parmi les récits disponibles ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403 Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire / Yannick Le Marec in Education & Didactique, n°3 (2009)
Permalink